Wade Barsad a commencé par Wahoo Sue, la jument de course préférée de sa femme. Parti avec, rentré sans, clamant qu'il l'a descendue. Mais Wade ne s'est pas arrêté là. Il a mis le feu aux écuries et ce sont tous les chevaux de Mary qui sont morts dans les flammes. Alors Mary l'a abattu. Et la voilà, mutique et résignée, dans les geôles du shérif Walt Longmire, envoyée par le comté voisin en manque de place. Et malgré les preuves et les aveux, Walt doute de la culpabilité de sa pensionnaire. Pour se forger une conviction, il s'installe ''sous couverture'' à Absalom, de l'autre côté de la Powder river, au pays de son enfance.

Retour aux sources pour Longmire qui promène sa grande carcasse dans la peau d'un agent d'assurances le long de la Powder river, là où il a grandi, dans le ranch familial. Sa couverture fait long feu et il devient la cible d'un tueur, là-haut, sur la mesa, avec une arme de collection pour se défendre, un corps défaillant et un cheval d'exception pour partenaire. Car encore une fois, Craig Johnson ne ménage pas son héros qui subit coups, de feu et de tête, chutes, temps glacial et solitude avec le stoïcisme dont il est capable. Walt est bien seul dans la nature sauvage du Wyoming, même si l'auteur a su concocter quelques personnages secondaires attachants et hauts en couleurs, entre la serveuse clandestine guatémaltèque férue de criminologie, son fils moitié cheyenne qui se rêve en bandito des hautes plaines, un vieux cow-boy amoureux de sa patronne, un ancien camarade de classe qui biberonne du whisky dès le petit-déjeuner, une jument rapide comme le vent et bien d'autres habitants d'Absalom, une ville qu'on dit maudite. Alors Henry, Vic et compagnie sont certes moins présents que d'habitude mais le plaisir reste intact avec une intrigue qui prend le temps de se mettre en place, les décors éblouissants du Wyoming et un final époustouflant. Encore une réussite pour cette série qui ne connaît aucune baisse de régime et mêle si habilement action, tendresse, humour et humanisme.
5ème volet des aventures du shérif Walt Longmire.
Sandy Sandberg, shérif de Gillette, comté de Campbell, envoie chez le shérif Longmire, au comté de Absaroka où il y a toujours des cellules libres, deux de ses adjoints escorter Mary Barsad, accusée du meurtre de son mari. Suite aux commentaires de Sandy et à l'attitude de Mary Barsad, Walt décide de se rendre, sous couverture, à Absalom, petite ville près de la propriété incendiée de Mary et de son mari assassiné.
Toujours aussi emballée, je continue la série, les histoires ont l'heur d'être à chaque fois très différentes et surprenantes.
Avant que ne commence le roman, le lecteur prend connaissance des différentes significations que peut avoir l'expression dark horse, un terme qui n'a pas d'équivalent en français.
Sélection 2015 - Prix du meilleur Polar des lecteurs de Points.

Ce n'est pas que l'on s'ennuie dans le comté d'Absaroka au Wyoming, mais un tout petit peu quand même… de fait, le taux de criminalité de la région est si bas que Walt Longmire se voit forcer de « prêter » sa prison pour héberger les criminels des villes voisines, histoire que l'argent des contribuables serve à autre chose qu'à permettre à leur shérif de passer ses journées à regarder les oies sauvages par la fenêtre de son bureau. C'est ainsi que Longmire est chargé de la personne de Mary Barsad, une mince et frêle femme d'une quarantaine d'années que sa fragilité apparente n'a pas empêchée d'assassiner son mari Wade de six balles dans la tête après que celui-ci ait brûlé vivants les huit chevaux de son épouse (Ok, je veux bien reconnaître que c'est là un sacré cas de casus belli et que l'on zigouillerait quelqu'un pour moins que ça).

Mary a confessé son crime aux autorités de son territoire et l'affaire a donc été classée, mais, comme on a déjà pu le constater à de nombreuses reprises, Walt souffre pour son malheur du complexe dit « du chevalier blanc ». Rongé par l'inactivité depuis que sa fille Cady est retournée à Philadelphie et secoué par la vulnérabilité de sa détenue, il refuse de croire à sa culpabilité et reprend officieusement l'enquête. Ses recherches l'entraîneront incognito à Absalom – la ville la plus miteuse du Wyoming qui en compte pourtant un grand nombre de ce type dans ses frontières – où il découvrira que Wade Barsard n'était décidément pas un monsieur sympathique et que de nombreuses personnes, autres que son épouse, avaient d'excellentes raisons de lui faire éclater sa sale petite tête de noeud.

