AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 473 notes
5
29 avis
4
27 avis
3
37 avis
2
14 avis
1
0 avis
Ginny, jeune américaine de 17 ans, hérite de sa tante adorée, 13 lettres lui servant de jeu de piste pour un périple au travers de l'Europe.
L'idée de départ est très intéressante mais ce périple manque de contenu et d'intérêt à mon goût. de plus Ginny manque un peu de caractère.
Et qu'en est-il des parents qui n'apparaissent jamais et dont la jeune fille ne se préoccupe absolument pas! N'oublions pas qu'elle est mineure. Quand un problème arrive, elle se tourne vers un homme qu'elle ne connaissait pas un mois plus tôt. Bref beaucoup d'incohérence! Mais peut-être faut-il voir ce roman comme un conte initiatique.
Par ailleurs, le style est fluide et se lit très bien et je ne corresponds pas du tout à la tranche d'âge ciblée, Ce ressenti est très personnel.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai trouvé récemment la dernière petite enveloppe bleue et ayant lu "les 13" il y a longtemps je n'en gardais qu'un vague souvenir. (Du pas mal mais un peu décevant sur les côtés). Il me fallait donc le relire.

Premier constat, les livres pôle fiction et leur fameuse bande jaune ne vieillissent pas très bien. La couverture trop souple se tord très vite et les pages ont bien jauni.

Deuxième constat, j'avais oublié cette fragilité qui émane de Ginny. Forte, car elle entreprend son périple, mais trimballée par ses émotions. Solitude, doute, tristesse. Ce besoin universel et humain d'être aimé.

Si le fait que ce voyage m'avait a l'époque parut un peu loupé, moins magique que ce que j'avais alors attendu, j'ai beaucoup aimé cette fois cette quête initiatique, les erreurs, les errances, les déceptions. Cette façon que l'on peut avoir à marcher dans les pas d'un autre pour façonner son chemin à sa guise.
Commenter  J’apprécie          80
Un roman sympathique qui fait voyager à travers l'Europe sur les pas de Ginny, jeune fille timide et maladroite qui suivant les dernières volontés de sa tante, part dans un périple européen balisé par 13 lettres dans 13 enveloppes bleues.
On découvre Londres, Paris (surtout le Louvre), Amsterdam, Copenhague avec Ginny qui s'ouvre peu à peu aux autres, à d'autres cultures, et expérimente ce qu'elle n'avait jamais osé faire.
Elle fait des rencontres (de garçons notamment) mais j'ai aimé que la romance n'occupe qu'une petite partie de l'intrigue. L'important n'étant pas là.
Il y a des situations un peu absurdes, d'autres très drôles.
J'ai vraiment passé un bon moment.
A la fin, c'est Ginny qui à son tour écrit à sa tante. La boucle est bouclée.

J'ai beaucoup aimé lire ce roman dans sa version originale même si le style en lui-même n'est pas extra-ordinaire.

En résumé, un bon petit roman initiatique qui peut en plus (pourquoi pas?) donner des idées pour les vacances.

