Abby revient en Alaska après 20 ans d'absence suite au décès de son père. Sa mère handicapée avec laquelle elle n'a jamais pu créer de lien ne peut plus rester seule sur l'île. Abby est bien décidée à la ramener à Paris qu'elle accepte ou non. Après bien des heurts, elle découvre que sa mère est mourante, elle essaiera alors de nouer des lien avec elle et créer des souvenirs, mais aussi tenter de mieux comprendre cette femme dépourvue d'instinct maternel tout en l'accompagnant dans ses derniers instants.
Ce livre traite de sujets difficiles, le deuil, la maladie, les relations mère-fille conflictuelles, tout en gardant un fond particulièrement optimiste malgré l'issue inéluctable.
Abby retourne aux sources, à la nature sauvage et magnifique de l'Alaska comme à sa famille, elle qui n'a jamais réellement compris ni l'un ni l'autre va apprendre à les apprécier et à les accepter et faire la paix avec ses regrets. Une chose uni la mère et la fille, le père qu'elles ont toutes les deux aimé, c'est ce trait d'union qui leur permettra de nouer une relation.
J'ai beaucoup aimé cette histoire très touchante et ainsi que les descriptions de l'Alaska. Emma est un personnage complexe, haïssable par moments, émouvant à d'autres.
ÉMOUVANT ! 💜

Dix ans qu'Abigail n'avait pas remis les pieds sur cette île d'Alaska si belle et sauvage. Mais aujourd'hui, elle est de retour car son père est mort et elle s'en voudrait de laisser sa mère Emma seule là-bas. Mère et fille ne se sont jamais entendues... mais sauront-elles se pardonner toutes ces années perdues ?

Avec ce nouveau roman, Sophie Jomain nous plonge au coeur d'une petite communauté isolée du reste du monde. Aaaah l'Alaska ! Ses paysages enneigés absolument époustouflants que je m'imaginais sans peine et que je rêverais de fouler un jour. le dépaysement est là et on peut ressentir l'immense solidarité dont les habitants font preuve.

À travers ce roman, (comme bien souvent) l'autrice aborde des sujets difficiles avec tendresse et délicatesse. Une relation mère/fille orageuse car Emma n'a jamais eu la fibre maternelle, malgré tout l'amour qu'elle porte à Abigail. L'occasion de rappeler que la maternité n'est pas une évidence pour tous, ni un devoir. A chacun ses choix.

Un roman magnifique qui nous invite à profiter de chaque instant, à pardonner et être capable de résilience. Un cri du corps, un cri du coeur de deux personnes qui ne demandent qu'à être aimées et un roman que j'ai refermé les yeux humides, portée par une vague d'émotions.

Une véritable parenthèse à l'autre bout du monde non dénuée de messages forts que je vous recommande absolument ! 🫶

Vous aimez Sophie Jomain? Qu'avez-vous pensé de ce roman? Il vous tente? 😇
J'aime énormément la plume de cette autrice et je n'avais qu'une hâte, découvrir son nouveau roman.
Je vais commencer par un seul mot : émotion. J'ai été parcourue de frissons tout au long de ma lecture. J'ai beaucoup pleuré et j'ai lu ce roman en quelques heures, en apnée.
J'ai fait la connaissance de Abby et Emma, dans un cadre magnifique, totalement dépaysant où malgré l'isolement il doit faire bon vivre entourée de toute cette solidarité et de cette entraide entre habitants.
Les sujets abordés par l'autrice sont vraiment très intéressants et pourraient faire l'objet de longs débats dont personne ne ressortirait gagnant. Peut-on devenir mère sans pour autant devenir « maman » ? Une femme doit-elle obligatoirement devenir mère pour être une femme accomplie ? Ce roman soulève énormément de questions et m'a touché en plein coeur.
J'ai été profondément émue par la relation difficile entre Abby et sa maman, la plume de l'autrice m'a replongée des années en arrière et m'a fait revivre une période pas facile mais néanmoins nécessaire dans ma construction en tant que femme.
C'est toujours difficile de parler d'un roman quand il vous touche personnellement, qu'il vient chercher toutes vos émotions et qu'il vous bouleverse à ce point. Je tiens à dire merci à l'autrice pour ce magnifique roman, elle a osé aborder un thème vraiment pas facile et qui peut franchement diviser mais dont il est très important de parler.
Vous l'aurez compris, c'est un très beau coup de coeur pour moi et je n'ai qu'un conseil à vous donner, lisez-le 😊
J'ai adoré ce livre, qui m'a totalement bouleversée.

Je me suis retrouvée immédiatement transportée en Alaska, au milieu des forêts où reigne le calme, le silence, l'omni-présence de la nature. le cadre était sublime, pour une histoire tout aussi belle.

