👭COEURS SIAMOIS👭
Cat est de retour dans sa ville natale d'Edimbourg où sa soeur El est portée disparue. Les 2 femmes sont fâchées depuis des années mais comment rompre le lien si fort qui unit des jumelles ? Particulièrement des jumelles miroir, 100% connectées.
Cat en est persuadée, si sa soeur était morte, elle l'aurait ressenti dans ses tripes, dans ses os, dans son sang.
D'ailleurs, dans leur maison d'enfance, elle découvre des messages qui semblent avoir été cachés à son intention par El. Des messages comme un jeu de piste
dans les recoins de Mirrorland, le pays imaginaire peuplé de sorcières et de pirates qu'elles s'étaient crée autrefois...

Pour son premier roman, Carole Johnstone signe une oeuvre aux thématiques riches, entre thriller psychologique, chronique familiale et récit fantasmagorique. Un double portrait en miroir, une exploration des liens gémellaires et des mécanismes complexes du souvenir. Pourquoi les réminiscences d'enfance sont-elles si trompeuses ? Comment le cerveau s'arrange avec le passé ? Ce sujet, passionnant, nous a interpellées, presque autant que l'intrigue criminelle et son twist final étonnant.
Alors, ce roman sur fond de secrets de famille vous tente ?
J'ai commencé la lecture avec un début d'intrigue flou et compliqué. J'ai eu beaucoup de mal avec les personnages. Cependant, j'étais curieuse de comprendre ce qu'il se cachait derrière la disparition de la jumelle. Qui est coupable ? Qui est victime ? Qui ment ? Qui cherche vraiment la vérité ? La fin m'a fait dire que l'auteure m'avait bien menée en bateau malgré tout et j'ai apprécié cet épilogue. Sauf que malheureusement dans l'ensemble, cela reste très mitigé pour moi ... Je ne sais pas si cette histoire restera longtemps gravé dans ma mémoire...
Lorsque j'ai découvert le synopsis de Mirrorland, j'ai été totalement captivée. Il faut dire aussi que la petite phrase de Stephen King a plus qu'éveillé mon intérêt. Et bordel ! Quelle lecture ! Juste woh ! Tout, j'ai tout aimé. J'ai été happée par cette histoire angoissante à l'ambiance glauque. Là encore c'est le gros foutoir dans ma tête, car soyons honnête cette histoire m'a complètement retourné et malmené, et clairement j'ai adoré ça.

Ici nous allons faire la connaissance de Cat qui vit a Los Angeles depuis plus de dix ans. Lorsque ça soeur jumelle El disparaît en mer, la jeune femme retourne en Ecosse, persuadée que El lui joue encore un mauvais tour. Dés son arrivée Cat est interrogée par la police, tout semble supposer que ça soeur a sans doute eu un terrible accident. Cependant Cat commence à recevoir des messages anonymes lui intimant de partir, mais aussi des mails qui la lance dans une chasse aux indices… est ce El qui s'amuse avec sa soeur en remuant le passé ?

L'histoire de El et Cat m'a totalement captivée, ces jumelles miroirs m'ont passionné, une fois ce livre commencé j'ai eu beaucoup de mal à interrompre ma lecture. J'ai été totalement happée par le mirrorland ce monde qu'elles se sont créées quand elles étaient enfants.

J'ai adoré l'atmosphère créée par l'auteure, lourde et pesante, parfois glauque. J'ai aussi énormément aimé le fait que présent et passé s'entremêlent. J'ai navigué dans le flou, un peu à tâtons aux côté de Cat, espérant démêler les rouages de son passé et du traumatisme qu'elle a vécu. J'ai eu l'impression d'être perdue dans un immense labyrinthe, recherchant le moindre indices pour en sortir, et j'ai adoré cette sensation.

Il faut aussi que je vous parle du Mirrorland, le monde que Cat et El ont imaginé lorsqu'elles étaient enfants. Ce monde fantastique et un peu lugubre peuplé de créature particulièrement étranges. Certaines gentilles, d'autres mauvaise. Ce monde complexe, m'a passionné et tout au long de ma lecture j'avais une question, et si il était réel ?

