Très souvent, j'ai l'impression que mon cerveau est totalement imperméable à quelconque émotion. Cette sensation est vraiment désagréable, surtout lorsque je constate que tout mon entourage a été ému pour une œuvre en particulier à laquelle je n'ai rien trouvé de spécifiquement émouvant. Ça m'est arrrivé beaucoup de fois.

Et c'est ce qui s'est encore passé pour ce roman. Je ne dis pas que tout le monde l'a trouvé poignant, mais il a au moins esquissé un sourire pendant cette lecture, ou a eu l'impression d'avoir voyagé avec Ginny, ou quelque chose du style... Mais non, moi, il a fallu que je ne ressente absolument rien. Que je reste impassible à cette adorable histoire (adorable selon la plupart de ses lecteurs, bien entendu), que mes lèvres soient trop paresseuses pour se donner la peine de bouger ne serait-ce que d'un millimètre, que mes yeux se contentent de parcourir le papier sans avoir l'idée de transmettre une information à mon cerveau susceptible de m'apporter une émotion... Non, c'est impossible pour mon visage de savoir comment interpréter tous ces mots. Mais enfin, il n'y a pas que ce pauvre visage qui est fautif... L'auteur, elle aussi, s'y prend très mal !

Déjà, on peut dire que l'histoire manque de souffle. À chaque petite enveloppe bleue ouverte, à chaque mission donnée, le schéma se répète. Ginny exécute, rien de plus, rien de moins, puis s'en va vers une autre destination. Les rencontres faites à chacun des pays n'ont rien d'exceptionnel, manquent de piquant, de tact, tout comme l'intrigue. De plus, je n'ai absolument pas eu l'impression de voyager. C'est quand même dommage. On est censés être dépaysés en lisant ce livre, non ?

Maintes fois j'ai rencontré de livres qui m'ont permis d'être transportée tout en restant bien au chaud dans mon petit lit douillet... Ce sont leurs auteurs qui ont su me faire voyager. Ils choisissent les bons mots, ceux qui font mouche, ceux qui nous permettent de s'imaginer avec facilité l'endroit où sont les protagonistes (ou bien où ils ne sont pas). Ces auteurs n'ont pas besoin de s'encombrer de descriptions inutiles, il leur suffit de tourner des phrases de façon particulière, d'utiliser des verbes spéciaux, et alors la magie opère, notre imagination fait le reste, et on est plongés dans cet univers sans aucun souci.

Mais seulement voilà, Maureen Johnson n'a pas ce talent, et elle a beau décrire, elle a beau s'acharner sur un lieu, sur une odeur, elle a beau faire tout ce qu'il est conseillé de faire pour dépayser ses lecteurs, ça ne marche pas. En tout cas, pas avec moi.
C'est vraiment dommage quand il s'agit d'un livre qui a pour but précis de faire rêver. Autant dire que je suis complètement passée à côté.

Autre problème majeur : les personnages. J'en reviens à ces mêmes auteurs dont j'ai parlé un peu plus haut. Eux, ils arrivent à nous peindre des personnalités hautes en couleur, pleines de vie, drôles, charismatiques. (Si je vous dis le commissaire Adamsberg, Vango, Bella Rossa, vous voyez de quel genre de personnages je parle ?)
En revanche, Maureen Johnson n'y parvient pas. Pourtant, elle essaie (c'est du moins ce dont j'ai l'impression) ! Hors mis son héroïne rarissimement fade, les autres personnages ont du potentiel, mais non, ils sont obligés d'être bien rangés dans la catégorie "personnages secondaires", ils ne peuvent pas s'en empêcher, c'est comme ça, c'est dans leur sang.

J'en viens au tout dernier point : le style. C'est une véritable catastrophe. Les vocabulaire est au ras des pâquerettes, le ton se veut sarcastique, drôle, mais en est très éloigné. Je pense que la traduction y est pour beaucoup. Elle laisse parfois à désirer...
Ce style et cette écriture sont assez mauvais pour avoir gâché le maigre plaisir de lecture qui me restait. Les mots persistent à rester gentiment couchés sur le papier, tout semble vide, creux. Quelle déception !

