C'est l'automne dans le Wyoming.
Longmire se désole tranquillement du départ de sa fille Cady quand il voit débarquer dans sa prison une femme, Mary Barsad, placée là pour désengorger la prison du comté voisin. Elle aurait assassiné son mari, Wade Barsad, après qu'il se soit « debarrassé » de ses précieux chevaux de courses et mis le feu à leur ranch.
Seulement la grande blonde, championne d'équitation aux manières douces et discrètes n'a rien d'une criminelle. Elle a avoué, certes. Mais le shérif est dubitatif; et si Mary était innocente ?

Un volet des enquêtes du shérif Longmire qui m'a beaucoup plu. Henry et Vic y sont (un peu) moins présents, mais Craig Jonhson sait fabriquer de bons personnages et la petite galerie de nouveaux qu'il nous réserve ici est toute aussi savoureuse. J'ai aimé aussi changer un peu de décor, les grandes plaines rurales en toile de fond.
Enfin, sans divulgâcher, j'ai adoré le final de cet opus, qui monte en tension dans une belle envolée, avec quelques surprises et invités de dernière minute…
Cinquième volet des enquêtes du shérif Longmire et je ne me lasse toujours pas du style ni de l'écriture.
La suite promet du croustillant, je rempile bien volontiers.
Sitôt fini me voila prise l'envie d'aller acheter dans ma librairie les livres de Craig Johnson pour commencer dans l'ordre.
J'ai beaucoup aimé découvrir son écriture et ses personnages
L'immensité des plaines sauvages américaines, ces hommes et femmes qui sont restés dans ces contrées témoins de cultures et de rites transmis par les anciens.
L'écriture est fluide, Walt Longmire terriblement attachant.

Il y a des moments plus rudes et de l'humour, de la beauté dans les paysages.
J'ai voyagé et cet auteur une vraie decouverte
C'est avec toujours autant de plaisir que j'ai lu le cinquième volet des enquêtes du shérif Longmire. On y retrouve en arrière plan Vic son adjointe au parler plutôt « fleuri » et son ami d'enfance de la nation Cheyenne Henri Standing Bear. Mais le protagoniste principal cette fois c'est Walter. Accompagné du chien, son fidèle compagnon il quitte son conté d'Absaroka, dans le Wyoming, pour enquêter sous couverture dans le conté voisin.
Son instinct le trompe rarement et il est sur qu'il y a quelque chose de louche dans cette affaire de meurtre qui pourtant n'est même pas la sienne.
Le shérif Longmire est un homme patient et pugnace. Et il va creuser jusqu'à temps qu'il démêle les fils de cette enquête franchement tordue.
Des chevaux brûlés vifs, une femme qui s'accuse de meurtre, un cheval fantôme, un vieil alcoolique, un chien, le tout dans une minuscule ville peu accueillante et isolée.
Ce fut encore un moment riche en rebondissements, en situations improbables, où l'humour est toujours présent malgré certaines situations dramatiques. C'est la signature de l'auteur, Craig Johnson, qui en décidant de n'écrire que des histoires où figure le shérif Walter Longmire, son ami Henri Standing Bear et ses adjoints, nous régale d'aventures parfois rocambolesques dans cette partie des États-Unis où certains se déplacent encore à cheval sur ces territoires immenses du Wyoming. Nous sommes dans l'Ouest amicains , où les cowboys et les indiens sont amis, et où la justice a encore sa place.

