AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 1334 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Tout d'abord je tiens à remercier une fois de plus Babelio et les éditions Pygmalion pour l'envoi de ce livre magnifique, couverture rigide, version illustré qui est vraiment très beau.

J'ai aimé suivre la vie d'Hannah jeune adolescente en vacances avec ses parents dans le ville de Wick en Ecosse. Sa rencontre avec fortuite avec Leith dès le début du livre et puis cette attirance qui progresse au fil du temps.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Gwen également avec sa boutique de sciences occultes. Je n'ai cependant été surprise plus que cela par la véritable nature de Leith et certain côté d'Hannah relève de l'inconscience.

J'aime bien la bit-lit mais avec des personnages plus adultes, cependant je suis tout de même très intriguée par le tome 2 vu la fin de celui-ci.

Je pense que j'irai plus loin dans ma lecture Hannah devrait normalement gagné en maturité.
Commenter  J’apprécie          210
Sophie Jomain, Sophie Jomain, une auteur dont le nom n'est à présent plus inconnu depuis la sortie de son oeuvre phare "Les étoiles de Noss Head". En parcourant le net, j'ai pu noter un grand nombre d'avis et chroniques exaltés encensant "Vertige". Après mure réflexion, je me décidais à me le procurer, mais comme d'habitude, ce dernier a dû patienter un bon moment dans ma bibliothèque avant que je ne me décide à me plonger dans cette lecture.
La question était à présent de savoir si j'allais être également sous le charme comme les lectrices m'ayant précédé dans cette aventure ?

Hannah Jorion, jeune fille de bientôt 18ans se retrouve embarquée contre sa volonté par ses parents pendant les 2 mois de vacances d'été à "Wick" en Écosse. Envolés, ses projets de sorties avec sa meilleure amie et son souhait de fêter son anniversaire en France. 2 mois ennuyeux en prévision pour la jeune fille, cependant une rencontre changera la donne en la personne de Leith Sutherland. Ce jeune homme énigmatique se retrouvera souvent sur le chemin d'Hannah de manière délibérée ou non. Des vacances qui s'annonceront en fin de compte pas si contraignantes et désastreuses que prévues, entre une nouvelle amitié naissante, des sorties à la découverte des landes et plages Écossaise et une attirance pour Leith ne cessant de croitre Hannah ne saura plus ou donner de la tête. Il y aura néanmoins une ombre au tableau, pourquoi le si charmant et séduisant Leith inspire-t-il la peur à certaines connaissances d'Hannah et pourquoi ce dernier malgré la complicité le liant à la jeune fille garde t-il certaines distances ?

Alors tout d'abord premier détail m'ayant un peu dérangé concerne la 4ème de couverture, je maudis ces résumés en dévoilant beaucoup trop et en gâchant par la même occasion le suspense. En l'ayant lu j'ai immédiatement deviné ce qu'était Leith et c'est fort dommage, j'aurai préféré pouvoir le deviner au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, mais là impossible.
Maintenant abordons le récit, je dois dire que je comprends un peu mieux l'enthousiasme de la toile concernant cette oeuvre et je souligne par la même occasion que le titre "Vertige" va à merveille à cet ouvrage. L'écriture fluide et résolument familière est en accord avec la jeunesse actuelle et nous interpelle dès le prologue. Un récit totalement addictif nous faisant dévorer ce livre assez rapidement nous dévoilant ses secrets qu'au compte-gouttes, une ambiance envoutante, un environnement et des paysages enchanteurs finement bien retransmis de l'Écosse.
L'auteur est parvenue à dépoussiérer un mythe déjà durement usé dans tout genre confondu en insufflant sa propre mythologie rendant sa redécouverte absolument passionnante bien que complexe à souhait.
Malgré tous ces points positifs, je suis dans le regret de m'atteler aux points m'ayant dérangé ayant rendu malencontreusement ma lecture en demi-teinte.