Donc finalement, ce livre n'est pas à la hauteur de mes attentes. Il manque de charme, d'allégresse, de tact. Son potentiel est gâché : l'idée de départ n'était pas mal du tout ! Mais ce manque d'émotions, cette fadeur, oui, cette immense fadeur venant de l'histoire, des personnages, du style, cette fadeur écrase tout les petits éventuels points positifs et ne me laisse qu'un goût désagréable sur les lèvres à la fin de cette lecture alors que j'aurais voulu l'achever avec un sourire.
Titre : Treize petites enveloppes bleues
Auteur : Maureen Johnson
Editeur : Gallimard jeunesse
Date de parution : 25/01/2007
Résumé : RÈGLE N° 1 : Tu ne peux emporter que ce qui tiendra dans ton sac à dos.
RÈGLE N° 2 : Tu ne dois emporter ni guides de voyage ou de conversation, ni aucune aide pour les langues étrangères.
RÈGLE N° 3 : Tu ne peux pas prendre d'argent en plus, ni de carte de crédit, de chèques de voyage, etc.
RÈGLE N° 4 : Pas d'expédients électroniques. Ce qui signifie, pas d'ordinateur portable, de téléphone portable, de musique, d'appareil photo.
C'est tout ce que tu as besoin de savoir pour l'instant. Rendez-vous à la Quatrième Nouille.
Lorsqu'elle découvre ce message de Peg, sa tante adorée qui vient de mourir, Ginny est loin d'imaginer qu'elle en recevra treize au total et que ces petites enveloppes bleues l'emmèneront loin, bien loin, pour un incroyable voyage a travers l'Europe. Et transformeront à jamais sa vie de jeune fille rangée, timide et sage...
Mon avis : Je ne sais pas trop quoi dire à propos de ce livre.
Je n'ai pas du tout réussi à entrer dans l'histoire, et ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé.
Le personnage de Ginny n'a pas réussi à m'atteindre réellement, ce qui m'a beaucoup déçue. Je l'ai trouvée trop naïve et fade, alors que j'ai plutôt bien aimé les autres personnages.
L'histoire aurait pu être plus intéressante je pense, car le concept est très bon bien que tante Peg commence à nous agacer sérieusement à la longue.
Je dois bien avouer qu'à la fin, il y a quelques rebondissements intéressants, mais sinon, l'histoire est plate, on a l'impression qu'il ne se passe pas grand-chose.
De plus, on n'arrive pas vraiment à sentir ces différents changements de pays je trouve, ce qui est très dommage, car dans ce roman, tout tourne autour des différents voyages de Ginny que Peg a fait avant elle.
Pour résumé, un roman décevant, avec une histoire plate, un personnage principal fade et un manque de suspense.
Ma notation :
Histoire : 6/10 ; personnages : 5/10 ; ambiance : 4/10 ; suspense : 3/10
**_ _ _

Lien : http://les-lectures-de-rebec..
Je suis plutôt mitigée face à cette lecture. le thème du voyage est très bien abordé et exploré, puisqu'on suit la jeune héroïne dans un voyage mystérieux et initiatique à travers l'Europe. Avec pour seuls indices les lettres écrites par sa tante avant sa mort, Ginny part à l'aventure dans les plus grandes capitales européennes et y rencontre de nombreux personnages qui vont contribuer à lui faire vivre cette grande aventure. Les endroits qu'elle visite sont très bien décrits et m'ont vraiment donné envie de les (re)découvrir : je me suis revue marcher dans les rues de Londres et écarquiller mes yeux chez Harrod's, flâner dans Paris à travers les cafés et les marchés, je me suis imaginée visiter le Colisée à Rome et baver devant les pièces de mode italiennes, me prélasser sur les plages grecques et visiter le Rijksmuseum d'Amsterdam. Les descriptions étaient très bien rendues et ont parfaitement réalisé leur rôle : me donner envie de faire mes valises et de partir avec mon sac à dos à travers le continent. Cependant, cela a été pour moi la seule bonne expérience de ce roman. 13 petites enveloppes bleues est un roman édité pour la jeunesse, et je l'ai beaucoup ressenti à la lecture. le récit manque, selon moi, de profondeur et les protagonistes sont soit pas assez réalistes, soit carrément agaçants. J'ai trouvé la jeune Ginny bien trop naïve, bien qu'elle n'ait que 17 ans, j'ai détesté Keith et son arrogance, et j'ai trouvé la tante Peg un peu trop délurée. Les aventures européennes de Ginny s'enchaînent un peu trop vite et parfois sans lien logique, et j'ai trouvé la fin assez décevante. Je m'attendais à plus de rebondissements et à une chute qui me ferait un peu plus rêver. En refermant le livre, la première phrase qui m'est venue à l'esprit a été : "tout ça pour ça ?"... de plus, j'ai trouvé qu'à certains endroits, la traduction laissait à désirer...
Je recommanderais ce roman aux lecteurs peut-être plus jeunes ou à ceux qui aimeraient une lecture plus divertissante.
Lien : http://tetedelitote.canalblo..
J'ai plutôt bien aimé ce petit voyage en Europe d'une américaine, où les paysages atypiques et les belles rencontres sont nombreux. On découvre des lieux, des gens, des coutumes très différents. Avec une pointe d'humour, quelques lettres rythment le récit. C'est une lecture légère, un petit roman qui se lit très vite.
Si tous les voyages non organisés, sans but se passaient aussi bien il y aurait plus d'ado sur les routes tout l'été, avec des parents super heureux de s'en débarrasser pendant les vacances !
Ce livre reste une invitation au voyage, frais et plaisant. Ce roman pour moi se suffit à lui même car j'ai vu qu'une suite était sortie mais elle ne me tente pas plus que ça comparé à tant de livres qui me font envie en ce moment !
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Ginny, Américaine de New York, 17 ans reçoit un paquet contenant treize lettres bleues de Peg, sa tante adorée et récemment décédée.
A titre posthume, elle invite sa nièce à parcourir plusieurs villes d'Europe et à obéir à certaines règles.
Elle ne doit partir qu'avec un seul sac à dos, sans portable, appareil électronique, sans chercher à joindre sa famille restée aux USA et n'ouvrir les enveloppes bleues contenant les lettres qu'au fur et à mesure, l'une après l'autre.
Elles contiennent le périple, les villes à visiter, les lieux où Ginny doit se rendre dans ces villes, des missions, des personnes à rencontrer. Cela lui permettra de mieux se connaître et de connaître qui était sa tante.
Le roman se veut roman d'apprentissage, voyage géographique et initiatique. Pour moi, c'est invraisemblable, fade, niais, bourré de clichés, ennuyeux mais je n'ai plus 17 ans.
En terminant cette lecture, j'ai un petit goût d'inachevé. Franchement c'est digne dans "Mange, prie, aime" pour ado.
L'auteur avait pourtant des éléments susceptibles de me plaire : la gestion du deuil, les voyages et les rencontres. Mais il y a tout de même de nombreux clichés et des facilités assez agaçantes.
À réserver aux jeunes lecteurs, ça peut toujours leur donner envie de découvrir l'Europe !
Un petit livre sur le voyage, je pensais que ça allait me plaire, et en fin de compte pas tant que ça.