Ambiance douce-amère, mélancolie et magnificence des grandes plaines, narration décontractée, tendresse, émotion et ironie légère… Craig Johnson l'a bien compris : on ne change pas une recette qui gagne ! Et l'expérience lui donne raison puisque ce cinquième tome se révèle aussi agréable à lire et réussi que ses prédécesseurs. En prime, l'enquête s'avère plus claire et plus facile à suivre que celle de « Enfants de poussière » avec un aspect western davantage mis en avant, ce qui est loin de me déplaire. La scène de poursuite dans Absalom à la toute fin du roman pourrait sans problème être tirée d'un bon vieux film à la John Ford ou à la Sergio Leone. Côté personnages, Walt est toujours aussi adorable (et complétement nul pour le travail sous couverture…) et Henry Standing Bear est définitivement l'indien le plus classe de tous les Etats-Unis d'Amérique ! S'il fallait apporter un petit bémol, je déplorerais la quasi-absence de certains personnages secondaires chers à mon coeur, comme le caractériel Lucian et la prodigieuse Vic, mais comme je compte bien les retrouver dans le tome suivant, ce n'est qu'une déception très temporaire.
J'ai beaucoup aimé les quatre premiers livres de Craig Johnson, mais celui-là, plus encore.
C'est toujours avec plaisir que je retrouve le shérif Walt Longmire, son équipière Vic et son ami de toujours l'amérindien Henry Standing Bear.
Une femme est amené à la prison du conté d'Absaroka dans le Wyoming. C'est Mary Barsad, accusée d'avoir abattu son mari de sang-froid.
Il y a quatre ans, son mari avait acheté un ranch à Absalom, une ville qui n'avait jamais eu bonne réputation. Des rumeurs circulaient sur l'incapacité de cet homme infidèle, à s'occuper du ranch. Certains parlaient de drogue, d'autres de mafia. Avant de mourir, il aurait enfermé les chevaux de course de sa femme dans sa grange et y aurait mis le feu.
Mais Walt Longmire n'est pas convaincu de la culpabilité de cette femme et décide de mener son enquête.

Beaucoup d'humour dans ce livre, comme toujours chez Craig Johnson, des rencontres sympathiques et d'autres moins. Un rythme qui emporte aussi vite que le galop de ce cheval noir quand il retrouve sa liberté.
Ce Black Horse est tout simplement un régal.
Dark Horse est la 5ème enquête de Walt Longmire shérif cinquantenaire, ancien du Vietnam; cette fois-ci il se retrouve à enquêter en dehors de son comté d'Absaroka, ..la parade : se faire passer pour un enquêteur des assurances afin de tirer au clair l'incendie qui a ravagé un ranch et tué un homme. l'affaire paraît simple : la femme s'accuse d'avoir mit le feu et assassiner son mari, elle reste prostrée sans souvenir précis. Il faudra toute la patience, la perspicacité et la ténacité du shérif pour démêler le vrai du faux, les souvenirs tronqués et les incohérences de la suspecte.
Dans cet épisode plus intimiste, on peut découvrir de nouvelles facettes de la personnalité toujours très attachante de Longmire, qui nous présente un shérif non seulement fin limier mais également possédant un sixième sens sur lequel il va s'appuyer tout au long de son enquête révélant toute sa sensibilité vis à vis de cette femme qui s'accuse de meurtre et que son intime conviction remet en cause, vis à vis d'un gamin métis indien qui va l'accompagner dans son enquête..
Un bémol : après avoir refermé le livre et après avoir dégrisé, je dois reconnaître que Craig Johnson utilise toutes les thématiques qui font vibrer les américains et qui leur sont chères : la chevauchée solitaire dans les montagnes, l'accrochage de l'insigne de shérif, le cheval d'exception qu'il faut maîtriser mais toutes ces références très éculées sont tellement bien amenées et tellement bien écrites, qu'une fois encore, je me suis laissée séduire, et toujours aussi conquise par Longmire.........et je dois avouer que c'est très agréable.
Un grand moment de lecture et d'évasion et j'attends les prochains épisodes avec impatience..
Craig Johnson est une vraie découverte pour moi. Dark horse est mon premier roman de cet auteur car j'ai parfois beaucoup de mal avec les auteurs dit à la mode. C'est original, trés bien écrit avec une intrigue policière prenante.