A partir de 13 ans
Commenter  J’apprécie          70
Titre : Treize petites enveloppes bleues
Auteur : Maureen Johnson
Editeur : Gallimard jeunesse
Date de parution : 25/01/2007
Résumé : RÈGLE N° 1 : Tu ne peux emporter que ce qui tiendra dans ton sac à dos.
RÈGLE N° 2 : Tu ne dois emporter ni guides de voyage ou de conversation, ni aucune aide pour les langues étrangères.
RÈGLE N° 3 : Tu ne peux pas prendre d'argent en plus, ni de carte de crédit, de chèques de voyage, etc.
RÈGLE N° 4 : Pas d'expédients électroniques. Ce qui signifie, pas d'ordinateur portable, de téléphone portable, de musique, d'appareil photo.
C'est tout ce que tu as besoin de savoir pour l'instant. Rendez-vous à la Quatrième Nouille.
Lorsqu'elle découvre ce message de Peg, sa tante adorée qui vient de mourir, Ginny est loin d'imaginer qu'elle en recevra treize au total et que ces petites enveloppes bleues l'emmèneront loin, bien loin, pour un incroyable voyage a travers l'Europe. Et transformeront à jamais sa vie de jeune fille rangée, timide et sage...
Mon avis : Je ne sais pas trop quoi dire à propos de ce livre.
Je n'ai pas du tout réussi à entrer dans l'histoire, et ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé.
Le personnage de Ginny n'a pas réussi à m'atteindre réellement, ce qui m'a beaucoup déçue. Je l'ai trouvée trop naïve et fade, alors que j'ai plutôt bien aimé les autres personnages.
L'histoire aurait pu être plus intéressante je pense, car le concept est très bon bien que tante Peg commence à nous agacer sérieusement à la longue.
Je dois bien avouer qu'à la fin, il y a quelques rebondissements intéressants, mais sinon, l'histoire est plate, on a l'impression qu'il ne se passe pas grand-chose.
De plus, on n'arrive pas vraiment à sentir ces différents changements de pays je trouve, ce qui est très dommage, car dans ce roman, tout tourne autour des différents voyages de Ginny que Peg a fait avant elle.
Pour résumé, un roman décevant, avec une histoire plate, un personnage principal fade et un manque de suspense.
Ma notation :
Histoire : 6/10 ; personnages : 5/10 ; ambiance : 4/10 ; suspense : 3/10
**_ _ _

Lien : http://les-lectures-de-rebec..
Commenter  J’apprécie          70
Je suis plutôt mitigée face à cette lecture. le thème du voyage est très bien abordé et exploré, puisqu'on suit la jeune héroïne dans un voyage mystérieux et initiatique à travers l'Europe. Avec pour seuls indices les lettres écrites par sa tante avant sa mort, Ginny part à l'aventure dans les plus grandes capitales européennes et y rencontre de nombreux personnages qui vont contribuer à lui faire vivre cette grande aventure. Les endroits qu'elle visite sont très bien décrits et m'ont vraiment donné envie de les (re)découvrir : je me suis revue marcher dans les rues de Londres et écarquiller mes yeux chez Harrod's, flâner dans Paris à travers les cafés et les marchés, je me suis imaginée visiter le Colisée à Rome et baver devant les pièces de mode italiennes, me prélasser sur les plages grecques et visiter le Rijksmuseum d'Amsterdam. Les descriptions étaient très bien rendues et ont parfaitement réalisé leur rôle : me donner envie de faire mes valises et de partir avec mon sac à dos à travers le continent. Cependant, cela a été pour moi la seule bonne expérience de ce roman. 13 petites enveloppes bleues est un roman édité pour la jeunesse, et je l'ai beaucoup ressenti à la lecture. le récit manque, selon moi, de profondeur et les protagonistes sont soit pas assez réalistes, soit carrément agaçants. J'ai trouvé la jeune Ginny bien trop naïve, bien qu'elle n'ait que 17 ans, j'ai détesté Keith et son arrogance, et j'ai trouvé la tante Peg un peu trop délurée. Les aventures européennes de Ginny s'enchaînent un peu trop vite et parfois sans lien logique, et j'ai trouvé la fin assez décevante. Je m'attendais à plus de rebondissements et à une chute qui me ferait un peu plus rêver. En refermant le livre, la première phrase qui m'est venue à l'esprit a été : "tout ça pour ça ?"... de plus, j'ai trouvé qu'à certains endroits, la traduction laissait à désirer...
Je recommanderais ce roman aux lecteurs peut-être plus jeunes ou à ceux qui aimeraient une lecture plus divertissante.
Lien : http://tetedelitote.canalblo..
Commenter  J’apprécie          70
Une très jolie lecture, addictive

Virginia, surnommée Ginny a reçu treize lettres de sa tante Peg, tante décédée d'un cancer. Ces enveloppes sont numérotées de 1 à 13 et sont toutes porteuses d'une mission. Ginny doit donc lire les enveloppes, l'une après l'autre, après avoir effectuer les missions correspondantes. Lesdites missions, en fait, consistent à faire un tour d'Europe, en revivant le voyage effectué par sa tante. Un voyage qui va bouleverser sa vie …



