Cette année, pour la deuxième fois, j'ai été jury du prix du roman Fnac et j'en suis enchantée car cela m'a permis de lire avant l'heure cinq romans de la rentrée de septembre 2014 et surtout de découvrir des auteurs français ou étrangers. C'est le cas ici avec la lecture de « La vie volée de Jun Do » de l'auteur américain Adam Johnson.
Au départ, j'ai trouvé le sujet intéressant (la vie d'un coréen du nord) et je me suis dit que j'allais apprendre beaucoup de choses sur le pays.
Mais mon apriori positif s'est vite transformé en avis négatif car le sujet est traité de façon factuelle qui ne prête pas à l'analyse de la situation de la Corée. Les 700 pages sont inutiles, c'est beaucoup trop long et on n'apprend rien sur le système si violemment critiqué. J'aurai aimé comprendre pourquoi Jun Do subit sa vie mais je suis restée sur ma faim.
La Corée du Nord est à l'honneur dans ce roman, certes assez long, mais franchement documenté sur le sujet...

Jun Do est orphelin. Soldat, puis espion au service de la Corée du Nord, il a été bercé par la propagande menée par Kim Jong Il. Mais, aprés une série de petits événements, dont un passage au Texas, il va décidé de changer de vie...

Il est difficile de résumer ce roman, assez dense, qui se déroule en deux parties. La premiére revient donc sur l'histoire de Jun Do, sa vie tel qu'elle l'a longtemps été, au service d'une Corée du Nord dont il ne sait que ce qu'on lui a dit et appris. Et puis il y a ce basculement, ce moment où il prend conscience qu'il pourrait avoir une autre vie. Car en Corée du Nord, chacun à la vie qu'on lui a attribué. Donc s'il prenait celle d'un autre ? Celle qui lui plairait. Finalement, c'est sa découverte d'une possible liberté qu'on va suivre, avec ses joies, mais aussi ses peines. D'une vie fantasmée à sa réalité, c'est finalement dans les difficultés de celle ci qu'il va comprendre qu'elle peut-être belle et lui apporter bien plus que ce qu'il en attendait. Et ceci, avec toujours l'épée de Damoclés Nord Coréenne au dessus de la tête.