J'ai aussi beaucoup aimé Cat, je l'ai trouvé particulièrement réelle, avec ses qualités mais aussi ses défauts et ses doutes. Je l'ai trouvé passionnante et particulièrement attachante. Et si El n'est pas présente comme on pourrait si attendre elle reste un personnage omniprésent tout au long de cette histoire. On l'a découvre enfant, on apprend des détails de sa vie d'adulte par les personnes qu'elle fréquentait mais aussi par son mari. Son mari Ross qui est leur ami d'enfance.

En parlant de Ross, j'ai eu du mal avec ce personnage, je l'ai trouvé très bien développé mais il me mettait mal à l'aise durant ma lecture. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais malgré l'épreuve qu'il traverse je n'ai pas réussi à avoir de la compassion pour lui.

Mirrorland est surtout une histoire qui nous plonge dans les méandres de l'enfance, de l'imagination mais surtout, sur la psychologie familiale. Clairement je ne suis pas ressortie entière de cette lecture.

Pour ce qui est de la plume de l'auteure, j'ai adoré ! J'ai adoré son style un peu particulier qui rajoute de l'épaisseur à l'histoire mais aussi à l'ambiance qu'elle a créé.

Pour conclure, ce livre est un étrange coup de coeur, glauque et particulier. J'ai adoré ma lecture et je ne peux que vous la conseiller si vous vous sentez prêt à plonger dans le Mirrorland.
J'ai beaucoup aimé cette lecture même si le début me paraissait un peu confus. J'ai eu peur de ne pas comprendre ou de ne pas m'y retrouver avec ce Mirrorland. Heureusement, les plans que l'auteure a glissé en début de roman ont facilité mon intégration dans le livre. Il faut aussi dire que dans la tête de Catriona, c'est un peu le brouillard : j'ai finalement trouvé intéressant de se placer à son niveau car cela m'a permis d'être plus proche d'elle et de ses émotions. Toutes les découvertes ont été simultanées, j'ai eu l'impression d'être à ses côtés tout au long de cette folle histoire qui réserve bien des surprises. Captivant, le récit est bien construit ; il attise la curiosité et préserve habilement le suspense jusqu'à la fin. Addictive, la plume de Carole Johnstone est une très belle découverte.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
"Diablement intelligent" a dit Stephen KING. Je dirai même "machiavélique".
On imagine tout et n'importe quoi jusqu'au dénouement. Thriller vraiment bien ficelé qui nous fait passer par beaucoup de sentiments: suspens, angoisse, oppression. L'auteure réussit à nous emmener là ou elle veut, c'est troublant, on ne sait pas derrière quel personnage se ranger!
En bref, pour un premier roman, c'est une totale réussite!
UN THRILLER DIABOLIQUE ! 😈

Cat et El, sont des jumelles strictement identiques. Des jumelles miroir comme il en existe si peu. Cela fait 12 ans qu'elles se sont éloignées, que Cat est partie vivre à Los Angeles. Mais le jour où elle apprend la disparition inquiétante de sa soeur, El, elle rentre en Écosse. Peu après son arrivée, des messages apparaissent dans la maison, comme des indices d'une chasse au trésor... Ils font référence au Mirrorland, le monde imaginaire que les deux jumelles se sont créé dans leur enfance. Des souvenirs que Cat avait totalement occulté de sa mémoire...

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, j'ai eu le sentiment que le début traînait en longueur et manquait de fluidité. Mais à un moment donné, tout bascule et devient plius haletant. le réel et l'imaginaire des deux enfants s'entremêlent de sorte qu'on peine à distinguer le vrai du faux. Mais dès que toutes les pièces sont assemblées et que l'on comprends tout... c'est tout simplement génial !

J'ai finalement très vite dévoré ce thriller et une fois parvenue au dénouement (qui est assez jubilatoire!) j'ai eu comme envie de le relire avec un oeil nouveau et pour vérifier que tout était bien ficelé. Cette seconde moitié a totalement effacé mes réserves du début ! Alors, si vous avez du mal avec la première partie, accrochez-vous cela vaut la peine ! 🔥

L'ambiance est angoissante et pesante, on est comme pris au piège dans un labyrinthe, entre passé et présent. Les souvenirs d'enfance des deux jumelles parsèment les pages, elles se sont inventé un univers étrange entre rêves et fantastique, peuplé de créatures étranges, de personnages gentils ou méchants. Un monde imaginaire... vraiment? 🤯

Mirrorland, c'est une plongée dans l'enfance et dans les tréfonds de l'imagination. C'est aussi une exploration de la psychologie familiale...
Je vous préviens, vous n'allez pas sortir indemne du Mirrorland !