Commenter  J’apprécie          60
Au départ c'est une belle histoire plutôt originale, et qu'on rêverait tous de vivre (moi, en tout cas!). Ginny a la douleur de voir sa tante mourir, qu'elle aimait tant. Peg lui fait un drôle de cadeau: une enveloppe bleue, avec une espèce d'énigme, et pour charge d'avancer. Elle va donc partir, sac au dos, parcourir toute l'Europe, à la rencontre d'autres cultures, mais aussi de sa tante Peg et d'elle-même.
Une jolie histoire bien ficelée et pleine de rebondissements qui nous emmène avec elle dans tous ces pays croisés, aimés juste de passage.
Un roman jeunesse qui peut effectivement plaire dès l'adolescence et avec lequel on passe un bon moment.
Commenter  J’apprécie          50
Ginny, une jeune fille de 17 ans trouve une enveloppe et la lit. Cette enveloppe contient une lettre écrite par sa tante Peg qui est en cavale. Dans ce mot, sa tante lui dit d'aller dans le restaurant "La quatrième nouille". Ensuite elle doit aller à l'aéroport: direction Londres. Richard, un ancien colocataire de tante Peg accueille Ginny dans sa maison. Ginny devient ami avec Keith, un garçon qui fait du théâtre.
Chaque fois que Ginny arrive à un nouvel endroit, elle découvre une nouvelle enveloppe avec de nouvelles instructions. D'Edimbourg à Rome, puis à Paris elle va beaucoup voyager sur les pas de sa tante et vivre des aventures.
J'ai compris le sens général qui est d'entraîner Ginny à ne pas rester enfermée chez elle mais d'accepter de partir à la découverte de pays inconnus. Mais j'ai été obligée de sauter certains passages soit parce que je ne les comprenais pas, soit parce qu'ils n'étaient pas de mon âge.
Donc j'ai aimé ce livre en partie.
Il faut avoir douze ans pour le lire.
Commenter  J’apprécie          52
Un super livre,
Ginny reçoit un colis avec 13 petites enveloppes bleues, écrites par sa tante juste avant sa mort. Ces 13 enveloppes qui vont la faire voyager partout à travers l'Europe sur les pas de sa tante. Chaque enveloppe contient : Une destination et une tache à faire. Après avoir fait sa tache et être arrivée à destination, elle pouvait ouvrir l'enveloppe suivante. Quel mystère se cache au bout de sa mystérieuse chasse ?
Ce livre m'a véritablement fait voyager à travers l'Europe et m'a fait découvrir pleins de magnifiques destinations (moi qui n'ai jamais beaucoup voyagé).
Je ne lisait pas en lisant ce livre. Je voyageais. Je voyageais avec Ginny.
Le style d'écriture est fluide et m'a fait voyager, je suis rentrée dans le voyage.
Ginny sillonne beaucoup de ville comme Londres, Paris, Rome,...
Si vous ne partez pas en voyage pour les vacances, je vous conseille ce livre !
Commenter  J’apprécie          50
Treize petites enveloppes bleues est une agréable surprise découverte au CDI de mon collège.
J'aime beaucoup les récits de voyage, où l'on découvre des pays, des cultures différentes des nôtres. Les thèmes avaient tout pour me plaire!
J'ai bien aimé le déroulement de l'histoire et l'idée de chasse au trésor. Même si là, il n'y a pas vraiment de trésor.
J'ai adoré suivre Ginny dans ses rencontres avec les gens, dans les difficultés et les bons moments de son parcours.
Le style d'écriture de Maureen Johnson m'a plu et m'a donné envie de l'autre d'autres livres de sa plume.
Un roman que je ne saurais que je vous conseiller.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1204) Voir plus



Quiz Voir plus

13 petites enveloppes bleues de Maureen Johnson

Comment Peg se nomme-t-elle dans les lettres ?

ta tante adorée
ta tante en cavale
Peg

10 questions
111 lecteurs ont répondu
Thème : 13 Petites enveloppes bleues de Maureen JohnsonCréer un quiz sur ce livre

{* *}