ISBN : 2072717272
Éditeur : Gallimard (04/10/2018)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 17 notes)
«Je rêve d'un itinéraire qui m'apprenne à danser, à me départir de la dictature du on, pour progresser vers une complète déprise de soi. L'homme qui écrit ces lignes, pourquoi le cacher, a sombré au fin fond d'une addiction qui a bien failli le perdre. Dans son errance, il s'est souvent cassé la figure contre d'inefficaces injonctions, toujours cette orthopédie mentale, cette camisole de force qu'on voudrait refiler à celui qui révèle notre impuissance. À bout, il a... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
laurent35
  02 avril 2019
je ne sors que grandi à la lecture de cet ouvrage car l'auteur se livre a nous avec humilité et simplicité et nous montre un chemin
c'est un philosophe moderne et actuel car il utilise des mots simples accessible à tous
merci
Franka13
  11 février 2019
Malmené par la vie dès la naissance, Alexandre jollien, à la recherche d'un autre lui même, double parfait, nous livre sans fard ni tabou les réflexions nées de son addiction au voyeurisme plus qu'au sexe lui même, comme s'il cherchait, en allant au fond du fond comme il aime à le dire, la force de remonter à la surface libre et régéneré.
Ce livre est une leçon de (re)penser l'existence , une feuille de route pour épurer la vie de ses psychodrames et des problèmes qui n'en sont pas quand tout nous invite au festin de la joie et du bonheur, corps et âme. Il convoque au fil des pages une éminente assemblée de vieux potes, Hobbes, Nietzsche, Schopenhauer, Freud, Epicure, etc… et nous livre avec humour et espièglerie, dépouillé de préjugés et en toute conscience, une recette de mieux vivre.
Avec en prime l'absolution à nos erreurs, nos dérives, nos failles et nos handicaps, seule solution de danser sa vie pendant le (court) temps qui nous est imparti....
jefdebourges
  06 janvier 2019
Je ne connaissais pas cet auteur, ni son passé, ni son actualité....
Livre offert par ma femme, et je l'en félicite !
C'était un superbe choix.
Au début, j'ai été troublé. L'auteur parle de son handicap (sans le préciser), de son "mépris de soi" (la pire des auto-punition), de ses échappatoires (qui peuvent paraître déviantes), de son combat contre le "on", le "quand dira-t-on", les regards et jugements des autres.
D'abord mal à l'aise, très vite j'ai compris son combat (enfin je m'y suis identifié) et j'ai eu enfin envie de l'aider .... ou du moins de voir sa victoire.
Très belle leçon de vie et surtout très belle morale "si tu es mal, ne restes pas seul" mais aussi "si tu rencontres une personne en souffrance, ne la juges pas, écoutes-la et surtout écoute ton coeur).
La phrase qui me reste en tête et le restera : "C'est le bordel, mais ce n'est pas grave".
Le mal-être n'est pas une maladie, cela se soigne par la sociabilité, l'échange, l'écoute et le partage.
Excellent livre (merci Mamour !) et merci à vous Alexandre Jollien
CecileN
  25 novembre 2018
Lecture réjouissante et agréable que ce parcours des solutions possibles à notre mal de vivre offertes par la philosophie, qui intercale l'expérience d'un "il" entré en dépendance et la parole du philosophe désireux de construire une "polyclinique" existentielle : Nietzsche et l' étoile qui danse sur le chaos ; Spinosa et la joie plutôt que le renoncement ; "nous" plutôt que "je" égotique ou "on" anonyme de la lâcheté collective ; Cioran et son présent,... "amor fati", acceptation des contradictions qui nous font,... Et quel terme au parcours de notre addict ? plutôt la sagesse collective mais ô combien philosophe et libredes groupes de parole anonymes. Un beau chemin vers la liberté intérieure.
MARIEPIA57
  06 avril 2019
C'est le second livre de Jollien que je lis. J'avais du mal avec le premier (petit traité...), n'ayant pas tout compris. Je mets cinq étoiles à la sagesse espiègle. Aucune hésitation.
Ce livre sera relu, surligné, médité. Pas prêté. J'en ai marre d'avoir du mal à récupérer mes livres. C'est MON livre.

