J'avais bien aimé le premier tome de cette série qui sera une trilogie. Premier roman que je lisais de Sophie Jomain, "Cherche jeune femme avisée" avait été un bon moment de lecture, loin du coup de coeur cependant. Mais lorsqu'une lecture commune a été organisée pour lire le tome 2, je n'ai pas hésité une minute.

"Jane, que serais-tu prête à faire pour expier tes fautes ?"
Escroc, voleur, menteur, tricheur … Les adjectifs n'ont jamais manqué pour définir Martin Legrand.
Égoïste, vénale, jalouse, sournoise, des épithètes qui ont toujours collé à la peau de Jane Stewart. Mais cette fois, elle est prête à se faire pardonner. Ils reprendront les choses là où ils les avaient laissées. Avant l'accident, avant que leur vie ne vole en éclats.

Dans ce tome-ci, Gabi et Adrien ne seront pas nos héros. Tout avait été à peu près dit sur eux dans le tome précédent. On les retrouve quand même, par petites touches très agréables. Ca nous permet aussi de savoir comment a évoluée leur relation depuis que nous les avions quitté. Très bonne idée que j'ai bien apprécié.

Cette fois, nous allons plutôt nous concentrer sur leurs amis : Jane et Martin. Jane, c'est la très belle avocate américaine qui vient régulièrement à Paris pour travailler avec le cabinet d'Adrien. Martin, lui, est l'ex petit ami de Gabi, le mec un peu looser qui était archéologue et qui s'est fait virer parce qu'il faisait du trafic d'antiquités ... un mec bien donc.

Nous allons suivre leur histoire qui résume au début du livre à une simple histoire de sex friends. Clairement entre eux il n'y a rien d'autre et ils ont l'air de très bien le vivre. Tant mieux pour eux ... Jusqu'au jour où survient un drame qui va briser leurs vies et changer Martin à jamais. J'ai détesté l'homme qu'il est devenu suite à ça. Je l'ai trouvé extrêmement méchant même si je pense pouvoir comprendre les sentiments qui l'habitent. Son côté cynique et goujat m'a fortement déplu. Je n'étais pas plus fan que ça du personnage de Jane et pourtant dans ce tome là, je l'ai trouvée fort touchante et attachante. Je l'ai beaucoup aimé et j'ai eu beaucoup de peine pour elle.

Je dois bien dire que j'ai préféré ce tome au précédent, je l'ai trouvé plus mature. Il n'y a pas le personnage lourdingue et déjanté de Gabi (d'ailleurs elle est très calme dans les passages où elle apparait) et ça fait du bien. Les nouvelles relations qui se nouent entre Jane et Martin suite à l'accident sont complexes et plutôt malsaines mais elles ont un côté intéressant. On peut même se poser la question de notre propre réaction à leur place. C'est un livre que j'ai trouvé nettement plus adulte que le premier opus.

Par contre, il y a de nombreuses scènes olé-olé et je déteste toujours autant ça. du coup, je les ai lu en diagonale je dois bien l'avouer. Malgré ça, j'ai parfaitement suivi le fil de l'histoire. Comme quoi, elles ne servent vraiment pas à grand chose, à part peut-être émoustiller certaines personnes.

J'ai presque frôlé le coup de coeur pour ce tome mais les trop nombreuses scènes de coucherie m'ont un peu gâché le plaisir de lecture ... Cependant, je vous recommande ce livre. de plus, il n'est forcément utile d'avoir lu le premier tome pour apprécier l'histoire.
Après Cherche jeune femme avisée, nouvelle cursion – qu'on qualifiera d'in ou d'ex – dans la romance jomanienne.
Autant le précédent m'avait plu pour son côté divertissant, autant celui-ci non. Pas accroché une seconde alors qu'il est aussi bon. Toutes les qualités d'écriture du monde ne pourraient rien changer à ce que je suis en-dedans : le pire public possible.

