Du très bon polar . le Wyoming , un pont que l'on détruit , un cheval que l'on torture , une belle dame en détresse , et voilà Walt Longmire en campagne . Excellente intrigue , des personnages frappants (dans tous les sens du terme) , des dialogues de qualité et de l'action…Que demande le peuple ?
Et je retrouve mon cher Walt Longmire et ses petits camarades. J'aime l'ambiance, l'humour et les dialogues. Les personnages sont toujours aussi attachants...
Mais pas vraiment d'émerveillement, de surprise sur cet opus. On retrouve nos pantoufles confortables mais pas plus sexy que ça...
Pour l'intrigue, ma foi, ni particulièrement bonne, ni particulièrement mauvaise.
Une femme arrive à la prison du shérif Longmire, il ne pense pas qu'elle soit coupable. Commence son enquête personnelle...
Le seul point différent de ses intrigues habituelles, c'est qu'elle est construite en deux temps avec seulement quelques jours d'intervalles. Cela amène une certaine dynamique à l'ensemble.
Un bon petit Craig Jonhson.
Pas son meilleur.
Voilà le 3e volume des aventures du shérif Longmire que je lis, et c'est toujours très agréable de lire ces romans policiers bien écrits, à l'humour très fin.
J'en sors en me disant à chaque fois que j'enchaînerai bien avec un autre volume !
Bon, celui ci avait juste un défaut, qui est peut être lié à ma personnalité d'ailleurs, c'est que les descriptions de lieux et d'espaces m'embrouillent ! Et la chronologie aussi des évènements n'a pas été simple à suivre..
J'ai eu bcp de mal à me repérer dans l'espace et le temps ce qui a rendu la lecture un peu compliquée mais le personnage du shérif est toujours aussi plaisant !
La petite ville d'Absalom n'est pas particulièrement accueillante pour les étrangers qui débarquent en posant des questions. Aussi le shérif Walt Longmire a choisi de se faire passer pour un enquêteur d'assurances pour se renseigner sur l'incendie qui a ravagé la riche propriété des Barsad. En réalité, il enquête sur le meurtre de Wade Barsad dont s'accuse sa femme Mary. Il est persuadé de l'innocence de cette dernière, mais le choc subi par celle-ci la rend totalement incapable de se justifier devant l'évidence : on l'a retrouvée devant la somptueuse maison en flammes, munie d'une carabine, répétant en boucle qu'elle avait tué son mari.
Mais, beaucoup de personnes à Absalom ont un motif de rancune à l'égard de Wade Barsad : Bill Nolan, le fermier à qui Barsad a racheté ses terres ; le vieil Hershel Vanslike, l'homme à tout faire du ranch qui ne supporte pas la cruauté du parvenu à l'égard de sa femme et des chevaux qu'élève celle-ci ; Cliff Cly, le cow-boy arrogant et bagarreur ; le propriétaire du motel d'Absalom aux mains de Barsad. La couverture de Longmire risque de voler en éclats à tout moment et seule Juana, l'employée du motel, semble lui accorder quelque confiance.
L'énigme que nous propose Craig Johnson est passionnante à plus d'un titre. Tout d'abord, on ressent la chape de plomb qui pèse sur la bourgade désolée d'Absalom, le silence des taiseux, la violence latente dans les bribes d'information que Walt parvient à tirer aux uns et aux autres. Ensuite, on sent que le shérif est en terrain connu et qu'il redoute d'autant plus les regards posés sur lui que plusieurs habitants du coin pourraient le reconnaître : son père possédait un ranch dans le comté. Puis, il y a la personnalité même de Barsad qui nous intrigue. Comptable au service de la mafia, c'était un repenti, bénéficiant de la protection des témoins. Il était habitué à manipuler, à corrompre, mais aussi à faire souffrir ceux qui l'approchaient. N'a-t-il pas mis le feu à l'écurie de son ranch et brûlé tous les chevaux qui s'y trouvaient ? Même Wahoo Sue, le cheval adoré de Mary Barsad, la rendant folle de douleur.
Walt Longmire trouvera la clé de l'énigme au cours d'une excursion dans les montagnes du Wyoming avec Hershel Vanslike et le jeune Benjamin, le fils de Juana.
Ce Dark Horse est magnifique d'âpreté, de retenue et d'humanité.
Wade Barsad a enfermé les chevaux de sa femme dans l'écurie et y a foutu le feu… Et elle s'est contentée de lui tirer 6 balles dans la tête ?

