Wade Barsad a été tué de six balles dans la tête. Sa femme Mary est la principale accusée et elle ne nie pas les faits. D'ailleurs, son mari, un homme au passé trouble, avait enfermé ses chevaux adorés dans la grange, avant d'y mettre le feu. Elle se retrouve dans la prison du shérif Walt Longmire. Celui-ci pense que Mary est innocente. Il va donc aller enquêter directement sur place, à Absalom, ville d'où il est originaire.

Le récit de ce cinquième épisode alterne entre les événements sur le terrain et les événements qui ont eu lieu quelques jours plus tôt. Notre shérif préféré part enquêter avec le chien et dans cet épisode, la belle Vic, Lucian et Henry Standing Bear sont peu présents.

L'enquête semble évoluer lentement et reste sur des faits crédibles, classiques. Craig Johnson reste sobre dans cette enquête, nous évitant des coulées d'hémoglobine ou de la violence extrême. On reste sur une bonne enquête qui évolue tranquillement et s'accélère vraiment vers la fin du roman pour un final bien ficelé.

J'avais déjà lu cette enquête de Walt Longmire au moment de sa sortie dans une autre édition il y a quelques années (2015). C'est avec un grand plaisir que j'ai pu la relire en appréciant la belle ambiance western ainsi que la qualité de l'intrigue.

Lien : https://leblogusadedom.com/w..
Dans Dark Horse le shérif Longmire sera confronté à un meurtre perpétré dans le comté d'Absalom, comté voisin violent et mal famé, mais comté natal de Longmire.

Un homme est assassiné avec 6 balles dans la tête ! (Ben, quelle rage) et son épouse s'auto accuse du crime. Elle est mise en prison chez Longmire car le comté voisin de Campbell déborde de détenus. (A croire que Walt est trop bon shérif ou qu'il se la coule trop douce…).

La sagacité légendaire du shérif Longmire fera qu'il doutera de la culpabilité de l'accusée par un petit détail qui trotte dans sa tête, et qu'il finira par trouver.

Cet opus est une véritable ode aux chevaux, personnages inséparables des cow-boys américains, tellement nobles et intelligents. Quand cavalier et monture ne font qu'un, c'est une merveilleuse symbiose qui laisse pantois, comme l'entente qui peut exister entre l'homme et son chien.

On apprend des choses sur le monde equin. Par exemple que dark horse a deux acceptions : un cheval outsider qui se fait remarquer de manière inattendue, ou une personne plutôt secrète qui se dévoile peu. La jument noire de la femme incarcérée, Wahoo Sue est une pure merveille créée par Craig Johnson. Avec elle, les scènes finales du roman sont d'anthologie.

Dans ce tome, le shérif Longmire en prend plein la figure, en considérant que dans le tome précédent il était déjà amoché ! Dans ce tome il y aura une bagarre avec une « fripouille » plus un écrasement avec fractures d'un pied !

Les autres personnages que nous commençons à bien connaitre sont bien présents, mais jouent un rôle secondaire. L'ineffable Henry Standing Bear, son pote cheyenne va se mêler à une bagarre rien que pour le soutenir. La volcanique Vic, son adjointe apparait pour nous montrer son attachement à Walt. La fille du shérif coule le parfait amour avec le petit frère de Vic et annonce à son père qu'il l'a demandé en mariage ! L'autre adjoint du shérif, le basque Santiago Saizarbitoria se fait tout petit et rase les murs car il n'a pas été épargné dans le tome précédent. Quant au chien de Longmire, nommé le chien, il est présent dans toutes les actions et en bon chien de cow boy, il se prend aussi quelques raclées.

Il y a beaucoup d'humour décalé dans cet opus, notamment avec la confrontation d'un agent du FBI en couverture, le FBI ou les « cow boys » de la police aux USA. Dans cette histoire il va y avoir des scènes succulentes entre le shérif et le représentant du FBI.