Tout d'abord, les personnages.
En débutant ce récit, j'ai beaucoup apprécié le personnage d'Hannah, cette jeune fille assez banale se voulait extrêmement attachante de par son innocence en amour et sa maladresse quasi-innée cependant, au fur à mesure que la romance prenait de l'ampleur, elle est devenue un personnage totalement tête à claques. Hannah fait partie de ces héroïnes exaspérantes et totalement agaçantes alliant des réactions souvent immatures au possible et exagérés. Un exemple concret celui du passage au pub. Se sachant en danger de mort Hannah ne trouvera rien de mieux que de sortir dans un pub au lieu de rester sagement en sécurité chez elle. Que faire là-bas et bien cesser d'être une jeune fille sage en buvant de l'alcool pour se changer les idées, s'essayer à la cigarette et suivre un parfait inconnu dans une ruelle pour se venger de Leith, quelle preuve de maturité... Une héroïne trop crédule, égoïste, insouciante, peu perspicace et pleurnicharde par-dessus le marché. Un constat certes dur la concernant, mais à la hauteur de ma déception, car je l'avais apprécié la moitié du roman.
Parlons à présent de Leith. J'ai cru comprendre que le jeune homme avait beaucoup de fans sur la toile et je dois dire qu'il faut être difficile, j'ai cependant été un peu déçu par ce personnage, car sur lui planait un air de déjà vu. Homme assez charismatique, mystérieux, séduisant, protecteur et pourvu de beaucoup d'humour ce qui ne gâche rien. Approchant Hannah, tout en gardant une certaine distance avec elle pour la protéger, arrivé à ce stade de mon billet, on peut dire que Leith m'a fait fortement penser à un autre héros d'une saga bien connue. J'ai eu souvent l'impression d'avoir affaire à un copier-coller ce qui m'a profondément gêné sans compter que j'ai souligné une invraisemblance concernant les facultés surhumaines de Leith. le détail m'ayant fait tiquer concerne la recherche de "l'ennemi", comment Leith a pu ne pas deviner qui c'était au vu de ses aptitudes liées à sa nature ? Un personnage captivant, mais qui comme Hannah m'a déçu à la moitié de l'ouvrage, car se révélant, en fin de compte, trop lisse et parfait. Autre point m'ayant également dérangé, la romance. Pour ma part, je l'ai trouvé bien trop guimauve, résolument "young adult" et qui je pense aurait gagné à être traitée de manière plus mature.
Concernant les personnages secondaires tous auront un rôle important autour du couple, que cela soit pour aider, attiser la jalousie ou mettre des bâtons dans les roues, dommage qu'ils n'aient pas été tous plus développés.

Un roman plaisant, mais comportant hélas trop de similitudes avec une autre saga dont je tairai le nom pour ne pas vous influencer, une mauvaise impression qui a du coup amenuisé tout mon ressenti de lecture.

Une lecture dans l'ensemble s'étant révélée plaisante mais malheureusement pas aussi passionnante que je l'aurai souhaité. Un ouvrage ayant su me plonger au coeur d'une mythologie captivante et des paysages laissant rêveur dommage que l'ombre d'une autre saga ait plané du début à la fin. Je suis à présent curieuse de savoir comment va s'orienter la suite même si ce tome peut se suffire à lui-même.
Commenter  J’apprécie          210
Cela faisait un petit moment que j'avais envie de commencer cette saga. J'en avais entendu du bien et les cinq tomes étaient déjà tous publiés, ce qui est un plus surtout lorsqu'on accroche. Mais j'ai laissé cette lecture de côté. Et puis une amie s'est décidée à la lire, j'ai donc suivi le mouvement.

Je dirais que j'ai passé un bon moment. Il y a des défauts, mais dans l'ensemble, ce premier tome se lit très bien, il y a de bonnes idées et la suite nous promet d'être de plus en plus complexe. Impossible de ne pas trouver de ressemble avec Twilight mais Sophie Jomain parvient tout de même à imposer son histoire, sa mythologie et ses personnages. Il n'y a pas de réelles surprises, certains événements sont évidents, cependant je trouve que ce premier tome pose très bien les bases de l'univers de l'auteur, ainsi que les différents personnages principaux. En clair, il donne envie de poursuivre.

