Un noël sous les cocotiers? C'est différent mais pas impossible. Rosie a grandi en Alsace, avec les bretzels, le froid, la neige et des fêtes de noel inimitables. Venue chercher du travail sous les tropiques, elle s'occupe des maisons inhabitées de riches propriétaires qui viennent pour les vacances.
Entre situations cocasses et d'autres plus dramatiques… entre père noël et oeufs de tortues, entre moments loufoques et improbables… on va suivre les aventures de Rosie.

Une petite lecture sympathique mais qui manque cruellement de magie de noël…
Certains personnages sont attachants d'autres plus horripilants. C'est frais, c'est léger… mais presque trop. Je trouve toutes les thématiques sont survolées : le petite romance, l'amitié, les tortues…
Pour moi ça part trop dans tous les sens.
J'ai quand même passé un agréable moment de lecture.
Noël au soleil brûlant de St Barth, c'est un peu un rêve dépaysant, surtout dans la situation engluée qui est la nôtre depuis trop de mois.

Alors, attachez vos ceintures et en voiture Simone, ou plutôt non, en voiture Rosalie !!

Rosalie, appelez la Rosie (elle préfère) est alsacienne, elle a fuit Strasbourg après une déconvenue amoureuse et a posé ses valises à St Barth ou elle travaille dans une agence immobilière hyper smart à faire entretenir les villas des riches résidents temporaires en leur absence (Penser que l'une d'entre elles se louerait potentiellement à 35 000 € la nuit me dépasse).

Le décor est idyllique,  les conditions de travail plus discutables, on ne peut pas tout avoir.

A l'occasion d'un rendez-vous professionnel avorté, elle rencontre Henry, un autochtone ado passionné par les tortues mais en difficulté familiale et surtout … son professeur principal doté d'un physique charismatique à faire rougir un congélateur et accessoirement coorganisateur d'un micro festival de rock caritatif !

Mazette  !!

Et voila, vous avez là le premier quart de cette bluette romantico-cucu ou on va ensuite allègrement et dans le désordre  :
- croiser le père Noël, sa femme et ses trois lutins (oui, oui, je vous jure,  j'entends encore les grelots)
- un peu visiter les Antilles, St Barth, la Guadeloupe…
- découvrir que le bellâtre a un frère bellâtre puissance 2 (si c'est possible !)
- se moquer de la tombe de Johnny Hallyday au cimetière de Lorient (visite pourtant conseillée par tous les tour-opérateurs de la planète rock'n'roll)
- s'immiscer dans la vie accidentée d'un ado à la recherche de ses grands-parents paternels (chouette,  une bonne action)
- claquer le baigneur de Cruella déguisée en directrice d'agence immobilière (hou, la méchante !)
- vendre des petits gâteaux à la cannelle, spécialité alsacienne de Noël que l'on appelle bredeles à Strasbourg (mais bredalas à Mulhouse)
- aider les bébés tortues fraîchement éclos à gagner l'océan Atlantique (chouette, encore une bonne action sponsorisée par greenpeace)
- rabibocher les membres d'une famille désunie (il y a un côté mélo aussi)

Mouai !

Si vous remplacez la blonde héroïne alsacienne à la plastique de top model genre ‘élite' par Mimi Mathie, vous aurez le parfait scénario d'un numéro de Noël de ‘Joséphine ange gardien', de quoi occuper un glacial après-midi de week-end bien au chaud au coin du feu (sauf qu'ici, notre Rosalie passe quand même à la casserole, elle, romance romantico-cucu oblige !!)

Bon, je mets quand même deux étoiles (je suis allé au bout de l'histoire après tout) mais je jure que l'on ne m'y reprendra plus !!

lecture pas nécessaire !
Rosie a quitté son Alsace natale pour St Barth. Elle travaille pour une agence immobilière dont la patronne a tout du dragon. Les clients richissimes sont exigeants. Lors d'une visite de contrôle avant l'arrivée d'hôtes, Rosie croise henry un adolescent de 14 ans qui s'est introduit sur la propriété très privée pour sauver des oeufs de tortues.
Cette rencontre va en entrainer d'autres qui vont bouleverser sa vie.
Sans oublier que cela se passe à la période de Noël même si le soleil ne permet de s'en rendre vraiment compte, la famille Claus arrivée dans l'ile va tout mettre en oeuvre pour créer une atmosphère plus propice.
De la douceur, de la chaleur, de bons sentiments et de l'humour au menu de cette agréable histoire qui sort un peu des sentiers battus des comédies romantiques de Noël, quoique...
Le résumé me donnait envie.
Envie de changer d'air durant Noël et le vivre sous le soleil malheureusement, je n'ai pas réussi à me projeter et à imaginer le paysages chaud alors que c'est les fêtes de fin d'année.