LeMonde   02 novembre 2018
Son chaos est celui des pulsions, des angoisses, de l’abandon, du mépris de soi. Et « philosopher » ne veut plus dire démontrer ou démonter des échafaudages conceptuels. C’est bien plus : s’extirper des tourments d’un corps atteint, accéder à une forme de sérénité. Bref, devenir sage.
laurent35laurent35   02 avril 2019
On peut tout fuir, cela est aisé; mais c'est bien difficile de se fuir soi-même. La source de tes souffrances est le soi. Tu ne connaîtras pas le repos tant que tu ne sauras pas devenu rien et que tu n'auras pas annihilé le soi et tes désirs. Meurs avant de mourir et enterre ton "soi" dans ta tombe du non-désir, alors tu auras atteint le bonheur
ValdeMontparnasseValdeMontparnasse   30 janvier 2019
L'hypocrisie, fraude et distorsion fondamentale de l'ego a la peau extrêmement dure et épaisse. Nous avons tendance à porter une cuirasse faite de couches protectrices superposées. Cette hypocrisie est très dense, et elle a plusieurs niveaux : n'avons-nous pas plutôt retiré une épaisseur de notre cuirasse que nous en découvrons une autre par dessous. Nous espérons toujours que nous n'aurons pas à nous déshabiller complètement.
CHOGYAM TRUNGPA
Pratique de la voie tibétaine.
Franka13Franka13   11 février 2019
Aimer la vie, ce n’est pas rester bien peinard sur un promontoire et observer de loin l’océan se déchaîner. C’est plonger, boire la tasse des milliers et des milliers de fois, flotter, couler et se laisser emporter. L’attrait du neuf, la volonté acharnée d’une guérison, l’espoir d’une fuite en une Terre promise, toutes ces illusions ne nous empêchent-elles pas d’accueillir les blessures, le chaos et tout ce qui n’a pas de solution ?
Franka13Franka13   11 février 2019
Qu’est ce qu compte à la fin ? Les plans de carrière, les succès, les réussites, les performances, les tiraillements de la chair, la rancoeur, la rancune, ou ce « au revoir Mme Blanc » qui couronne une vie consacrée à l’autre, donnée tout entière, et renvoie aux oubliettes les étiquettes, les rôles et tout vernis social.
AunryzAunryz   31 décembre 2018
J'ai parfois décelé plus de sagesse dans les paroles de certains paumés que dans la bouche des grands maîtres.
Videos de Alexandre Jollien (71) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Jollien
En 2019, Babelio lançait son premier prix littéraire. Ou plutôt ses premiers prix littéraires, avec 10 lauréats dans 10 catégories différentes. du 20 mai au 4 juin, les Babelionautes ont pu voter pour leurs 10 livres préférés parmi une sélection de 100 titres. Découvrez dans cette vidéo la soirée de remise des prix, ainsi que les interviews de 5 auteurs primés :
0:39 Cécile Chomin 1:33 Olivier Norek 2:34 Adrien Tomas 3:53 Mathias Malzieu 4:37 Marie Pavlenko
Voici la liste des lauréats par catégorie :
- Roman d'amour : Cécile Chomin pour Laisse tomber la neige ! (J'ai Lu) - Bande dessinée : Julien Neel pour Lou, tome 8 (Glénat). - Polar et thriller : Olivier Norek pour Surface (Michel Lafon) - Manga : Kaiu Shirai & Posuka Demizu pour The Promised Neverland, tome 7 (Kazé) - Littérature de l'Imaginaire : Mathias Malzieu pour Une sirène à Paris (Albin Michel) - Littérature étrangère : Haruki Murakami pour le Meurtre du Commandeur, livre 1 : Une idée apparaît (Belfond) - Jeune adulte : Marie Pavlenko pour Un si petit oiseau (Flammarion Jeunesse) - Littérature française : Franck Bouysse pour Né d'aucune femme (La Manufacture de livres) - Non-fiction : Christophe André, Alexandre Jollien & Matthieu Ricard pour À nous la liberté ! (L'Iconoclaste/Allary). - Jeunesse : Adrien Tomas pour Engrenages et sortilèges (Rageot Editeur).
Retrouvez également les pages de résultats ici : https://www.babelio.com/prix-babelio