Une vieille dame est morte, est-ce un meurtre ? Après une centaine de pages, l'histoire est au même point après de multiples diversions. J'abandonne. 4ème roman que je tente vers cet auteur et chaque fois je suis désappointée par la construction et le foisonnement de personnages qui me fait perdre le fil conducteur, malgré des personnages attachants et dialogues drôles mais qui souvent sortent du contexte.
Retrouver le nord du Wyoming et les tribulations du sheriff Walt Longmire recouvrait d'un intérêt certain, d'abord parce que la précédente histoire, Little Bird, avait laissé toute la communauté de Durant dans un émoi fort légitime, et ensuite pour le plaisir simple de suivre les déambulations du sheriff, personnage épais et attanchant.
Malheureusement, Craig Johnson semble ici avoir trouver une recette qu'il va s'empresser de nous servir à nouveau. Les ingrédients sont à peu de choses près les mêmes : de la femme mystèrieuse rencontrée par hasard à l'univers obscur et caché ici caractérisé par la communauté basque et par l'ex-sheriff Connally, tout concourt à faire de ce Camp des morts un remake mal fagotté et cousu grossièrement par un écrivain tout heureux d'avoir découvert la formule magique. Si bien qu'après une centaine de pages, même les révélations et rebondissements mis à jour par Longmire n'obtiennent du lecteur l'ntérêt qu'ils devraient suscités. Tout est orchestré, nous sommes en terrain connu, trop connu pour pouvoir résolument nous laisser embarquer dans l'intrigue, elle-même accéssoire de ce théâtre de marionnettes figé sous la neige du grand nord américain.
A espérer que la recette se renouvelle pour l'Indien Blanc car le plat devient véritablement lourd à digérer.
Lecture abandonnée au bout de 150 pages.
Ecriture pourtant très originale, pleine d'humour, atmosphère hivernale bien rendue (qui n'est pas sans rappeler le film Fargo).
Mais une progression très lente, beaucoup de digressions dont je ne comprends pas toujours le sens, et une profusion de personnages ont fini par me perdre…
J'avais déjà lu le premier roman il y a quelques temps, que j'avais eu un peu de mal à terminer pour les mêmes raisons (mais j'ai la mémoire courte, alors j'ai remis le couvert ;-)
Pour les paysages du Wyomming et la personnalité de Walt Longmire, en fin de carrière et bien aimable. Façon de parler. Ah l'Amérique des grandes plaines !