Je dois aussi avouer que je n'ai pas spécialement accroché aux personnages sauf Henry.

2.5 pour le style et la plume !
Hâte de découvrir un autre Sophie Jomain.

Après mon gros coup de coeur pour Les étoiles brillent plus fort en hiver, j'ai été ravie de retrouver Sophie Jomain avec Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige, sa deuxième romance de Noël.

Si les histoires peuvent se lire indépendamment car les protagonistes principaux sont différents, il y a un personnage plein de magie que j'ai eu plaisir à revoir : Nicolas Claus.

D'une plume emplie d'humour, Sophie Jomain nous emmène fêter Noël sous les tropiques et nous offre une comédie romantique surprenante, pétillante et ensoleillée… saupoudrée d'une pincée de magie !

Si le roman a pour cadre une ile idyllique, St Barth, donc pas de neige à l'horizon, il respecte malgré tout ce qu'on attend de ce genre avec un dénouement happy, mais sans être gnangnan ni bourré de clichés !

C'est bien simple j'ai tout aimé ! Les personnages tous tellement attachants : Rosalie et Bastien bien sûr mais aussi Henry, l'adolescent orphelin qui souhaite rencontrer sa grand-mère paternelle.

J'ai adoré la petite touche de magie avec la présence de Nicolas Claus, de son épouse et de ses trois lutins, le père Noël engagé par la commune, qui insufflent l'esprit de Noël que j'adore.

Mais ce roman n'est pas qu'une histoire d'amour toute mignonne, Sophie Jomain aborde des sujets profonds que je ne m'attendais pas à trouver ici : le deuil, violences conjugales, harcèlement au travail, précarité…

Les rebondissements qui émaillent le récit, l'humour et les situations cocasses m'ont fait bien rire mais il y a aussi beaucoup d'émotion et Sophie Jomain sait passer de l'un à l'autre avec virtuosité.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Rosalie Ernst ne se doutait pas que son prochain Noël allait se passer loin de son Alsace natale, de ses marchés de Noël, de ses bredeles et de sa famille mais une opportunité de travail s'est offerte à elle à des milliers de kilomètres de là. C'est en effet à Saint-Barthélemy qu'elle a trouvé un emploi dans une agence immobilière de luxe dirigée par une femme que Rosalie va très rapidement découvrir être un monstre. Hautaine, méchante et blessante, elle va lui mener la vie dure alors que le changement de climat est déjà difficile à gérer pour Rosalie. Mais des rencontres elle en fera d'autres sur place : un adolescent ninja sauveteur de tortues, des tortues justement ou encore un bel apollon qui va lui faire de l'oeil malgré son sale caractère. Notre Alsacienne ne sait pas encore qu'ils vont lui offrir une fin d'année mouvementée !

Comme le précédent roman de l'autrice que j'ai lu c'est un coup de coeur ! Je n'étais pourtant pas la cible idéale au départ puisque vous le savez sans doute je ne suis pas très chaleur ni soleil et pourtant j'ai réussi à retrouver la magie de Noël dans ce récit. le fait que Rosalie soit Alsacienne a aidé forcément puisque je me suis reconnue en elle, en certaines des expressions qu'elle utilisait et évidemment je connaissais toutes ses traditions. Je pense d'ailleurs qu'un non Alsacien ne saisira pas tout en lisant car pas mal de mots et expressions alsaciennes sont mentionnées et non traduites. J'ai ri à n'en plus pouvoir à certains moments, tant les scènes étaient cocasses et j'ai retrouvé tous les ingrédients d'une bonne comédie de Noël à savoir : des personnages attachants, de l'humour, de l'amour, de la gourmandise, des traditions et de belles valeurs. Rosalie comme le lecteur comprend rapidement que peu importe le lieu, sous la neige ou sous le soleil, le plus important ce sont les gens qui nous entourent durant les fêtes (et le restant de l'année évidement). J'ai également trouvé que la thématique du nouveau départ était très bien amenée et le fait que différents personnages la vivent était intéressante aussi. Je ne peux donc que vous conseiller de lire ce roman et de le glisser sous le sapin à Noël prochain 😃
❤❤❤❤❤

{Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige/Sophie Jomain}

Bonsoir, me voici avec cette jolie histoire sous le soleil de Noël.
Des personnages adorable et sympathique (tous sauf une 🤣)
Un petit roman agréable mais qui ne fait pas tant Noël au vu du climat de Saint-Barth😅

À lire pour les amateurs du genre 😘
Lien : https://www.facebook.com/100..
C'est le livre qui m'a accompagné pour le passage à la nouvelle année. J'avais envie de prolonger l'ambiance de Noël tout en rêvant de soleil. Mon voeu a été exaucé puisqu'il s'agit d'une romance de noël sous les tropiques.

