Une écrivaine à succès. Un destin tragique. Une relation cassée. Des regrets, des remords, du chagrin, des secrets.

Sophie Jomain touche encore une fois une corde sensible dans ce nouveau roman. Départ pour l'Alaska, dans un village si reculé qu'il faut vraiment le vouloir pour aller y faire du tourisme. Très peu d'habitants y vivent et pour cause… ils sont isolés de tout sur l'île du Prince-de-Galles. Là-bas, on chasse pour survivre à l'hiver, on fait des réserves de bois pour ne pas mourir de froid, on se prépare au pire car on sait que le danger est proche. La nature est sauvage et les gens qui vivent là aiment cet aspect de la vie.

Lorsque son père qu'elle aimait tant décède, Abby décide d'aller retrouver sa mère, autrice renommé et handicapée, avec qui elle est en froid depuis son enfance. Emma est une véritable ourse qui prend le départ de son mari très mal. Elle l'aimait tant et cet homme si bon faisait tout pour l'aider dans son quotidien, elle qui vit en chaise roulante.

Deux femmes reliées par le sang qui pourtant n'arrivent pas à se trouver des points communs doivent apprendre à se faire confiance, à se parler, à s'accepter.

Ce roman aborde de nombreux sujets délicats mais Sophie Jomain sait comment y faire pour le présenter de la plus belle des manières. Elle nous parle de relations mère-fille difficiles, de deuil, de célébrité, d'handicap, de mode de vie particulier… le tout dans un très beau décor, si paisible et verdoyant. On croyait y être !

J'ai passé un moment de qualité auprès d'Abby et d'Emma. Une période assez courte mais qui ne manque pas de péripéties. On vit un petit ascenseur émotionnel puisque la relation entre les deux héroïnes est très tendue au début, elles ne mâchent pas leur mot et c'en est douloureux de les regarder se quereller alors qu'on voudrait juste qu'elles se réconcilient.

Ce voyage au coeur de l'Alaska nous dépayse et nous fait également découvrir un mode de vie très différent de celui auquel nous sommes habitués (nous les citadins qui avons tout à portée de main). Là-bas, il faut parfois attendre un hélicoptère lorsqu'il y a une urgence puisque les marées ne sont pas toujours amicales.

On est témoin de cet apprivoisement. L'une et l'autre doivent accepter de s'ouvrir, de parfois remuer le passé pour repartir sur de meilleures bases. On sent comment cela va se terminer mais cela ne nous empêche pas de vivre ces instants profondément, et avec émotions.

Un très beau roman qui dépayse, fait vibrer, attriste aussi… mais qui ne manque pas de nous donner espoir et qui rayonne de mille et une émotions. Un livre courageux et rempli d'amour.
Lien : https://atouchofbluemarine.c..
Une belle lecture à recommander :)

Le dernier sommeil de l'ourse est un très beau roman, qui nous transporte en Alaska et dans la relation tourmentée d'Abby et d'Emma.

J'ai aimé cette représentation de cette relation mère-fille qui loin d'être idéale, est très réaliste et met en lumière un sujet, qui aujourd'hui encore suscite incompréhension et parfois moquerie dans notre société.

En outre, le cadre de cette histoire est très dépaysant, j'ai beaucoup aimé la description du village et des contraintes d'être si isolé.
Vu le thème on pourrait s'attendre à une histoire déprimante, des larmes, de la tristesse et du drama. Mais c'est en fait comme une glace réconfortante qui se déguste à la petite cuillère.
Chaque moment vous serre la gorge et vous mets du baume au coeur en même temps.

Le dernier sommeil de l'ourse c'est l'histoire d'Abby et de sa mère. Une mère qu'on a envie de détester mais qu'on finit par aimer.
C'est aussi une histoire qui vous fait prendre un grand bol d'air avec cette nature luxuriante, indomptable, comme les personnages.
Au fil des pages on est transporté en Alaska à Eagle Bay.
Un magnifique roman qui présente la maternité comme on en a pas l'habitude. Mais qui nous amène à réfléchir.
J'ai détesté Emma, pleuré et souri au fur et à mesure de ma lecture.
Emma et Abby arriveront-elles à communiquer, nouer une relation ?
C'est le premier roman de Sophie Jomain que je lis, et qu'elle belle surprise !
Commençons par le lieu où se déroule l'histoire: toutes les descriptions dont nous fait par l'auteur nous permettent presque de ressentir le froid d'Alaska!
L'écriture fluide, le roman rythmé, avec des interventions inattendues.

