"Dark horse" désigne à la fois, nous dit l'avant-propos, "un participant qui se fait remarquer de manière inattendue" , éventuellement "un participant à une compétition auquel on accorde peu de chances de réussir" et "une personne qui se dévoile très peu ; en particulier, qui a des capacités ou des talents inattendus". Oui, il est bien question de chevaux dans ce livre, et en particulier d'une jument magnifique, à la robe sombre, à la fois sauvage et hors du commun, à l'intuition aiguisée et à la rapidité d'une Ferrari.
Mais qui est vraiment le Dark horse de l'histoire ? le shérif Walt Longmire enquête au sujet d'une femme emprisonnée qui s'est accusée d'avoir tué son mari, lequel aurait fait brûler ses chevaux. Femme splendide autant qu'intelligente, retrouvée un fusil entre les mains, elles la coupable toute trouvée. Mais l'instinct de notre shérif met cette version en doute et quand Walt Longmire décide quelque chose... Bref encore une belle enquête dans les grands espaces américains, avec son lot de personnages bizarres plus ou moins sympathiques. J'admire la grande précision d'écriture de Craig Johnson, le raffinement dans le détail, sa façon subtile de créer un climat et la façon dont il fait progresser ses enquêtes, même si je n'ai pas été totalement convaincue par l'histoire en elle-même. J'aurai volontiers mis trois étoiles et demie plutôt que trois à ce livre, qui n'est pas mon préféré de cet auteur. Dark horse m'a laissée un peu sur ma faim, il m'a semblé errer longuement dans les paysages du Wyoming sans véritable rencontre avec ce pays.
Graig JOHNSON. Dark Horse.

Première rencontre avec cet auteur. Et une belle rencontre . le récit est le scénario d'un western. Les ingrédients sont en place, le décor est planté. Nous sommes dans le Wyoming. Il y a des chevaux, de vastes étendus, des éleveurs passionnés, des indiens, un saloon, une prison , un shérif.

Mary Barsad, une belle jeune femme a avoué le meurtre de son époux, Wade. Elle a agi par vengeancevengeance. Son mari a enlevé et a déclaré avoir tué Black Diamond Wahoo Sue, sa jument préférée. de plus il a incendié l'écurie et la grange avec tous les chevaux de course. Voici donc le mobile du meurtre de l'incendiaire. Face à la cruauté de Wade, Mary, sans hésitation l'a tué, alors qu'il dormait, de six balles dans la tête, à bout portant. Trop simple pour le shérif Walt Longmine. Ce dernier va venir enquêter sur place. Et il démêlera les fils les uns après les autres.

Walt Logmine, le héros, nous fait vivre les diverses étapes de ses investigations. Il reprend les éléments les uns après les autres et reforme la pelote. Il n'hésite pas à reconstituer les évènements et les mettre en place afin de voir les imprécisions, la nébulosité, et juger le vrai déroulement du scénario mis en place par Wade. Un véritable scénario digne des films de cow-boys, d'indiens mis en scène par Sergio Leone et autres, avec John Wayne, Gary Cooper, Charles Bronson, etc en tête d'affiche. Une lecture tranquille. Inutile de réfléchir, laissons nous porter par le cheval et traversons ces grandes étendues, franchissons les canyons, méfions nous des indiens qui nous pistent mais également des éleveurs avides et cupides, de véritables crapules. ( 28/04/2022)

