Coup de coeur.

Dans ce roman, tout est réuni pour me plaire, pour me faire passer un excellent moment ; la nature, l'humain, les animaux, les réflexions sur la vie, et la vraie vie.

Marion est une femme accomplie professionnellement, qui s'est totalement laissée absorber par sa vie professionnelle, sans même se demander si son travail lui plaisait… Quand elle obtient enfin les congés qu'elle mérite tant, elle va partir s'isoler au plus proche de la nature, des phoques gris, et de la vraie vie, pour se concentrer enfin sur elle-même, sur sa vie, sur son avenir.

C'est une femme à laquelle on peut facilement s'identifier. Beaucoup de personnes se consacrent corps et âmes à leur travail, parce que c'est ce que la société nous pousse à faire. On reste, parce qu'on pense que c'est ainsi, parce qu'on a pas le choix. Ces personnes devraient faire comme Marion, et faire ce dont elles ont vraiment envie.

Au delà de Marion, de Ben, de l'histoire en elle-même, il y a dans ce roman des sujets forts abordés; la préservation des espèces animales, le traitement des migrants et la destruction de la planète. Des sujets de société, qui me tiennent à coeur, et qui malheureusement « n'avancent » pas…

J'ai été embarqué dans l'écrin de nature où se réfugie Marion, dans sa rencontre avec Ben, dans sa réflexion sur elle-même, dans son changement de vie qui lui correspond tellement mieux.

Encore une fois, Sophie Jomain m'a conquis. J'ai dévoré ce livre, ça a été un plaisir du début à la fin, dénouement que j'ai adoré d'ailleurs, qui ponctue à merveille cette douceur littéraire.
J'ai beaucoup aimé ce roman. La plume de Sophie Jomain est, dans ce roman, pleine de finesse et touchante. Ce roman me laisse l'image d'une jolie histoire, qui aborde des sujets forts et percutants. 🦭

J'ai beaucoup apprécié cette histoire car je l'ai trouvée reposante. En effet, elle se passe en grande partie dans la baie de Somme, en pleine nature, entre forêt et océan. L'histoire de Marion m'a touchée, j'ai aimé la voir revivre en se mettant au vert, en changeant de vie. Son travail de journal de bord durant son séjour m'a plu, et toutes les activités qu'elle réalise pendant son séjour ont fait de ce roman une histoire très intéressante et que j'ai trouvé particulièrement reposant. 🦭

J'ai trouvé ce livre très intéressant également car j'ai appris des choses sur les associations qui s'occupent des phoques et des veaux marins. J'ai également appris des choses sur ces spécimens marins que l'on aime tant observer... 🦭
Quel bon roman que voilà !
Ça se lit tout seul. L'histoire est bien ficelé.
Les quelques défauts que j'ai relevé se sont des répétitions d'élément de langage ou même carrément les mêmes phrases dites dans la bouche des différents personnages de l'histoire. Et j'ai trouvé le dernier quart trop rapide, qui balaie l'intégration de la protagoniste dans différents milieu grâce à son métier de journaliste.
Et pour finir je n'ai pas trouvé crédible le fait que son premier job (au début du livre) dans un magazine people soit si peu détaillé.
Mais finalement ces quelques petits défaut n'en font pas moins un livre très agréable à lire de part la justesse des personnages et dans leur incarnation dans leurs milieux sociaux.
Ce livre relate l'histoire de Marion Verrier, journaliste people assez célèbre. Un scoop volé fait craquer Marion qui décide de passer quelques temps à la baie de Somme loin de tout pour se ressourcer et réfléchir à sa vie.
Elle tissera des liens là-bas en rencontrant les propriétaires de l'eco-lodge, son voisin de bungalow et un groupe de bénévole.
J'ai passé un moment agréable avec ce livre.
C'est ce genre de roman que vous lisez pour décompresser et arrêter de réfléchir : Agréable, rapide à lire, qui redonne le sourire. J'ai aimé le style d'écriture fluide.
Les sujets secondaires traités sont aussi d'actualités : sauvegarde de la planète, immigration...
Ce roman me fait de l'oeil depuis sa sortie. J'ai eu l'occasion de le découvrir en prime reading et j'en suis ravie. J'ai beaucoup aimé cette belle histoire.
Marion est journaliste people, mais son métier ne la passionne plus. À la suite d'une complication professionnelle, elle décide de prendre tous ses jours de vacances à la suite (4 mois ½ !) et de s'exiler dans la baie de Somme pour faire le point sur sa vie en général. Là-bas, elle va découvrir des personnes charmantes (ses propriétaires), un voisin bougon (Ben) et être touchée par la beauté de la nature et par les animaux qui y vivent en liberté (les phoques gris). Un séjour qui sera peut-être synonyme de nouveaux départs (au pluriel) pour elle.