Après une déception amoureuse, Rosie plaque tout et s'installe à Saint-Barth. Elle travaille dans une agence immobilière de luxe tenue par une patronne tyrannique. Un jour, dans une résidence dont Rosie s'occupe, elle rencontre un adolescent prêt à tout pour sauver les tortues. Elle fera aussi la connaissance de Nicolas Claus et sa famille.

Même si l'esprit de noël est moins féérique que dans un roman qui se passe en montagne ou sous la neige, il n'en reste pas moins qu'il fait tout à fait le job : marché de Noël, bredeles et un Nicolas Claus assez mystérieux. L'autrice saupoudre les paysages et les personnages de l'esprit de noël.

J'ai beaucoup aimé le fait que tout ne tourne pas autour de Noël. Des thèmes importants sont également abordés : homosexualité, protection de la faune et de la flore, le deuil, les relations familiales.

Je me suis attachée à Rosie, Henri, Monica. Bastien m'a bien fait rire.

Une lecture de Noël au top, qui change des romances de Noël traditionnelles.
Cher lecteur, je pense que ce qui t'intéresse c'est plus le contenu de cette romance de Noël 😉
Vous allez suivre les aventures de Rosie, jeune et pétillante femme tant dans son travail que dans sa vie de tous les jours. Rosalie Ernst est une pure alsacienne expatriée au milieu des Caraïbes qui va fêter son premier Noël loin des siens, au soleil et sans neige. Quelle horreur vous allez me dire ! Mais Rosie va faire la rencontré de pleins de personnages fabuleux tous plus différents les uns que les autres. Est-ce que cela suffira à lui faire oublier les fêtes alsaciennes ?

Pour ma part, j'ai adoré ce roman, l'écriture de @sophiejomain est tout simplement enchanteresse. Heureusement, j'étais en lecture commune avec @elle_et_son_avis sinon je n'aurais jamais pu m'arrêter. Et parfois, il est bon de faire des pauses pour mieux comprendre les nuances.
Je me suis attachée à l'endroit et si l'occasion se présente j'irai bien y faire un tour, ainsi je pourrais goûter à tous ses plats locaux qui me donnent tant envie. Ce lieu semble idyllique et les habitants fantastiques, sincère, en accord avec eux-mêmes, se protégeant et protégeant les autres ainsi que la nature qui les entoure.
Et enfin l'histoire, que vous dire sans vous spolier à part foncez l'acheter vous ne serez pas déçu surtout si vous aimez ce genre de romance 😇
Deuxième roman de Noël que je lis de Sophie Jomain, et encore un coup de coeur !

Rosalie a quitté son Alsace natale pour venir travailler dans une agence immobilière de luxe à Saint-Barth. Elle doit s'occuper des villas des célébrités de diverses nationalités en leur absence et faire en sorte que tout soit en ordre à leur arrivée. Mais pour satisfaire sa clientèle, la patronne de Rosalie est sans pitié et plutôt tyrannique avec ses employés. A l'approche de Noël, la famille Claus débarque sur l'île et va ajouter un peu de magie en cette fin d'année.

La magie de Noël sur une île des Caraïbes, impossible ? Sophie Jomain l'a fait ! Marché de Noël, bredeles, l'arrivée du Père Noël et de ses lutins, les personnages vont connaître quelques miracles de Noël, pour notre plus grand plaisir.

Et puis quel dépaysement ! Sophie Jomain nous propose une escapade exotique grâce à ses nombreuses descriptions. Elle détaille la faune et la flore, et l'immersion est garantie. Si Saint-Barth est connu pour ses villas de riches, ses somptueux paysages, l'auteure nous montre aussi l'envers du décor avec la précarité des habitants, la difficulté de trouver un travail et de se loger correctement à un prix décent.

J'ai aimé retrouver la plume de l'auteure, addictive et pétillante. J'ai été embarquée par cette histoire que j'ai dévoré en un rien de temps. Je trouve que Sophie Jomain est très douée pour nous offrir de belles comédies de Noël, je découvrirais avec plaisir la petite dernière publiée cette année.

Si vous avez envie d'une lecture légère et drôle, je ne peux que vous recommander cette lecture !