Abigail n'a pas remis les pieds à Eagle Bay, en Alaska, depuis des années. Son père Pierre était un père aimant mais Emma sa mère, une femme qu'elle n'a jamais comprise.

Pourtant, quand Pierre décède, Abby revient à Eagle Bay car son devoir est de ramener la seule famille qui lui reste près d'elle. Car Emma ne peut pas vivre seule dans ce bel endroit qui est parfois hostile mais surtout isolé. Mais cet endroit c'est toute sa vie et Abby doit le comprendre. Pendant des jours, elles vont s'affronter sur leurs positions mais elles vont aussi se rapprocher. Et s'il était temps de se pardonner ?

J'ai eu un immense coup de coeur pour ce roman. Je suis encore toute émue en vous en parlant. J'ai été profondément touchée par cette relation mère-fille.

Dans ce roman, Sophie Jomain explore cette relation que nous avons tous avec notre mère. Certains ont la chance d'être fusionnel avec elle tandis que d'autres souffrent de leur absence. Abby a grandi avec une mère qui n'a jamais été capable d'un geste d'attention, de tendresse. Pourtant, quand son père qui l'aimait pour deux décède, elle va à la rencontre de sa mère. Elle est touchante dans ses fêlures d'enfant pas assez aimée mais surtout, elle est admirante car elle ose chercher à comprendre pourquoi sa mère l'a tenu éloignée d'elle.

Emma semble détestable au départ alors qu'elle-même souffre. Elle souffre d'un devoir, de quelque chose qu'elle n'a pas voulu. Pourtant, quand Abby revient, elle va petit à petit apprendre à connaître cette fille. Et c'est ça qui est beau. le fait d'essayer de comprendre l'autre et de pardonner les erreurs passées.

Ajoutons à ça des paysages magnifiques et on obtient cette merveille. L'Alaska est fascinante et criante de vérité. Elle donne envie de la découvrir.

J'ai refermé ce roman avec un sourire aux lèvres et un besoin très fort d'embrasser ma mère. C'est une histoire qui montre tant de choses mais surtout qu'on ne doit jamais oublier d'où l'on vient. A découvrir absolument !
Ce roman nous emmène dans un lieu isolé mais tellement remplis de lien, d'amour, d'amitié mais aussi de nature et d'humanité. J'ai beaucouo aimé le roman de Sophie Jomain qui nous partage un des moments dur de la vie, la perte d'un proche, qu'on en soit proche ou pas c'est toujours compliqué et ça retourne forcément. Abigail va faire preuve de résilience de patience et de compréhension pour cette femme qu'elle ne connaît finalement pas, elle va apprendre à la connaître et elles vont apprendre à s'aimer. Ce livre est touchant, émouvant et dur à la fois. On découvre la vie en Alaska et comment vivre là bas. L'évolution de leur relation est très bien décrit et que face à l'inévitable les personnes changent et font un point sur leur vie et ce qu'elles vont laisser.
C'était un très beau moment.
Ou l'histoire d'un presque coup de coeur.

C'est l'histoire d'une rencontre loupée entre une mère et sa fille.
Emma, est une maman qui n'a pas voulu l'être. Elle n'a pas la fibre. Ce n'est pas inée chez elle.
Abby, cette jeune femme, qui a très mal vécue son enfance avec cette mère « absente » doit la convaincre de rentrer avec elle après le décès de Pierre. Père et mari dévoué qui a toujours voulu le bonheur de l'une et de l'autre.
Alors dans la maison de son enfance, Abby arrivera-t-elle à pardonner à sa mère?
Sauront-elles se pardonner malgré ces années perdues?

Cette histoire j'ai eu peur de la regretter. D'être mal à l'aise avec ce thème. Et tout l'inverse est arrivé. C'est un roman fabuleux. Merveilleux. Poignant. Et sincère. Ça vous noue la gorge
La plume est si immersive qu'on se croit sur cette île. Trempés par la pluie. Sentant l'odeur des bois. On apprivoise ses habitant et on fini par les aimer. Même Emma.

L'avez vous lu? Qu'en avez vous pensé?
Un coup de coeur.

J'ai adoré ce livre, j'ai adoré l'histoire et j'ai adoré la plume de l'auteure. J'avais déjà lu un livre d'elle, et il est évident que je vais lire les autres.

Ce roman est une petite pépite. Déjà, il montre qu'une femme n'est pas nécessairement faite pour être mère, qu'une femme ne naît pas pour enfanter. Et que même si elle a un enfant, l'instinct maternel n'est pas forcément naturel. Et c'est plaisant à lire, parce que ce n'est pas ce que la société veut nous faire penser, ni ce que racontent de nombreux livres…

Alors, oui, les relations entre Abi et sa mère changent, et je n'en dirais pas plus. Mais Emma est une personne que l'on trouve dans très peu de roman, la plupart du temps les relations mère-fille sont bienveillantes, tendres, mais tel n'est pas le cas tout le temps dans la réalité. Et ça fait plaisir à lire, même si évidemment je préférais l'inverse dans la vraie vie…

Puis le cadre de l'histoire, dans un petit village isolé d'Alaska, est idyllique je trouve. Très peu de touristes, des conditions de vie particulière, des paysages magnifiques et pleins d'animaux. Avec des habitants si bienveillants et attentionnés, au petit soin de tous, dans l'entraide. Tout ce que j'aime, la nature, les animaux et le calme. Un cadre parfait pour une histoire.

