Attention, je n'ai pas aimé ce livre, il m'a même foutu en rogne, ma chronique risque donc d'être pour le moins méchante et sans doute un brin spoileuse, je vous aurai prévenu.

Donc, j'ouvrais ce livre et les choses avaient bien commencé entre nous. Il faut dire que l'héroïne est complètement givrée, elle parle à des pigeons et les sauve en les fourrant dans son sac à main avant d'aller à un entretien d'embauche. J'avoue je me disais "trop drôle je sens que je vais aimer", quelle naïveté.
Donc tout se passait bien entre l'héroïne et moi, l'écriture est très bonne, les situations rocambolesque et amusante dès les premières pages, les descriptions vachement bien fichus, et puis… Gaby rentre dans le bureau de son futur patron et Patatra. Mon enthousiasme est retombé aussi vite qu'il était monté et j'ai sentis le désespoir m'envahir.

Le patron qui s'appelle Adrien est beau, jeune, bien foutu, magnifique, riche, sexy, parfait. Parfait ? Vraiment ?
S'il a le physique d'Apollon, il est loin d'en avoir le caractère. Adrien est un sale type mal embouché, égoïste et dingue du contrôle. Un brin psychopathe. Qui ne supporte pas qu'on le contredise sous peine de vous faire passer pour pire qu'une crotte de pigeon (ça tombe plutôt bien puisqu'un pigeon lui a fait dessus). Bref, le genre de mec que si on le croise en vrai on se dit : Fuyons !

Sauf l'héroïne évidemment, qui a sûrement la cervelle du pigeon qu'elle a sauvé plus tôt. Donc, reprenons. Gaby entre dans le bureau et son futur patron est parfait physiquement. Ça ne vous rappelle rien? Si bien sûr, puisque c'est 90% des histoires d'amour qui sont comme ça. le mec est toujours un prix de beauté, au regard ténébreux avec un corps digne des meilleurs tablettes de chocolat. L'angoisse. Ras le bol. Je veux des mecs différents dans les romances, je veux des types moches, des gars avec du gras au bide, avec des torses maigrichon, avec des poils dans le nez, de la barbe de 40 jours, je veux un chauve, un bossu, un court sur pâte, un bec de lièvre, je veux un mec qu'on peut croiser dans la rue, un laideron, le genre de type qui fait pas du tout rêver mais qui va rendre cette histoire originale et belle, parce que l'héroïne sera une chouette fille, un peu excentrique peut-être mais pas plus belle qu'une autre, belle juste pour ce gars à la rigueur.
Enfin je vous rassure. Si le mec est beau en tout point, l'héroïne est également plus que parfaite, avec tout là où il faut, seins, hanche, fesse, que du bon comme le jambon. Bref, un beau mec et une belle nana, qui se matent et se reluquent au bout de 5 secondes de connaissance (oui ça c'est possible, les gens se reluquent des fois, mais perso j'avoue qu'en fait je m'en fous des gens qui se matent et se trouvent parfait au bout de 5 secondes et qui ont autant de personnalité qu'une pierre sur une montagne).

Bien entendu, comme je l'ai dis plus haut, le mec est loin d'être parfait, c'est un sale type, et comme dans 90% des romances, la donzelle va le changer avec ses doigts de fées, son sourire hors du commun, "ses cuisses chaudes et écartées", et ses gaffes éternelles. Non, non et non. Une bonne fois pour toute, arrêtez de nous coller des sales types dans les romances. Je déteste ce genre de mec méchant, limite vicieux, qui gueule pour un rien, qui veulent soumettre le monde autour d'eux. Je veux un type drôle, souriant, blagueur, gentil, je veux un type comme Stiles dans Teen Wolf.

Un dingue avec le coeur sur la main, je veux un rondoudou. A la limite je veux bien un grognon, ronchonchon, raleur mais qui en fait est marshmallow guimauve à l'intérieur et prends soin des gens autour de lui.
Parce que ce mec, Adrien, il est l'archétype du gars qui finira pas taper sur sa femme et lui dira que c'est de sa faute "Tu n'as pas fait ce que je t'ai dis", et je vous jure que ça me fait pas rêver, et que tout ce que j'ai souhaité pour Gaby c'est qu'elle s'enfuit en courant et en emmenant les gosses avec elle.

Bon arrivé là, j'ai tout de même essayé de me reprendre : "Mari, ressaisis toi, deux clichés de la fille belle et du sale type au physique parfait, ce n'est pas si grave, ça peut toujours s'améliorer, devenir cool et mignon, continuons."

Rencontre avec les gosses, avec la maison, la vie d'Adrien (qui garde des trucs de sa femme morte et qui enferme son fils guérit pour plus de précautions). Psychopathe.

