AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le philosophe nu (90)

En quittant l’estaminet, je ne suis pas vraiment saoul, hélas. Et pourtant, je lance cette puérile invitation: « Et si on finissait la soirée à poil, histoire de vivre à fond notre histoire ? » Z s’exécute et je l’imite. Je me les gèle. Tout le problème vient de ce corps que je n’aime pas, que je n’habite pas. L’enfant brimé, l’adolescent forcé à la discrétion, le philosophe nu rebâche cette vieille rengaine: « J’aimerais être un garçon normal ». A côté de moi, un autre homme dans le plus simple appareil: Z, le double idéal, le garçon normal, rêve absolu. Je voudrais vivre nu, atteindre la nudité spirituelle, sans attentes, sans comparaisons, sans attachements. Et quitter peu à peu cette soif de posséder (p. 192)
Commenter  J’apprécie          60
La joie, c'est la manière de vivre cela sans aigreur. L'amour de la vie pourrait bien être son autre nom.
Commenter  J’apprécie          60
Pour se libérer, il faut se savoir esclave ! (p. 99)
Commenter  J’apprécie          40
Sur le chemin du retour, je pressens qu'au fond de toute grande joie, il y a un cœur qui s'élargit, un être qui retrouve sa dimension : moins l'on fait cas de soi, moins l'on souffre. Rencontrer véritablement autrui, l'écouter y contribue assurément.
Commenter  J’apprécie          40
Le zazen, c'est laisser les choses se manifester sans interférer, sans commenter. Tout peut ainsi devenir occasion de zazen. Quand je marche, je marche... sans que mon esprit ne vagabonde ailleurs, sans que je me perde en de vaines rêveries qui me coupent du monde présent.
Commenter  J’apprécie          40
Je doute vraiment que mon arsenal thérapeutique puisse transformer une bête féroce en colombe ou un colérique en doux agneau.
Commenter  J’apprécie          40
je définirais la passion comme ce qui, en moi, est plus fort que moi.
Commenter  J’apprécie          40
La philosophie parle d'incontinence. Est incontinent celui qui, impuissant à se maitriser, observe piteusement le spectacle désolé de ses affrontements intérieurs.
Commenter  J’apprécie          40
Quel gouffre entre ce que je voudrais, ce que je pourrais être, et ce que je suis! Devant mon impuissance, face à mon incapacité à tordre le cou à ces contradictions qui ne tiennent pas la route, je suis tenté de me haïr.
Commenter  J’apprécie          40
J'aime ce retour au corps. Il est plaisant, quand l'esprit divague, de remettre pied à terre pour réintégrer le réel. En tous lieux, je puis décliner l'exercice : station de métro, caisse de supermarché, partout je reviens au corps, aux sensations, j'essaie de puiser des ressources dans l'acte de vivre le présent. Tout se passe comme s'il fallait apprendre à savourer, à apprécier ce que procure l'instant (cette bouchée de pain, ce verre de sirop), alors qu'une pente naturelle m'entraîne presque toujours ailleurs.
Commenter  J’apprécie          30







    Lecteurs (428) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Alexandre Jollien

    En quelle année est-il né?

    1978
    1988
    1975
    1974

    12 questions
    18 lecteurs ont répondu
    Thème : Alexandre JollienCréer un quiz sur ce livre

    {* *}