Vraiment un très beau roman, que j'ai pris plaisir à lire, avec une plume fluide et si descriptif. Je n'ai jamais été en Alaska, mais j'ai pu m'imaginer chaque scène, avec tellement de précisions. Même si je pense que mon imagination n'a aucun rapport avec la réalité. Et le fait qu'il parle de maternité, de relation mère-fille, dans un cadre coupé du monde, m'a conquis.
Abby retourne en Alaska après des années passées à Paris. Son père décédé deux semaines auparavant, elle revient s'occuper de sa mère, Emma, romancière. Cette dernière, paraplégique et obstinée n'a jamais su lier de liens avec sa fille unique. Or il lui reste peu de temps à vivre. Peut-être le moment idéal pour que les deux femmes apprennent à se connaître.

Woaw. Premier livre de cette autrice et probablement pas le dernier. J'ai beaucoup aimé me plonger dans la nature sauvage de cette contrée perdue d'Alaska mais surtout dans le quotidien de ces deux femmes que tout oppose ou presque.

Il y a beaucoup de choses dans ce roman. le non-desir d'enfant bien sûr, encore tellement décrié de nos jours, la dépendance à l'autre, le deuil...

J'ai beaucoup aimé le respect que Abby porte à sa mère. Même s'il y a des clashs, et ils sont nombreux entre les deux femmes, Abby essaye en permanence de comprendre sa mère et ses frustrations et se réjouit du moindre petit échange positif entre elles.

Emma est beaucoup plus secrète et fermée. J'ai eu un peu de mal à la supporter au début du récit. Mais mon regard sur elle s'est adoucit au fil du récit.

Un roman familial tendre et émotionnellement très riche.

//Abby habite sur Paris depuis qu'elle a quitté son Alaska, brute et sauvage. Alors que son père est décédé et que sa mère, Emma, est très mal en point, elle décide de faire le voyage jusque ses terres natales dans le but de ramener sa mère sur Paris. Toutes les deux ne se sont jamais supportées, et pour Emma, il est impensable qu'elle quitte son ile. S'engage alors un combat de volonté.//

💌 Je découvre cette autrice et quelle belle surprise ! C'est vraiment bien écrit, chaque mot est justement choisi. Sa plume est délicate et arrive à nous transmettre les émotions des personnages. Les paysages décrits se dessinent avec facilité et beauté.

💌 Au sein d'une Alaska calme, on découvre donc une Abby qui a du mérite. Avec une mère désagréable, au caractère hostile, froid et autoritaire, j'aurai tiré un trait sur elle depuis bien longtemps ! Et malgré le fait que ces deux femmes soient fracturées par le passé, Abby va revenir.

💌 D'un côté, une Abby cherchant à savoir, connaître, aimer et se faire aimer, tentant de se rapprocher de sa mère qui, elle, ne veut absolument pas. Elle préfère rester dans sa tristesse et sa solitude.

💌 Alors que tout est prêt à partir en vrille, et que l'on découvre une Emma cruelle dans ses paroles, on va alors, suivre l'évolution de cette relation mère - fille. Et bien que j'ai pu avoir mal pour Abby à certains passages, j'ai adoré constater que l'animosité, la rancoeur et la peur s'envolaient petit à petit laissant place à la complicité et l'affection.

💌 Cette histoire est poignante, remplie d'amour et de bienveillance, tout aussi dépaysant que apaisant. Une histoire humaine, emplie d'espoir et d'émotion. Une très belle découverte.
Laissez-vous transporter par ce silence, cette nature, ce dernier sommeil de l'Ourse qui vous amènera à vous pencher sur l'essentiel.
Un roman profond absolument sublime !

Eagle Bay en Alaska. C'est dans cette petite bourgade de son enfance, où vivent une poignée d'habitants très solidaires, qu'Abigail revient après le décès de son père.
Elle a l'espoir de convaincre sa mère, Emma, avec qui elle a toujours eu une relation conflictuelle, de venir vivre auprès d'elle à Paris.
Pour Emma, célèbre auteure à succès, qui peine à surmonter le deuil de son grand amour, il n'est pas envisageable de quitter son île majestueuse.
Au fil des jours, Emma et Abigail vont s'efforcer de tisser ce lien si fragile entres elles.
Peut-être pourront-elles enfin s'entendrent, se comprendrent, avant qu'il ne soit trop tard...