Les personnages d'ailleurs. Il y en a pas mal. Nous avons bien entendu nos deux héros : Hannah et Leith. Hannah est attachante, elle n'agit pas vraiment comme une jeune femme de dix-huit ans, je l'ai trouvé beaucoup plus jeune psychologiquement parlant à de très nombreuses reprises, mais elle a ce côté attendrissant et naïf qui donne beaucoup de fraîcheur au récit. Je ne le cache pas, j'ai souvent levé les yeux aux ciels en lisant ses états d'âme… C'est vraiment ce que je reproche au personnage. Un peu trop émotif et gnangnan. Mais, je pense qu'elle pourra évoluer dans le bon sens dans les prochains tomes. On sent déjà, même si c'est minime, qu'elle change au fil de ce premier tome. Leith est pour moi un personnage masculin très réussi. Il est aussi adorable avec un côté sauvage qui ne gâche rien. J'aime beaucoup sa façon de voir et appréhender les choses. Et puis, il a de l'humour. Un point important car dans ce genre littéraire, young adult fantastique, le manque d'humour est assez flagrant et on se retrouve avec des personnages taciturnes à souhait. Je ne pense pas, par contre, que Leith évoluera beaucoup plus. C'est un personnage abouti qui au contraire d'Hannah n'a plus grand-chose à prouver.

De nombreux personnages secondaires sont aussi très sympathiques. Gwen, par exemple. On ne la voit pas beaucoup, mais sa présence est amusante face à une Hannah très terre à terre. Les deux jeunes femmes deviennent très rapidement amies alors que tout les sépare, mais c'est ce qui fait le charme de leur amitié. J'espère d'ailleurs qu'on la verra se développer un peu plus. Il y a aussi la grand-mère de notre héroïne, Elaine. Là encore, elle n'est pas trop souvent présente, mais lorsqu'elle interagit avec sa petite fille, on ne peut qu'être captiver. al et Bonnie m'ont aussi tout de suite plu. Et c'est ce que j'apprécie dans ce roman. Les deux héros n'écrasent pas les autres personnages et on a le temps d'apprendre à les connaître et aussi de les apprécier.

L'histoire en elle-même ne nous laisse pas trop de surprise, et contrairement à Hannah qui a des oeillères assez gigantesques, il est assez facile de deviner ce qu'il va se passer et aussi quels sont les secrets de certaines personnages. J'ai eu tout de même de petites surprises mais la trame principale est commune aux romances surnaturelles. Après, j'avoue que justement pour des romances surnaturelles, je ne cherche pas forcément de l'étonnement à gogo. le développement de la romance est le plus important, ainsi que dans ce cas la mythologie et le monde inventés par l'auteur. Et là, il y a du travail. Je sens même qu'on a à peine effleuré tout cela. Et si j'ai raison, j'ai hâte de voir ce que cela va donner. Côté méchant de l'histoire, parce que oui, il y a un méchant, j'ai tout de suite su qui c'était, et franchement les moments de fanatisme et de délire du personnage… J'ai lu en diagonale ces passages. Je n'aime pas ce genre de discours, ce n'est pas un fait de l'auteur, c'est juste que ça m'insupporte. Cependant, il a son utilité. C'est de lui que vient toute la découverte de l'univers fantastique, et rien que pour ça, on lui dit merci.

Un premier tome qui pose donc bien les bases de cette saga. Des petits défauts, un style parfois trop « jeunesse » en ce qui concerne les pensées de notre héroïne, mais des personnages sympathiques, une trame qui semble nous promettre une complexification de l'univers de l'auteur et une romance à la hauteur. Un bon moment de lecture, donc.
Commenter  J’apprécie          180
Thomas Cook ayant libéré un créneau, je reprends le flambeau pour vous emmener “aux quatre coins du globe”, pour citer les as de la géométrie. Préparez vos valises, n'oubliez pas votre petite laine, direction l'Écosse, patrie des kilts et des petits pois (les fameux pois écossés). Nous partons en compagnie de Sophie Jomain pour explorer son oeuvre phare : Noss Head.