Quel plaisir de retrouver de Sophie Jomain dans ce livre, si différent de ses comédies. le ton est plus dur, plus émouvant. Pourtant, en plus de nous bouleversé.e.s, elle réussit le coup de maitre de nous faire sourire. Son humour est bien présent et ça fait toute la beauté du livre.

Fermez les yeux, écoutez le silence, sentez la nature & le froid, et laissez vous emporter dans ce dernier sommeil, dans ce tourbillon d'émotions, de résilience et d'amour.
Loin de tout.
Hors du brouhaha du monde.
Hors du temps.

La nature à perte de vue.
L'eau.
La forêt.
La baie.
Les maisons en bois.
Les petits chemins qui serpentent.
Le petit port.
Les tempêtes.
La pêche.
Le soleil couchant.

Et puis Emma & Abby.
Abby & Emma.

Cela pourrait être le doux refrain d'une chanson.
Cela pourrait être une mélodie de beaux souvenirs.
Une histoire complice entre une mère et sa fille.

Mais les refrains ne sont pas toujours doux.
Les chansons sont parfois bouleversantes.

Emma, une mère qui ne nous laisse pas indemne.
Être mère, l'amour d'une mère, est ce inné?
Emma, mère par le corps, mère biologique.
Pas par le coeur.
Pas par l'esprit.
Qui assume ses actes.
Et son désintéressement de ce statut tant idéalisé.

Abby, une fille en quête d'amour.
Adorée par son père.
Ignorée par sa mère.
Envie de reconnaissance.
D'exister dans les yeux d'une maman.
De se construire à travers elle.
Une fuite vers Paris.
Un exil géographique.
Un éloignement du coeur.

Et puis, et puis...
La vie fait que.

La vie fait qu'Abby vient rejoindre Emma au crépuscule de sa vie.
Y a t'il un espoir?
De se trouver l'une l'autre?
Enfin?
Se comprendre?
Se créer des liens?
S'offrir des souvenirs?

A vous de le découvrir dans cette histoire sensible, douce et rugueuse à la fois.
Une plume pleine de tendresse, de poésie de la vie, de lyrisme de la nature, d'amour disséminé de ci de là.

Une histoire qui m'a happée dès les premières pages!

Sophie Jomain nous offre là une ode à la Nature et nous invite à revenir à l'essentiel dans nos vies, à remettre de l'ordre dans ce qui est vraiment important.

Elle nous offre aussi un portrait tout en humanité d'une maman dont on pourrait dire, sans la juger, qu'elle n'est "pas une maman qui rentre dans le moule" et de sa fille.

Une histoire sombre de par les thèmes abordés, solaire par l'espérance, la sensibilité, la résilience, l'amour, l'entraide et peut-être le pardon, au bout du chemin 🙏

J'ai vraiment aimé cheminer auprès de ces deux femmes dans ce petit coin hors du monde ! 💙

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Je dois vous avouer qu'au départ ni la couverture, ni le résumé de ce livre ne me tentait mais j'ai vu passer tellement de chroniques « coup de coeur » pour ce livre que je me suis laissée tenter… embarquer dans cette histoire..
L'auteur arrive à nous faire plonger en Alaska… à imaginer ces paysages… et nous voici dans le quotidien des habitants de la petite île d'Eagle Bay, dans un environnement aussi magique qu'effrayant !
Nous y découvrons des habitants solidaires les uns des autres, une vraie communauté, qui vit au rythme des saisons, proche de la nature… loin de la vie moderne du chacun pour soit que nous connaissons.
Mère et fille vont se retrouver (ou plutôt se trouver) après plus de 20 ans !

J'ai ri, j'ai pleuré..
Avec ce roman, j'ai découvert la plume de Sophie Jomain, qui m'a profondément touchée, fait vibrer...
Des sujets difficiles y sont traités : la maternité, les relations conflictuelles mères / filles, le deuil, la maladie...

Difficile de trouver les bons mots (sans vous en dire trop au sujet de cette histoire) ..
Je ne peux que vous conseiller de laisser Sophie Jomain vous embarquer à votre tour en Alaska ... dépaysement garanti !