Moi, pour un crime pareil, je lui aurais tiré dans les genoux, coupé les couilles et le sexe, les lui aurait fait bouffer, puis, je l'aurais fait écarteler, donné aux fourmis rouges, pendu, guillotiné, éviscéré, ressuscité et puis passé à la chaise électrique avant de l'écorcher vif. Rien de moins.

Mais au lieu de donner une médaille à son épouse Mary, on l'a arrêtée et mise en prison en attendant son procès et cette brave femme qui a vu ses chevaux mourir dans un incendie est arrivée dans la prison de notre shérif préféré, Walt Longmire, policier dans le comté d'Absaroka.

La construction de ce roman mélange habillement le moment présent où notre shérif, déguisé en agent d'assurance, enquête sous couverture dans la petite bourgade d'Absalom afin de s'assurer que Mary Bardsad est bien coupable parce qu'il a comme dirait un doute et en prime, nous avons ce qu'il s'est passé 7 jours avant son immersion dans ce comté encore moins peuplé du Wyoming.

Comme toujours, pas de précipitation dans le déroulement de l'enquête, on prend son temps, on pose les bases, on présente les figurants, on installe les décors, le tout avec une plume qui manie l'humour subtil et l'art de la métaphore, sans pour autant en user et en abuser.

Lire une enquête de Walt Longmire est un dépaysement garantit, avec, en prime, les retrouvailles avec tout son équipe qui sont devenus des amis au fil des romans, sans oublier le chien, qui mènera l'enquête avec son maître et notre autre ami de la Nation Cheyenne, Henry Standing Bear, moins présent dans cet opus, comme le Basque.

Mais l'absence de son équipe de flics est atténuée par la découverte de quelques personnages hauts en couleur et fort sympathiques, tel Hershel le cow-boy solitaire ou Benjamin, le gamin à moitié-Cheyenne et sa mère, à 100% guatémaltèque et sans-papiers.

Des non-dits, des tas de choses suspectes, des magouilles, des embrouilles, de l'alcool, des chevaux, des paysages magnifiques qui donneraient envie de poéter et la violence des Hommes pour contrebalancer cela, ou c'est le contraire, c'est la nature, sa beauté et sa force qui contrebalance la violence de l'Homme.

Une fin dont j'avais senti venir l'odeur car moi aussi j'avais repéré l'anguille sous la roche, mais niveau course-poursuite, on a eu droit à une qui semblait venir tout droit des meilleurs films western ! Yahooooo !

Bref, une fois de plus la plume de Craig Johnson m'a emmenée par delà les montagnes, dans le Wyoming, retrouver des vieux potes, des amis, le tout pour une enquête pas facile, remplie de trous noirs et de pelote de laine à démêler, le tout dans une ambiance assez froide parce que les gens d'Absalom ne sont pas toujours des gens sympas, sauf quelques uns.