J'ai longtemps esquivé cette lecture avec un brio qui ferait la fierté des maîtres shaolin responsables de ma formation. Même Neo et ses fantaisies de bullet time ne peuvent rivaliser avec Frédo l'anguille, le roi de la feinte, plus glissant qu'une savonnette dans une douche de prison.
Dixit l'auteure, le profil type auquel s'adresse la série, c'est une adolescente de 14 ans. Soit zéro point commun avec ma pomme. Tel Attila, je suis un, pas une. L'adolescence, je l'ai quittée il y a belle lurette. Maintenant chuis un grand et mes 14 ans remontent à l'époque où Jeanne Hachette savataient des Bourguignons avec l'arme qui lui a valu son surnom.
Dixit l'auteure toujours, “sans Twilight, il n'y aurait pas eu Noss Head”. Oh… Dans mon palmarès des pires étrons intergalactiques, Twilight décroche la médaille d'argent, l'or revenant à Cinquante nuances de Grey. Alors une série dans la lignée de la purge de Meyer ne partait pas gagnante avec moi.
Avec tout ça, tu m'étonnes que je me sois toujours arrangé pour éviter la confrontation avec Les Étoiles de Noss Head. Sauf que dans la vie, pour citer un célèbre chanteur et expert en pharmacopée, “you can't always get what you want”. Donc j'ai lu Vertige.


Je m'attendais à pire.
Même si ce roman reste à dix mille années lumière de mes goûts littéraires, il a le mérite de fonctionner. L'édition concernée y est pour beaucoup : il s'agit de celle illustrée par Marie-Laure Barbey-Grandvaud (Les croquis de Marie). La “version ultime” dixit Sophie Jomain, qui m'a expliqué lors d'une dédicace que le texte avait été pas mal retouché depuis l'édition originale chez Rebelle. Suppression de scènes pas indispensables, élagage de certains paragraphes trop longs, nettoyage de lourdeurs stylistiques, correction de coquilles, autant dire qu'il est loin le temps du premier roman assorti de son lot de maladresses. Résultat, Vertige est bien tourné, fluide à la lecture. Ça change de la plupart des auteurs du genre qui te pondent des rédactions niveau 6e, ultra scolaires, indigestes et verbeuses, dont le vocabulaire se limite à trois verbes passe-partout (aller, faire, mettre… ce qui résume bien ce que j'ai envie de leur dire).


Sur le fond et le contenu, on retrouve les stéréotypes de la romance paranormale young adult. Ainsi les protagonistes sont tous jeunes et beaux, adultes d'après leur carte d'identité mais avec la maturité de gamins de CP et des comportements irrationnels.
Hannah, l'héroïne, se trouve moche (en même temps, elle est rousse, peut-on lui donner tort ?) mais elle est jolie quand même. Son talent principal est de se fourrer dans des situations de demoiselle en détresse. Leith, son sauveur attitré, incarne la beaugossitude absolue. Lui, son super-pouvoir, c'est de se parer de mystère et de ne jamais répondre aux questions qu'on lui pose. Ensemble, Hannah et Leith jouent au chat et à la souris (avec, pour le coup, un très très gros bestiau dans le rôle du chat). Donc un duo classique du genre, avec les situations classiques d'une intrigue classique, sans révolution qui bousculera le lecteur dans ses petites habitudes.
Je ne peux pas dire que j'ai aimé ou détesté les personnages. Ils sont trop différents de ce que je suis ou des héros auxquels je m'identifie d'habitude (l'Elric de Moorcock, Patrick Bateman, Toubib dans La Compagnie noire…) pour qu'un contact se crée. Hannah et Leith parleront davantage au coeur de cible de Noss Head, dont ils sont plus proches. Enfin, je suppose, parce que vu le grand écart entre nos profils, pas évident de se mettre à la place de l'autre, la jeune lectrice à qui la série est destinée. Là, je dois reconnaître mes limites de chroniqueur : mission impossible pour moi de me glisser dans la peau d'une adolescente (je ne suis pas curé, je ne rentre pas dans du 14 ans).