Quelques personnages nouveaux vont surgir, comme le vrai cow boy Hershell qui travaille pour la femme accusée du meurtre. Un personnage complexe et tellement authentique. Juana et son fils Benjamin, elle est guatémaltèque et sans papiers, ancienne élève de la police, passionnée par les enquêtes; son fils Benjamin est un petit dégourdi à la langue bien pendue.

Un petit point négatif pour moi : j'ai eu du mal avec les sauts temporels dans le récit qui me plongeaient chaque fois dans un petit chaos cérébral.

Ouaip, vivement le prochain Longmire de la liste, mais dans quelque temps.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
DARK HORSE de CRAIG JOHNSON
Wade Barsed est retrouvé mort avec 6 balles dans le corps, sa femme Mary reconnaît l'avoir tué, Wade avait enfermé ses chevaux dans la grange avant d'y mettre le feu. Les chevaux c'était la passion de Mary, c'était une championne dans différentes spécialités de rodéo. Elle est désormais en prison. Affaire close rapidement, mais les assurances enquêtent et Walt Longmire, qui n'est pas dans sa juridiction va lui aussi s'intéresser à l'affaireI qui lui paraît trop simple. Il va travailler sous couverture, fouiner, car Wade Barsed était un homme bien mystérieux, lié un temps à la mafia et qui semble avoir dénoncé quelques têtes de l'hydre.
On retrouve avec plaisir Walt Longmire, shérif qui en dehors des affaires criminelles doit régler ses problèmes familiaux et sentimentaux, son ex femme, sa fille et surtout Vic, son adjointe avec laquelle il est toujours ambiguë, contrairement à elle…
Une agréable lecture mais ce n'est pas le meilleur opus de cette série.
Wade Barsad a été tué par son épouse Mary de six balles dans la tête. L'écurie est partie en fumée avec les chevaux qui s'y trouvaient. Mary, le regard dans le vide a été appréhendée dans la cour du ranch, le fusil dans les mains.
Une affaire entendue pour tous. Sauf pour le shérif Walt Longmire qui vient de recevoir la jeune femme en détention du comté voisin. Son intuition le guide vers la terre de son enfance sous la couverture d'un agent d'assurance.
A chaque nouvelle enquête du shérif Longmire, je prends un bon bol d'air américain. Je laisse mon esprit vagabonder dans les territoires du Wyoming et j'imagine.
J'imagine les bâtiments, les dégaines des personnages et les visages burinés par le soleil d'été et la neige de l'hiver.
Je m'imagine sur un cheval, parcourant les grandes étendues, sous le ciel moutonné à perte de vue (moi qui suit un cavalier de balade).
L'ambiance rurale de ces livres et le déroulement des enquêtes, plus lentes qu'un thriller, me procurent beaucoup de plaisir.
Lire du Craig Johnson c'est entendre résonner dans son oreille la musique d'Enio Morricone. C'est revoir des passages "Du bon.la.brute et le truand " défiler en technicolor dans son esprit.
Oui il y a une intrigue policière mais il y a surtout des personnages, des paysages.
Et que c'est bon !
Quel plaisir de retrouver le shérif Walter Longmire pour cette 5e enquête! Un brin déprimé par le départ de sa fille Cady pour Philadelphie, il s'engage au triple galop dans une affaire qui semble pourtant résolue avant d'avoir commencé. En effet, un collègue d'un autre comté lui confie Mary Barsad, une jeune femme a priori sans histoire, accusée du meurtre de son mari Wade. Elle a confessé sur la scène de crime l'avoir abattue de 6 balles dans la tête! Oui, c'est beaucoup, mais ça ne cadre pas avec l'intuition de Walt.
Il décide alors d'aller enquêter sur place, à Absalom, sous couverture. L'intrigue épouse ainsi les 7 jours que dure ses investigations dans le village le moins accueillant du comté d'Absaroka.
Savoureux mélange de polar et de western, cette nouvelle aventure du shérif de l'État le moins peuplé d'Amérique joue avec les codes du genre avec humour et efficacité : bagarre de saloon, course-poursuite à cheval, fusillade en pleine nature, et amitié indéfectible entre le shérif et le Chien, et évidemment le soutien indéfectible de Henry Standing Bear, l'ami Cheyenne.
Un épisode plus solitaire que les précédents pour Walt (on n'y voit très peu les collègues de Longmire et la petite communauté de Durant) mais toujours bien mené, dans un décor naturel incroyable et des personnages si attachants. Bref un rendez-vous réussi avec mon shérif préféré !
On achève bien les chevaux