J'ai beaucoup aimé l'histoire, et je dois dire que l'auteure m'a bluffée quant à la complexité des sujets d'articles que Marion doit écrire sur la fin. Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'elle exploite aussi bien ces sujets et j'en ai été très impressionnée. de plus, le roman n'est pas linéaire, il y a beaucoup de sujets, de thèmes abordés, et pourtant, le tout s'enchaîne de manière très naturelle. Bravo !
J'avais envie d'une lecture légère et j'ai trouvé le livre parfait pour cela. J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce Sophie Jomain.

Sophie Jomain nous propose de rencontrer Marion, journaliste un peu perdue. Marion a besoin d'une pause pour se retrouver et savoir ce qu'elle a envie de faire de sa vie. Elle se rend en baie de Somme où le calme et la nature devraient lui permettre de faire le point.

L'histoire n'est pas hyper originale mais ce n'est pas l'originalité que je recherchais. J'avais envie de douceur et de retrouver des paysages que je connais bien : la Baie de Somme, Marquenterre, Saint-Valéry, le Hourdel et même Amiens ! Et vraiment, j'y étais. L'auteur a su dépeindre ces paysages où le gris des nuages offre une lumière impressionnante au paysage. Elle a su me charmer avec une nature que j'ai reconnue.

J'ai adoré ces balades dans des paysages familiers. J'ai adoré que les phoques, mascottes de la région occupent une place importante et que l'auteur en profite pour glisser quelques mots sur leur protection.

Bien sûr, on s'y attend et tout cela reste très prévisible. Les personnages sont classiques : le bourru qui rencontre la journaliste solitaire. Mais ils n'en sont pas moins agréables à suivre. J'ai également apprécié que la romance n'occupe qu'une part de l'histoire. Nous avons d'autres choses à nous mettre sous la dent et notamment un sujet grave auquel je ne m'attendais pas.

J'ai beaucoup aimé la quête personnelle de Marion et le choix professionnel qu'elle va faire. Journaliste en burn-out qui se cherche, elle possède une sensibilité qui m'a plu.

Seul regret, il s'agit d'un roman qui prend des allures parfois un peu trop dramatiques (un évènement en particulier), surtout que nous avons déjà un sujet difficile abordé dans la seconde moitié. Trop de drame rend l'histoire un peu moins probable.

Pour conclure ?
Un bouffée de fraicheur entre deux lectures. Un livre qui se lit tout seul et aborde des thèmes qui m'ont agréablement surprise. Une romance sans surprise mais bien menée.
Lien : https://lacossedeceline.word..
Ayant adoré « Quand la nuit devient jour » de l'auteure, je me suis jeté sans trop réfléchir sur son dernier roman, qui invite à suivre Marion Verrier, une journaliste people qui décide de faire un break en allant se ressourcer durant trois mois dans un gite en Baie de Somme. Un exil en pleine nature qui lui permet non seulement de réfléchir à son avenir, mais également de faire la connaissance de l'homme mystérieux et solitaire qui a loué le bungalow sur l'eau, tout proche du sien…

Parmi les points positifs de ce roman, il y a indéniablement le cadre, qui donne envie d'aller découvrir la Picardie, ainsi que la quête de soi du personnage principal. Loin de la superficialité du monde de la presse à scandales et du rythme effréné de la vie parisienne, Marion va en effet renouer avec la nature, avec elle-même et avec l'humain, s'ouvrant progressivement à un autre style de journalisme et à des sentiments amoureux envers ce voisin pourtant distant…

Et c'est là où le bât blesse en ce qui me concerne, car je n'ai malheureusement pas accroché à cette histoire d'amour, ni à sa conclusion. Alors, certes, la romance n'est pas vraiment mon « core business » et le 14 février n'est pas la date que je coche en premier dans mon agenda, mais je pense que le problème se situe également un peu au niveau du personnage dont Marion tombe amoureux. Ce dernier, très direct, fort bourru, voire même un peu paysan sur les bords, n'est pas vraiment parvenu à me séduire et j'ai du coup eu beaucoup de mal à comprendre l'attirance qu'éprouvait Marion envers ce malotru. le tout étant ponctué d'une conclusion un peu trop cucul la praline, je n'ai donc pas trop adhéré au côté romance du récit.

