Cela fait déjà plusieurs jours que j'ai terminé Mirrorland. Ce roman me laisse un sentiment curieux et inhabituel. Je n'ai pas souhaité faire mon retour de lecture immédiatement de crainte de ne pas savoir exprimer correctement ce que j'ai ressenti. Un livre qui m'a demandé un peu de temps pour assimiler sa complexité cachée.

Il est assez courant de lire des romans qui mélangent le présent avec les souvenirs des personnages. En général ces souvenirs sont des chapitres à part, mais pas ici. L'auteure a décidé d'insérer par ci par là quelques paragraphes. C'est déroutant au début, mais c'est maitrisé et au final la lecture n'est pas altérée par cette manière de faire. Cette histoire de jumelles miroirs se lit globalement très facilement, la lecture est agréable et fluide.

La première partie est certes un peu déroutante, mais la seconde apporte de l'épaisseur à cette histoire, et en fait un bon livre.
Mon seul bémol au final sera d'avoir relevé quelques incohérences.

Une belle lecture, un roman à découvrir

Merci à Fleuve Noir et NetGalley pour cette lecture

#Mirrorland #NetGalleyFrance
Cat est partie s'installer à Los Angeles, loin de sa ville natale d'Edimbourg, et de sa soeur jumelle, El, dont elle est sans nouvelles depuis de longues années. Mais le jour où elle apprend sa disparition inquiétante, elle décide de rentrer en Ecosse, où l'attend la police locale. Et c'est, peu après son arrivée, que des messages apparaissent en divers endroits de la maison, tels des indices. Tous font référence à Mirrorland, le pays imaginaire que les deux soeurs s'étaient inventé dans leur enfance.
Un thriller psychologique mené comme une chasse au trésor dans une maison que les jumelles avaient transformée, au gré de d'un monde imaginaire. Leur refuge d'enfance devient alors le lieu d'une autre chasse.
J'ai apprécié les méandres de ce jeu pervers, que se jouent ces adultes. Ils sont assez bien tissés. Même si on devine aisément qui et quoi. Mais peut-être, que ce n'était pas vraiment la préoccupation de l'auteur, plus axée - me semble-t-il- sur le jeu des souvenirs et émotions.
Malgré tout, j'avoue que je n'ai pas vraiment goûté ce roman, il m'a paru manquer d'âme mais peut-être parce que ce jeu pervers l'avait justement perdu…Je ne suis pas arrivée à imaginer les personnages, ni les décors. Tout était sombre et gris dans mon imagination et cela manquait d'entrain. Mais peut-être ne suis-je pas sensible à ce genre de thriller, et cet avis n'engage que le mien.

Cat revient en Ecosse dans sa ville natale suite à la disparition de sa soeur jumelle. Elle se retrouve à partager la maison de leur enfance avec son beau-frère. Alors qu'elle avait verrouillé sa mémoire, des indices parsemés ici et là font remontés des souvenirs et l'amène peu à peu à comprendre la disparition de sa soeur.

Un roman à la limite du fantastique, qui m'a paru un peu brouillon. J'ai eu du mal à entrer dans cet univers où l'on ne sait jamais dans quel espace temps on se trouve. Je me suis sentie un peu comme Cat perdue dans cette maison à tourner en rond et à me ne plus trop savoir démêler le vrai du faux.