Nous explorons alors la relation bouleversante de cette mère et sa fille avec beaucoup de pudeur.

J'ai tout aimé dans ce roman !!

Le décor. La nature sauvage et ses paysages époustouflants sont tellement bien décrits qu'ils ont une place à part entière dans l'histoire, tel un personnage.

L'écriture. Douce et poétique. Les mots sont justes, c'est fluide, agréable et rempli d'émotions.

Les personnages. Leurs caractères bien trempés, leurs forces, leurs faiblesses, leurs secrets et cette relation dominée par les non-dits et l'amertume donne à ce roman de riches émotions.

Le thème principal. Celui de la maternité, sans se sentir mère, comme on en parle trop peu en littérature, qui est traité par l'auteure avec beaucoup de bienveillance.

En conclusion, c'est une merveille que je vous invite vite à découvrir !
Un hymne à la nature, à la vie !
Abby après des années d'absence décide de revenir en Alaska, là où vit encore sa mère avec qui elle a quasiment coupé les ponts ces 15 dernières années. Son père est décédé depuis peu, il était tout pour Emma, la mère d'Abby qui est gravement malade et a perdu l'usage de ses jambes alors qu'Abby allait avoir 15 ans.
La relation entre Abby est sa mère est très tendue, Emma ne semble pas supporter la présence de sa fille et s'est complètement coupée du monde pour terminer son dernier roman.
Abby va prendre sur elle et va tenter de donner le meilleur pour que sa mère puisse quitter son monde en lui apportant un peu de bonheur avec l'aide du médecin qui prend soin d'Emma.
C'est un livre tellement émouvant, beau, plein de douleurs, d'amour et on comprend la lutte d'Abby pour rendre le sourire à sa mère qui ne semble pourtant avoir jamais aimé ni même désiré sa fille. On sent au fil des pages que derrière cette façade, il y a des douleurs profondes et anciennes.
je referme ce livre émue tellement la profondeur des sentiments est juste et puis, jusqu'au bout on découvre un des derniers secrets qu'Emma a caché à sa fille unique..
Plongez-vous dans ce livre magnifique qui m'a fait pleurer
Lecture 33 de 2023

J'ai lu ℒ𝒆 𝓭𝒆𝓻𝓷𝓲𝒆𝓻 𝓼𝓸𝓶𝓶𝒆𝓲𝓵 𝓭𝒆 𝓵'𝓸𝓾𝓻𝓼𝒆 écrit par Sophie Jomain et publié aux Editions Charleston [Résumé en commentaire].

J'apprécie la plume de Sophie Jomain que j'avais déjà rencontrée dans M'asseoir cinq minutes avec toi et Les perce-neige s'éveillent sous les flocons. Ces deux romans m'avaient profondément touchée et émue.

Celui-ci m'a beaucoup émue également. J'ai souffert avec Abby, rejetée par cette mère qui n'a jamais réellement voulu d'elle. J'ai aussi souffert physiquement avec Emma, qui se bat contre la maladie.

J'ai voyagé, l'espace de quelques heures. J'ai découvert la nature brute et sauvage de l'Alaska, le froid, la mer qui décide pour vous si vous restez là où vous êtes ou si vous pouvez repartir.

Les thèmes abordés sont durs et profonds : doit-on être mère pour s'épanouir pleinement en tant que femme ? Une femme doit-être obligatoirement devenir mère pour être crédible aux yeux de la société ? Peut-on devenir mère sans devenir maman ?

Bravo à Sophie Jomain pour avoir fait d'Emma cette femme qui assume pleinement ses choix.

L'autrice aborde avec beaucoup de justesse la difficulté de la relation mère-fille. Une relation faite d'acceptation, de résilience et de pardon.

Une très bonne lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le dernier roman de Sophie Jomain nous emmène au coeur des paysages de l'Alaska, que j'ai adoré découvrir. Son écriture est immersive, on découvre Eagle Bay, les habitudes de vies, ses habitants. Dépaysement garanti !

Quant à la relation d'Emma et Abby elle est aussi froide que les paysages de l'Alaska. Malgré ce lien mère-fille, tout les oppose, ces deux femmes n'ont jamais su se comprendre.
On sent parfaitement les tensions qu'il y a entre elles. Leur relation est très dure mais elle reflète une réalité qui existe pourtant. Toutes les relations mère-fille ne sont pas fortes et fusionnelles, parfois c'est même tout le contraire.

Ce roman aborde des sujets délicats mais avec beaucoup de justesse : deuil, maladie, difficultés à être mère, rancoeurs, secret mais aussi pardon, amour et résilience.

On ne peut qu'être touché par ce duo de femmes si attachantes quand on prend le temps de les écouter à tour de rôle.

Je ne peux que vous recommander ce roman profond, touchant et bienveillant, qui vous promettra beaucoup d'émotions