Un très bon roman.
C'est la vie qui comme je le dis souvent n'est pas un long fleuve tranquille.
C'est écrit sur un ton énergique pas de misérabilisme.
Il faut faire face et seule ou avec de l'aide il faut agir suivant son caractère.
Jai aimé l'énergie dont fait preuve le personnage principal.
Je me suis attachée aux personnages
Un livre plein de tendresse qui m' a suscité beaucoup d'émotion.
J'ai été très touchée par cette histoire. Un roman court qui se lit rapidement mais qui est rempli d'émotions.

Il s'agit ici de parents ayant une petite fille atteinte d'autisme. On peut y comprendre les dessous de cette vie, les choses que l'on ne voit pas si on ne le vit pas.

Sophie Jomain aborde le handicap avec beaucoup de délicatesse et les impacts que celui-ci peut avoir.
J'ai découvert sa plume par la même occasion, et j'ai beaucoup aimé.

Ce roman nous livre une belle évolution sur l'acception d'avoir un enfant atteint d'un quelconque handicap, c'était très beau.

Une lecture toute douce que je ne peux que vous conseiller.
M'asseoir cinq minutes avec toi ❤️
Cette histoire de Sophie Jomain est bouleversante... Elle parle d'autisme, de séparations de couples face au handicap de leur enfant, de parents solo pour avancer avec leur enfant. J'admire beaucoup la force de Claire, cette maman qui fait tout pour rendre le quotidien de Pauline, sa fille autiste, plus joyeux, sans trop de changement pour éviter de la perturber, prendre sur elle quand son mari, Julien, décide de quitter le navire... Je suppose qu'il y a plein de couples qui vivent dans cette situation, pas mal d'entre eux se déchirent et d'autres se soutiennent... Il n'y a rien à dire, l'amour d'une mère est plus fort que tout ❤️
Ce livre était depuis un petit moment dans ma pal. Pendant des mois, j'ai entendu "Tu dois absolument lire le dernier roman de Sophie Jomain. Nous étions en 2020, entre deux confinements. En 2022 est sortie la version poche chez Charleston. La couverture toute mignonne a terminé de me convaincre. Je l'ai achetée. Je l'ai lu le mois passé, environ 18 mois après mon achat. Pour le sortir de ma pal, j'ai participé à une LC. "M'asseoir cinq minutes avec toi" est une jolie lecture toute douce. J'ai pris pas mal de plaisir à lire et découvrir l'histoire de Claire, Julien et Pauline. Pour être totalement honnête, c'est surtout Pauline qui a réussi à me toucher. Très vite, les parents m'ont un peu énervée. D'abord Julien parce qu'il n'est absolument pas correct avec son épouse et qu'il prend des décisions qui n'ont ni queue ni tête. Difficile de ne pas le juger...c'est pas bien et j'ai eu beau invoquer les accords toltèques, ma parole a son égard ne fut pas exemplaire. Peu à peu, l'attitude de Claire, la maman, m'a aussi un peu porté sur le système. Bref, des parents comme je les aime. Claire voue un culte à sa fille. Autant je comprends que l'on aime et protège son enfant, autant je trouve que Claire est un peu abusive. Elle ne laisse pas de place aux autres. Elle se réfugie dans une relation exclusive avec Pauline. Bon, il est vrai que je suis maman de trois enfants et qu'en plus je suis instit...Du coup, les mamans possessives qui peinent à voir leurs enfants grandir ou à accepter de voir leurs difficultés en face, ben ça a un peu le don de m'agacer. Je sais, je suis totalement intolérante. Shame on me. Toute l'histoire ou presque , les tenants et les aboutissants du récit tournent autour de Pauline. Pauline fait partie de ce que l'on appelle des enfants différents. Elle est autiste. Son trouble est très bien expliqué dans le roman et permet d'appréhender le TSA. L'autisme est un trouble qui a comme particularité d'être différent pour chaque individu. Il existe sous différentes formes. Après vérification, Pauline souffre d'un syndrome d'Asperger. L'"avantage" de ce syndrome par rapport à d'autres formes autistiques est qu'il permet à la personne d'avoir un bon niveau de langage et de suivre un cursus scolaire traditionnel ou presque. Comme Pauline, l'enfant autiste Asperger peine à créer des relations sociales avec ses pairs et à gérer ses émotions. J'aime dire que la différence, quelle qu'elle soit, peut être une force. Dans le cas de cette petite Pauline tellement attachante, j'ai ressenti en elle un potentiel énorme et un besoin évident que sa maman lui fasse confiance. Il ne doit pas être simple d'être parent d'un enfant autiste. Pourtant, je suis convaincue que comme tout enfant, son évolution dépendra de l'éducation reçue, de l'encadrement mis en place, des stimulations parentales, de l'éveil à son environnement. Claire est une mère parfaite et met sa vie entre parenthèse pour prendre soin de son enfant. Cet état de fait a résonné en moi et m'a positionné dans un inconfort. Est-il vraiment nécessaire d'en faire autant? Moi qui ai beaucoup donné à mes enfants, j'ai souvent l'impression qu'ils ne retiennent que mes manquements... Pas simple d'être maman, de doser. de donner ce dont ils ont besoin. D'anticiper même leurs besoins. Il faut protéger ses enfants. de nos jours, nous les protégeons de beaucoup de choses...peut-on cependant les protéger de tout? Est-ce réellement la bonne posture à adopter? Je n'ai pas encore les réponses à mes questionnements que j'ai depuis 23 ans... Moi aussi, j'ai encore souvent envie de juste m'asseoir cinq minutes avec eux... Ce roman se termine bien. Tant mieux. Sophie Jomain a le don d'écrire avec légèreté sur des thématiques difficiles. Elle possède la capacité de préserver la gravité des faits sans pour autant plonger le lecteur dans une dépression profonde. Je l'en remercie. Et toi? As-tu lu ce roman? Qu'en as-tu pensé?
Lien : https://lire1x.com
Une très belle histoire de famille entre une maman et sa fille 😃
J'ai été touchée par ce livre du début à la fin
J'adore Sophie Jomain et la façon dont elle écrit, je n'ai pas vu les pages défiler