Heureusement, Sophie Jomain ne se cantonne pas à la romance, mais aborde également plusieurs sujets forts, tels que la protection des animaux, l'exploitation du gaz de schistes, la condition des migrants ou la maladie. Ceux-ci sont peut-être survolés un peu trop vite, mais permettent de faire ressortir le côté engagé de l'héroïne et d'une auteure dont le style m'a de nouveau séduit !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Sophie Jomain est une auteure française dont j'apprécie la plume, du coup, quand j'ai vu qu'elle sortait ce nouveau livre qui a pour thème une romance dans la Baie de Somme, je me suis dit que c'était pour moi ! Alors, pour ce qui est de la romance, j'ai été ravie du développement entre nos deux personnages principaux, notamment parce que j'aime tout particulièrement les héros masculins « froid et bougons », mais « Et tu entendras le bruit de l'eau », ce n'est pas que de la romance.

C'est aussi la remise en question d'une femme qui a évolué professionnellement dans un monde « superficiel », celui de la presse à scandales à Paris, et qui va s'éveiller à un autre style de journalisme, celui des grandes causes (notamment l'écologie) et qui va réaliser que la vie, c'est autre chose que les cocktails et les paillettes….Alors oui, je recommande totalement ce livre, qui nous fait voyager dans diverses très beaux coins de la Baie de Somme, mais aussi jusqu'à Calais et évidemment un petit peu à Paris. J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture, étant à chaque fois impatiente de reprendre mon livre quand j'étais interrompue.

« Et j'entends le bruit de l'eau » est un livre intelligent, sensible et foncièrement positif. Qu'est-ce que vous attendez pour le lire ?!

Ma note : 17,5/20
Lien : https://lespassionsdeviedefu..
Chronique d'Audrey :

A la limite du burn-out, Marion Verrier, journaliste people talentueuse décide de prendre tous les jours de congés qu'elle avait accumulés jusqu'ici et partir se ressourcer dans un écolodge en Picardie. Ce n'est pas la bonne saison et elle pense être seule dans cet endroit en communion avec la nature … sauf qu'un homme a loué le bungalow sur l'eau, non loin d'elle. Elle va le rencontrer et que dire à part qu'il n'est pas commun !

Benjamin est autant bourru qu'il est séduisant, très direct il lui dit sans fioriture qu'elle le dérange et qu'il ne souhaite pas la recroiser. Un charmant premier abord avec ce zoologiste solidaire et discret qui est en plein travaux sur les phoques gris. Malgré son côté un peu sauvage, très un personnage très entier et vrai qui m'a beaucoup plu. Il ne sait pas bien y faire avec ses sentiments et il est touchant.

Marion est loin de la journaliste sans scrupules que nous pourrions imaginer. Elle est juste et croit en ses idées, elle ne supporte pas l'injustice et sait utiliser son talent de rédactrice pour le faire savoir au plus grand nombre. Des messages importants sont passés à travers ce livre, les sujets traités – la protection des animaux et de la nature, les réfugiés – ne sont pas simples et pourtant ils sont abordés avec pudeur et respect, nous donnant à nous aussi l'envie de nous rebeller.

« Et tu entendras le bruit de l'eau » est un très beau livre, écrit tout en finesse et simplicité. J'ai passé un très agréable moment et j'ai aimé me laisser porter par l'histoire de Marion, avec ces descriptions justes qui me permettaient presque de me croire au lodge. J'ai été touchée par les reportages de Marion, l'histoire de Benjamin, son cheminement pour ouvrir les yeux. Sophie Jomain a su insuffler le rythme et les émotions nécessaires pour nous captiver sans jamais en faire trop.

Un roman feel-good écrit avec brio à découvrir.
Lien : https://followthereader2016...
Pour le coup, quand j'ai tiré au sort Et tu entendras le bruit de l'eau de ma Red Book Jar pour la session rouge du Challenge Bookineurs en Couleurs, j'ai vraiment été contente : les livres de Sophie JOMAIN sont toujours l'occasion de passer un joli moment.

