Citations sur Le philosophe nu (90)

Aucun renoncement ne conduit à la joie, c'est la joie qui conduit au renoncement.
Comment accepter complètement les règles du jeu de cette vie ?
Sur le quai de la gare, la neige tombe. Le TGV a eu quatre heures de retard : quatre heures de pratique. L’ego m’a fait une splendide démonstration de sa vivacité : on ne le tue pas si facilement, il est coriace. Une parfaite inconnue me tutoie, quatre voyageurs passent avant moi dans la file des taxis et voilà que je hausse le ton, gesticule, et crie à l’injustice. Je souris de ma faiblesse et me propose d’être, ici et maintenant, totalement un homme en retard, sans résistance, sans refus.
Longtemps j'ai cherché la femme idéale, je l'ai enfin trouvé. seul problème: elle aussi cherchait l'homme idéal!
Nietzsche a raison : en aspirant frénétiquement à un ordre impeccable, en s'évertuant à terrasser la passion et les pulsions, nous tuons la vie.
Ma raison lutte sans cesse contre mon affectivité. Je dois tout de même reconnaître que parfois, j'aime mes quintes passionnelles et qu'avec volupté je me soumets à leur esclavage. Après tout, ne viennent-elles pas pimenter une existence, cacher un vide?
Le zen propose de nous donner tout entier à l'instant, d'y épuiser toute notre énergie pour renaître neufs, disponibles à nouveau.
Personnellement, je définirais la passion comme ce qui , en moi, est plus fort que moi.Bien que dans une acception actuelle mais restrictive, elle soit d' abord synonyme de hobby, et signifie l' enthousiasme, l' activité, un engagement qui donne un sens à l' existence....( p21)
J'ai immanquablement songé aux Stoïciens pour qui la passion tient précisément d'un jugement de valeur erroné. c'est lui qui déclenche l'impulsion fugace qui emporte le passionné et met sa volonté hors de contrôle.
La bonne victoire doit réjouir le vaincu, et avoir quelque chose de divin qui épargne l'humiliation. F. Nietzsche, humain, trop humain.