Bon j'avoue, j'ai adoré les deux mômes, ils sont mignons et n'ont pas la vie facile, parce que Paul était malade, parce que leur maman est morte et que leur père est taré. Heureusement leur route croise celle de Gaby et ça va améliorer un peu leur quotidien. Donc un bon point pour ce livre, le seul et l'unique : les gosses.
De fil en aiguille, le livre devient de pire en pire, s'enfonce et s'enlise, et après avoir levé 456 fois les yeux au ciel, le livre s'enterre définitivement pour moi avec une scène de baise durant une fête. Je pensais alors avoir atteint les sommets de la bêtise et de l'invraisemblable, qu'après ça, ça ne pourrait qu'aller en s'améliorant.

Ahaha, pauvre fille naïve, bien fait pour moi. le livre vire à la catastrophe, enchaîne des scènes stupides et chiantes à mourir. Et je ne vous ai même pas parlé de Martin, sans doute un des pires personnages de ce livre, désespérant au plus haut point, un **** fini mais qu'on pardonne parce qu'il a eut une jeunesse pas facile et nyanyanya, et pauvre petit, et … pendant ce temps Gaby fricote avec Adrien et j'avoue que durant la scène du bureau un tel énervement s'est emparé de moi, que j'ai lancé mon livre du haut de la mezzanine de rage.

J'ai essayé de me calmer et au lieu d'aller tout de suite me débarrasser de ce bouquin sur une brocante, un site de troc, un Emmaüs, je l'ai rouvert et j'ai continué. Je suis totalement masochiste mais j'étais curieuse de voir jusqu'où on allait pouvoir s'enfoncer dans le pitoyable et le totalement cliché. Les choses étaient tellement téléphoné que je n'ai pas tellement ressenti les affres d'un incroyable suspens, je devinais tout à l'avance, au point que je dis à une amie "et maintenant il va se passer ça" et il s'est passé ce que j'avais dit. J'aurais pu me croire médium, mais en fait c'est simplement qu'il n'y a aucune intrigue dans ce livre, aucune surprise, on sait où on va, comment ça va se finir et ce qu'il va se passer. C'est là que j'aurais dût comprendre que ça ne servait à rien de continuer puisque je savais déjà ce qui allait se passer, mais sans doute voulais-je voir si j'avais raison ou si l'auteure allait enfin me faire un pied de nez et dire "ahaha ça tu l'avais pas vu venir hein?". J'avoue c'est arrivé une fois, une seule, où je me suis dit "ah tiens j'avais pas pensé à ça", mais l'idée est tellement invraisemblable et débile que je pense que ça peut s'expliquer.

Bref des personnages agaçants, un type cinglé et limite violent (en tout cas dans ses propos), qui prend son pied à se mettre en colère et a écrasé sous son autorité les gens parce qu'ils ont OSE le contredire. Une fille maladroite et mignonne, qui aurait pu me plaire si elle n'avait pas été aussi coconne et amoureuse du sale type. Une histoire d'amour plus que cliché, vu revu au point que ça donne l'impression de "déjà vu".
Sans oublier que le mec ne comprends pas ce que "non" veut dire et que quand il a décidé de baiser, il va baiser, un point c'est tout. Et toi tu as juste à fermer ta gueule et faire ce qu'il te dit, okay Gaby?
C'est navrant.

La fin est tout aussi désespérante que le reste, mièvre, chiante, et y a du cul (forcément). Mais j'avoue que j'étais heureuse d'arriver enfin au bout de ce calvaire.
Une couverture très belle pour un livre plus que moyen, une histoire bourrée de clichés et de stéréotypes, où le manque de respect et la violence est justifiée, où on peut être un psychopathe et se servir des gens comme d'un paillasson et trouver l'amour, où la maltraitance des enfants s'explique par un passé difficile du père et "tu comprends le pauvre avec tout ce qu'il a vécu mais il adore ses gosses", l'amour ne justifie pas l'enfermement mais bon. Où l'on va de scènes stupides à scènes de plus en plus invraisemblables, où l'on bascule dans le mièvre, le cul et la bêtise. Où c'est la fille qui s'excuse et qui veut se faire pardonner, quand c'est le mec qui l'a traité comme un caca. Où tout est bien qui fini bien au pays de Disney. Et où ce livre m'a donné envie de vomir mon dîner.
Lien : http://jetulis.wordpress.com..
J'avais entraperçu l'auteure sur un salon, il y a quelques années. J'avais retenu le titre de son livre et en découvrant la 4e de couverture, l'histoire paraissait sympa, pas nécessairement originale mais sympa.
On me l'a offert il y a quelques semaines, et au bout de quelques chapitres, je me suis dit que j'aurais mieux fait de proposer un autre titre que celui là.

Je ne me suis pas attachée aux personnages...leurs attitudes et réactions tellement excessives... ont eu raisons de moi.

