AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le philosophe nu (90)

Aucun renoncement ne conduit à la joie, c'est la joie qui conduit au renoncement.
Commenter  J’apprécie          110
Comment accepter complètement les règles du jeu de cette vie ?
Commenter  J’apprécie          100
Sur le quai de la gare, la neige tombe. Le TGV a eu quatre heures de retard : quatre heures de pratique. L’ego m’a fait une splendide démonstration de sa vivacité : on ne le tue pas si facilement, il est coriace. Une parfaite inconnue me tutoie, quatre voyageurs passent avant moi dans la file des taxis et voilà que je hausse le ton, gesticule, et crie à l’injustice. Je souris de ma faiblesse et me propose d’être, ici et maintenant, totalement un homme en retard, sans résistance, sans refus.
Commenter  J’apprécie          100
Longtemps j'ai cherché la femme idéale, je l'ai enfin trouvé. seul problème: elle aussi cherchait l'homme idéal!
Commenter  J’apprécie          100
Nietzsche a raison : en aspirant frénétiquement à un ordre impeccable, en s'évertuant à terrasser la passion et les pulsions, nous tuons la vie.
Commenter  J’apprécie          100
Ma raison lutte sans cesse contre mon affectivité. Je dois tout de même reconnaître que parfois, j'aime mes quintes passionnelles et qu'avec volupté je me soumets à leur esclavage. Après tout, ne viennent-elles pas pimenter une existence, cacher un vide?
Commenter  J’apprécie          90
Le zen propose de nous donner tout entier à l'instant, d'y épuiser toute notre énergie pour renaître neufs, disponibles à nouveau.
Commenter  J’apprécie          70
Personnellement, je définirais la passion comme ce qui , en moi, est plus fort que moi.Bien que dans une acception actuelle mais restrictive, elle soit d' abord synonyme de hobby, et signifie l' enthousiasme, l' activité, un engagement qui donne un sens à l' existence....( p21)
Commenter  J’apprécie          70
J'ai immanquablement songé aux Stoïciens pour qui la passion tient précisément d'un jugement de valeur erroné. c'est lui qui déclenche l'impulsion fugace qui emporte le passionné et met sa volonté hors de contrôle.
Commenter  J’apprécie          70
La bonne victoire doit réjouir le vaincu, et avoir quelque chose de divin qui épargne l'humiliation. F. Nietzsche, humain, trop humain.
Commenter  J’apprécie          70







    Lecteurs (428) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Alexandre Jollien

    En quelle année est-il né?

    1978
    1988
    1975
    1974

    12 questions
    18 lecteurs ont répondu
    Thème : Alexandre JollienCréer un quiz sur ce livre

    {* *}