Je n'avais déjà pas aimé le deuxième tome, j'ai quand même voulu continuer par curiosité (et parce que le premier tome était plutôt sympathique). Je n'aurais peut-être pas dû car je me suis bien ennuyée...
Attention ! 🚨 Cet avis contient bon nombre de spoilers, ne prenez pas le risque de le lire si vous souhaitez découvrir ce roman par vous-mêmes 🙂

🚧🚧🚧

Accomplissement, troisième acte de la saga Noss Head. Comment résumer en quelques lignes mon ressenti ? Tout d'abord, l'immersion dans l'esprit de Leith nous éclaire bien sur le fait qu'il n'ait pas quitté Hannah de gaité de coeur, mais rend peut-être les raisons de sa défection plus absurdes encore qu'elles ne le sont. (J'aimerais souligner d'ailleurs à cette occasion qu'il faut être dingue pour se laisser recouvrir de tiques sous sa condition loup-garou sans broncher - même la pire dépression du monde ne peut justifier ça, désolée ! 😂😂)

Darius était un personnage intéressant, que j'ai appris à apprécier malgré son inconstance – coutumière finalement à chaque personnage qui peuple ce livre. Il passe de l'admiration à la colère en quelques secondes à peine, pour revenir à l'apaisement quelques autres secondes après – je tiens à préciser qu'il n'y ni exagération, ni sortie de contexte ici, du moins, je l'espère 😥

Je suis de même restée dans l'incompréhension la plus totale face à l'ambiguïté de la relation qu'Hannah et lui-même entretiennent. Si par la suite, la platonicité de leur amitié ne fait plus de doute, ce n'est pas tout à fait le cas pendant une très large partie de ce troisième tome. Je n'ai que vingt ans et je vis en 2019, autant vous dire que je ne me considère pas le moins du monde vieux jeu, mais l'amitié trouve certaines frontières évidentes, à mes yeux 🤔 On notera par exemple le moment où Darius emmène Hannah voler et se retrouve au préalable à la réconforter, en lui encerclant la taille alors que celle-ci est à moitié nue – littéralement.

Peut-être ne suis-je justement pas le moins du monde moderne en pensant cela, alors qu'après tout, il ne cherche qu'à la rassurer et lui donner du courage, etc… c'est une possibilité 🤷 Mais je vous avouerais que cela aurait pu rester de l'ordre du détail, même à mes yeux, s'il n'y avait pas eu tous ces petits éléments disséminés auparavant, qui nous pousse à nous interroger sur la nature de leur attachement. J'ai très certainement tort sur toute la ligne, mais l'impression que l'auteure avait prévu de leur faire prendre un tout autre chemin avant de changer de cap ne m'a pas quittée de toute la lecture de ce tome.

Pour l'essentiel, le récit se concentre sur l'incompatibilité d'Hannah avec sa nouvelle condition d'ange noir. Son apitoiement permanent pourrait sembler bien naturel – pour une fois que l'on ne rencontre pas un personnage fictif qui s'accommode comme par miracle avec aisance d'une condition qu'il n'a pas demandé –, mais hélas, cela a été poussé trop à l'extrême et en finalité, on retrouve encore sur notre route l'inconstance d'Hannah qui se réjouit de certains avantages quand ils lui sont utiles, avant de s'en plaindre dans les secondes qui suivent. le combat qu'elle mène, toujours en se jetant autant que possible dans la gueule du loup – pardonnez le jeu de mots –, devient lassant et d'une prévisibilité sans faille.

Quant à la résolution, que je me dois de préciser pour pouvoir expliciter ce que je pense des deux derniers tomes par la suite, elle m'a laissé un goût on ne peut plus amer en bouche. de mémoire de lectrice, c'est probablement l'une des conclusions de tome les plus invraisemblables que j'ai jamais connues. Hannah s'est transformée en ange noir, a cherché à tout prix à tuer son créateur dans le délai imparti pour récupérer son humanité et une fois fait, ne peut supporter une nouvelle transition dans le sens inverse – comme l'avait redouté Darius, par ailleurs. Jusque-là, rien d'inimaginable, puisqu'au contraire, l'idée qu'elle ne puisse pas retrouver son humanité comme par magie avec une solution miracle nous écarte de sentiers par trop battus.