Pour ma part, c'est mon premier roman de l'auteur.. mais pas le dernier.. j'ai eu, grâce à ce roman, un vrai coup de ❤️ pour la plume de Sophie Jomain ! une écriture poétique et toute douce
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai adoré ce roman ! J'ai trouvé les thèmes abordés très durs, mais aussi très justes.
Je sais que certaines personnes sont montées au créneau concernant cette mère, qui a eu un enfant pour faire plaisir à son mari, et qui était odieuse avec elle car au fond, elle ne voulait pas d'enfant. Mais c'est se voiler la face. Oui, il existe des femmes qui ne voulaient pas d'enfant mais en ont quand même, oui, il y a des femmes qui n'aiment pas leurs enfants, cela existe ! Et ne pas en parler ne change pas la donne.
C'est un sujet qu'il faut aborder. Elles font des erreurs, mais tout n'est pas tout blanc ou tout noir dans la vie comme dans la personnalité des gens.
Le récit est parfois difficile, mais très touchant.
Abigail Lompré alias Abby a fui la petite ile d'Eagle Bay lors de son adolescence pour rejoindre sa grande mère paternelle à Paris, laissant derrière elle, un père qu'elle aimait plus que tout, une mère complètement indifférence car celle-ci n'avait pas la fibre maternelle et un territoire totalement naturel, brut, sauvage où la modernité n'existe pratiquement pas.

A la mort de son père, Abby décide de revenir à Eagle Bay pour Emma, sa mère, grande romancière, connue dans le monde entier. Abby voudrait ramener sa mère en France, malgré leurs grands désaccords depuis des années. le retour aux pays est difficile pour Abby comme pour sa mère, handicapée et malade, qui sans son mari n'est plus capable de vivre seule.

Ce retour à Eagle Bay ravive les souvenirs parfois difficiles, parfois beaux, surement inoubliables mais nécessaires pour avancer et espérer des rapprochements entre Abby et sa mère.

Sophie Jomain a le don de nous embarquer directement dans une histoire, dans une atmosphère particulière. Ici, on se retrouve plongé directement en Alaska, au milieu du calme de la nature, de la forêt et de quelques ours. Les sujets traités m'ont particulièrement tenu en haleine et parfois bouleversés : le deuil, la maladie, les relations familiales, la nature, le retour aux sources.

Comme dans chaque roman de Sophie, les personnages sont attachants, aux caractères bien définis avec la petite touche d'humour de l'autrice. Mais, ce roman est plus intimiste, plus émotionnel, plus sensoriel ; comme une ode à l'acceptation, à la vie, au courage et à la nature.

Bref, un magnifique et bouleversant roman, à la plume délicate et bienveillante, complètement immersive. Une véritable parenthèse à l'autre bout du monde, où l'espoir et les rêves ne font qu'un !
C'est le premier roman de Sophie Jomain que je lis et j'ai été conquise.
J'ai beaucoup aimé la description du lieu, je suis particulièrement attirée par l'Amérique du Nord, que ce soit le Canada ou l'Alaska alors quand j'ai lu que le roman se déroulait dans cette partie du monde, je n'ai pas résisté longtemps.
Je l'ai pris sur liseuse et jusque là, il est le premier roman que je lis entièrement de cette façon. J'ai trouvé agréable de ne pas avoir de livre à trimballer et surtout la légèreté d'une liseuse. Cependant je suis toujours frustrée de ne pas pouvoir tourner les pages, voir combien il me reste de pages avant la fin d'un chapitre ou la fin tout court. Mes petites habitudes de lectrice ont été contrariée.
Pour en revenir au récit, l'ambiance est vraiment bien décrite, la plume est fluide et agréable à lire. La thématique relations mère/fille est décortiquée et superbement traité, j'ai beaucoup aimé l'angle adoptée par l'autrice.
Je vous recommande la lecture de ce roman surtout si vous aimez l'Alaska, l'isolement et les secrets de famille.
BOULEVERSANT
Abigail retourne sur ses terres, après de trop nombreuses années.

Partie à Paris chez sa grand-mère, elle a fui la mésentente maternelle au détriment de l'amour qu'elle portait à son père.
Et pourtant, elle rejoint celle qui lui a donné la vie, peu de temps après que son père ait perdu la sienne.

Elle redécouvre l'immensité des étendues sauvages de l'Alaska, la rudesse de la vie au coeur de l'hiver, la chaleur de ses habitants.
Elle rencontre William un médecin bienveillant, au chevet de sa mère souffrante qui malgré leurs désaccords passés, souhaitent ramener avec elle à Paris.

Comment convaincre sa mère de quitter cette terre qui est tout pour elle...?
De quels maux souffrent sa mère ?
Vont-elles parvenir à se pardonner les années perdues?

Un roman d'une rare intensité, sur la beauté de paysages sauvages et époustouflants, sur les confidences inavouables d'une mère.

J'ai beaucoup aimé les descriptions immersives de ce paysage contemplatif, battu par le vent et la pluie, où chaque homme ressent sa vulnérabilité de chaque instant.

Un ÉNORME coup de coeur !