Je me suis donc passablement ennuyée pendant environ 200 pages, à la moitié un indice m'a mis sur la voie de ce qui ce passerait dans les 200 pages suivantes, je n'ai été surprise que par les 50 dernières qui m'ont à peine convaincue. Je conclurai par dire mauvaise pioche !!
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Très vite l'on rentre dans l'histoire, dans le feu de l'action et dans cet univers semi imaginaire.
Il est parfois difficile de s'y retrouver dans les passages entre la vie réelle (et disparition de la soeur) et les retours sur l'enfance et le monde imaginaire de ces jumelles.
C'est ici un univers étrange, parfois à la limite du monde du rêve et du fantastique mais c'est un univers qu'on a du mal à lâcher.
Ce thriller explore la psychologie familiale (relations entre des soeurs jumelles, la violence, le mensonge et la manipulation)
L'on y retrouve tous les ingrédients de la vie et les différentes facettes de l'être humain.
Mirrorland est un roman-chasse au trésor où nous sommes perdus avec la narratrice dans sa perception bien à elle de la réalité : se mêlent passé et présent, doutes et certitudes, souvenirs et imagination, voire hallucinations, pour mieux nous plonger dans l'état d'esprit dans lequel elle se trouve.
Cat est de retour en Écosse après 12 ans passés en Californie : sa soeur jumelle El a disparu en mer. Tout le monde la croit morte, mais Cat l'aurait senti, après tout c'est sa soeur jumelle... des jumelles miroirs absolument semblables. Dans la maison de leur enfance, où elle cohabite avec son beau-frère désespéré, Cat reçoit des e-mails et des lettres : des menaces et une chasse au trésor dans la maison, qui la replonge dans ses souvenirs (leur mère angoissée, leur grand-père lunatique, la mystérieuse sorcière et leurs amis imaginaires) et dans le Mirrorland, l'endroit caché où les fillettes ont vécu mille aventures. le plan du manoir, en début de roman, vous indiquera sa position...
Tous les éléments de la terreur sont là : clowns, vieux manoir, sorcière, pirates, mère bizarre, lettres anonymes, silhouette qui guette, impression d'être suivie, et passages secrets, mais il s'agit bien là d'un thriller psychologique. C'est aussi un hommage à la littérature car c'est dans les livres que les soeurs ont tout appris.
Si Alfred Hitchcock était encore parmi nous, je pense qu'il en ferait un film angoissant et troublant à souhait !
Ellice et Catriona, jumelles miroir, unies dans l'enfance dans un monde imaginaire, " le Mirrorland", peuplé de pirates, de clowns effrayants,  d'une Sorcière cruelle, du sinistre Barbe-Bleue... Leurs jeux se déroulent sous la houlette de El, la meneuse, en compagnie d'un jeune voisin, Ross, dont elles se disputent l'attention.
Mais les années ont passé,  et  Cat a fui loin de leur Ecosse natale , pour une vie futile sous le soleil californien. Cependant,  lorsqu'elle apprend que sa jumelle a mystérieusement disparu, c'est un retour douloureux dans leur passé. Elle  reçoit bientôt des messages impliquant la responsabilité de Ross, devenu son beau- frère,  ce qui ajoute encore à ses interrogations. Car Cat est persuadée que sa jumelle est bien vivante, et les manipule.

Une ambiance glauque dans cette maison, où il est difficile de faire la part des choses entre un monde rêvé par des enfants et la réalité. On remonte peu à peu le fil des souvenirs de Cat, la relation ambivalente entre deux vraies jumelles est très bien décrite. Amour toxique, séquestration,  faux-semblants...avec en arrière plan l'évocation du fameux  "Shawhshank Rédemption de Stephen King, un polar trouble,mais parfois un peu alambiqué, avec quelques longueurs.

Lien : https://instagram.com/danygi..
Comme Carole Johnstone, vous aimez les romans truffés de mystère et de suspense, de rebondissements et de surprises ?
Vous avez également envie, lors de vos lectures, de vous évader ailleurs pendant un moment, de vous sentir agacé, ravi, outré, ému, anxieux, choqué, surpris, ou encore délicieusement effrayé ?
Vous appréciez les romans à la construction originale et les voyages entre le passé et le présent ?
Vous accordez une grande importance à la psychologie des personnages et avez besoin que celle-ci soit travaillée minutieusement afin de pouvoir vous attacher ?
Alors poussez sans hésiter la porte du Mirrorland et partez à l'aventure avec Cat afin de découvrir ce qu'il est advenu de sa soeur jumelle El. Découvrez les horribles secrets tapis au fond de sa mémoire qui ressurgissent petit à petit au fur et à mesure que celle-ci est ravivée par les messages anonymes reçus ainsi que par son retour dans sa maison d'enfance.
Mirrorland est le premier roman de Carole Johnstone, connue jusqu'à présent pour ses nouvelles qui ont été régulièrement primées. Une nouvelle romancière qui met la barre déjà très haut avec ce roman qui vous assurera plus d'une nuit blanche tant vous aurez envie d'en poursuivre la lecture. Un auteur certainement à suivre.
COUP DE COEUR !

Je ne connaissais pas cette auteure et ce fut vraiment une belle découverte. Un thriller qui oscille entre le conte et le roman d'une belle originalité. Savoureux ! Une fin originale !
L'histoire est celle de deux vraies jumelles, Cate et El, inséparables enfants puis que la vie va éloigner jusqu'au jour où El va disparaître en bateau. Sa soeur, revenue d'Amérique, va chercher à comprendre, convaincue que sa jumelle n'est pas morte. Des lettres anonymes, des indices, une chasse au trésor, sur fond d'enfance avec le Mirrorland, ce lieu magique.
Un très bon livre avec un excellent rebondissement final
Ah, quand on parle de gémellité et de disparation, je ne peux résister. J'étais ravie du coup de pouvoir découvrir ce romans grâce à Fleuve noir et à Netgalley, mais sincèrement je pense que j'en attendais un peu trop et c'est dommage. le « diablement intelligent » de Stephen King est peut-être un peu de trop.