Les personnages: Abby, qui revient à Eagle Bay suite au décès de son père, afin d'aider sa mère Emma, en fauteuil roulant depuis un accident datant de plus de 20ans. Abby pense que pour le bien de sa mère elle devrait la suivre en métropole... c'était sans connaître le caractère de Emma.
Emma, la maman qu'on trouve indigne, sans coeur au début du roman. Femme qui va s'ouvrir au fil du roman, avec l'avancement de sa maladie.
William, médecin de Emma. Un médecin de zone isolé, médecin du corps de l'âme et du coeur.

Merci Sophie Jomain pour ce roman, les larmes étaient souvent proches, le sourire souvent présent, et le coeur toujours épris.
Ce fut une bonne et très émouvante lecture de ce livre.

Suite au décès de son père Abby retourne à l'Alaska afin de s'occuper d'Emma, sa mère, gravement malade. Cette dernière est en fauteuil roulant et on se rend compte que sa maladie a évolué.

Ce retour en Alaska est très difficile pour Abby car cette dernière avait quitté le pays suite à une mésentente très importante avec sa mère, qui d'ailleurs ne l'accueille pas de manière réjouissante.

Dans ce roman, l'autrice aborde des sujets très difficiles comme la maladie, le deuil et également une sorte d'abandon affectif. Malgré ces sujets lourds et douloureux, nous pouvons néanmoins nous évader en Alaska ce roman ayant un côté nature writing.

J'ai dévoré ce livre en une journée la plume de l'autrice étant toujours aussi magnifique.
Le dernier Sommeil de l Ourse,
Un livre émouvant, touchant, poignant, qui retrace la difficulté d'être mère malgré soit, le refus, le déni, le rejet.
La maladie rapprochera Emma et Abby...
Secret de famille...
Sophie Jomain a le don de nous emmener dans des univers magiques, et incroyables qui nous font rêver, des personnages forts, témoignage de vie, de bienveillance...
Sophie Jomain nous dépayse totalement en nous emmenant en plein coeur de l'Alaska.
A Eagle Bay, le climat est tout aussi glacial que la relation mère/fille entre Abby et Emma. Voyage littéraire en terre inconnue, Sophie Jomain met en lumière les relations familiales difficiles avec brio.

Les descriptions de l'ile du Prince de Galles sont très immersives et permettent de rentrer pleinement dans l'ambiance glaçante du roman, tant par le climat que par l'histoire en elle-même.
Même si pour le lecteur l'atmosphère est chaleureuse, l'exaspération qu'Abby éprouve à l'idée de revenir sur l'ile est palpable.

Nous découvrons une mère et sa fille en désaccord constant, puis au fil des pages la relation évolue et la tension s'amoindrit, pour laisser apparaitre peu à peu un amour pudique. L'autrice redonne espoir à cette famille brisée et nous relate la puissance des liens familiaux avec sa plume harmonieuse et réaliste.

Très émouvant et prenant jusqu'à la fin, le dernier sommeil de l'ourse est un joli roman que j'ai aimé découvrir et lire avec délicatesse.
Quelle magnifique surprise !
Au début du livre je me suis dit « oula, où l'histoire va aller » et puis au final j'ai été agréablement surprise ! Les sujets sur le deuil, la maladie, le rejet maternel, la maternité sont abordés de manière merveilleuse. On est obligé de s'attacher aux personnages et d'être touché par leur histoire. Petit à petit on apprend à les découvrir et on comprend mieux certaines de leurs décisions ou de leurs comportements. Quand on pense avoir tout découvert des personnages, il se cache encore des surprises, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas et qu'on ne voit pas tous les évènements venir. Et puis la description des paysages est si parfaite que l'on voyage sans bouger de son canapé. L'imagination des lieux m'a apporté un sentiment de détente et j'étais bien loin de mon quotidien ! Puis ce livre nous apprend a profiter des moments présents malgré les conflits qu'il y a pu avoir par le passé ! Tout est éphémère… et la question auquel répond ce livre est : est-il possible de remonter le temps alors que celui-ci est compté ?