Adam Kubert (Illustrateur)
DC Comics (16/06/2009)
A rocket lands in Metropolis containing a boy that Superman thinks is from Krypton. Along with figuring out that that means to him, Superman must protect young Christopher Kent, who has become the most valuable child on the planet thanks to his immense power. Lex Luthor has his sights on him, assembling his own team of villains to nab Christopher. It all leads to an action-packed finale, as Superman and the new Superman Revenge Squad -- Lex Luthor, Bizarro, the Para... >Voir plus
Que lire après Superman: Last SonVoir plus
Ce tome regroupe les épisodes 844 à 847, et 851 d'Action Comics, ainsi que le numéro annuel 11 d'Action Comics, parus entre août 2007 et juillet 2008. Ils forment une histoire complète coécrite par Richard Donner (le réalisateur des films Superman de 1978, et Superman II de 1981) et Geoff Johns, illustrée par Adam Kubert. Pour mémoire, les épisodes précédents sont dans Superman: Back in Action (épisodes 841 à 843, et DC Presents 4, 17 et 24).

Dans sa Forteresse de Solitude (toute en cristaux de glace), Superman écoute les enregistrements interactifs de son père lui rappeler qu'il est le dernier survivant de Krypton. de retour à Metropolis, Perry White admoneste Jimmy Olsen parce que le Daily Star (le quotidien concurrent du Daily Planet) dispose de meilleures photographies de Superman. Clark Kent s'éclipse discrètement durant la conversation pour se rendre sur le site de l'atterrissage brutal d'un petit vaisseau spatial. À l'intérieur se trouve un jeune enfant d'une dizaine d'années. Après quelques tests effectués par l'armée et la découverte qu'il comprend le kryptonien, le doute n'est plus permis : il s'agit d'un autre survivant de Krypton.

Après Infinite Crisis, la continuité de Superman est à redécouvrir car les coups de poings de Superboy ont modifié la réalité. Les scénaristes ont donc les coudées franches pour raconter leur histoire, sans trop se soucier de respecter des années de continuité pesante. de fait dès le deuxième épisode, le lecteur découvre que Richard Donner reprend les bases posées dans ses deux films de Superman, avec en particulier la Zone Fantôme et ses 3 prisonniers le Général Zod, Ursa et Non. Pourquoi pas ? Par rapport aux films, le seul changement majeur est que Clark Kent et Lois Lane sont toujours mariés. Comme Donner et Johns prennent soin de rappeler les quelques informations indispensables en cours de route, le lecteur peut facilement se glisser dans le récit, sans souffrir de schizophrénie. C'est d'ailleurs un point positif que les 2 scénaristes aient réussi à créer un récit auto-contenu. Il suit son rythme en procurant un niveau de divertissement satisfaisant. Donner place Clark Kent dans une position inhabituelle et savoureuse, il doit à son tour adopter un enfant aux pouvoirs exceptionnels, comme le firent jadis Martha & Jonathan Kent.

L'affrontement final réserve plusieurs surprises, toutes agréables. La lecture donne l'impression que Geoff Johns reprend la main sur le récit et sur la narration pour une issue plus en phase avec les codes des comics, et moins dans la ligne du film de Donner. En fonction de votre sensibilité, vous serez plus séduit par la première partie ou par la deuxième. Quoi qu'il en soit, la fin est vive et intelligente. Donner et Johns trouvent une solution pour cantonner les apparitions des autres superhéros au strict minimum (2 pages) et laisser le projecteur sur Clark Lois et Jimmy. le résultat est à la fois élégant et logique, et il réserve de magnifiques moments à l'un des ennemis classiques de Superman.

Adam Kubert est un illustrateur, moins prolifique que son frère Andy, mais aussi avec un peu plus de personnalité. Dès le début, il est évident qu'il a revu le film de Donner peu de temps avant de dessiner cette histoire et qu'il a pris du temps sur chaque planche vu le niveau de détails supérieur à celui d'un comics lambda. Il reprend donc quelques éléments visuels du film tels que l'apparence de la Forteresse de Solitude, ou parfois le visage et la coupe de cheveux de Christopher Reeves lorsqu'il joue Clark Kent. le niveau de détails saute aux yeux surtout dans les scènes de rue. Chaque façade est dessinée dans son entier, et est différente de celle du bâtiment voisin. Il y a une double page de survol de Metropolis où le lecteur peut contempler chaque building avec son architecture propre et déceler les traces laissées par le combat (dont une voiture fichée dans une façade à une hauteur improbable). Les intérieurs des pièces (appartement ou bureau) bénéficient du même soin, et j'ai rarement contemplé une cuisine aussi accueillante et plausible que celle de Ma Kent. La mise en page est inventive, avec des cases pensées régulièrement sur les 2 pages en vis-à-vis. Bien sûr, Adam Kubert reste encore fortement influencé par les comics de superhéros et les affrontements s'en ressentent, ainsi que les costumes des méchants de l'histoire qui n'en changent pas du début à la fin (alors qu'il s'agit de leur uniforme de détenu). Kubert réalise donc des dessins détaillés, imprégné d'une énergie positive très agréable à la lecture.

C'est d'ailleurs un élément qui fait une grosse différence dans cette histoire : l'humour bon enfant et premier degré. Adam Kubert se laisse aller à dessiner quelques moues bien vues, lorsque Non recrache une molaire, le regard de travers de Bizarro brisant le bras d'un enfant, Superman comprenant que Zod et ses acolytes ne sont pas vraiment venus tout seuls. Donner et Johns ne sont pas en restent : ils insèrent également quelques touches amusantes, l'un de mes préférés étant Metallo faisant la démonstration de toutes les sortes de kryptonites dont il dispose (artifice kitchissime hérité du Golden Age).

Cette histoire constitue une lecture divertissante et agréable qui revisite le personnage de Superman en malmenant la continuité, mais en réservant des passages bien trouvés, et empreint de vraies émotions. J'aurais volontiers attribué une cinquième étoile si Richard Donner et Geoff Johns avaient un peu moins insisté sur l'intégration à tout prix de l'héritage des films de 1978 et 1981, et un peu plus développé les personnages. Richard Donner et Geoff Johns ont à nouveau collaboré pour Escape from Bizarro world (Action Comics 855 à 857 de Donner & Johns, + Dc Comics Presents 71, Man of Steel 5 et Superman 140).