Si une bonne part de cette lecture aura été très distanciée vu que je ne corresponds pas au bouquin, trois points m'auront emballé.
Primo, l'auteure sait parler de choses qui n'existent pas, comme l'amour ou les loups-garous.
Ce premier tome de Noss Head aurait pu s'intituler Papillons dans le ventre, puisqu'il s'agit avant tout d'une romance. La tonalité de la biblio de Sophie et le succès rencontré par ses romans démontrent sa maîtrise du sujet et sa faculté à emporter les lectrices dans les vertiges de l'amour. Ce qui me dispense de m'aventurer dans un domaine qui n'est pas le mien (quand on me demande quelle est la plus belle preuve d'amour, je réponds des trucs du genre “offrir à sa moitié un sex toy en forme de nain de jardin”, donc non, vraiment, amour, sentiments et romantisme, c'est pas trop mon champ d'expertise).
Quant aux loups-garous, Sophie a travaillé sa bestiole pour ne pas coller un lycan lambda dans son histoire. Pour avoir eu avant d'entamer Vertige un exposé complet (et plein de spoilers) sur les créatures qui peuplent Les Étoiles de Noss Head, cette série propose une vraie mythologie, pas une bête compilation de versions archétypales vues et revues. Les bestioles surnaturelles respectent l'héritage du folklore et des oeuvres de fiction tout en proposant une touche personnelle qui ne soit pas du grand n'importe quoi. Au revoir les vampires qui brillent à la lumière du soleil, le top du top en matière de “j'ai rien compris au mythe du vampire”. Cet aspect d'appropriation et de réinvention intelligente m'avait plu dans la série Felicity Atcock, logique que j'y sois sensible dans Noss Head.
Deuzio, sans tartiner de la description au kilomètre, Sophie parvient à créer un décor et surtout une ambiance. La côte écossaise prend un aspect irréel… tout en gardant un pied dans la réalité (le phare de Noss Head existe pour de vrai). Un aspect limite onirique par moments, mais sans partir non plus dans les délires imbitables de la poésie symboliste ou surréaliste. Et puis il y a l'eau. Premier roman et déjà, à l'époque, on entendait le bruit de l'eau. La mer, la pluie… et les douches. Sophie, un de ces jours faudra qu'on discute entre quat'zyeux de cette fascination à la limite du fétichisme… En attendant, ma'ame Jomain n'est jamais aussi à l'aise qu'en milieu aqueux (qui s'écrit en un seul mot). Elle sait rendre un paysage en peu de mots, avec l'atmosphère qui s'en dégage.
Tercio, comme dirait Francisco de Melo, les illustrations de Marie-Laure, qui déchirent leur mère tel un bambin au jour de sa naissance ! Superbes mais pas que. Elles ne sont pas là juste histoire de mettre des images : elles collent au texte, apportent une réelle plus-value et contribuent à l'ambiance dégagée par le récit. Chapeau l'artiste !