Alors, je peux tout à fait comprendre que la mort d'Hannah aurait fait tâche, n'aurait pas été conforme au souhait de l'auteure et aurait sensiblement compliqué l'idée d'une suite. Mais l'énième transition de la dernière chance, en loup-garou, cette fois… Je m'en excuse, mais celle-ci n'est pas passée. Et pourtant, je peux vous dire qu'en multiplicité de transitions, je n'en suis pas à mon coup d'essai. Si vous connaissez ne serait-ce que dans les grandes lignes la série Vampire Diaries, vous n'êtes pas sans ignorer qu'aucune loi naturelle – enfin, surnaturelle, pour être exacte – n'est jamais incontournable, mais au moins est-ce renseigné et mené avec une habileté, qui nous pousse à accéder à cette suspension consentie de l'incrédulité nécessaire à ce type d'oeuvre de fiction. Ici, dans le cadre de Noss Head, on a l'impression que la solution est sortie d'un chapeau, lui-même sorti de nulle part.

🌟🐺
Le petit mot de la fin 🖋

Ce retour sur les trois derniers tomes de la saga « Les Étoiles de Noss Head» n'est que le fruit d'une appréciation générale de la lectrice perdue au milieu d'une foule de tant d'autres que je suis. Les remarques, positives comme négatives, qui y sont établies ne sont que le reflet de mon avis personnel sur la question et ne sauraient s'autoproclamer références en la matière ☝

Lien : https://www.facebook.com/Eve..
Force est de constater que pour cette critique, me voilà dubitatif.

Ce troisième tome de la saga "Les Etoiles de Noss Head" ne m'inspirait guère confiance. Au même titre que les ouvrages précédents, par ailleurs. Si vous avez suivi un peu mes critiques, vous connaissez mon aversion pour tout ce qui se rapproche de la bit-litt. Ce n'est pourtant pas une haine profonde, et désolé si je me répète: cela fait toujours plaisir de voir le fantastique réveiller les ardeurs des lecteurs actuels. le gros problème, c'est le suivant: à quoi bon mettre le fantastique en avant si c'est pour le plomber de navets sans nom, et seulement de navets sans nom?
Parce qu'il faut être bien clair, à l'époque de "Twilight", je n'avais strictement aucun grief contre la bit-litt. Twilight n'était certes pas bon, mais je ne voyais pas en quoi quatre romans à grand succès allait détruire le fantastique, au contraire. Mais j'avoue avoir été surpris, même si c'était prévisible, par l'avalanche de nanars puants qui ont déboulé à la suite. Et ce fut douloureux. Cela s'estompe petit à petit (j'ai l'impression, en tous cas), mais fut un temps où tout ce que l'on aurait pu trouver au rayon fantastique d'une librairie lambda se résumait à la biblio de Stephen King (excellente, certes, mais ne compilant heureusement pas un genre), Dracula et de la bit-litt. J'en avais des sueurs froides.
Comment me suis-je donc retrouvé à lire "Les Etoiles de Noss Head", me questionnerez-vous? C'est une affaire d'alcool et de Dijon (les deux s'entremêlant bien souvent dans mon cas). Je ne vous referai pas tout le récit, mais je me suis retrouvé en lendemain de soirée, dans la fraîcheur du petit matin, à aller à la Librairie Grangier (lieu d'apaisement miraculeux) et, sûrement en cours dégondé par la bière, j'ai cru le joyeux post-it sur le premier tome de la saga, qui vantait "un roman fantastique qui révolutionne le genre". Bon, je n'avais pas vraiment pigé ce sur quoi je venais de mettre la main, mais je l'ai lu sans trop d'a priori. C'était un pur plagiat de Twilight, un peu branlé pour que ça semble différent, mais qui n'irait jamais jusqu'au désagréable. L'auteure n'est effectivement pas une grande écrivaine, mais difficile de trouver sa plume désagréable au prime abords.
Le tome 2 n'était pas si mal non plus: on continuait sur du Twilight pur jus, mais cette fois-ci, on était presque prévenus. Et je me rappelle de la fin du livre qui se démarquait, enfin, par une originalité fort bienvenue.

