Alexandre Jollien est handicapé moteur et cérébral, mais choisit de ne pas subir son sort, il veut comprendre, il veut apprendre.
Dans son récit il a imaginé une conversation avec son philosophe de prédilection Socrate, où ils discutent de l'handicap, le regard des autres... on se balade entre révolte et bouleversement.
Pas de grandes révélations à attendre de cette lecture, pas de grandes déceptions non plus. Ce livre m'a cependant permis de mieux cerner et admirer cet homme courageux, handicapé moteur cérébral. Alexandre Jollien a choisi un dialogue original avec Socrate pour initier une profonde réflexion sur lui-même qui lui permettra de mieux se connaître et donc de mieux vivre.
Le contenu philosophique présenté est plutôt concis mais percutant, sous la forme d'un témoignage sur la vie d'un jeune handicapé résidant en institution et sa relation avec celle-ci. Cependant, la réflexion sur la signification de la normalité a été l'aspect le plus captivant : quelle est la signification d'être considéré comme normal ? Et peut-on véritablement donner un sens à cette question ?
Intéressant !
Un peu court peut-être...J'aurais aimé en savoir davantage sur les premières années du petit Alexandre et ses rapports avec ses parents.
Le dialogue avec Socrate m'a un peu dérangée mais je respecte le choix de l'auteur.
J'ai trouvé très intéressant le passage sur l'institution. les rapports avec les autres enfants sont bien décrits.
Je me poserai souvent la question après cette lecture : qu'est-ce qui est normal ? Ou anormal ?
L'auteur nous offre une belle leçon de vie, un dépassement de soi constant qui donne le sourire dès les premiers mots. C'est constructif comme pensées mais j'ai trouvé le livre un peu long bien qu'il ne fasse que 96 pages, l'auteur va en digression assez souvent et j'ai eu un peu de mal à rester accroché tout au long du livre. Alexandre Jollien y livre sa vérité, sa vision de la vie, avec un manque de recul cependant mais qui fût quand même intéressant. Je reste mitigé sur ma lecture qui se veut philosophique mais qui est plus autobiographique, la fin est très abrupte, à croire qu'il n'a pas eu le temps de terminer son livre. Je recommanderais plus le métier d'homme du cet auteur, plus digeste et plus entraînant.
Ce livre m'a été offert pour mon anniversaire. Cela faisait un certain temps que je désirais lire un roman d'Alexandre Jollien, après l'avoir vu à plusieurs reprises à La Grande Librairie de François Busnel. Ce fut une lecture très agréable, voire reposante, comme une méditation. Alexandre Jollien traite d'un sujet difficile. Il parle de sa différence, la façon dont il a vécu dans les centres spécialisés où il parle de la distance établie entre médecin et patient et cette envie d'être juste traité d'individu à individu. Il parle aussi du regard des autres dans un livre touchant et qui fait réfléchir. Une lecture que je recommande. J'ai en effet été très agréablement surprise malgré le fait que ce livre s'éloigne totalement de ce qu'ai l'habitude de lire.
Lien : https://lalibrairiedemargota..
Alexandre Jollien évoque la question de l'exclusion à travers le témoignage de son propre parcours dans un centre éducatif spécialisé. Il le présente sous la forme d'un dialogue, un peu forcé, avec Socrate, à la manière des oeuvres de Platon. Rien de bien extraordinaire philosophiquement parlant. Il y a un côté un peu naïf qui peut lasser très rapidement, mais l'auteur nous permet d'avoir un autre son de cloche que celui très docte et très assuré des institutions éducatives.
Cela fait longtemps que certains livres d'Alexandre Jollien figurent dans mes pense-bête et la critique de Latina sur un de ses livres m'a donné envie de découvrir une de ses lectures.
J'ai emprunté à la médiathèque de ma commune Eloge de la faiblesse mais j'avoue que j'ai été vraiment surprise en découvrant le texte. Celui-ci est un dialogue virtuel entre l'auteur et Socrate et cela m'a décontenancée. D'entrée de jeu, je n'étais pas favorablement disposé envers ce texte. Mon impression s'est confirmée par la suite car même si je respecte totalement Alexandre Jollien, ce qu'il a vécu et comment il a transformé un handicap qui, au départ, ne le destinait pas à être ce qu'il est aujourd'hui, je ne suis pas "rentrée" dans le texte.
Il n'y a pas de linéarité ici, Alexandre Jollien échange avec Socrate sur sa vie et les réflexions que cela a fait naître en lui mais justement, la forme même du texte m'a rebutée. Je pense que le même texte écrit sous forme de récit autobiographique m'aurait largement plus convaincue.
Je me suis perdue parfois et si je trouvais au départ la présence de chapitres courts permettant de souffler une bonne idée, la deuxième moitié du livre est d'un seul tenant et pour moi, lourde à digérer.
J'ai pourtant relevé quelques réflexions très justes, très "sages".
Quant à la fin, je n'en reviens toujours pas, ou mon exemplaire est défectueux ou il me manque des pages car le livre s'achève d'un manière très surprenante, en plein milieu d'une conversation. J'ai tourné plusieurs fois la page mais rien derrière, l'essai se termine brutalement.
Je ne sais pas si je renouvellerai l'expérience et lirai quelque chose d'A. Jollien tant ma déception est grande...
Depuis courant septembre 2018, j'ai décidé de lire un peu plus de livres qui sont dans ma PAL depuis des lustres. Eloge de la faiblesse est un roman qui est sorti en 1999 aux Editions le Cerf. Puis, Marabout le réimprime en 2011 et en poche en 2014 (poche marabout).