Allez, vivement mon prochain voyage dans l'état le moins peuplé en compagnie de mon shérif bougon au caractère d'ours, Walt Longmire.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Retrouver Walt Longmire c'est comme retrouver un vieil ami. Avec Walt, même si on en s'est pas vu depuis longtemps, c'est comme si on s'était quitté hier et on ne voit pas passer les heures en sa compagnie.
Dans ce cinquième opus, on quitte le comté d'Absaroka encore une fois mais cette fois-ci on en rejoint pas la civilisation, on s'enfonce sur les terres arides, on fait appelle au cow boy en nous. Au rythme lent et sinueux de la powder River, on suit l'enquête de Walt qui joue plus ou moins bien le shérif sous couverture après avoir décidé de miser sur le bon cheval. Car notre homme, on le sait à une corde sensible : les femmes abimées, fragiles mais fortes, battantes battues. Et là, il en a une dans sa prison. Malgré les aveux de la dame, il refuse de croire en sa culpabilité et en bon lonesome cowboy, il décide de la sauver malgré elle. Direction Absolom, Wyoming. Une occasion pour nous d'en savoir un tout petit peu sur son enfance (Walt reste un grand mystérieux donc il ne faut quand même pas tout dire), L'Ours et le chien ne sont jamais bien loin. Ce n'est pas le tome que j'ai préféré, mais il une ballade avec l'écriture fine et intelligente de Craig Johnson en se refuse pas et reste toujours un petit plaisir qu'on savoure avec délectation.
Défi ABC 2016-2017
Le plaisir des librairies "de brique et de mortier" , c'est d'entrer pour acheter un bouquin et ressortir avec un autre parce qu'il a une belle couverture. Et ça tombe bien, parce que je n'avais rien prévu pour le J du défi cette année.
Et me voilà donc partie pour le Wyoming. Pas la destination touristique la plus prisée des Etats-Unis, je vous l'accorde: brûlant l'été, glacial l'hiver, en plein vent toute l'année. Quelques ranches, des éleveurs, un bar et un motel, la prison du comté, le shérif près de la retraite, pick-ups et 4x4 : le décor est planté. Alors Walt Longmire regarde avec un certain étonnement la prisonnière qui vient d'être transférée chez lui, bien sûr elle a avoué avoir tué son mari (personne ne regrettera le bonhomme soupçonné d'avoir mis le feu à la grange après y avoir enfermé les chevaux) mais comment est-ce possible? Longmire n'est pas convaincu, pas du tout. Il mène l'enquête, sans se presser, sans ostentation, sans technologie de pointe mais en compagnie d'un vieux rancher équipé d'une carabine hors d'âge, d'un gamin déluré...
Il y aura des fausses pistes, des poursuites, des bagarres, des coups de feu, il y aura du soleil et du vent, de la neige et de la poussière, des chevaux et des sturnelles, un bar et un motel, un shérif et un assassin. Il y aura un excellent moment à passer avec Walt Longmire. Il y aura un sacré bon polar à ne pas manquer!
Les mobiles du meurtre semblaient limpides : une femme, folle de douleur face à la perte de ses chevaux tués par son mari, le supprime de six balles dans la tête. Et pourtant, quelque chose vient dire au shérif Walt Longmire que l'affaire n'est pas si simple. Alors que ses collègues s'apprêtent à clore l'enquête, Longmire décide de se rendre dans la petite ville d'Absalom, forte de ses 40 âmes, pour démêler le vrai du faux. L'accueil qu'on lui réserve n'est pas des plus cordial, loin s'en faut, et le shérif sent vite que sa présence est plus qu'indésirable. Les péripéties ne font que commencer…

« Dark horse » est un excellent polar paru aux éditions Gallmeister dans la collection « Noire ». Il a été écrit par Craig Johnson, auteur américain qui « a exercé des métiers aussi divers que policier, professeur d'université, cow-boy, charpentier ou pêcheur professionnel avant de s'installer dans un ranch qu'il a construit de ses mains sur les contreforts des Bighorn Mountains, dans le Wyoming ». L'auteur déploie son intrigue sur plus de 300 pages et prend le temps, ce faisant, de planter les décors fascinants qui tiennent lieu également de personnage à part entière et viennent lui donner une ampleur, un souffle picaresque. Une note inaugurale précise le double sens de l'expression « dark horse », littéralement « cheval noir », et place l'intrigue sous l'angle du dévoilement de capacités ou talents inattendus.
Aux côtés de l'auteur et du narrateur, le lecteur se plaît à chevaucher dans les méandres d'un suspens qui va croissant. Des flashbacks réguliers ponctuent le fil de l'histoire, dévoilant progressivement certaines vérités. Mais ce qui captive le plus, c'est cette chevauchée grandiose au coeur des paysages arides et désertiques où la mort rôde à chaque carrefour, prenant tour à tour, un visage animal ou humain.
« Dark horse » est une chevauchée fascinante, malgré quelques longueurs, au coeur d'une nature sublime et hostile, à l'image du genre humain qui s'efforce de la dompter.
Une excellente découverte pour moi avec ce western thriller ! Je ne connaissais pas du tout ni l'auteur, ni son héros récurrent, j'ai acheté ce bouquin d'occasion car tombée dessus...