Nous découvrons donc Walt Longmire, enquêtant, sur le meurtre de Wald Barsad, qui est personnage peu sympathique et peu apprécié de son entourage. le sherif Longmire, pétri d'humanité, ne croit pas à la culpabilité de Mary, la femme de Wade. Cette femme brisée, est enfermée actuellement dans la prison du shérif : elle aurait tué son mari car celui ci aurait provoqué volontairement l'incendie, qui a tué les chevaux de sa femme, véritable passion pour elle. C'est pour Wade un retour à la terre de son enfance, un peu douloureux. Il rencontrera nombre de personnages hauts en couleur, quoique taciturnes et deroulera peu à peu les fils trés complexe de l'énigme, bien loin des premières apparences.

Quelle atmosphère !!! on est très rapidement immergé dans cette ambiance sombre de la campagne profonde des États Unis : l'étranger est considéré comme indésirable et les histoires des habitants sont des secrets à protéger et à conserver. Arides dans l'expression de leurs sentiments, à l'image la région, les habitants ont pourtant le sens de l'honneur et de l'entraide. Ces personnages secondaires hauts en couleurs ont une vraie personnalité.

Le personnage de Walt Longmire n'a rien d'un John Wayne : bienveillant, tourmenté par l'absence de sa fille, il ne peut que comprendre le fonctionnement des habitants de Absolom, ayant lui même grandi dans cette région. Son flair et sa patience lui permettront de découvrir la vérité tout en mettant en danger sa propre vie. L'intrigue est parfaitement construite et les indices distillés au goutte à goutte donnent une réel dynamique du récit.

C'est magnifiquement écrit. L'auteur a vraiment une plume, qui décrit avec exactitude et une certaine poésie ce mode de vie. Je me suis laissé entrainé avec grand plaisir dans cette ambiance si particulière, avec ce héros attachant.
Lien : http://toshoedwige.blogspot...
Il semblerait que le dévouement de Walt Longmire à la vérité soit connue de ses collègues. Son dévouement et aussi le fait qu'il est plus têtu qu'une mule ! Aussi, quand le shérif du comté voisin se retrouve avec 1/ une affaire de meurtre doublée d'incendie ayant entraîné la mort de plusieurs chevaux, 2/ avec une femme ayant avoué 3/la suspicion que la dame en question est innocente, que fait-il?
Gagné, il saisit le premier prétexte et l'expédie à Longmire. Qui évidemment s'implique aussitôt, jusqu'à aller mener l'enquête sous une fausse identité!
L'humanité de son héros est décidément un point fort de l'oeuvre de Craig Johnson, mais on notera aussi une atmosphère très particulière, toute d'étendue vertigineuse qui vous prennent au coeur et vous plongent dans la plus douce des mélancolies. L'enquête en elle-même, et l'énigme qui la sous tend, est bien construite, intéressante , et s'offre un final digne d'un western!
Tout finira bien dans le Wyoming, Walt y veille !
Encore une fois, je ne peux que recommander cette épatante série à tous les lecteurs.