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Avant d'être écrivain, Craig Johnson né en 1961, a exercé différents métiers tels que policier à New York, professeur d'université, cow-boy, charpentier et pêcheur professionnel. Il vit avec sa femme dans son ranch sur les contreforts des Bighorn Mountains, dans le Wyoming, où il s'occupe de ses chevaux et de ses deux chiens.
C'est avec plaisir que les fidèles lecteurs de Craig Johnson retrouveront dans son nouveau roman, le shérif Walt Longmire, son héros récurrent (que la télé américaine a adopté pour une série) dont les aventures se déroulent dans le comté fictif d'Absaroka au coeur du Wyoming.
L'affaire paraissait simple à la lecture du rapport de police. Wade Barsad, un homme au passé trouble ayant frayé avec la pègre, a enfermé les chevaux de sa femme Mary dans une grange avant d'y mettre le feu. En retour, celle-ci lui a tiré six balles dans la tête durant son sommeil. Telle est du moins la version officielle. Mais le shérif Walt Longmire ne croit pas à la confession de Mary. Persuadé de son innocence il décide de se rendre sur les lieux du crime et débarque incognito à Absalom, la petite ville du comté voisin où il n'a pas juridiction. Il se heurte très vite à l'hostilité de la plupart des habitants, mais Walt Longmire n'en a cure et il ne tardera pas à découvrir qu'une grande partie de la population avait de bonnes raisons de vouloir la mort de Wade.
Cinquième roman de l'écrivain traduit en français, je n'en avais lu que deux jusque là, je trouve que c'est le plus abouti. Little bird et le Camp des morts, romans sympathiques, m'avaient néanmoins un peu laissé sur ma faim et j'attendais mieux de Craig Johnson. Cette fois c'est fait. L'américain n'écrit certes pas des histoires complexes aux scénarios huilés comme des coucous suisses, si on y regarde de trop près on sourcillera d'interrogation parfois, mais qu'importe. Une histoire bien menée néanmoins, bien dans le style de l'auteur, c'est-à-dire sans effets d'esbroufe gratuits, genre fusillades ou poursuites échevelées, une enquête qui se déroule sur un tempo médium, ce qui colle parfaitement avec la personnalité de Walt Longmire, shérif approchant de la retraite.
Un avis qui tranche quelque peu avec ce qu'annonce le dos de la couverture du livre, « Craig Johnson entraîne son shérif dans une chevauchée palpitante… » Non ! Ce n'est pas du tout la tonalité générale du roman, même si effectivement dans les quatre-vingt dernières pages il se termine par une poursuite. Pour autant cela n'a aucune importance, même si ce polar n'est pas mené dans l'urgence, ça ne l'empêche pas d'être bon.
Une écriture apaisante sans être molle, une intrigue qu'on suit avec plaisir et dont l'épilogue se dénoue en temps voulu. Des personnages connus des lecteurs, outre le shérif, Victoria son adjointe (et plus…), Henry Standing Bear son pote Indien qui ne fait que passer et les acteurs de ce roman, dont un gamin, tous très bien campés. Ajoutons aussi quelques figures animales, le chien parce que ça attire toujours l'empathie, les chevaux parce que nous sommes dans le Wyoming et que Craig Johnson paraît en connaître long sur eux et un oiseau, la sturnelle, qui jouera un rôle dans la résolution de l'enquête !
Mi-polar, mi-western, ce Dark horse mérite qu'on s'y attarde.
Une nouvelle enquête du désormais célèbre shérif du comté d'Absaroka, Wyoming, Walt Longmire...
Dans ce nouvel opus, en s'attachant à suivre son instinct comme toujours, en voulant absolument prouver l'innocence d'une femme accusé du meurtre de son mari, Walt se retrouve dans un comté voisin "incognito".
Seulement ce comté n'est pas n'importe lequel, c'est celui de son enfance et de ses ancêtres.
Au delà de l' enquête et de quelques courses poursuites impliquant de vieilles dodges et d' infatigables chevaux, le lecteur en apprend un peu plus sur le passé du shérif.

Je n'ai pas été tenu en haleine tout au long du polar, heureusement que les éléments attachants sont toujours là : l'humeur de Walt, le comportement du Chien, la présence de Vic et des autres personnages récurrents et bien sur les paysages du Wyoming...

(Hélas Henry Standing Bear est assez peu présent... )
Roman prêté par mon papa. C'est une série que je ne connaissais pas vraiment, juste de nom (via la série télé issue des romans). Mais j'ai décidé de me lancer, même si il s'agit du tome 5 et non pas du premier.