La cellule de la prison du comté d'Absaroka accueille une nouvelle pensionnaire. Envoyée chez Longmire par Sandy Sandberg - le shérif du comté de Campbell - Mary Barsad est accusée d'avoir tué son mari de "Six balles dans la tête pendant son sommeil avec une carabine de chasse calibre .22. Et pour couronner le tout, elle a mis le feu à la baraque." le problème avec cette femme, c'est qu'elle semble totalement à côté de la plaque. Il n'en faut pas plus à notre shérif local pour douter de la culpabilité de ladite pensionnaire. Contre l'avis de ses collègues et particulièrement de son adjointe Vic, Longmire décide de mener une "enquête sous couverture" à Absalom. Voilà qui promet d'être passionnant !
Cette nouvelle enquête est davantage centrée sur le personnage de Walt qui, accompagné du Chien, se fait passer pour Eric Boss, un agent d'assurances venu du Montana, pour l'affaire de l'incendie chez les Barsad. Une démarche qui n'étonnera personne à Absalom, ou presque, étant donné que des chevaux ont également péri dans les flammes.
La construction du roman joue sur l'alternance de deux temporalités, qui s'étendent sur une dizaine de jours. Une dizaine de jours qui entretiennent le suspense, et durant lesquels on va découvrir les raisons qui ont conduit Longmire à mettre en place son fameux stratagème. Contrairement aux précédents romans, les personnages récurrents de la série se retrouvent un peu au second plan. En effet, ces derniers sont surtout présents à Absaroka, et même là, je les ai trouvés légèrement en retrait. Une situation qui permet toutefois de mettre en lumière les personnages d'Absalom, qui ont une réelle valeur ajoutée pour l'intrigue. Un parti pris original qui apporte un peu de nouveauté à la série, offrant aux lecteurs un élément de surprise supplémentaire. Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié ces nouveaux visages qui, comme souvent chez Craig Johnson, sont admirablement dépeints et attachants. Cela dit, je n'ai pas été mécontente de retrouver, même fugacement, Henry Standing Bear. Après tout, que serait une enquête de Longmire sans la présence de la Nation Cheyenne !
Le décor d'Absalom, petite ville quasi abandonnée, convient parfaitement à l'intrigue. La plume de Craig Johnson est toujours aussi visuelle, et je vous assure que parfois, j'ai vu la botte de foin emportée par le vent, et j'ai entendu le silence. Comme toujours, j'ai beaucoup souri au cours de ma lecture. Bon soyons honnête, j'ai plutôt ri, parce que oui, je suis très bon public, et que cet humour-là, j'y suis très réceptive. J'adore l'ironie et le second degré, et surtout, j'imagine tellement bien la tête de Longmire dans certaines situations, que je pouffe toute seule dans mon coin.
Lire une enquête de Walt Longmire c'est se fondre dans le décor et dans l'ambiance un peu langoureuse du Wyoming. C'est accepter de vivre au rythme de ses habitants, qui ne sont pas des plus pressés. C'est rencontrer des personnalités remarquables. C'est prononcer "Ouaip" à la place de "Oui". C'est savourer le moindre mot, la moindre parcelle d'humour que nous offre Craig Johnson. Mais surtout, c'est bénéficier d'une enquête maîtrisée de A à Z et, en cela, Dark Horse ne déroge pas à la règle. Ce tome-ci est d'ailleurs l'un de mes préférés, et si vous aimez les séries policières (littéraires), je vous conseille vivement de découvrir Walt Longmire.
Ma chronique complète est sur le blog.
Caroline - le murmure des âmes livres
Cette fois je n'ai pas laissé passer beaucoup de temps avant de replonger dans un roman de Craig Johnson.
À nouveau, c'est une enquête passionnante que nous propose l'auteur où la cruauté humaine prend une nouvelle forme.
Le shérif enquête incognito pour suivre son instinct et résoudre une affaire qui a déjà un coupable tout désigné. Pour cela il retourne sur les terres de son enfance avec pour seule compagnie son chien, mais ses alliés, nouveaux et anciens, ne sont pas loin.
Entre cette enquête, la bagarre, une grande chevauchée ou encore une course poursuite digne des plus grands westerns, ce roman regroupe tous les ingrédients d'une très bonne lecture pour moi, et bonus, tout cela se déroule dans une région magnifique.
Encore un très bon Craig Johnson!
Les enquêtes de Walt Longmire se poursuivent dans le comté d'Absaroka.
Un scénario haletant, ou l'écriture à la première personne permet une grande implication du lecteur.
L'histoire est bien ficelé, et une belle surprise nous attend dans les dernières pages, en pleine course poursuite entre un cheval et un pick up....
Un livre sans prétention que je recommande!
Le style de l'auteur change en alternant le présent avec des analepses.
Déroutant au début. Très plaisant ensuite.
Wade Barsad a commencé par Wahoo Sue, la jument de course préférée de sa femme. Parti avec, rentré sans, clamant qu'il l'a descendue. Mais Wade ne s'est pas arrêté là. Il a mis le feu aux écuries et ce sont tous les chevaux de Mary qui sont morts dans les flammes. Alors Mary l'a abattu. Et la voilà, mutique et résignée, dans les geôles du shérif Walt Longmire, envoyée par le comté voisin en manque de place. Et malgré les preuves et les aveux, Walt doute de la culpabilité de sa pensionnaire. Pour se forger une conviction, il s'installe ''sous couverture'' à Absalom, de l'autre côté de la Powder river, au pays de son enfance.