Vous avez l'esprit romantique et fleur bleue ? Passez votre chemin...
Cela fait un moment que j'avais envie d'une petite romance pour cet été. En tombant par hasard sur Cherche jeune femme avisée, je me suis dit : « c'est celui-là qu'il me faut ! ». La couverture fraiche et l'auteure dont le nom ne m'était pas inconnu et que je souhaitais découvrir depuis un moment ont fini par me convaincre.

L'écriture de Sophie Jomain a su me surprendre : elle est très travaillée et agréable à la lecture. Les différents personnages ont su être attachant chacun à leurs manières et drôle à de nombreux moments.

Cependant, gros souci, j'ai été très déçue par la romance, ce qui est dommage car c'est ce que je recherchais principalement avec ce roman : j'avais envie d'avoir le coeur qui bat, de sentir des papillons dans le ventre, de lire des beaux moments… Bref, je n'ai rien ressenti de tout cela avec Cherche jeune femme avisée. Au moment, où je me disais que la première moitié du roman commençait à tourner en rond et qu'il n'y avait pas eu de jeux de séduction entre les deux personnages, un événement (la scène du bal masqué) a su profondément me décevoir. J'ai trouvé ça facile de la part de l'auteur, un raccourci qui m'a vraiment cassé dans la dynamique du roman. La seconde moitié du roman est restée dans la même veine pour un final « romantique » qui m'a fait lever les yeux au ciel.

Cherche jeune femme avisée est un roman bien écrit et qui se lit rapidement malgré ces 400 pages. Cependant, la romance n'a pas du tout fonctionné avec moi malgré des personnages charismatiques et attachants. Je tenterai malgré tous le deuxième tome car j'ai cru comprendre qu'il était mieux…A voir donc.
Cherche jeune femme avisée n'a pas été une lecture mémorable. L'histoire, la romance y compris, n'a pas su me séduire, de même que les personnages que je n'ai pas du tout trouvés attachants. Je regrette aussi beaucoup le fait d'avoir vu ou l'auteur voulait mener ses personnages, ce qu'elle allait leur réserver plus loin après avoir amorcé une action. Dans un genre trop prévisible, j'ai besoin d'oublier ce point et je n'y suis pas parvenue. Malgré des scènes réellement plaisantes à lire, trop de choses ne sont pas très bien passées avec moi.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Cherche jeune femme avisée aura été une lecture assez décevante pour moi...L'intrigue manque de romantisme (contrairement à ce que la couverture m'avait fait imaginer) et les personnages m'ont paru peu attachants : une héroïne trop extravagante et un héros coléreux et autoritaire pour une relation qui évoque des montagnes russes émotionnelles plutôt qu'autre chose. Les pires drames succèdent sans fin aux grands moments de passion, et les péripéties attendues s'enchaînent sans surprise. La scène du bal masqué m'a d'ailleurs tout particulièrement déçue.En outre, j'ai trouvé l'écriture de Sophie Jomain assez inégale. Il y a de bons passages (même si le fond ne me plaît pas) et puis tout à coup, changement de registre : une expression maladroite ou des propos vulgaires arrivent mal à propos, cassant le rythme du texte et me faisant grincer des dents.C'est vraiment dommage...
Je n'attendais pas grand chose de ce livre : juste une romance comme ça, un peu rigolote. Résultat : je n'ai pas tellement ris, et la romance ne m'a pas fait vibrer plus que ça. Peut-être parce que je n'ai pas trouvé les personnages si attachants ? Peut-être à cause de l'intrigue qui n'avait rien de novateur ? Ou peut-être que ce n'était pas mon style de livre ! Mystère...
Lien : http://biblidamelie.blogspot..
J'ai commencé ce roman pour une raison très simple : je suis tombée amoureuse de la couverture ! Alors oui, je sais, il ne faut pas juger un livre sur sa couverture (ou sur son adaptation au ciné) mais voilà, j'ai quand même craqué ...
Je me retrouve donc avec un roman chick-lit comme plein d'autre, des situations rocambolesques et bien sûr, une romance ! Bon, c'est bien pour ça qu'on lit ce genre de bouquin ...
On suit les aventures de Gabi qui arrive à un entretien d'embauche dans un grand cabinet d'avocats avec un drôle de compagnon dans son sac (drôle d'idée ...) et qui va se retrouver avec un job, mais pas celui pour lequel elle a postulé au départ (vous me suivez ?). Maintenant nourrice pour les enfants du grand patron, la pétillante Gabi va donner du fil à retordre à ce dernier ... et l'inverse est possible parce que Monsieur le Patron est jeune, sexy, riche mais aussi un maniaque du contrôle à la limite du psychopathe.
Un petit roman sans prétentions, très prévisible et stéréotypé mais heureusement, qui se lit vite.
Dans la lignée de "Demain est un autre jour" de Lori Spielman et "Je peux très bien me passer de toi" de Marie Vareille.
Gabrielle voit la fin de ses droits au chômage arriver et n'a d'autre choix que de postuler à un poste de secrétaire/standardiste pour un cabinet d'avocats réputé de Paris. Elle y rencontre Adrien de Bérail, qui va contre toute attente l'embaucher, mais en tant que nourrice pour ses enfants. Malgré son extravagance, il pense qu'elle pourrait bien être celle qu'il lui faut pour garder Paul et Sophie.