On commence avec un prologue qui nous met directement dans l'ambiance du Mirrorland et c'est vraiment très agréable. L'autrice entre immédiatement dans les descriptions et on découvre ce lieu tout en se posant des questions. On comprend directement qu'on est avec nos deux jumelles et on se rend compte qu'elles ont des points communs tout en étant malgré tout un peu différentes. Bref, ce prologue nous apporte un petit coup de mystère et on n'a qu'une envie, c'est de tourner les pages et d'en savoir plus.

Ensuite, on se retrouve du point de vue de Cat et on découvre avec elle, la disparition de El. On entre immédiatement dans l'intrigue de ce thriller psychologique et on se surprend à ne plus lâcher ce roman, tant on est pris par l'histoire. On va également faire la connaissance de Ross, le mari de El, ainsi que d'autres personnages qui vont nous sembler un peu bizarres, mais c'est cette bizarrerie qui va nous pousser à avancer.

Bon, j'avoue qu'au fil des pages, j'aurais voulu que ça aille plus vite et j'ai trouvé quelques longueurs, mais je suis quand même restée accrochée à l'histoire, car on se pose énormément de question sur les différents personnages ainsi que sur les différents messages que El recevait avant de disparaitre puis ensuite ceux que reçoit Cat. Qui est l'auteur de ces messages et de ces mails ? Telle est la question ! J'ai émis pleins d'hypothèses mais jamais la bonne.

En qui peut-on avoir confiance ? Qui est vraiment sincère ? El est-elle vivante ou est-elle décédée ? Ce sontautant de questions auxquelles on aimerait avoir des réponses, on les aura petit à petit et des fois, j'aurais aimé que ce soit un peu plus rythmé et qu'on les ait plus vite.

Les alternances entre le Mirrorland et l'enquête sont vraiment très agréables. C'est sûr qu'une fois qu'on a compris ce qu'était le Mirrorland, on aimerait bien avoir moins de passages, mais il est quand même utile, car il est le lien entre nos deux jumelles et c'est ce lieu qui sera en lien avec les indices que Cat va recevoir. D'ailleurs, on va découvrir beaucoup de mystère entre nos jumelles et on va comprendre beaucoup de choses petit à petit.

Arrivée à la fin, j'avoue que je n'ai rien vu venir, j'avais tout imaginé, sauf une telle fin, je n'avais rien vu venir quant à la personne responsable de la disparition de El et, vraiment, cet final a pas mal fait remonter ce roman dans mon estime tant j'ai été agréablement surprise.

Si vous aimez les histoires de gémellité, si vous n'avez pas peur de quelques longueurs, si vous aimez les thrillers psychologiques, si vous êtes curieux d'en savoir plus sur ce Mirrorland et découvrir l'univers d'El et de Cat, je vous conseille ce roman.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Nous sommes ici avec un thriller psychologique, qui mûrit sur la longueur. Des tourbillons de souvenirs qui remontent à la surface, des années de déni qui explosent pour hurler la vérité au grand jour : voici l'envers du décor de Mirrorland. Mirrorland est censé évoquer les doux souvenirs d'enfance, la vie, les rêves, les étoiles dans les yeux émerveillés des enfants s'inventant un monde imaginaire.
Mais le retour à la réalité est souvent destructeur et bien plus noir que prévu.
Nous voyons dans le roman qu'il est possible de se protéger de la vérité en oubliant et modifiant sa propre vision des événements afin de se protéger.

• Mais jusqu'ou notre psyché est-elle capable de nous faire voyager pour occulter l'inévitable vérité ?

La culpabilité, la haine, l'amour, les conflits, la vengeance, l'oublie, l'abandon, la joie, la vie ... tous les états d'âmes sont évoqués dans ce roman, qui devient progressivement plus lourd et pesant. Une chape de plomb se glisse au fil des pages, pour nous enfermer dans les profondeurs obscurs de Mirrorland.

Où est la vérité et où se cache l'imaginaire. Difficile de s'y retrouver et pourtant la vérité est tellement obscur en ces murs. Elles se détestent, elles s'aiment ? Elle est morte, elle est vivante ? A vous de trouver la part de vérité dans les lignes de ce roman dramatique et mystérieux.