Retour aux sources pour Longmire qui promène sa grande carcasse dans la peau d'un agent d'assurances le long de la Powder river, là où il a grandi, dans le ranch familial. Sa couverture fait long feu et il devient la cible d'un tueur, là-haut, sur la mesa, avec une arme de collection pour se défendre, un corps défaillant et un cheval d'exception pour partenaire. Car encore une fois, Craig Johnson ne ménage pas son héros qui subit coups, de feu et de tête, chutes, temps glacial et solitude avec le stoïcisme dont il est capable. Walt est bien seul dans la nature sauvage du Wyoming, même si l'auteur a su concocter quelques personnages secondaires attachants et hauts en couleurs, entre la serveuse clandestine guatémaltèque férue de criminologie, son fils moitié cheyenne qui se rêve en bandito des hautes plaines, un vieux cow-boy amoureux de sa patronne, un ancien camarade de classe qui biberonne du whisky dès le petit-déjeuner, une jument rapide comme le vent et bien d'autres habitants d'Absalom, une ville qu'on dit maudite. Alors Henry, Vic et compagnie sont certes moins présents que d'habitude mais le plaisir reste intact avec une intrigue qui prend le temps de se mettre en place, les décors éblouissants du Wyoming et un final époustouflant. Encore une réussite pour cette série qui ne connaît aucune baisse de régime et mêle si habilement action, tendresse, humour et humanisme.
5ème volet des aventures du shérif Walt Longmire.
Sandy Sandberg, shérif de Gillette, comté de Campbell, envoie chez le shérif Longmire, au comté de Absaroka où il y a toujours des cellules libres, deux de ses adjoints escorter Mary Barsad, accusée du meurtre de son mari. Suite aux commentaires de Sandy et à l'attitude de Mary Barsad, Walt décide de se rendre, sous couverture, à Absalom, petite ville près de la propriété incendiée de Mary et de son mari assassiné.
Toujours aussi emballée, je continue la série, les histoires ont l'heur d'être à chaque fois très différentes et surprenantes.
Avant que ne commence le roman, le lecteur prend connaissance des différentes significations que peut avoir l'expression dark horse, un terme qui n'a pas d'équivalent en français.
Sélection 2015 - Prix du meilleur Polar des lecteurs de Points.

Nouvelle enquête du shérif Walt Longmire. Cette fois, il cherche à découvrir ce que cache Mary Barsad, suspectée d'avoir tué son mari, odieux personnage, escroc, infidèle et tueur de chevaux.
L'humanité bienveillante et généreuse de Walt l'amène à tisser au cours de cette enquête, comme des autres, des relations improbables, atypiques, pleines d'impertinente bonté. de cette même bonté qui exsude de chaque page des romans de Craig Johnson et qui lui fait ne négliger aucun personnage, même ceux qui paraissent secondaires. Les paysages, le temps qui passe, les amours et les amitiés, tout ce qui fait la mélancolie, le sel et l'authenticité de la vie affleurent dans les dialogues, les descriptions et le traitement des personnages. L'auteur sait, comme personne, conjuguer l'humour, la poésie, le suspense pour nous tenir sous le charme et donner chair aux histoires qu'il nous raconte si généreusement.
De quoi procurer un intense moment de bonheur et de dépaysement !