La cellule de la prison du comté d'Absaroka accueille une nouvelle pensionnaire. Envoyée chez Longmire par Sandy Sandberg - le shérif du comté de Campbell - Mary Barsad est accusée d'avoir tué son mari de "Six balles dans la tête pendant son sommeil avec une carabine de chasse calibre .22. Et pour couronner le tout, elle a mis le feu à la baraque." le problème avec cette femme, c'est qu'elle semble totalement à côté de la plaque. Il n'en faut pas plus à notre shérif local pour douter de la culpabilité de ladite pensionnaire. Contre l'avis de ses collègues et particulièrement de son adjointe Vic, Longmire décide de mener une "enquête sous couverture" à Absalom. Voilà qui promet d'être passionnant !
Cette nouvelle enquête est davantage centrée sur le personnage de Walt qui, accompagné du Chien, se fait passer pour Eric Boss, un agent d'assurances venu du Montana, pour l'affaire de l'incendie chez les Barsad. Une démarche qui n'étonnera personne à Absalom, ou presque, étant donné que des chevaux ont également péri dans les flammes.
La construction du roman joue sur l'alternance de deux temporalités, qui s'étendent sur une dizaine de jours. Une dizaine de jours qui entretiennent le suspense, et durant lesquels on va découvrir les raisons qui ont conduit Longmire à mettre en place son fameux stratagème. Contrairement aux précédents romans, les personnages récurrents de la série se retrouvent un peu au second plan. En effet, ces derniers sont surtout présents à Absaroka, et même là, je les ai trouvés légèrement en retrait. Une situation qui permet toutefois de mettre en lumière les personnages d'Absalom, qui ont une réelle valeur ajoutée pour l'intrigue. Un parti pris original qui apporte un peu de nouveauté à la série, offrant aux lecteurs un élément de surprise supplémentaire. Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié ces nouveaux visages qui, comme souvent chez Craig Johnson, sont admirablement dépeints et attachants. Cela dit, je n'ai pas été mécontente de retrouver, même fugacement, Henry Standing Bear. Après tout, que serait une enquête de Longmire sans la présence de la Nation Cheyenne !
Le décor d'Absalom, petite ville quasi abandonnée, convient parfaitement à l'intrigue. La plume de Craig Johnson est toujours aussi visuelle, et je vous assure que parfois, j'ai vu la botte de foin emportée par le vent, et j'ai entendu le silence. Comme toujours, j'ai beaucoup souri au cours de ma lecture. Bon soyons honnête, j'ai plutôt ri, parce que oui, je suis très bon public, et que cet humour-là, j'y suis très réceptive. J'adore l'ironie et le second degré, et surtout, j'imagine tellement bien la tête de Longmire dans certaines situations, que je pouffe toute seule dans mon coin.
Lire une enquête de Walt Longmire c'est se fondre dans le décor et dans l'ambiance un peu langoureuse du Wyoming. C'est accepter de vivre au rythme de ses habitants, qui ne sont pas des plus pressés. C'est rencontrer des personnalités remarquables. C'est prononcer "Ouaip" à la place de "Oui". C'est savourer le moindre mot, la moindre parcelle d'humour que nous offre Craig Johnson. Mais surtout, c'est bénéficier d'une enquête maîtrisée de A à Z et, en cela, Dark Horse ne déroge pas à la règle. Ce tome-ci est d'ailleurs l'un de mes préférés, et si vous aimez les séries policières (littéraires), je vous conseille vivement de découvrir Walt Longmire.
Ma chronique complète est sur le blog.
Caroline - le murmure des âmes livres
C'est avec toujours autant de plaisir que j'ai lu le cinquième volet des enquêtes du shérif Longmire. On y retrouve en arrière plan Vic son adjointe au parler plutôt « fleuri » et son ami d'enfance de la nation Cheyenne Henri Standing Bear. Mais le protagoniste principal cette fois c'est Walter. Accompagné du chien, son fidèle compagnon il quitte son conté d'Absaroka, dans le Wyoming, pour enquêter sous couverture dans le conté voisin.
Son instinct le trompe rarement et il est sur qu'il y a quelque chose de louche dans cette affaire de meurtre qui pourtant n'est même pas la sienne.
Le shérif Longmire est un homme patient et pugnace. Et il va creuser jusqu'à temps qu'il démêle les fils de cette enquête franchement tordue.
Des chevaux brûlés vifs, une femme qui s'accuse de meurtre, un cheval fantôme, un vieil alcoolique, un chien, le tout dans une minuscule ville peu accueillante et isolée.
Ce fut encore un moment riche en rebondissements, en situations improbables, où l'humour est toujours présent malgré certaines situations dramatiques. C'est la signature de l'auteur, Craig Johnson, qui en décidant de n'écrire que des histoires où figure le shérif Walter Longmire, son ami Henri Standing Bear et ses adjoints, nous régale d'aventures parfois rocambolesques dans cette partie des États-Unis où certains se déplacent encore à cheval sur ces territoires immenses du Wyoming. Nous sommes dans l'Ouest amicains , où les cowboys et les indiens sont amis, et où la justice a encore sa place.

Encore un très bon Craig Johnson!
Les enquêtes de Walt Longmire se poursuivent dans le comté d'Absaroka.
Un scénario haletant, ou l'écriture à la première personne permet une grande implication du lecteur.
L'histoire est bien ficelé, et une belle surprise nous attend dans les dernières pages, en pleine course poursuite entre un cheval et un pick up....
Un livre sans prétention que je recommande!