Un bon polar-western rural du Wyoming où Greg Johnson met son shérif Walt Longman en grand péril.
Doutant de la culpabilité de la prévenue que lui envoie le comté voisin de sa juridiction, il décide d'aller enquêter sur les lieux où elle a été inculpée. Mary Wade s'est en effet accusée d'avoir tué son mari parce qu'il avait brûlé ses chevaux dans leur ranch, et avec eux sa jument préférée...
L'humour nonchalant et le sens de l'honneur sont la marque de fabrique de W.Longmire. Si les méandres de l'action sont un peu difficiles à suivre à cause des aller-retours dans l'ordre de leur apparition (chaque chapitre est précédé d'une date et on a droit à d'incessants flash-backs), on finit par s'y retrouver à peu près.
Quoi qu'il en soit le style emporte mon adhésion, avec des dialogues bien percutants et un flegme laconique, alternant avec une nervosité surprenante au moment de quelques bonnes scènes d'action, qui dépotent grave...
Et surtout, cerise sur le gâteau pour un vieux cavalier comme moi, dans quelques belles pages passe l'indéniable amour des chevaux d'un connaisseur qui sait les mettre en scène, et très en valeur. Il m'a fait vibrer jusqu'à l'émotion, l'animal !
Dans la fiction américaine, hormis les westerns, les histoires ont lieu la plupart du temps à New York ou en Californie, parfois en Floride, au Texas ou en Nouvelle Angleterre. C'est beaucoup plus rare que cela se passe dans des endroits reculés du Midwest. Avec Craig Johnson justement, c'est dans le Wyoming que les intrigues ont lieu. Cet Etat du centre-ouest grand quasiment comme la France est également le moins peuplé des Etats-Unis (à peine 500 000 habitants) et est surtout connu pour ses espaces sauvages (le parc de Yellowstone, les Rocheuses...). Mais des fois, il y a des meurtres et c'est le shérif Walter Longmire qui s'en charge. En l'occurrence, une femme a avoué le meurtre de son mari et elle avait toutes les raisons de faire puisque c'était un salaud et qu'il fricotait avec la mafia en prime. Et en plus, il avait mis le feu à son écurie et tué tous ses chevaux (sauf un). Mais Longmire remarque des bizarreries dans les aveux de cette femme et ne croit donc pas à sa culpabilité.
C'est le cinquième bouquin de la série, que je prends donc en cours. Mais il n'y a pas besoin d'avoir lu les précédents pour comprendre. J'aime bien le personnage de Walter Longmire et l'intrigue est bien amenée. Les grands espaces de l'ouest américain sont une partie intégrante de l'histoire. En prime, il y a une touche d'humour loin d'être désagréable. Bref, sans que ce soit le meilleur polar que j'ai pu lire, c'est bien sympa
Contente de te retrouver Walt ! Comme tu m'avais manqué...
Mary Bersad aurait tué son mari Wade de six balles. Eh oui, il n'aurait pas dû mettre le feu à la grange. Mary, ses chevaux, c'est toute sa vie, il ne fallait pas les tuer. le mobile : la vengeance. L'affaire : simple puisqu'elle se déclare coupable. Pourtant Walt Longmire n'y croit pas une seconde. C'est avec persévérance, patience et empathie qu'il décortiquera cette enquête malgré l'obstination de cette dernière.
Rhaaa j'ai vraiment apprécié de passer quelques jours avec toi, Walt et quel final ! Quelle chevauchée et j'ai eu froid, mais froid !
Quel plaisir aussi de retrouver l'écriture de Craig Johnson avec son humour et sa description des paysages sauvages du Wyoming.
« Gallmeister »... Cher à mon coeur !
un très bon policier au parfum de l'ouest sombre et venteux.