Citations sur À vol d'oiseau (50)

Parler de tuer, c'est parler. Tuer, c'est autre chose.
Je montai le son de la radio et nous roulâmes en silence, jusqu’à ce que les mots dégringolent de ma bouche.
— Mais j’aimerais bien entendre ces enregistrements. Est-ce que tu aimerais les entendre ?
— Oui.
— Je crois qu’on peut arranger ça, non ? (Je hochai la tête vigoureusement.) Je veux dire, ça ne peut pas faire de mal de les écouter. N’est-ce pas ?
— Oui.
Je marquai une pause puis je le regardai.
— Oui ça ne peut pas faire de mal ou oui, ça peut faire du mal ?
Il parut peser l’alternative un long moment et c’est seulement lorsque je m’apprêtai à lui reposer la question qu’il se tourna vers moi.
-Vous êtes nouvelle?
-Quoi?
-Dans la police.Je suppose que ce n'est pas exactement ce que vous faisiez en Irak?
La réponse fut terriblement agressive.
Non,pas exactement.
-Que faisiez-vous là-bas?
-ça ne vous regarde pas (Elle me regarda brièvement ,un éclat pointu de jaspe au coin de l’œil)Vous avez servi dans l'armée?
-Oui
- Union ou Confédérés?
On apprend beaucoup de quelqu'un en examinant son bureau , même s'il n' y a rien posé dessus .

Elle gardait les yeux rivés sur moi, et j'étais plutôt content que les cataractes soient là pour me protéger de ce qui était certainement le mauvais œil.
-Je regrette parfois de ne plus avoir cet âge.
-C'était le bon temps, mais aujourd'hui aussi, c'est le bon temps.
La tête du gros chien se leva et s'inclina dans une mimique perplexe.
Quelques instants plus tard, l'énorme museau se baissa et fouina dans quelque chose, et ce n'est que lorsqu'il donna un petit coup de patte au paquet emmailloté posé devant lui au milieu des hautes tiges d'herbe à bison que je finis par apercevoir la main minuscule et entendre le bébé crier.
— Hé, Inez ? (Elle s’arrêta en entendant la voix de Henry, mais elle ne se retourna pas.) Fais attention, je te surveille.
Elle hocha la tête lentement, sans répondre ; elle ouvrit la porte et s’enfuit.
Henry la suivit des yeux.
— On voit rarement la promesse de l’homme chez un garçon, mais on voit presque toujours la menace de la femme chez la fille. Et parfois, la menace n’est pas anodine.
— Il est impossible qu’une femme s’avance jusqu’au bord d’une falaise comme celle-ci et saute avec son enfant dans les bras.
Bingo.
Je souris et la considérai d’un air professoral.
— Peut-être que vous n’êtes pas si nulle comme flic, après tout.
Ses yeux s’embrasèrent et elle me regarda bien en face ; je me dis, l’espace d’un instant, qu’elle pourrait essayer de me balancer du haut de la falaise.