Le concept des lettres que sa tante a laissé après sa mort aurait pu être sympathique, mais il est mal exploité je trouve. D'abord Ginny ne se pose pas tellement de questions et suit les “ordres” de sa tante, assez étrange, n'est-ce pas ? Puis ces règles sont un peu trop poussés, partir en vadrouille d'accord, j'adore l'idée sans appareil photo ça gâche un peu.

Du côté des personnages, Ginny m'a paru fade, niaise, elle m'a laissé totalement indifférente voire agacée parfois. Sa tante, extravagante et loufoque à souhait, j'aime souvent ce type de personnage, même si elle est trop centrée sur elle-même. Richard, un ami de sa tante, m'a plutôt plu, j'aime le côté anglais, attentionné, tout ça. Keith, personnage qu'elle rencontre par hasard ne m'a pas laissé de souvenirs vivaces.

Comme je l'ai dit auparavant, j'adore l'idée des voyages, comme dans le film Into the wild et quand j'ai l'occasion d'en faire, mais ici il manque la découverte des pays auxquels elle atterrit. C'est dommage !

Un voyage sympathique mais vraiment sans plus.
Lien : http://novelenn.wordpress.co..
Même si l'histoire est plutôt pas mal, je n'ai pas du tout accroché à ce livre.

Je ne me suis pas attachée à l'héroïne et je lisais son histoire avec une certaine distance. Je n'étais pas complètement à fond dedans. Je trouve l'héroïne assez fade, je ne comprenais pas trop ses sentiments ou ses réactions, et j'ai trouvé le déroulement de son aventure trop rapide, pas très cohérent. Enfaite j'ai trouvé ce livre assez "brouillon" dans l'ensemble, rien n'est très clair.

Sinon j'ai quand même passé un assez bon moment de lecture, les voyages que fait Ginny donne envie de partir soi même à l'aventure, mais au final j'avais quand même hâte de le terminer pour passer à autre chose.

Donc absolument pas une lecture coup de coeur, et je ne lirais surement pas la suite (mais ce premier tome se suffit à lui même donc ça me convient). C'est une lecture décevante dans son ensemble.
L'idée est bonne, la quête partir en suivant juste une lettre à ouvrir et passer à la suivante dés que l'on arrive au point donné, mais je trouve que livre manque de peps', il aurait pu se passer pleins de choses, et d'ailleurs il s'en passent, mais il n'y a pas de rythme.
Une fois n'est pas coutume, je n'ai pas vraiment apprécié le conseil de ma collègue.

Ce roman en fait, c'est de la chick-litt pour adolescent.

Je n'aime pas la chick-litt, je n'arrive pas à aimer. J'ai pourtant essayé et j'avais fait une heureuse rencontre avec La fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman.

Je ne lirais pas le tome 2, je ne saurais jamais ce qu'il y a dans la dernière enveloppe…et franchement, ce n'est pas très grave!

Je le conseille pour les jeunes filles qui aiment les "histoires de filles".

Ginny est inconsolable depuis la mort de sa tante. Un jour, elle reçoit une série de petites enveloppes bleues, avec des instructions à suivre, des contacts et des destinations : sa tante a décidé de lui donner un drôle d'héritage!

Un long voyage va alors commencer pour l'adolescente, un voyage initiatique, pour découvrir l'Europe et se découvrir soi-même!

J'ai trouvé Ginny peu intéressante et sympathique et la tante vraiment gonflée. Je n'ai pas vraiment réussie à être intriguée et à savoir la suite. Trop léger, trop plat…Donc définitivement, ce genre de roman n'est pas pou moi.
Lien : http://writeifyouplease.word..