Le roman n'a que deux défauts. Primo, sa longueur de 440 pages quand la moitié aurait suffi. La romance, on sait où on va, ça ne sert pas à grand-chose de s'étaler outre mesure entre l'incident déclencheur et la résolution. Là, je te vois venir avec ton proverbe oriental comme quoi la destination importe moins que le voyage. Pour le coup, mon cher Confucius du dimanche, en plus du où, on sait aussi comment on y va, le genre étant très codifié. le trajet, on en connaît les grandes lignes avant même d'avoir démarré.
Deuxième défaut, la toute fin, qui voit (attention spoiler qui n'en est pas un) X et Y tomber dans les bras l'un de l'autre. Pour moi, elle défie tout sens logique vu où en sont rendus les protagonistes. Une fin imposée par le genre, très comédie romantique américaine dans l'âme, et de fait cliché, avec LE déclic de dernière minute.
Juste après avoir refermé le bouquin, pour rééquilibrer, j'ai imaginé un épilogue bis plus réaliste. Dans ma version, l'histoire finit très très mal pour les duettistes. Faut être honnête, leur couple a zéro chance de survie. Je ne lui donne pas un mois avant d'exploser en vol.

Hormis ces deux points, rien qui cloche dans le roman. le style est classique (dans le sens moins décontracté que Felicity Atcock) sans pour autant donner dans le scolaire ou la naphtaline. Comme on dit, ça se lit bien.
Quant aux personnages, ils sont très bien écrits… raison pour laquelle je n'ai pas accroché. Leurs motivations, comportements, réactions, sont si éloignés des miens qu'il n'y a pas eu moyen que je m'attache à l'un ou à l'autre. A aucun moment.
Au début, j'avais envie de les raisonner, pauvres aveugles perdus dans l'autodestruction. Mais ils s'entêtent à ne pas voir l'évidence. Alors j'en suis vite venu à vouloir leur démonter la face à la masse d'armes, manière d'abréger leurs souffrances.
D'un commun accord raconte la relation entre Jane et Martin, et tous les sentiments qui vont avec. Or ici “sentiments” ne signifie pas “amour”, tout romance que soit estampillé le bouquin. Jane est consumée par le remords et la quête de la rédemption. Martin, lui, est guidé par sa haine envers Jane et une formidable volonté de destruction.
Ma capacité de remords se situe loin en dessous du zéro absolu. Un cas pathologique, j'ai un mot du médecin. Autant dire que Jane et sa démarche rédemptrice ne me parlent pas. Je comprends, au sens cognitif, mais sans pouvoir m'identifier ou empathiser.
Martin est déjà plus proche de mon monde. Il a perdu une guibole à cause de Jane. Qu'il se sente amer et revanchard n'a rien que de légitime. Etranger à toute notion de pardon, ça, je comprends. D'après un bruit qui court à mon sujet, le jour où la déesse Rancune s'incarnera sur terre pour semer la désolation, paraît qu'elle choisira mon corps d'athlète. Fausse rumeur, bien sûr, elle est déjà installée, on fait enveloppe commune. Je suis comme ça, j'ai le corps sur la main.
Sauf que voilà, Martin, la haine l'habite. Ce qui me parle beaucoup moins… comme toujours dès qu'il est question de sentiments ou d'émotions. On s'est donc retrouvés lui et moi à avoir deux conceptions antagonistes de la vengeance. Pas moyen d'accrocher au personnage à l'arrivée, trop dans l'émotion et l'irrationnel.
Dans le cadre romanesque, les réactions de Martin comme celles de Jane tiennent la route, très humaines par leur côté dysfonctionnel, le décalage entre l'un et l'autre, leur instabilité émotionnelle.
Mais bon, moi, l'humain… Pas trop mon truc. D'où une incompréhension à voir les personnages s'obstiner dans ce qui est à l'évidence une course droit dans le mur, une relation destructrice entre deux égoïstes, chacun obnubilé par sa petite quête qui le fera se sentir mieux lui.
Il n'y a pas d'amour dans ce roman. Rien qu'une obsession sentimentale de part et d'autre. Une obstination malsaine que beaucoup confondent avec l'amour (sans doute parce que les deux rendent aveugle et bête).
Tu m'étonnes que l'histoire de leur couple soit une vaste foirade, faite d'allers et retours, de déchirements, d'engueulades, de rapprochements qui tournent court. On n'a jamais bâti de relation solide sur la culpabilité, terreau instable par excellence.

Pas aimé mais bon roman, l'un n'empêche pas l'autre. Moins enjoué et léger que Cherche jeune femme avisée, il s'adresse à un lectorat plus réceptif aux sentiments qu'un sociopathe dans mon genre.
Lien : https://unkapart.fr/d-un-com..
S'il y a un truc à faire avant de commencer la lecture de D'un Commun Accord, c'est sûrement d'effacer toutes les idées pré-conçues qu'on pourrait en avoir après avoir lu le tome compagnon qui le précède Cherche Jeune Femme Avisée. Si vous pensiez retrouver ici la verve et l'humour du premier, oubliez. Et l'idée qu'on avait pu se faire de Jane et Martin, si détestables alors qu'ils intervenaient dans les vies de Gabi et Adrien ? A oublier aussi.