Alors excusez-moi pour toutes ces digressions, mais cela me semblait nécessaire pour vous exposer la suite. Pour la troisième fois, j'ai effectué le cycle soirée-lendemain difficile-achat de ce bouquin. Et cette troisième fut toute particulière, parce qu'alors ça n'a vraiment pas eu le même goût que pour les deux premiers tomes. Ce troisième tome est-il particulièrement nauséabond ou est-ce moi qui ai tant changé?
Je n'avais pourtant pas de rancoeur envers Sophie Jomain. Cette "saga" n'a jamais rien eu du chef-d'oeuvre, mais on ne peut franchement pas la condamner pour ce qu'elle n'a jamais prétendu être. J'ai bien l'impression que dans ce volume, j'ai atteint un écoeurement si profond et révulsant qu'il me fut réellement difficile de finir ces quelques centaines de pages.

Jamais le personnage de Hannah ne m'a semblé aussi puéril et étonnant. Etonnant par sa débilité et son constant effet qu'elle me faisait: l'encéphale qui éclate à chacune de ses phrases. A mi-chemin entre le mollusque philosophe et la bobo écologiste militante, Hannah se fera un plaisir de vous faire découvrir ses névroses et sa psyché toujours à fleur de peau. Dans ce tome, elle parviendra à s'étonner d'un peu près tout ce qu'il entoure et à ponctuer chaque action d'une phrase, pensée ou aphorisme vomitif de circonstance. On ne lui reprochera pas ses dialogues avec Leith, qui est carrément devenu un héros de l'absurde à lui tout seul.
En fait, je préfère vous l'avouer dès maintenant: tous les personnages sont subitement devenus à chier. On passera rapidement sur le loup-garou qui, littéralement, ne sert à rien mis à part être une érection ambulante. Darius est à hurler de rire: le bonhomme est censé avoir plusieurs années derrière lui, et se révèle juste être un puceau centenaire (ce que je pensais être une figure de légende urbaine). Gwen, sa gonze, complètement dévergondée à la limite de la décence, passe elle aussi son temps à philosopher sur la manière d'attirer un vampire dans son lit. Probablement le pire personnage du roman, qui se démarque des autres par ses réactions caricaturales ulcérantes. En bref, tout est loupé.
L'histoire quant à elle est une resucée de Twilight, et file l'impression d'une gueule de bois instantanée. En gros, Hannah ne sait pas quoi faire ni au début du livre, si au milieu, ni à la fin. On se contentera de la voir errer au hasard sur les jolies terres d'Ecosse, en se questionnant sur le sens de la vie et son amour éternel pour l'érection ambulante que l'on appellera Leith.
Le tout est servi par un écriture laborieuse, qui dans les autres tomes semblait presque agréable. Je ne pense pas vraiment que Sophie Jomain ait changé de style entre les deux tomes, mais si la recette ne marche pas ici, c'est probablement dû au néant qu'elle dessert. On ne peut s'empêcher de penser que c'était le tome de trop, qui étire une histoire qui aurait pu se contenter de deux cents pages. Mais bon.

Concluons en déconseillant poliment la lecture de ce troisième tome. Seuls les plus acharnés y trouveront leur bonheur, et encore faudra-t-il survivre à ces trois cents pages de bouillie fade et révulsante.
Malgré une écriture fluide et poétique, je n'ai pas réussi à plonger dans la romance. La narration est douce et agréable, mais je n'ai pas été happé par l'histoire et l'univers qui est dépeint.
Je félicite tout de même le travaille derrière ce livre qui reste de bonne qualité.