Résultat des courses, ce Vertige ne m'aura pas fait tourner la tête, parce qu'il s'adresse à d'autres. Cela dit, pour m'être coltiné un certain nombre, voire un nombre certain, d'ouvrages dans la même veine, pleins de mamours entre humain(e)s, loulous, vampires, chevaux celui-ci est le seul à ne m'avoir pas fait pleurer du sang.
Ce bouquin ne présente que deux défauts. D'une, il colle trop aux codes du genre, avec tous les attendus en matière de personnages, de situations et d'intrigue, d'où une impression de déjà-vu. Si je devais comparer avec un autre premier tome de série, je garde une préférence pour Les anges mordent aussi, où Sophie s'est autorisé davantage de libertés (sur le temps et le ton de la narration entre autres). de deux, un récit situé en Écosse sans Christophe Lambert en kilt, je ne me remettrai jamais de cette faute de goût impardonnable…
Sinon, Vertige se classe dans la fourchette haute de la romance fantastique. Si vous êtes fan du genre, vous le conseiller ne me vaudra pas la palme de la pertinence, parce que vous l'avez déjà lu. Dans le cas contraire, revoyez votre définition de “fan du genre”. Si vous voulez découvrir le genre, épargnez-vous les vampires phosphorescents amourachés de lycéennes débiloïdes et lancez-vous plutôt dans Noss Head et ses poilus. Si vous êtes parents d'une adolescente de 14 ans, vous savez maintenant quoi lui offrir pour Noël (la version illustrée des Étoiles de Noss Head, donc, pas un nain de jardin).
Lien : https://unkapart.fr/les-etoi..
Commenter  J’apprécie          80
J'ai enfin découvert le premier tome des Étoiles de Noss Head, cette saga fantastique young adult souvent comparée à Twilight. Autant le dire tout de suite, je suis une de ces personnes profondément anti-Twilight, c'est même viscéral, mais c'est principalement dû à son message moyenâgeux et à ses personnages insipides. Les Étoiles de Noss Head suit en effet un schéma plus ou moins similaire de fantastique jeunesse assaisonné d'amour naissant, mais est tout de même plus agréable que la soupe que nous servait Stephenie Meyer.

J'ai eu la chance de pouvoir découvrir le roman dans sa nouvelle réédition, laquelle est reliée et illustrée. le travail réalisé sur le livre-objet est plus que satisfaisant, la couverture est très jolie, les livre est agréable à tenir en main, et le signet en tissus est un bonus très appréciable. Quant aux illustrations intérieures, elles sont vraiment jolies, et j'ai beaucoup apprécié ce style qui collait parfaitement au récit. Marie-Laure Barbey-Granvaud a un très joli coup de crayon plein de légères imperfections magnifiques qui m'a beaucoup plu. Parfois même, quand je songeais à reposer le bouquin, la curiosité des dessins à venir me poussait à continuer. Et il y en a presque à chaque page !

Concernant l'histoire, je l'ai trouvée sympathique, bien qu'extrêmement prévisible. Je ne sais pas comment, vu que le livre est sorti il y a plus de cinq ans, mais je n'avais pas la moindre idée de ce dont allait parler Vertige en le commençant. On y découvre l'histoire d'Hannah, jeune française qui va passer ses vacances d'été dans sa famille, en Écosse. Elle y retrouve ses amis d'enfance, sa grand-mère adorée, mais aussi l'ennui et le manque de la ville. Mais surtout, elle rencontre Leith. Clairement, Vertige se contente de poser les bases d'une intrigue qui est tout de même plus profonde que le début du roman le laissait penser. Il présente les personnages et leurs caractères et dévoile de très légères parts de mystères (qui ne sont pas très mystérieuses, si vous n'êtes pas aussi naïfs que l'est Hannah) tout en s'attardant sur ce qui en est le point central : l'amouuuur !

Je crois bien être hermétique aux histoires d'amour qui, dans la plupart des romans young adult, ont besoin de se précipiter. le fait est que nous suivons l'héroïne à la première personne, et c'est parfois problématique. Hannah est sympathique, crédible, entière et finalement assez attachante… mais aussi un peu immature et trop insouciante. le lecteur est donc projeté dans la tête d'une jeune fille à la fois fleur bleue et bornée, et j'ai personnellement eu du mal à toujours la comprendre. Leith, apparaissant comme le chevalier blanc presque parfait qu'il est, n'a fait que rajouter à mon manque d'intérêt envers la romance.

