Socrate dialogue avec Alexandre, l'auteur lui-même, handicapé moteur cérébral et philosophe. Il évoque les acquis de l'expérience, l'éducation dans un centre spécialisé, puis son intégration parmi des condisciples sans handicap majeur, la façon dont il s'est battu pour être qui il était et la façon assez naturelle dont il a accepté sa "faiblesse".

Un livre absolument captivant, qui donne une très fausse impression de banalité, et un peu celle d'avoir été écrit au fil de la plume. J'ai immédiatement songé à tous les jeunes auxquels il faudrait le faire lire... Une vraie leçon de vie, de courage, d'humour, d'amour et aussi, un petit (très petit) coup de griffe aux travers des éducateurs qui viennent avec des motivations et une disponibilité vraiment douteuses... L'incompétence de certains, notamment de ceux qui font les tests de QI, pourrait avoir des répercussions très graves ! Il faut apprendre la modestie, garder une certaine réserve dans ses pronostics.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Alexandre JOLLIEN imagine une rencontre avec Socrate et lui relate son passage dans les centres pour handicapés : les relations avec les éducateurs, avec les autres enfants, ses rêves et ses espoirs d'alors, ses découragements etc..... Toute la volonté qu'il lui a fallu pour arriver à faire des études de philosophie et arriver au but. Il fait un constat, propose des pistes pour changer le système et parfois même Socrate se trouve démunit devant le discours. Très intéressant, bien écrit, accessible.
Pas de grandes révélations à attendre de cette lecture, pas de grandes déceptions non plus. Ce livre m'a cependant permis de mieux cerner et admirer cet homme courageux, handicapé moteur cérébral. Alexandre Jollien a choisi un dialogue original avec Socrate pour initier une profonde réflexion sur lui-même qui lui permettra de mieux se connaître et donc de mieux vivre.
Le contenu philosophique présenté est plutôt concis mais percutant, sous la forme d'un témoignage sur la vie d'un jeune handicapé résidant en institution et sa relation avec celle-ci. Cependant, la réflexion sur la signification de la normalité a été l'aspect le plus captivant : quelle est la signification d'être considéré comme normal ? Et peut-on véritablement donner un sens à cette question ?
Un livre qui nous enrichit d'un point de vue nouveau, celui d'un écrivain handicapé moteur cérébral et philosophe. Moi qui ne suis pas d'origine attirée par la philosophie j'ai aimé son approche sous forme de dialogues entre lui et Socrate. Il parle de sa vie, de ses rencontres, de ce qui l'a nourrit, de ce qui l'a freiné dans ses progressions et nous donne aussi à réfléchir sur la normalité.
Intéressant !
Un peu court peut-être...J'aurais aimé en savoir davantage sur les premières années du petit Alexandre et ses rapports avec ses parents.
Le dialogue avec Socrate m'a un peu dérangée mais je respecte le choix de l'auteur.
J'ai trouvé très intéressant le passage sur l'institution. les rapports avec les autres enfants sont bien décrits.
Je me poserai souvent la question après cette lecture : qu'est-ce qui est normal ? Ou anormal ?
Sympathique mais sans plus. J'aurais pu me passer de cette lecture. Pas vraiment un ouvrage avec du grand contenu philosophique...
Sous forme de dialogue avec Socrate, l'auteur revient sur les évènements marquants de sa vie : les 17 années passées en centre de rééducation pour son handicap moteur cérébral, le regard du monde extérieur, la relation aux autres, les notions de bonheur, d'épreuves et au-delà de tout ça, la notion de normal / anormal.
C'est un récit touchant, simple et bref qui pose plus questions qu'il ne donne de réponses, mais qui aide à s'interroger sur notre rapport à la différence et modifie notre rapport à ce que nous croyons être nos faiblesses.
Lien : http://unpetitcoindeparadis...
Alexandre Jollien nous livre son combat face à la maladie sous forme de dialogue entre son personnage et Socrate.
Durant cette discussion, il nous montre comment il percoit sa maladie ansi que les réactions, diverses, de son entourage, proche ou extérieur.
Il nous démontre, avec force et courage et poésie, que la maladie et le handicap ne sont pas fatalement privatif de bonheur et comment il a atteint celui ci, notamment avec l'aide de la philosophie; celle ci ayant été pour lui, le moteur, l'énergie lui donnant cette combativité quotidienne, accompagné de sérénité et d'optimisme qu'il nous transmet avec humour, joie et délicatesse.
Raconté sous cette forme de dialogue et d'échange, le récit est d'autan,t plus vivant, percutant et touchant;
Une belle lecon de vie..