Jane qui pouvait sembler si froide et manipulatrice ? Eh bien on peut dire qu'elle a bien changée ! C'est une jeune femme blessée, portant une lourde culpabilité sur ses épaules, que nous suivons dans D'un Commun Accord. En effet l'accident qui est évoqué dans le résumé, et qui est donc le point de départ de ce roman, forge complètement le personnage alors que le récit évolue pourtant quelques années plus tard. On sent Jane extrêmement touchée par cet événement et il faut avouer que cela nous la rend assez sympathique, ce qui n'est pas plus mal car il faut bien quelque chose pour rattraper cet ersatz de romance qui se développe tout au long de l'histoire.

Mais avant d'évoquer cette romance, il faut qu'on parle cinq minutes du second personnage principal : Martin. Ah Martin ! Quand on le retrouve quelques années après l'accident évoqué dans le résumé il parait avoir fait énormément de chemin. Si Jane a été moralement marquée par l'événement, le moins que l'on puisse dire c'est qu'en ce qui le concerne cela a complètement changé sa vie. Martin s'est repris en main, a arrêté ses nombreux excès, et exerce un métier honorable dans lequel il réussi. Bref il nous semble être un tout nouvel homme ! Sauf que vous savez ce que l'on dit, chassez le naturel et il revient au galop ! (Oui j'aime bien employer des expressions du siècle dernier) Martin a beau avoir changé aux yeux de tous, cela ne l'empêche pas de se comporter comme un bouffon quand on lui en laisse l'occasion. Et puisque Jane la lui laisse cette occasion, on ne peut que regarder le pire de son personnage se dévoiler alors qu'il se laisse aveugler par son désir de vengeance.

Ce qui nous emmène donc au problème de la romance. Il n'y a, en mon sens, aucune romance entre Jane et Martin. C'est pas une histoire d'amour qu'on suit dans D'un Commun Accord, c'est une histoire de haine ! Les interactions entre les personnages sont malsaines, basées sur de mauvais sentiments. Il y a vraiment un malaise qui se crée en suivant l'évolution de ces deux protagonistes, c'est presque une catastrophe en sommeil qui n'attend que de se déclencher ! Personnellement j'ai été mal à l'aise, encore plus avec la façon dont cela se termine, et j'ai du mal a réellement trouver le sens de cette histoire en fin de compte...

Bien heureusement il reste la plume de Sophie Jomain pour rattraper tout cela ! C'est vraiment le style de l'auteure qui contribue à nous rendre ce récit agréable à lire et qui en ce qui me concerne a été salvateur. Elle peut décidément tout nous vendre, et si cela avait été un autre auteur la note aurait pu être largement négative à cause du déroulement de l'histoire. Je sais qu'en ce qui me concerne il est très compliqué de me vendre une relation malsaine comme romantique, j'ai énormément de recul sur cela et c'est quelque chose qui a plus tendance à me retourner l'estomac qu'autre chose. Or si ici j'ai quand même réussi à apprécier ma lecture, tout en ne perdant pas de vue la grosse problématique du récit, c'est vraiment grâce au style de l'auteure.

Au final, malgré une note finale honorable je reste mitigée sur le fond de l'histoire qu'on nous propose dans D'un Commun Accord. le style de l'auteure reste génial et l'héroïne nous est sympathique, mais le problème de la romance qui n'est jamais vraiment adressé rend l'ensemble un peu gênant. Si je l'avais pas lu avec autant de facilité, je pense que j'y aurais difficilement mis 2/5... C'est donc un roman à double tranchant et si vous n'accrochez pas à l'écriture de l'auteure, ou ne trouvez pas l'héroïne un minimum attachante, le récit pourra vite vous devenir très problématique.
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Un roman cousu de fils blancs que ce soit par son histoire peu vraisemblable que par ses personnages à la psychologie bien peu fouillée. Un personnage masculin qui semble avoir perdu toute humanité en perdant sa jambe. Sa vengeance, trois ans après les faits, lui donne un côté malsain et manipulateur très déplaisant. Quant à l'héroïne, pour une grande avocate, elle manque particulièrement d'envergure. Les scènes de sexe toutes les vingt pages deviennent tres vite lassantes. Quant à la fin, on la voit arriver gros comme une maison. Bref, je n'ai pas du tout adhéré...
Si vous ouvrez ce roman au hasard en librairie et lisez les deux premières pages, vous serez peut être un peu choqués mais Sophie Jomain aime remuer un peu son lecteur ! Et moi, je me laisse chaque fois porter car elle nous manipule si bien.