C'est l'histoire de l'auteur, Alexandre Jollien. Handicapé de naissance, Alexandre va grandir en institution spécialisée. Entouré d'enfants différents, mais aimant, Alexandre va s'enrichir de son entourage et de sa famille afin de devenir un grand philosophe.

La douceur de la vie dans sa simplicité la plus pure rappelle qu'il faut profiter d'elle envers et contre tout. La vie n'était plus une rivale, mais une alliée. Alliée exigeante, sévère, mais alliée tout de même.

Eloge de la faiblesse a obtenu le Prix Mottart et le prix Montyon de l'Académie Française, il est traduit en plusieurs langues et mis en scène par Charles Tordjman en 2005. Il est également adapté en BD par les Editions Marabout en 2016.

Ce livre court (96 pages) interpelle sur différent point :

La première est bien évidemment la différence. Il y a un côté dramatique de voir ces enfants coupés de leurs familles. Combien de parents se battent pour que leur enfant soit pris en charge normalement, mais qui se confronte à un système qui ne leur laisse pas le choix. Il est difficile d'imaginer ces enfants, tout petits, loin de ceux qu'ils aiment. Ce n'est déjà pas évident pour un adulte alors pour un enfant.

Qu'est-ce que la normalité ? Si l'on regarde le cas de l'auteur, jamais on n'aurait envisagé au commencement de sa vie la destinée qui était la sienne. Aujourd'hui, il est philosophe et auteur. Il est marié et père. Sans une certaine combativité, Alexandre serait-il ce qu'il est ? Combien d'autres enfants n'auront pas cette possibilité alors qu'ils ont les capacités. Je me dis que si l'on vous dit que vous ne pouvez pas avoir une vie extraordinaire toute votre jeunesse alors effectivement vous ne ferez rien pour vous élever. Certains destins sont brisés avant de s'être envolés.

Alexandre Jollien, nous apporte un texte plein d'humour, de tendresse et de respect. Un parcours initiatique et philosophique. La seule chose qui m'a un peu perdu est son dialogue avec Socrate, mais je vous laisse le découvrir.
Lien : https://lesciblesdunelectric..