Sophie Jomain est une auteure que j'affectionne beaucoup. Ses histoires sont généralement bien menées, avec des personnages sensibles, attachants, vrais. Il me tardait de lire "M'asseoir cinq minutes avec toi", le dernier livre qu'elle a publié. Encore une fois, celui-ci ne déroge pas à la règle, et je l'ai dévoré.

"M'asseoir cinq minutes avec toi" raconte l'histoire de Claire une épouse et mère de famille, dans une mauvaise passe. Maman d'une petite Pauline, autiste, et dont le père vient de les laisser depuis quelques semaines, elle se retrouve vite démunie. Entourée de ses amis, de son association et de sa famille, Claire va essayer de remonter la pente pour l'amour de son enfant, va essayer de sauver son couple et la cellule familiale qui est en train d'exploser.

Malgré une période très difficile, où la maladie, la séparation, la douleur, l'inquiétude sont là à chaque instant, Claire nous révèle son incroyable force. Ce n'est pas tant le handicap de sa fille qui est le problème majeur de sa vie, mais plutôt la relation qu'elle mène avec son conjoint. C'est une femme dévouée, déterminée, tolérante et compréhensive à bien des égards. Néanmoins, elle fait aussi étalage de ses failles et de ses blessures. C'est un personnage intéressant, réaliste, vrai.
A l'inverse, Julien nous donne le sentiment de faire face à une girouette. Il est totalement perdu et ne sait plus trop ni que faire ni que penser. On a un peu de mal à le cerner, à le comprendre, mais au fil des pages, il nous est dévoilé comme il se doit, avec beaucoup de pudeur et de sensibilité.
Enfin, Pauline est une petite fille très attachante et joviale, malgré les épreuves difficiles qu'elle doit traverser ( séparation, harcèlement scolaire etc...). Elle est entière, a bien son petit caractère, mais n'a aucun filtre à se montrer telle qu'elle est vraiment.

D'un avis général, j'ai été très touchée par cette histoire. On rentre en douceur dans le monde de Claire, Pauline et Julien. Jamais dans le mélodrame, on y aborde pourtant des sujets difficiles tels que la maladie, le handicap, la solitude, la séparation etc. L'écriture de l'auteure est abordable, fluide. Les chapitres sont courts, cela se lit tout seul. On a de nombreux personnages secondaires que l'on est ravis de suivre: Hugo, Yves, Caro, les parents de Claire etc... Malgré un sujet difficile, ce livre nous délivre un message d'espoir et d'optimisme: il faut profiter de l'instant présent, être heureux, tout est possible ! Exit donc la lourdeur, et j'ai bien aimé découvrir le monde de cette famille. Néanmoins, les événements s'enchainent vite, parfois trop, et j'aurai aimé un livre un peu plus long, avec une fin peut-être moins prévisible. Mais j'ai tout de même aimé ma lecture, Sophie Jomain est une valeur sûre, et ce, aussi bien dans le fantastique, que la littérature contemporaine ou blanche.

En conclusion, "M'asseoir cinq minutes avec toi" est un livre d'une grande sensibilité, avec des personnages attachants. Malgré la dureté des sujets abordés, on ne tombe jamais dans l'apitoiement, le larmoyant. Une véritable ode à la vie, à l'espoir. Il faut savoir tendre la main à tous ceux qui nous viennent en aide. Une belle lecture.
Plus qu'un coup de coeur...
Plus qu'un coup au coeur...
Un uppercut !

Claire et Julien se sont aimés, follement même. de leur amour qui semblait inébranlable, est née une formidable et magnifique petite fille, Pauline.
Une petite fille extra-ordinaire...
La naissance d'un enfant et peut-être plus encore son éducation, sont toujours des moments périlleux pour un couple... un saut dans l'inconnu où chacun se confronte à ses idéologies, à ses fantasmes de parentalité, à sa propre histoire et ses projections d'enfant idéal... Confrontation qui ne se fait pas sans heurts ni remises en question... le quotidien ordinaire de tous les parents... mais quand l'extra-ordinaire s'en mêle, tout est plus compliqué...
Oui, Pauline est une petite fille extra-ordinaire... une petite fille avec des besoins spécifiques... des besoins que la société n'est pas toujours à même de lui accorder... ou au moins de reconnaitre...
Oui, Pauline est une petite fille extra-ordinaire... une petite fille diagnostiquée autiste...

Dans ce roman tout en pudeur et émotion, Sophie Jomain nous livre le quotidien d'une famille confrontée à la différence... à ce cheminement que peut demander l'acceptation... Et que parfois - souvent dans les familles d'enfants en situation de handicap, quel qu'il soit - le couple ne survit pas...

Beaucoup de sensibilité pour aborder ces thèmes de la séparation et du handicap.