Le prologue de l'histoire nous choque, un couple qui ose, puis le drame. Par la faute de Jane, Martin se retrouve à l'hôpital, amputé d'une jambe. La culpabilité pour elle, la haine pour lui. Elle retourne aux Etats-Unis, laissant un océan entre eux. Et du temps.

J'ai adoré ce roman et retrouve le talent habituel de Sophie Jomain pour livrer des histoires si fortes. Jamais de facilité, ici l'histoire d'amour est clairement impossible mais…. Tout peut changer et Sophie le montre. Ca prend du temps, c'est un pas en avant pour trois pas en arrière. La psychologie des personnages est au coeur du récit, l'amour, la haine, c'est si proche dit-on.

Trois ans plus tard, les retrouvailles sont lourdes en émotions. Jane s'est rendue compte que cette histoire de sexe n'en est plus une, elle aime Martin de toute son âme mais sait bien qu'il est impensable de le lui avouer. Quant à Martin, il n'a qu'un mot en tête : la vengeance.

Mais pour ces deux-là qui ne se connaissaient guère plus que physiquement, il reste bien des choses à vivre. Et la vie leur prouvera qu'il y a justement plus que le sexe entre eux… le pitch de base du récit est si puissant, l'histoire si improbable qu'il en faut du talent à Sophie Jomain pour parvenir, peu à peu, à créer un espoir d'autre chose entre eux. Peut-on pardonner à celle qui nous a rendu handicapé ? Peut-on l'aimer encore ? Cette romance tourne autour de ce sujet si fort que j'ai complètement adhéré, c'est hyper bien ficelé, c'est drôle, c'est touchant et ça va nettement nettement plus loin que l'ouverture fort érotique du prologue. Laissez-vous tenter, vraiment !
Lien : https://liseusehyperfertile...
Il s'agit du premier livre de Sophie Jomain que je lis et c'est une ravissante découverte. Malheureusement, je l'ai empreinte à la médiathèque en ne sachant qu'Il s'Agissait d'une trilogie.
Ce roman se situe majoritaire à Paris et un peu à Washington.
Ce roman « D'un commun accord » nous montre comment à la suite d'un accident Martin se remets sur le point
psychologique et physique. Lorsque Jane, celle qui a causé son accident, revient en France, à Paris plus exactement, de nouveaux questionnements apparaissent en lui. la réelle question qui travaille tout au long du roman est « peut-on aimer la personne qui nous a détruit notre vie? ».
Je conseille vivement ce livre qui est d'une simplicité et d'une rapidité à lire. jusqu'au bout nous souhaitons connaître la fin de cette histoire, de leur histoire...
L'épilogue donne envie également de connaître la suite concernant Antoine et Annabelle... dommage qu'il n'y ai pas un livre sur leur histoire.
Je vais essayer d'autres romans de cette auteure.

Challenge Plumes Féminines 2022
Challenge Pavées 2022
Challenge Coeur d'artichaut 2022
Et ce qui devait arriver un jour s'est produit : je suis déçue d'un roman de Sophie Jomain. Non pas qu'il n'est pas bien ou nul… au contraire ! Juste qu'il ne correspond pas à mes attentes en ce qui concerne les romances.