Mon premier Sophie Jomain. Vais-je essayer ses autres romans, les séries Noss Head ou Felicity Atcock ? Vraiment je ne sais pas, je suis très mitigée, ce qui surprend mon chéri parce que j'ai pas mal ri pendant ma lecture, il pensait donc que tout allait bien. Et c'est vrai que du point de vue de l'humour, ça m'a beaucoup plu. Globalement le livre donne la patate et il y a de très jolis moments. Les quelques scènes érotiques sont croustillantes et affriolantes, le personnage de Gabi est véritablement attachants, ainsi que ceux du couple Moine et les enfants, Paul et Sophie (l'auteure aurait-elle beaucoup lu la comtesse de Ségur ?). Quant à Adrien, il est le héros-type des romances d'aujourd'hui, je suis donc assez indifférente à son encontre, mais j'ai été touchée par son dilemme et la force de ses choix. Même s'il va trop loin, je comprends. de manière globale, j'ai apprécié les sujets abordés (enfin sauf un) et la façon dont ils étaient traités.

Là où ça commence à déraper, c'est avec les nombreuses invraisemblances voire incohérences. Trente-deux mètres carré à Paris et elle se plaint de vivre dans un endroit trop étriqué ? Laissez-moi rire ! J'ai une amie qui vit à Paris en ce moment : 15m², pas de douche ni de sanitaire, pas de quoi cuisiner. de même, le prix de l'appartement me semble très bas pour les prix vraiment pratiqués dans la capitale… Enfin bon, je ne suis pas spécialiste, mais ça m'a fait tiquer. Ensuite, je ne suis pas fortiche en géographie, mais la Normandie, la Baie de Somme et la Côte d'Opale sont certes proches mais pas au même endroit… Je m'interroge également sur ce besoin que l'un des deux personnages principaux (quasiment toujours l'homme en plus…) soit fabuleusement riche. Appartement avenue Foch de plusieurs centaines de mètres carré, jardin de taille appréciable, piscine intérieure… Ça m'a rapidement éloignée des personnages et a contribué à faire que l'ensemble paraissait « too much ». Il en va de même avec les péripéties. Je pense qu'il aurait fallu trouver autre chose que Martin et son lot de casseroles, ça m'a vraiment ennuyée, fait qui a été accentué par le fait que des passages, bien que toujours racontés par un narrateur omniscient, étaient de son point de vue. L'alternance de ceux-ci est à mon avis ratée. Il aurait mieux valu faire un choix franc, peut-être carrément avec un récit à la première personne alternant uniquement entre Gabi et Adrien, ou rester avec un narrateur certes omniscient, mais plus distant. Bref, dans ce cas trop de focalisation interne a tué la focalisation interne (je ne me sens pas très claire dans mon propos mais je me comprends !).

Il est indiqué un peu partout que l'histoire est inspirée d'un conte d'après Grimm sur la jeune femme avisée. En cherchant un peu, j'ai vu que le titre du conte de Grimm serait L'Intelligente Fille du paysan. Je vais essayer de le lire, ça a attisé ma curiosité. Terminons sur des questions de forme. Sophie Jomain a une plume plutôt dynamique, son livre se lit très vite et très facilement, mais il n'y a pas de quoi se rouler par terre. Certaines tournures de phrase sont vraiment moches, la vulgarité n'est pas souvent bien employée, j'ai vu beaucoup trop de fautes et de coquilles (une spécialité de J'ai Lu). La couverture par contre est très chouette et correspond parfaitement au début du livre et à l'ambiance générale. Dommage qu'on n'ait pas revu M. Piou-Piou d'ailleurs.

En conclusion, je ne peux pas dire que c'était une mauvaise lecture, ce serait mentir, et vu comment je l'ai avalée c'est bien que j'y ai pris du plaisir, mais sitôt le livre terminé ses défauts m'ont sauté à la figure et j'ai commencé à ronchonner. Je pense donc que la part de subjectif dans cette chronique doit être encore plus importante que d'habitude. Je donnerai une autre chance aux livres de Sophie Jomain, avec Noss Head, car on m'a trop mise en garde contre Felicity !
Lien : http://sans-grand-interet.co..