Un très joli et émouvant coup de coeur
C'est l'histoire de Claire dont le couple se délite et qui doit faire face à l'éducation de sa fille Pauline. Sophie Jomain a la délicatesse de placer le point de vue du narrateur en Claire.

Pauline est un personnage important de l'histoire. Elle est au centre sans en être le personnage principal. Sophie Jomain nous partage la vie de cette jeune héroïne autiste sans la jeter en pâture au lecteur.
Ici, on la découvre à travers son quotidien de pré-adolescente au sein de sa famille, dans ses prises de parole logiques, sa souffrance de se sentir rejetée par les autres enfants et ses réactions décalées qui peuvent surprendre le lecteur non averti mais qui reflète la réalité de ce que l'entourage peut percevoir. Pauline n'est pas insensible. Elle a juste une approche différente des événements qui bousculent sa famille et son propre vécu.

S'asseoir cinq minutes avec Pauline, c'est prendre le temps de se poser avec elle, c'est s'arrêter sur les difficultés d'une enfant qui s'adapte au tourbillon de la vie de couple de ses parents.
S'asseoir cinq minutes avec Pauline et ne pas oublier Claire, celle qui lui tient la main, celle qui doit tout gérer, qui s'occupe de tout, qui se débat dans sa vie de mère, d'épouse, de fille.

Ce livre est admirable de pudeur et de justesse. Merci à Sophie Jomain pour toutes les Claires, les Paulines, les Agnès, tous les Yves, les Hugos et même les Juliens.

Je terminerai avec les mots de fin de remerciements de Sophie Jomain: « Vous qui êtes peut-être concernés par l'histoire de Claire, n'oubliez pas que le renouveau naît du retour aux sources. N'oubliez pas de regarder en vous et d'aimer ce que vous voyez. »
Julien a beau aimer sa femme et sa fille, il ne trouve plus sa place auprès de sa famille et préfère se retirer. Pour faire le point. Claire va devoir faire face sans lui pour élever leur fille. Si en apparence, elle a tout d'une enfant comme les autres, ce qu'elle est, Pauline souffre d'un trouble autistique.

Dans ce roman, on parle d'autisme oui, mais on aborde également la famille et le fait d'avoir un enfant différent. Il est question d'amour filial mais aussi du regard des gens face à la différence. Face au handicap, chaque personne réagit différemment et j'ai aimé voir chaque point de vue. Car, si cela peut avoir un impact sur l'enfant, ça affecte aussi les parents et leur couple.

En tant que parents, ils ont tout deux leur façon de réagir face au handicap. Claire vit pour sa fille qu'elle aime plus que tout, quitte à s'oublier au passage. Cet amour si fort est beau et admirable, d'autant qu'elle doit aussi affronter d'autres soucis familiaux qui touchent sa mère . Julien, lui, se sent comme dépassé, il ne sait pas comment réagir et se sent responsable. Alors, il préfère fuir… Si j'ai parfois eu du mal avec les réactions de Julien, je pense qu'il est difficile, voire impossible, de savoir réellement comment on réagirait à sa place…

C'est un roman qui se dévore, avec des chapitres courts et une plume fluide et délicate. C'est beau, c'est touchant. Une fois démarré, il est très difficile de s'arrêter, car on ne veut pas laisser les personnages. J'ai souvent été très émue par certains dialogues et certaines situations. D'autant que j'ai adoré les différents personnages, leur complexité, autant leur défaut que leur courage.

A travers ce roman empli de bienveillance et d'humanité, Sophie Jomain aborde différents sujets sensibles tels que le handicap, l'amour, la culpabilité… J'ai vraiment adoré ce récit qui m'a beaucoup touchée et avec lequel j'ai frôlé le coup de coeur. J'aurais juste aimé qu'il soit un peu plus long et que la fin soit un poil moins rapide…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il y a de ces romans qui vous touchent ,qui vous bouleversent et qui vous parlent.
Sophie à le don de traité de sujets différents dans chaque roman. Ici, nous suivons Claire,Julien, et Pauline, une famille unis, mais un événement va venir bouleverse cette petite vie paisible.
La vie de Claire bascule quand Julien décide de quitter le domicile, car il n'arrive plus à gérer le handicap de sa fille.
Mais malgré tout, elle est très entouré de ses amis,de sa famille.
Pauline m'a beaucoup touché parce qu'elle est attachante,drole, émouvante et dans sa bulle, elle est très mature, effectivement, elle comprend tout très vite.

Julien lui est dans le déni, il délaisse sa famille, mais il va vite comprendre et venir en aide à Claire.

Un sujet très dur a traité, mais Sophie le fait sans drama, sans chichis et avec une sensibilité qui lui est propre.

Un roman qui est une ode à l'espoir, à la bienveillance et ode a la vie.