Mon problème avec cette histoire c'est que tout tourne autour du sexe sans que je l'en vois réellement l'intérêt. Et, pire encore, que Jane renie ses sentiments pour se faire maltraiter par Martin et devenir son sextoy. Je crois que, plus que tout, c'est vraiment l'image de la femme qui m'a dérangée dans ce roman. J'aime les héroïnes fortes, avec du caractère et qui ne se laissent pas marcher sur les pieds tout en gardant un certain naturel qui fait que je me reconnais en elle : Jane a vraiment tout pour ça ! Mais elle renonce à tout ça pour jouer les carpettes devant un mec qui ne la respecte même pas.
Globalement, j'ai trouvé que toute l'histoire était vraiment trop machiste pour moi : il n'y a pas de relation à double sens dans D'un commun accord. Martin choisi et Jane dispose. Il lui dit un truc, elle le fait. Et, quand elle n'est pas d'accord, il la force.
Alors, même si leurs relations évoluent entre le début et la fin du roman, cette histoire ne m'a pas transportée du tout. Je n'y retrouve pas mes valeurs et ça m'a mise profondément mal à l'aise de voir Jane subir tout ça. Et ça m'a dérangée également que son entourage n'essaye pas de la sortie de cette histoire : je ne sais pas vous, mais une de mes copines vivrait ça, je lui dirais de couper court à cette relation, d'essayer de l'oublier et de se trouver un gentil garçon qui la respecterait vraiment. Personnellement, je ne vois pas comment une relation comme celle-ci peut évoluer vers de bonnes bases : le passé ressort toujours à un moment ou à un autre…
Bon, je suis surement pessimiste parce que D'un commun accord se fini bien. Normal, ce n'est pas la vraie vie...

Cela dit, j'étais très emballée de revoir Jane et Martin que l'on a croisé à plusieurs reprises dans Cherche jeune femme avisée. J'étais très curieuse de les découvrir dans un autre environnement puisqu'ils n'ont pas forcément une image sympathique dans ce roman… du coup, on les découvre tout de même sous un autre jour mais mes aprioris sur Martin reste là bien que son image est un chouilla redorée. Par contre, Jane m'a réellement touchée : j'ai aimé apprendre à découvrir sa fragilité (même si ça lui fait faire de sacrées bêtises).

J'ai tout de même apprécié retrouver l'écriture de Sophie Jomain tout en humour et en modernité ! Avec elle, on ne s'ennuie pas. La preuve : j'ai beaucoup ne pas avoir aimé son histoire, je l'ai dévoré en quelques heures !
Une histoire qui m'a agacée.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
A vrai dire , je n'avais pas l'intention de lire cette suite. Oui j'avais passé un bon moment avec le premier volet: Cherche jeune femme avisée, mais n'ayant adhéré que moyennement aux personnages de Martin et de Jane ( bien que l'auteur m'eût réconcilié ,un peu avec le jeune voyou en fin de dernier tome), non leur histoire commune ne m'intéressait pas .
Pour autant, les chroniques + ont titillé ma curiosité. Et après un thriller psychologique j'aime assez passer à quelque chose de léger Donc go.
Il faut avouer que le style de l'auteur est très plaisant, fluide agréable le style est moins ponctué d'humour que le dernier tome, mais les répliques entre les protagonistes sont parfois piquantes et donne un ton à l'histoire, comme j'aime. le ton est juste , les sujets sérieux bien traités ,avec pudeur pour tout ce qui touche l'altération de l'image de soi, de cet handicap, et des épreuves
Nous retrouvons en toile de fond les personnages clefs du dernier tome, Gabi, Adrien, Antoine,sans que l'auteure revienne en boucle ,comme le font certains ,sur l'histoire précédente, c'est une suite oui, et leurs amis sont dans le paysage, tout simplement Une fois encore l'auteur, place Antoine un peu en avant dans cette l'intrigue, jeune et beau célibataire En fait elle lui prépare me semble- t-il sa propre aventure.
Pour l'heure tout est centré sur Martin, sur les conséquences de l'accident dans sa vie et sa soif de vengeance dès que Jane réapparait dans son cadre de vie.Ici l'auteur s'approprie bien les réactions et comportements en lien dans de telles situations Tout comme ceux de Jane et son sentiment de culpabilité qui la poursuit, jusqu'au sera t elle donc prête à aller pour se faire pardonner, car la jeune femme superficielle, et antipathique a fait place à une personne attachante.
Ce duo de torturés, car ils le sont bien tous les deux pour leurs raisons propres, m'a beaucoup touchée et j'ai vraiment cette fois ci ,beaucoup aimé leurs personnages, même si bien sur Martin méritait quelques petites claques de temps en temps, ses émotions sont bien traduites par l'auteur tout comme celles de Jane, une jeune femme qui se rebelle un peu parfois.
Leur relation est un peu bizarre, on pourrait presque dire improbable, mais finalement non, ces 2 là entretenaient deja des relations de sex-friends. Mais ce deal reste immonde, il faut le reconnaitre.
Du coup l'auteur fait évoluer nos sentiments différemment, et la compassion pour Martin va passer à Jane , parce que le petit voyou est de retour et que Jane , ni personne d'ailleurs ne mérite d'être traité de la sorte.
je ne voudrais pas oublier de parler de Léonie, la petite soeur de Martin et du deuil qui la frappe, ici encore l'auteur aborde un sujet douloureux, que celui des relations familiales complexes, sans amour maternel, quelque chose qui me semble impossible J'ai beaucoup aimé la petite, et l'évolution des relations et sentiments entre tous ces protagonistes.
L'auteur sait bien jouer avec nos émotions, rendant cette histoire totalement addictive, même si pour autant la fin est très téléphonée. Je me suis laissée totalement prendre à son jeu .
C'est une très belle romance d' amour et de pardon, qui évolue en douceur, pas trop rapidement, et ce n'est pas un coup de coeur mais presque J'ai nettement préféré ce tome au dernier et je suis très contente de n'être pas restée sur ma première idée , comme quoi les a priori parfois ... de plus ce tome peut se lire indépendamment du premier tome, sans aucun problème.
Je vois que j'ai dans ma PAL Les Etoiles de Noss Head, je crois bien que je vais bientôt l'en sortir

