Voila un auteur qui sait tout simplement être humain !
conseillé par Amélie Nothomb
Dans ce livre qui est le premier écrit par Alexandre Jollien, âgé de vingt trois ans, l'auteur, à travers un dialogue socratique, retrace sa conversion à la philosophie.

Il établit un dialogue intérieur avec Socrate qui sert de révélateur à la pensée de l'auteur.

Il met le doigt sur des idées que nous retrouverons dans ses livres suivant la recherche de la joie, l'acceptation du handicap, du regard des autres, les combats qu'il a dû mener pour pouvoir faire des études, comme s'il devait toujours justifier ses actes et prouver qu'il ''peut'' faire ce qu'il veut.

Le philosophe nu est donc une sorte de boîte à outil, idée qu'il va développer dans La construction de soi.
C'est le genre de livre à conserver sur son chevet. Durant des mois, vous ne l'ouvrez pas et soudain vous êtes traversé par une passion (colère, peur, amour, ...) qui vous traine où vous voulez pas aller. C'est là qu'Alexandre Jollien s'avère le plus efficace. Avec une lucidité non dénué d'humour, il décortique ces passions qui nous font souffrir, ces peurs qui nous étouffent et nous manipulent. Lui, il a trouvé le zazen pour affronter ses doutes et trouver un équilibre. Son travail et ses réussites font envie, la sincérité de ses propos et la simplicité de son langage peuvent alléger notre fardeau du "quand ça va mal". A lire pour s'alléger donc mais pas uniquement car l'homme est cultivé et il apporte de l'eau à son moulin en nous offrant quelques beaux morceaux de philosophie antique, moderne et contemporaine.
Je suis hermétique à la philosophie. A peine quelques vagues réminiscences douloureuses des cours de terminale. Mais ça ne m'a pas empêchée d'énormément apprécier ce "Philosophe nu". Alexandre Jollien est né handicapé de naissance, et il porte une immense colère en lui qu'il tente de juguler tantôt par la méditation et la pratique du zazen, tantôt en tenant un journal de ses passions. Un sentiment d'injustice – même s'il s'en défend - nourri par les incidents du quotidien (des gamines moqueuses dans un bus, un tutoiement autorisé par son handicap). Il décide de rédiger un traité des passions, un traité de SES passions.
Certes la philosophie sous sa plume devient accessible, lisible, nourrie par des anecdotes de la vie, la vraie ; l'auteur refuse de se laisser aigrir par cette envie folle d'être un autre, cette jalousie qu'il reconnait avoir envers les garçons "normaux", et essaye de capter les petits bonheurs et être simplement "présent", aspirant au "détachement".
S'il n'est pas arrivé à me convertir à la philosophie, j'ai trouvé cette quête personnelle, cette aspiration au détachement et à l'abandon (à être un philosophe "nu") vraiment touchantes.
Alexandre Jollien, assez lourdement hadicapé, donne de nombreuses conférences dans lesquelles il prône la sagesse, l'acceptation de soi. Or dit-il, il ne s'accepte pas tant que cela et a l'impression d'être un imposteur. Faire appel à la philosophie, à la raison est loin d'être toujours efficace face aux passions humaines (la jalousie en particulier mais aussi la colère, convoitise, tristesse) qui vous dévorent. Ce journal lui permet de prendre du recul, de ne pas se laisser dominer par ses affects, d'essayer de profiter de l'instant présent, de ne pas chercher le Bonheur, jamais atteint car trop idéal et surtout d'être détaché.
Points positifs : la sincérité (se met à nu), l'analyse, la réflexion, l'humour, l'autodérision. Points négatifs : beaucoup de répétitions et donc des longueurs, un côté manuel de développement personnel qui est un peu agaçant.
Une belle découverte que ce témoignage d'Alexandre Jollien sur sa vie, ses souffrances, ses joies et ses colères. le détachement et les passions. Un sujet qui nous touche tous. Une sensibilité, un humour, une intelligence et une humanité boulversantes.
J'ai découvert Jollien dans quelques vidéos sur Youtube, puis j'ai ensuite acheté son livre pour approfondir sa pensée.

J'ai été à peine surpris, de voir que cet homme n'est rien de moins qu'un Grand philosophe.

Il pense et se pense réellement. Pas simplement en répétant à sa sauce ce que d'autres ont déja dit! Non, pas du tout. Cet homme élabore une réelle réflexion, à partir de lui même. Ses méditations peuvent nous être utile tous.

Ce livre permet une sensibilisation, une ouverture d'esprit, une ouverture à l'amour, si je puis dire, aussi bien à soi qu'aux autres.

Je ne connais pas une personne qui illustre davantage le proverbe "l'habit ne fait pas le moine".

Sous son apparence d'handicapé, blessé par la vie et par sa condition, se cache une personnalité bienveillante, d'une rare profondeur, qui à beaucoup à offrir de sa personne.

Et nous avons beaucoup à en retirer. Alors, il ne reste qu'une chose à dire:

MERCI
Faut-il vivre pour philosopher ou philosopher pour vivre ? A cette question Alexandre Jollien ‎répondrait : les deux mon capitaine ! Il se livre devant nous, armé de philosophie, a un âpre ‎combat face à ses démons. Page après page le bonheur flux et reflux à la manière des marées. ‎Une occasion de prendre conscience que les conditions du bonheur se renouvellent sans cesse ‎en nous et que la joie réside plus dans sa quête que dans de son accès éphémère.‎
De la M en boîte, ce bouquin.
J'en ai perdu mes cheveux.
Et pourtant je suis bon public, je lis Onfray.
Je le redis : de la M en boîte. Affligeant. La nudité c'est, pour jollien, la dépouille : aucun style, aucune idée, aucun fond, aucune profondeur.