Alors, envie de découvrir ce thriller diabolique entre réel et imaginaire? 😈

Un thriller atypique qui explore la reconstruction des traumatismes vécus dans l'enfance .

L'immersion dans Mirrorland, cet univers que les jumelles et leur mère ont imaginé pour se protéger des agresseurs extérieurs,ne s'est pas fait sans mal, il faut intégrer toute la thématique liée à la piraterie,aux différents lieux de la maison.J'ai mis un petit temps avant de bien me repérer.

La construction du roman n'est pas simple à assimiler, alors que l'histoire est plutôt captivante.J'ai aimé découvrir l' enfance des jumelles, ce qui les avez séparé, pourquoi Cat revient tant d'années après…

L'autrice a voulu conclure sur une fin en deux partie…autant la première, ok j'ai adhéré sans problème, elle conclue parfaitement l'histoire…autant le rebondissement final…too much pour moi…le trop qui rend l'histoire invraisemblable …dommage car l'histoire des jumelles est vraiment bien…glauque mais prenante .

BREF…une lecture en demi teinte pour moi

MERCI NETGALLEY ET LES ÉDITIONS FLEUVE NOIR POUR CETTE LECTURE
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Deux jumelles miroir, Cat et El… et pourtant cela fait 12 ans qu'elles ne se sont plus parlées. Cat vit à Los Angeles et sa soeur est restée en Ecosse et s'est mariée avec Ross, leur ami d'enfance.
Cat apprend la disparition en mer de sa soeur, évènement qui défraie la chronique. Elle décide de rentrer à Édimbourg, persuadée que El lui joue un mauvais tour… à son arrivée elle est interrogée par la police, elle reçoit des messages anonymes lui intimant de partir. L'auteur sème des indices pour Cat… est-ce El qui tente de jouer avec les nerfs de sa soeur? Que se passe-t-il… et pourquoi le passé refait il ainsi surface?

C'est un roman avec un style d'écriture particulier.. en effet, l'auteur a choisi de mêler l'ici et maintenant aux souvenirs d'enfance des deux jumelles… non pas en alternant les chapitres mais parfois en insérant quelques paragraphes dans une page. C'est plutôt bien fait donc ça ne gêne pas la lecture, mais il faut rester attentif pour passer dans le monde imaginaire des deux fillettes.
Par contre, et ce n'est que mon avis mais, même si la lecture est fluide… les incohérences, les facilités qui font lever les yeux au ciel, l'imaginaire qui sert à faire passer des énormités, j'apprécie moyennement…
C'est dommage, le thème était intéressant.
Je reste sur ma faim…
Merci à #netgalleyfrance pour la découverte de ce roman.
Une ambiance angoissante, un huis clos entre le présent et le passé de Cat. L'imaginaire et le réel se mêlent pour ne faire qu'un. Tout au long de l'histoire l'auteur nous offre une merveilleuse plongée dans l'univers de l'enfance, de ses bonheurs, ses douleurs. L'image que l'on a de notre enfance, ce dont on se souvient, ce qu'on a préféré oublier...
Une plongée aussi dans le monde de la gémellité avec ses représentations parfois erronées, les difficultés pour s'épanouir en vivant constamment en face de son "miroir".
Un roman puissant, perturbant qui ne laisse pas indifférent. Une fois ouvert, on ne peut quitter Mirrorland, alors entrez et vous verrez...
Pour moi, LE polar des vacances. Roman entre l'imaginaire de Cat et El enfants, et les questionnements de Cat sur la disparition d'El. Un roman qui vous entraîne au fur et à mesure de ses pages. Seul bemol, j'ai souvent cru être à la fin mais rebondissements sur rebondissements... Je le relirai pour le voir d'un oeil différent en connaissant la fin !
Un 1er romab qui me fera attendre les prochains de l'auteur.