De l'auteure, j'ai surtout lu deux de ses sagas bit-lit : Felicity Atcock et Les Étoiles de Noss Head. Si j'ai eu l'occasion de lire d'autres de ses romances plus contemporaines, je ne m'attendais pas à découvrir avec Et tu entendras le bruit de l'eau un récit aussi doux. Non pas que son humour m'a manqué mais j'ai trouvé l'histoire de Marion et Ben très ressourçante.
Le contexte professionnelle de Marion m'a particulièrement parlé. Sans être journaliste, j'ai retrouvé dans ce qu'elle vivait dans son travail ce que je viens de traverser dans le mien : le sabotage du management, la perte de sens au travail, le milieu qui ne nous rend plus fières et finalement la démotivation. C'est clairement difficile de prendre du recul sur ce genre de situation et ces vacances "forcées" sont aussi là pour se poser les bonnes questions et aller là où il nous semble juste d'aller. Je me suis donc retrouvée dans ses remises en question, sa volonté de prendre soin d'elle et son envie de retourner vers un milieu professionnel plus sain. Si j'ai été très heureuse de son happy end professionnel, j'attend encore le mien ;)
Je ne me reconnais pas forcément dans le côté célibattante fuyant toute relation de Marion mais son attache envers Ben alors qu'il est clair qu'il ne faudrait pas, tant il n'est pas prêt à rouvrir son coeur, m'a fait écho. Je ne sais pas si l'on passe toutes par ce genre de relation à sens unique mais pour le coup, ça m'a beaucoup parlé de la voir espérer quelque chose qui semble impossible et d'essayer de ne pas tomber amoureuse (alors que dans son cas, c'est déjà trop tard). J'ai donc trouvé intéressant la manière dont tout se délie même si je ne suis pas certaine que ce genre de remise en question arrive dans la vraie vie...
J'ai également beaucoup apprécié la vision critique de notre société que défend Sophie JOMAIN dans son roman. J'ai aimé les thématiques engagées qu'elle aborde, qui passent malheureusement souvent inaperçues. L'air de rien, elle nous sensibilise et nous force à nous poser les bonnes questions sur ces thèmes pas vraiment sexy. Franchement, ça fait du bien de trouver ça dans une romance !

J'ai aimé le fait que, dans un premier temps, Marion semble a des années lumières de ma propre vie : avec son indépendance financière assumée, sa vie à cent à l'heure et son refus de s'attacher... il a été difficile pour moi de me reconnaitre en elle dans un premier temps. J'ai d'autant plus apprécié apprendre à la connaître en la voyant se poser et se retrouver lors de ses vacances au "Bruit de l'eau". J'ai aimé qu'elle choisisse un endroit où on ne l'attendait pas et que ce soit le prétexte pour elle de renouer avec ce qu'elle vraiment faire. J'ai trouvé sa transformation aussi douce qu'inspirante. J'ai également aimé son lien à sa famille, aussi pudique que présent, et leur manière de traverser ensemble les épreuves de la vie.
Ben m'a un peu moins séduite mais je pense que c'est aussi parce qu'on le côtoie de plus loin et qu'il en parait donc plus stéréotypé. Il m'a un peu saoulée dans ses contradictions (mais je pense que c'est aussi parce qu'il m'a rappelé quelqu'un ;D). Je l'ai trouvé assez frustrant comme personnage, tant il est fermé et qu'il ne se remet pas en question pour enfin avancer. Pour le coup, une thérapie lui aurait sûrement fait du bien.

Cela faisait un bon moment que je n'avais pas lu de roman de Sophie JOMAIN et je suis ravie de renouer avec son univers via Et tu entendras le bruit de l'eau. J'ai aimé le côté à la fois doux et dynamique de cette histoire et son ton plutôt sérieux. Je trouve que la narration laisse vraiment la place à ses personnages tant et si bien que l'on oublie rapidement que ce n'est qu'une histoire. Forcément, les parallèles que j'ai pu faire avec ma propre vie m'ont particulièrement parlés : bref, aujourd'hui, je travaille pour avoir un Happy End à l'image de celui de Marion ;)
Une histoire qui a tout d'une vraie.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..