Il y a donc quelques points qui m'ont dérangée durant ma lecture, mais j'ai tout de même passé un agréable moment. Je vous parlais plus tôt du signet en tissu intégré au roman : je n'en ai pas eu besoin. le roman est fluide et se lit d'une traite, porté par de superbes illustrations. Je me surprends à vouloir connaître la suite, ma curiosité ayant été piquée par certains non-dits de ce premier tome. Vertige fut une lecture plaisante, que je recommande à un lectorat plus jeune, en recherche d'une jolie romance teintée de fantastique et de danger.
Lien : http://allison-line.blogspot..
Commenter  J’apprécie          80
Hannah passe ses vacances en famille, en Ecosse. Un été comme tant d'autres auprès de sa famille et de ses amis. A ceci près que le destin va brusquement tout chambouler à travers le séduisant Leith.

Sous ses airs scottish, il s'agit bien d'une romance adolescente à la française. L'influence post-Twilight est bien là ne serait-ce qu'à travers des personnages surnaturels tous plus sexy les uns que les autres et un love at first sight bien sucré.

La mythologie autour des loups-garous est vraiment approfondie et même intéressante. Au-delà de leur originalité, j'ai plutôt accroché à cet univers romantique lumineux.
Commenter  J’apprécie          70
J'aime et je n'aime pas ce livre. Comment m'expliquer ?
L'histoire d'une jeune fille qui part en vacances avec ses parents et rencontre l'être que tout le monde trouve magnifique, Leith

Le début, la découverte de certains lieux avec Davis m'a intriguée, j'étais vraiment subjugué par ce début d'histoire.

L'univers fantastique, dont je ne suis pas fan habituellement m'a plu ici. Apprendre le vocabulaire, les théories.. C'était intéressant cependant j'ai trouvé beaucoup de passages écrit pour compléter. Il manque trop d'informations, par exemple Hannah correspond avec Sissi sa meilleure amie qui vit à Paris, mais dès le milieu du livre on n'a plus trop de nouvelles d'elle, et encore moins de réponse aux mails je trouve ça dommage.

Pour moi il y a trop d'attirance physique, pas plus d'amour que ça, je comprends pas vraiment les choix d'Hannah, je l'a trouve un peu bête (autant par ses paroles que ses actions).

On en découvre plus que Leith et sa famille que du côté d'Hannah. On oublie très vite sa famille je trouve, j'aurai aimé en découvrir plus sur les liaisons d'Elaine, la grand-mère d'Hannah. Je suis peut être une des seules à avoir un avis mitigée, néanmoins j'aimerai savoir ce que vous en pensez..?

Je les finis rapidement, l'univers m'intéresse beaucoup, malheureusement je ne peux pas m'attacher aux personnages par le manque d'information qu'on a sur eux.
J'ai trouvé des similitudes avec Twilight, je vais quand-même lire le tome 2 afin de savoir si j'aime réellement l'histoire ou, pas du tout.

** spoiler**

La rencontre avec Philipp était prévisible, autant que l'histoire qui unit Leith et Hannah. Je savais depuis son acte héroïque (sauver Hannah du mec du bar) qu'il était là personne que Leith recherchait
Commenter  J’apprécie          62
Merci à Babelio et aux éditions Pygmalion pour m'avoir fait découvrir ce livre. J'ai d'ailleurs été surprise en bien par la qualité du livre en tant qu'objet. Couverture cartonnée très jolie et sobre, papier de qualité et des illustrations sur quasiment toutes les pages ! Pour en plus un prix identiques aux autres romans grand format, c'est vraiment un joli bouquin !

L'histoire, maintenant :

Hannah va avoir 18 ans et comme chaque année pour les vacances d'été, elle part avec ses parents en Écosse pour voir sa grand-mère. Mais l'idée de passer l'été loin de Paris, de ne pas pouvoir faire de fête avec ses amis pour son anniversaire est loin de l'enchanter. Elle rencontre finalement Leith Sutherland un jeune homme mystérieux qui a l'art de se trouver là au bon moment pour la sortir de mauvais pas et qui a des yeux verts renversants. Une histoire commence à naître, mais que lui cache-t-il donc ? Quel danger lui fait-il courir ?