Roman policier qui se passe dans le Wyoming et qui met en scène le shérif Walt Longmire dans un conté fictif. Ce tome raconte l'histoire d'un meurtre particulièrement horrible, une femme aurait tué son mari qui lui même aurait mis le feu à la grange de leur ferme pour tuer les cheveux de sa femme. Seulement Walt ne croit pas en la culpabilité de l'épouse et décide d'aller enquêter incognito.

Deux époques alternent dans ce roman. le moment où Walt fait la connaissance de Mary (l'épouse) et le moment où il enquête. C'est assez perturbant au début, puis on s'y fait vite. Et on se rend compte que l'auteur avait raison d'user de cette technique pour ménager son suspense.

L'histoire est prenante et j'ai passé un bon moment (malgré certains passages un peu longs). Walt est un personnage un peu bourru, à l'image qu'on se fait d'un vieux cowboy, même s'il n'en est pas un. Sa relation avec son adjointe m'intrigue, je pense qu'il me manque des infos qui doivent se trouver dans les tomes précédents.

C'est ma première lecture de Craig Johnson et je suis curieuse de lire d'autres tomes de cette série!

Un bon petit policier, ça fait du bien!
Lien : http://lemondedemara2.canalb..
S’il n’y avait eu une grève des trains en ce jeudi 8 octobres, j’eusse pu tomber inopinément sur une rencontre avec Craig Johnson organisée par la médiathèque de Toulouse (mais comme je ne suis arrivée que le lendemain, je n’ai pu que contempler l’affiche). Craig Johnson dont je tenais justement un livre à la main… à vrai dire c’est surtout Henry Standing Bear que j’aurai été enchantée de rencontrer, je ne suis donc pas mortellement déçue, juste un pincement au cœur.

Ce bon vieil Henry qui prend icitte une tournure énigmatique, voire chamanique. D’une manière générale, ce roman d’atmosphère trimballe ses phrases dans des paysages d’arrière-pays, entre retour aux origines et parcours initiatique. L’intrigue est palote, ça ne tient pas tout à fait debout, mais l’évolution marquée de l’écriture, la densification de la forme, montrent que même un auteur de polar peut se renouveler, remanier son style, bousculer sa série.

Finalement c’est le Chien qui devient le principal interlocuteur de Walt Longmire. Fais gaffe Henry, qu’il ne prenne pas ta place pendant que tu joues au magicien … !

[Lu dans le cadre du Prix du Meilleur polar des lecteurs de Points 2015]

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
J'ai été assez déçu par cet épisode des aventures de mon très cher Walt.
L'écriture fluide de Craig Johnson m'a empêché de vraiment m'ennuyer mais j'ai mis 3 jours à lire les dernières 40 pages que j'ai finalement survolé.
L'intrigue ne m'a pas trop intéressé, j'ai trouve que c'était très mou et sans rien révéler, la chevauchée nocture de Walt m'a paru longue mais longue!!
C'est quand même mieux lorsqu'il a toute son équipe autour de lui.
Connaissant la série télévisée, j'étais assez réticent à entamer un tome des aventures de Walt Longmire. Ou plutôt, je regrettais d'avoir regardé une saison avant d'entamer la lecture d'un livre.

Clairement, il y a des différences entre les livres et les épisodes de la série. Oublions donc l'adaptation télévisée.

Walt Longmire est un peu à court d'action. Il accepte donc de dépanner un confrère et d'enquêter sur un meurtre que tout le monde estime résolu. le femme du mort a avoué, fusil vide en main. D'ailleurs, personne ne pleurera la victime et en fait la liste des suspects est aussi longue que le bottin mondain. le lecteur va évoluer dans la cambrousse américaine, visiter Absalom et ses bouseux, un patelin paumé de 40 habitants, de chevaux, en bordure de la réserve d'indiens Cheyenne. Son ami Henry va d'ailleurs jouer son rôle usuel d'aiguillon et de vieux sage. Comme d'habitude on ne comprend pas vraiment tout ce que fait Longmire, et encore moins ce que fait Henry... Mais ce n'est pas grave.