L'ambiance "ouest pas accueillant" est vraiment bien retranscrite, avec une nature sauvage, aride, dure, où la moindre erreur se paie cash, et avec des personnages locaux hostiles et rudes, buveurs et bagarreurs. Ils ont une vie pas facile, alors "on se divertit comme on peut" ! le style est plutôt bon, avec le langage des locaux qui avalent les voyelles, la traduction le rend pas mal, c'est très vivant grâce à de nombreux dialogues, le gamin, Benjamin, est un très joli et sympathique personnage secondaire, en plus...

Le début du bouquin est un peu perturbant, car on s'y perd. Il faut bien suivre les dates (pour savoir si on est en flash-back ou pas), et savoir que le "je" est toujours le même personnage, à savoir Walt Longmire, le héros. Mon mari, qui l'a lu avant moi, a été un peu paumé avant de comprendre ça, et j'ai été contente qu'il m'en avertisse !

Les chevaux sont à l'honneur, j'ai trouvé que dans ce bouquin, c'était eux les vrais personnages principaux, et je ne peux pas trop en parler si je ne veux pas spoiler, mais la scène finale (très longue) est vraiment extra (j'aime les bouquins au final explosif) !

Le twist final est bien amené, je n'avais rien vu venir... Bref, j'ai passé un très bon moment et il se peut que je lise d'autres aventures de Walt le shérif cow-boy !
J'aurais bien mis ce bouquin dans la catégorie "Western" du multi-défi, car tout y est, les cow-boys, les feux de camp, les chevaux, les courses poursuites où ça canarde, sauf qu'on n'est pas à la période de la conquête de l'Ouest. Mais le "western" est toujours vivant, ce bouquin le montre bien !
"Invitez un bon flic chez vous une fois, et un an plus tard il sera capable de vous dire si le grille-pain est blanc ou en inox."

Un dark horse est un participant très peu connu (comme un cheval de course) qui se fait remarquer de manière inattendue ou une personne qui se dévoile très peu. Mary Barsad est de celles qui se dévoilent peu, femme volontaire passionnée par les chevaux et pourtant dans son mariage, elle a misé sur le "mauvais cheval". le jour où ce dernier brûle la grange dans laquelle sont enfermés ses chevaux de course, le monde de Mary bascule. Elle se retrouve sonnée, atterrée, avec à quelques mètres d'elle son mari qui a reçu six balles dans le corps... Confuse, elle s'accuse de ce crime sanglant et est emprisonnée dans les geôles de Longmire. Malgré ses dires, le shérif Walt Longmire est persuadé qu'elle n'a pas pu commettre un tel acte. Il part sr place, à Absalom dans le Wyoming pour mener sa propre enquête incognito.

Savant mélange de nature writing et d'enquête policière palpitante, Dark Horse est la cinquième enquête des aventures de Walt Longmire. Dans une atmosphère rappelant les meilleurs westerns, les personnages évoluent dans les grands espaces sans reconnaître la terre de leurs ancêtres.

"Je pensai à la manière dont nous labourions et cultivions la terre, dont nous y plantions des arbres, l'enfermions dans des clôtures, y construisions des maisons et faisions tout notre possible pour repousser l'éternité de la distance - tout pour donner au paysage une espèce d'échelle hmaine. Mais peu importait ce que nos faisions pour essayer de façonner l'Ouest, c'était l'Ouest qui nous façonnait inévitablement." p. 249

Les personnages bien campés apportent densité et profondeur à cette série à ne manquer sous aucun prétexte !

PS : beaucoup se demanderont pourquoi je découvre seulement maintenant cette série qui pourtant était faite pour moi. J'avoue avoir tenté l'aventure avec le premier "Little bird". J'ai commencé deux fois cette lecture et je l'ai abandonné deux fois. Raison pour laquelle j'ai finalement commencé par le 5ème de la série, pioché avec détermination en librairie, et avec succés cette fois-ci. Maintenant je vais reprendre dans l'ordre, mais sans passer par la case "Little bird"...
Lien : http://www.lecturissime.com/..