Lien : http://missneferlectures.ekl..
Autant, le premier est un pur régal, hyper pétillant, c'était un vrai page-turner ! Autant celui-là, je l'ai trouvé long… les sentiments étaient répétitifs : haine, colère, vengeance, en fin de compte on croise très peu l'Amour. Je dirais même que je ne l'ai pas croisé, étonnant quand il s'agit de romance contemporaine.

J'ai aimé les deux personnages principaux, j'ai surtout apprécié le caractère de merde de Martin, le voir en colère et refouler ses sentiments mais j'aurais aimé voir sa transformation. du coup, ce tome n'est que douleurs et jusqu'à la fin, je n'ai pas l'impression d'avoir pu profiter d'une quelconque réconciliation. Jane est celle qui a subit le plus d'évolution, là où dans le tome un elle était détestable, ici on ne peut que l'apprécier. Les personnages secondaires, déjà précédemment croisés, reviennent et prennent pas mal de place (ce qui nous donne des indices pour le troisième tome).

J'ai eu du mal avec ce tome car je l'ai trouvé long, c'est un tome très répétitif dans la haine et dans la baise. Beaucoup de scènes de cul, là où le premier avait su installer des scènes sensuelles, celui-ci m'a plus donné l'impression de remplir le cahier des charges actuelles (hop prise par derrière, tirage de cheveux, vient là que je te mette une cravate dans les yeux… Laisser-moi rouler des yeux ! Je fais des rimes sans le vouloir…) Alors, c'est ce qui représente ce "couple", là dessus il n'y a rien qui cloche mais comment être finalement touché par tout ce qui leurs arrivent ? Je suis complètement passée à côté.

J'ai apprécié le début mais il y aurait du avoir une amorce pour montrer que Martin changeait, qu'il y ait quelque chose qui allait crescendo pour finir sur une bonne impression et rattraper un milieu, un tantinet long. Pas de surprise dans l'histoire, le résumé annonce très clairement la donne, et pendant la lecture on sait à quoi s'attendre. Un tome qui se lit indépendamment du premier, c'est une bonne chose, ils ont chacun leur propre identité.

PS : Je vais finir par croire qu'il y a un magnat de l'allaitement derrière Sophie Jomain. Nan parce que c'est le deuxième de ses bouquins où il en est question et à chaque fois, toutes les femmes allaitent… Forcément. Je me sentirais presque coupable de ne pas être portée sur la maternité.
J'ai d'abord lu le conte d'Andersen, puis le roman ! J'ai compris d'où elle tirait son inspiration, de cette manière-là. Et son avant-propos est très juste, d'ailleurs. Cela demande du courage et un recul considérable de mettre en oeuvre sa déconstruction dans un roman déjà publié. C'est vraiment louable parce que peu commun. Et j'ai préféré les personnages de ce tome 2 au premier. Leur évolution est chouette a voir, même si le trope mis en place à la fin n'est absolument pas pour moi. C'est personnel, mais forcément, quand ça part dans une direction à laquelle on n'adhère jamais, on passe à côté. J'ai tout de même apprécié l'ensemble et je l'ai lu en un rien de temps grâce à son dynamisme. Une bonne lecture malgré tout !
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...