AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 61 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Malmené par la vie dès la naissance, Alexandre jollien, à la recherche d'un autre lui même, double parfait, nous livre sans fard ni tabou les réflexions nées de son addiction au voyeurisme plus qu'au sexe lui même, comme s'il cherchait, en allant au fond du fond comme il aime à le dire, la force de remonter à la surface libre et régéneré.
Ce livre est une leçon de (re)penser l'existence , une feuille de route pour épurer la vie de ses psychodrames et des problèmes qui n'en sont pas quand tout nous invite au festin de la joie et du bonheur, corps et âme. Il convoque au fil des pages une éminente assemblée de vieux potes, Hobbes, Nietzsche, Schopenhauer, Freud, Epicure, etc… et nous livre avec humour et espièglerie, dépouillé de préjugés et en toute conscience, une recette de mieux vivre.
Avec en prime l'absolution à nos erreurs, nos dérives, nos failles et nos handicaps, seule solution de danser sa vie pendant le (court) temps qui nous est imparti....
Commenter  J’apprécie          110
Lecture réjouissante et agréable que ce parcours des solutions possibles à notre mal de vivre offertes par la philosophie, qui intercale l'expérience d'un "il" entré en dépendance et la parole du philosophe désireux de construire une "polyclinique" existentielle : Nietzsche et l' étoile qui danse sur le chaos ; Spinosa et la joie plutôt que le renoncement ; "nous" plutôt que "je" égotique ou "on" anonyme de la lâcheté collective ; Cioran et son présent,... "amor fati", acceptation des contradictions qui nous font,... Et quel terme au parcours de notre addict ? plutôt la sagesse collective mais ô combien philosophe et libredes groupes de parole anonymes. Un beau chemin vers la liberté intérieure.
Commenter  J’apprécie          30


Alexandre Julien : La sagesse espiègle
3 Mai 2020, 07:34am | Publié par cathy hune
En parlant de son handicap et de lui, de ses plaisirs, ses peurs, il donne une formidable leçon de sagesse, de comment être heureux, comment dépasser la maladie, trouver la paix avec son corps et son âme. Cela semble facile en le lisant, mais il faut tout de même une grande volonté, être à l'écoute de son corps et des autres. C'est très juste et à la portée de tous.
Commenter  J’apprécie          10
ce livre m'avait été offert en cadeau et je l'avais mis de côté pour quelques temps ce que je n'aurais pas dû. M. Jollien m'a fait remonter en surface beaucoup mes lectures d'autrefois et qui m'incitent à reprendre au plus vite.
J'ai beaucoup aimé l'ouverture d'esprit et la franchise d'Alexandre et je pense qu'il m'a donné une leçon pour éradiquer au plus vite ce satané ego et de grandir.


Commenter  J’apprécie          00
J'ai pris ce livre comme un véritable traité de sagesse. Je trouve que le philosophe s'exprime clairement et d'une manière accessible à tous.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (195) Voir plus



Quiz Voir plus

Alexandre Jollien

En quelle année est-il né?

1978
1988
1975
1974

12 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Alexandre JollienCréer un quiz sur ce livre

{* *}