Longmire se fait passer pour un agent d'assurance... mais il est assez peu doué pour les missions undercover... il se fait assez vite démasqué par une mère en séjour illégal et par son fils de 12 ans. Et tout s'enchaîne... et ne se termine pas vraiment comme on aurait pu le supposer.

Craig Johnson possède son sujet à fond. Mélange d'action, de paysages, d'humour, de cynisme... C'est bien écrit. C'est écrit pour être lu, dévoré. Et cela fonctionne plutôt bien. Rien de bouleversant, de révolutionnaire non plus. Mais des personnages attachants. Les bons gagnent. Les mauvais se rétament... J'ai eu du mal pour certains passages dans la seconde moitié du livre. La partie sur la mesa est parfois un peu lourde. La poursuite dans Absalom aussi.

La morale est sauve. Et c'est davantage l'opiniâtreté de Longmire qui permet de clore l'affaire que son flair.

Un honnête polar.
Dark Horse est comprit dans une série de livres centrés sur les enquêtes d'un certain Walt Longmire. Chaque livre comprend une enquête différente, mais nous apprend à connaître ce shérif. Malheureusement, en commençant par ce livre, je n'ai pas eu connaissance des éléments de sa personnalité déjà exprimés dans les précédentes parutions. C'est donc assez difficile d'entrer dans le livre, sans connaître les personnages au préalable.

J'ai été assez déçue vis à vis du résumé que nous proposait la maison d'édition. On s'attend à un livre policier qui résout des enquêtes, dont celle-ci semble très prometteuse... Pourtant, l'enquête est déjà effectuée, le suspect déjà en cellule, et il s'agit d'une "ré-ouverture" d'enquête décidée par le shérif lui-même. Ce qui m'a le plus gêné: le fait que le livre s'intéresse plus au personnage de Walt Longmire, le shérif, qu'à l'enquête. L'affaire des chevaux brûlés est présente au long du livre, mais avec une importance trop minime selon moi, une plus grande importance aurait donné plus d'intérêt au récit.

L'histoire est faite d'une grande quantité de détails qui m'ont beaucoup déstabilisés du début. Il est très difficile de faire la différence entre les éléments importants de l'histoire et les détails très présents. L'écriture de l'auteur est assez poétique, rendant le livre facile à lire, mais donnant une importance non méritée aux détails, ce qui trompe le lecteur.

Les personnages sont méconnus du lecteur s'il commence la série avec ce livre. Ceux-ci étant nombreux, il est assez compliqué de s'y retrouver, notamment avec les prénoms qui ne sont pas français ou qui se ressemblent fortement. Pourtant, j'ai pris un grand plaisir à suivre Walt Longmire, le personnage principal de cette série de livres. Apprendre à le connaître au fil des pages et à découvrir son univers, nous oblige à s'attacher à lui. Ce personnage nous fait voyager, grâce aux détails de l'auteur, qui nous permettent de visualiser les scènes et surtout les lieux merveilleux.

Je recommanderais ce livre à ceux qui ont déjà lu les premières aventures de Walt Longmire. Pour ceux qui ne connaissent pas cette série (comme moi), je vous conseillerais de commencer par le premier livre sur ses aventures édité.
Lien : http://www.teamlitteraire.fr..
Je suis tombée par hasard sur ce roman sans savoir qu'il s'agissait d'une série avec un héros récurrent : le shérif Walt Longmire.
J'ai bien aimé cette ambiance de western moderne, on visualise très bien les grands espaces américains, les ranchs, les chevauchées à cheval, le bar où se retrouvent tous les habitants. le shérif enquête sur un incendie ayant détruit un ranch, tué des chevaux et un homme. Tout accuse la femme du fermier, mais il a des doutes et pense à une escroquerie à l'assurance. Personnages hauts en couleur, bon suspense, humour, rebondissements, subtilité de l'intrigue, bref j'ai passé un très bon moment et retrouverai le shérif avec plaisir pour d'autres aventures !