ce récit n'a pas su me captiver, je me suis lassé, page après page, ne trouvant pas l'intérêt
Un petit livre de philo pa r la taille.
A hauteur d'homme, dans sa grandeur et ses petites misères.
Comment vivre ses passions, nous accompagnons l'auteur vdans ses réflexions, un work in progresse, passionnant.
Une intelligence, une générosité rare, une attention à l'autre.
A recommander à tous et surtout aux colérique...
Lis quelques pages, fermes le livre! le sourire te vient aux lèvres, le sourire a la vie.
Une éloge de la faiblesse qui offre le plus court chemin vers l'essentiel... Alexandre Jollien interpelle le lecteur, le fait réfléchir. Vrai enrichissement personnel.
Difficulté de pratiquer la philo au coeur de l'affectivité.
Il convoque Sénèque, Spinosa, Montaigne, Nietzsche
Quand j'étais au lycée je n'aimais pas trop la philo, 8/20 de moyenne pendant toute l'année et à ma grande surprise j'ai bien réussi l'épreuve le jour du bac. Bref !

Mes cours de philo étant très lointains je ne saurais disserter correctement sur le sujet du livre, en revanche je vais vous citer les passages qui m'ont le plus marquée.

"Pourquoi gâcher la joie, se détourner de la richesse du réel pour ne voir que ce qui manque ?" p.39

"Tout se passe comme s'il fallait apprendre à savourer, à apprécier ce que procure l'instant (cette bouchée de pain, ce verre de sirop), alors qu'une pente naturelle m'entraîne presque toujours ailleurs. Je suis bien ici, mais ce serait encore mieux si ... : je n'ai pas fini mon assiette que, déjà, je louche sur le dessert." p.83

"Peu importent les blessures, les faux pas, le chaos. Tant pis si je ne suis pas à la hauteur de mes rêves, pourvu que je garde le cap, dans la joie." P.140

"Puis, relire la journée pour y découvrir tout ce que j'ai reçu de bon et qui, trop souvent, passe pour acquis et relève de la routine. le merci ne tient pas de la politesse mais d'une audacieuse ouverture à la joie, d'un regard qui s'ouvre, recueille et se nourrit." p.147

"Se divertir, être totalement dans l'instant, sans se charger des souffrances du lendemain." p.162

Les passages que j'avais notés ne me surprennent pas, tout est très terre à terre et me parle beaucoup plus qu'un long discours philosophique. Mais dans ce genre de livre je crois que chacun peut y trouver des idées intéressantes à appliquer dans sa vie. J'essaie, même si ce n'est pas toujours facile.

Vous pouvez aller visionner en cliquant ICI un extrait de l'émission La grande librairie avec Alexandre Jollien, il est handicapé physique et a vécu pendant dix-sept ans dans une institution spécialisée. Je trouve qu'il est plutôt sympa et qu'il a de l'humour.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Invité aux mots de minuit hier soir