Sans vous dévoiler quoique se soit, on comprend très vite de quoi il en retourne, les ficelles sont un peu grossières. On est d'ailleurs obligé de penser à Twilight, même si certains points sont différents, il y a de très nombreuses ressemblances et j'ai même trouvé que l'histoire se calque un peu trop sur le 1er tome de Twilight, avec des points clés comme : la jeune fille qui change de lieu; n'a jamais eu de petit ami, mais d'un coup tous les garçons du coin lui tournent autour; un amour mystérieux/impossible; un jeune homme absolument gentleman; susciter l'envie d'un autre homme pas du tout gentleman, etc, la liste est longue. Un peu dommage, en somme.


Par contre, l'annonce qui est faite de la suite semble présager plus de différence avec Twilight, ce que j'espère vivement, même si je ne pense pas trouver le temps de lire la suite de la saga.

Quant à l'écriture, elle est agréable, surtout relevée par les illustrations que je trouve sublimes. Donc une jolie surprise quant à l'objet, c'est sans doute un livre que je feuilletterais de temps en temps, par contre l'histoire reste relativement banale et similaire à de nombreuses histoires de bit-lit et young adult qui sont populaires en ce moment !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai attendu que cette saga soit terminée pour la commencer, j'en ai entendu vraiment beaucoup de bien et ça été pour moi une lecture quelconque, j'avoue être un peu déçue.

C'est le style trop « jeunesse » qui m'a déplu. La romance est longue a débuté et l'intrigue: on l'a devine dès le début.
L'aspect bit lit du roman est bien décrite et amené, les bases de la saga sont bien posés, c'est ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman.

Je ne sais pas si je lirai la suite. Peut être que notre héroïne gagnera en maturité ?
Commenter  J’apprécie          42
Hannah quitte Paris le temps des vacances d'été pour rejoindre sa famille paternelle et notamment sa grand-mère à Wick, en Ecosse. C'est l'année de ses dix-huit ans, et elle se retrouve coincée dans une petite ville perdue en Ecosse alors qu'elle aurait voulu fêter sa majorité avec ses amis à la capitale. C'était sans compter, la rencontre extraordinaire (c'est le mot) qu'elle fera cet été-là.

J'avais entendu beaucoup de bien de cette série sur booktube il y a quelques années, elle ne m'intéressait pas plus que ça donc j'ai passé mon tour. Et puis récemment, j'ai acheté un lot de livres de seconde main et le premier tome des Etoiles de Noss Head en faisait partie : je me suis lancée ! Sans réécouter les avis de quiconque, je me suis plongée dans l'histoire d'Hannah.

Hannah est plutôt insupportable et niaise, un peu le caractère de toute jeune fille de 18 ans qui se retrouve dans un village, coincée avec sa grand-mère et ses parents, sans ses amis. Je lui ai laissé le bénéfice du doute et j'ai bien fait, malgré ses défauts c'est un personnage intéressant. Elle est très rationnelle et justement ce qui se passe à Wick ne l'est pas ; l'intrigue est bien ficelée et a piqué ma curiosité jusqu'au bout, malgré certains épisodes un peu trop prévisibles. Elaine, la grand-mère me semble être un personnage qui aurait mérité avoir un peu plus d'importance, j'espère que dans les tomes suivants nous aurons un peu plus de détails sur sa vie. Quant à Leith, il est mystérieux et aussi niais qu'Hannah, honnêtement les protagonistes m'ont beaucoup fait pensé à Edward et Bella de Twilight.

Je ne sais pas encore si je compte lire les tomes suivants, j'ai aimé cette lecture mais ça n'a pas été un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (3164) Voir plus



Quiz Voir plus

Les étoiles de Noss Head (quizz sur le nom des personnages)

Quel est le nom de l'héroïne ?

Sisi
Wick
Hannah
Davis

8 questions
129 lecteurs ont répondu
Thème : Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige de Sophie JomainCréer un quiz sur ce livre

{* *}