Ainsi, au fur et à mesure, le roman s'ouvre, son histoire se déploie, et on découvre une de ses histoires dont on ne pouvait pas soupçonner la profondeur lors des premiéres pages. Un plaisir qui a ses longueurs, ses répétitions, ses errances parfois, mais qui est suffisamment bien écrit pour les compenser !
Prix Pulitzer 2013, je recommande vivement ce Livre intéressant et original sur la Corée du Nord et l absurdité des systèmes totalitaires.
Jun Do grandit , bercé par la propagande nord coreenne. Devenu adulte, il devient successivement un soldat executant les ordres les plus farfelus, un heros par imposture, puis un homme qui connait la disgrace, la torture et doit changer de vie. Très interessant car peu de livres se situent en Corée du nord, pays qui cultive le culte de la personnalité, à l extreme. Ce livre m'a fait me poser plein de questions. Par exemple, comment fait on pour se faire une opinion par soi meme et resister à un pouvoir qui vous fait un lavage de cerveau dès la naissance? Comment survivre à une telle violence psychologique faite d'absurdité, de corruption, d'injustice?
Ce livre m'a rappelé l'esprit de la 25eme heure de Gheorghiu en plus moderne, avec plus d'espoir. Bien rythmé, bien ecrit , on ne s ennuie pas
Un livre étonnant sur la Corée du Nord. Etonnant >> parce que c'est la Corée du Nord, bien sûr, mais aussi parce qu'il a été écrit par un auteur américain et qu'il a obtenu le célébrissime Prix Pulitzer. Etonnant par son intrigue parfois déroutante, par la construction des personnages et l'évolution du personnage principal, et par tout ce qui est évoqué concernant la société Nord Coréenne. Je n'ai pas pu m'empêcher, tout au long de cette (longue) lecture, de me demander quelle était la part de réalisme, d'autant plus en sachant que l'auteur est américain et qu'il n'est allé, paraît-il, qu'une seule fois en Corée du Nord. Du coup je me suis retrouvé écartelé dans les impressions qui me sont restées de la lecture de ce livre, mais une chose est certaine, c'est un roman qui marque et qui sait laisser son empreinte dans notre esprit de lecteur.
Un livre terrifiant (dans le contexte actuel des essais nucléaires en Corée du Nord) et passionnant à lire.
Voici l'histoire de Jun Do, qui semi orphelin, va vivre une série de bonnes et mauvaises aventures qui vont la conduire à devenir un héros et à se retrouver e prison (1ère partie du livre). Au delà de l'histoire, c'est la vision de la vie au quotidien d'un peuple lobotomisé, mal nourri (sauf les dirigeants) et où la fragilité de la situation au quotidien descend tout un chacun au niveau 1 de la pyramide de Maslow (rien n'existe sauf le besoin de survivre au quotidien).
Rebondissent dans la partie 2 où le héros prend la place d'un dirigeant et va chercher à s'affirmer comme un homme libre dans ce monde inhumain. Il y parviendra, en sauvant la femme qu'il aimait, en y perdant sa vie.
Globalement, le livre se lit bien, fait parfois dresser les cheveux sur la tête. Seule difficulté : entrer dans l'histoire au début de la partie 2.
Ce livre est un témoignage de la folie du monde dans certaines régions du monde. L'auteur n'ayant jamais été là-bas, on ne sait s'il délire ou s'appuie sur des témoignages de personnes qui s'en sont sorties (les deux je pense).
J'ai pris ce livre un peu au hasard, par curiosité pour ce que pouvait être cet étrange pays sur lequel il n'existe que peu de livres.
J'en suis sorti ... sonné ....
Je ne manque pas d'imagination, mais jamais je n'aurais pu concevoir un tel degré d'avilissement de la dignité humaine, cet équarrissage industriel des chairs et des esprits, ce concours Lépine d'orgueil bouffi, de sadisme, de sauvagerie, de lobotomisation des sens, d'imbécilité proclamée.
Et dans cet enfer un Jun Do, dont on ne sait par quel miracle résiste au fond de lui une vrai humanité. Certes un peu "décalée", mais couve toujours sous la cendre un fantasme de liberté (qu'il a du mal à nommer ainsi, presque à comprendre), la recherche d'amour. Qui ne s'éteindra que dans une ultime et romanesque incandescence, après un cheminement un peu baroque, mais pouvait-il en être autrement.
Ce personnage et son histoire m'ont profondemment touché.
Ce livre est superbe, comme sorti de nulle part.
Quant à ce pays de fou, mon seul espoir est qu'un peu de fiction se soit glissée dans sa description. Mais je n'y crois guère ....
J'aurai voulu faire une longue critique à l'image de ce pavé fascinant qu'est ce livre. Mais en fait, je crois que je me contenterais de dire que ce livre aurait pu s'appeler "Forrest Gump en Corée du Nord". En effet, c'est exactement la sensation que j'ai eu en le lisant : on suit la vie de Jun Do, du début à la "fin" dans le régime dictatorial de Corée du Nord. Et c'est suffisamment bien écrit pour qu'on puisse parfois s'indigner, mais aussi en rire, parfois s'énerver, et parfois se laisser porter par l'histoire. Ce livre est fascinant, Jun Do est fascinant, et grâce à l'auteur, on touche du doigt ce que peut faire la propagande et le fonctionnement souterrain d'un monde sans liberté.
L'histoire se passe en Corée du Nord, pays assez inconnu pour moi. La première partie est assez intéressante mais j'ai trouvé la seconde très confuse et le personnage principal y perd complètement son intérêt.
Livre vraiment difficile à lire. Je suis allée au bout des 704 pages, car je m'y étais engagée, mais je n'y ai pris aucun plaisir.
Je m'interroge sur la part de fiction et de réalité concernant ce pays !
J'ai acheté ce livre avant de faire un voyage en Corée du sud pour me mettre dans l'ambiance. L'intrigue du livre se déroule en Corée du Nord et donc l'ambiance n'est évidemment pas la même. J'ai trouvé ce livre extraordinaire tant par le fait que l'histoire se nourrit d'épisodes connus et avérés. On ne sait pas ce qui est reel de ce qui ne l'est pas mais on se doute que dans cet état tout pourrait être possible. L'intrigue est extrêmement bien ficelée et il est compliqué d'arrêter la lecture de ce livre passionnant.
C'est le récit de la vie de Jun Do, un Nord-Coréen d'abord zélé et vif défenseur de la Mère Patrie du Cher Dirigeant Kim Jong-il. Puis il sera torturé, jeté en prison. Il changera alors d'identité, prenant celle du commandant Ga, haut dignitaire du pays et mari de Sun Moon, la plus célèbre actrice de Corée du Nord.
Adam Johnson a longuement enquêté sur la Corée du nord, il s'est rendu sur place. Plutôt qu'un roman a charge, l'auteur a voulu faire ressentir au lecteur
le climat d'oppression du pays en alternant sa “biographie” de Jun Do avec des pastiches de discours patriotiques tels qu'ils sont diffusés dans les haut parleurs des foyers nord-coréens pour “éduquer” le peuple.
Malheureusement les allers retours dans le temps, les différents points de vue et l'absence de souffle narratif m'ont fait perdre le fil et l'attention. J'ai tout de même lu les 600 pages du roman mais sans grand plaisir. L'entreprise de reconstitution d'un univers totalitaire est certes admirable mais, telle l'architecture nord-coréenne érigée par la dynastie Kim, froide et impersonnelle.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/