Vivre avec un enfant de situation de handicap ce sont des rendez-vous,des joies,des peines,de l'espoir.
Mais c'est aussi une belle leçon de vie, des sourires,des rires.
Merci pour cette magnifique histoire.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
M'asseoir cinq minutes avec toi
Prendre le temps de te regarder
Apprendre à te connaître
Accepter ta différence
Même si elle fait mal
Même si je t'aime
Se moquer du regard des autres
Faire le deuil de l'enfant parfait
Se faire une place à tes côtés
Te tenir la main pour t'accompagner au mieux

C'est un roman touchant que nous livre Sophie Jomain. Un livre qui parle de parentalité, d'autisme et du couple face au handicap de l'enfant. Si pour Claire il est plus facile d'accepter la différence de sa fille, s'en est tout autrement pour Julien, qui en a honte et a du mal à trouver sa place.
Le couple se fracture et chacun apprend à vivre séparément en alternant la garde de Pauline. C'est un moment dur à vivre pour Claire qui croit toujours en son couple et à beaucoup de peine en voyant sa fille partir le temps d'un week-end, de quelques jours chez son père.
La plume délicate de Sophie Jomain porte cette belle histoire avec beaucoup de justesse.
Un roman émouvant avec des personnages attachants dont on comprend les sentiments des deux parties.
Un livre bienveillant, porteur d'espoir et de résilience.
Wouah... c'est fort, c'est tendre, c'est émouvant, c'est beau.
L'auteure nous livre une histoire dans laquelle on ressent qu'elle y a mis tout son coeur et plus encore. Avoir un enfant "différent " est difficile à vivre au quotidien mais nous rend tellement plus sensible et plus fort face à toutes les adversités de la vie. Car, malheureusement, la bulle familiale éclate bien souvent, les parents n'ayant pas toujours la même façon de réagir face à la situation.
Ames sensibles, préparez vos mouchoirs.

"Mais papa affiche un sourire gêné. Papa est submergé par le regard des autres. Papa est complètement déconnecté de la réalité et a oublié que sa petite fille, non verbale jusqu'à l'âge de cinq ans, incapable d'aligner plus de trois mots quand on la regarde, vient de lui montrer combien il ne fallait pas perdre espoir. Mais il ne voit pas tout ça, parce que papa ne regarde plus que son nombril et ce qui l'obstrue. "

J'ai découvert Sophie Jomain grâce à sa romance de Noël " Les étoiles brillent plus fort en hiver" et ç'a été un véritable coup de coeur pour ce roman et une révélation pour l'auteure. Je ne pouvais donc pas passer à côté de sa dernière publication. Avec son dernier roman, l'auteure change de style en nous emmenant à la rencontre de Pauline, jeune demoiselle de presque 11 ans atteinte d'autisme et de ses parents Claire et Julien. Julien qui prend du recul car le handicap de sa fille serait devenu trop dur à supporter.

Et pourtant Pauline est attachante... Je tombe sous son charme dès le départ. Alors que certains diront qu'elle est bizarre, moi je dis qu'elle est unique et a tant à offrir et apprendre aux autres ! Et si nous commencions par la tolérance et la bienveillance ? Deux valeurs que je retrouve ici dans le roman et parfaitement mises en avant par la plume subtile de l'auteure.

C'est avec le coeur gros que j'avance dans ce livre que je dévore. Je suis submergée par les émotions. Claire est une femme forte et a la tête sur les épaules mais tout semble s'écrouler autour d'elle.

C'est un roman percutant mais d'une incroyable  douceur. Un récit intime que je vous conseille tout simplement.
[ m'asseoir cinq minutes avec toi ]
de Sophie Jomain .
Editions Charleston .
[ papa et moi, nous aimons toujours, mais parfois les choses deviennent un peu plus compliquée et il faut s'éloigner pour mieux se retrouver ]
Une mère coupable . Une fille, unique, sensible, débordante d'énergie et d'intelligence. Un père qui ne trouve pas sa place. Une famille dans une impasse, qui doit surmonter les obstacles de la vie .
Lucidité . Force . Sensibilité . Lumière . Bouleversements. Doutes . Peine et peines . Corps et âmes . Espoirs .
Un beau roman, sensible et lumineux .
Intense et doux . Engagé .
Une réalité touchante et poignante .
Comme une ode à la vie et à l'amour .
Où la différence est une force .
Un beau moment de lecture .
Charleston, j'ai lu M'asseoir cinq minutes avec toi de Sophie Jomain.

Un roman tout en finesse sur des thèmes forts et déchirants.
Nous allons suivre Claire et Julien un couple qui tente de faire face aux difficultés conjugales mais aussi du fait d'avoir une fille différente.
▪︎
Pauline est autiste, nous suivons le quotidien de cette jeune fille attachante mais également aux obstacles qu'elle doit affronter.
La résilience qui découle de cette histoire m'a profondément touché.
Je ne peux qu'adhérer à la plume de Sophie Jomain qui arrive toujours à m'emporter.
▪︎