C'est un beau sujet de roman, Claire fait tout et donne tout pour sa fille Pauline qui est atteinte d'une maladie
Elle est tellement adorable et attachante je l'ai adoré de suite 🥰
L'amour est la réponse à cette fin de livre c'était tellement beau

Je vous le conseille ♥♥
Un petit bijou. Un petit quelque chose de précieux qui fait que la lecture reste dans nos pensées

Je découvre Sophie Jomain sous un autre jour. Après un roman de noël qui m'a particulièrement plu grâce à ses personnages forts et son humour, j'ai eu l'impression de la redécouvrir ici. C'est une plume délicate qui signe un beau roman

M'asseoir cinq minutes avec toi est une lecture douce qui aborde des sujets difficiles, loin d'être réjouissants, comme la maladie, la famille désunie voire désarmée, le handicap, les groupes de parole… le tout étant évoqué avec beaucoup de subtilité. Ce que j'ai le plus apprécié, c'est que l'autrice ne tombe pas dans le pathos en mettant en lumière ces sujets forts du quotidien

C'est une histoire qui ne laisse pas insensible et qui peut tisser des liens avec nos propres expériences ou nous faire penser à des proches

Ce roman nous montre que l'humain est parfaitement imparfait. Face à une même situation, deux êtres qui s'aiment passionnément, peuvent réagir de façon divergente. Claire et Julien n'y échappent pas. Ce couple fou amoureux connaît un cap lors de la découverte du handicap de leur fille Pauline. Atteinte d'une forme d'autisme, elle est incroyable et attachante. de l'attention et de l'amour, c'est tout ce qu'elle souhaite. le handicap, elle le surmonte et le vit au quotidien

Un roman court, justement dosé de la part de Sophie Jomain. En quelques heures elle arrive à nous délivrer un message : prendre le temps. le temps d'aimer, le temps d'écouter, le temps de comprendre, le temps de vivre

M'asseoir cinq minutes avec toi est une petite pépite, riche en sentiments, les positifs comme les néfastes, tout y passe sans pour autant s'apitoyer. Une plume délicate. Un roman humain. Je frôle le coup de coeur
Lien : https://www.instagram.com/p/..
👨‍👩‍👧RESUME : Après 19 ans de mariage, Julien a baissé les bras, et à quitter le nid conjugal. Il laisse Claire démunie et emplie d'incompréhension. Julien a du mal à assumer l'autisme de sa fille Pauline et est parti pour se recentrer sur lui même, pour mieux revenir ensuite ! le plus dur pour Claire, c'est qu'elle ne l'avait pas vu venir, et la situation que lui impose Julien est ambiguë. Quand va-t-il revenir ? Va-t-il seulement revenir ?

👨‍👩‍👧MON AVIS : J'aime beaucoup les romans écrits par Sophie Jomain. L'autrice a une plume qui m'emporte et me transporte dans tout un tas d'émotions.
Ici, le sujet n'est pas léger, car il traite de problèmes conjugaux suite à la naissance d'un enfant en situation de handicap.
Nous suivons Claire qui est la maman d'une pré-adolescente autiste. Elle est comme tout le monde et c'est ce qui la rend attachante.
J'ai aimé chaque page du roman : un roman qui est touchant et émouvant. Et ce n'est pas un roman déprimant. Pourtant, la pauvre Claire n'est pas épargnée par les épreuves de la vie.
C'est, pour moi, un roman qui permet de rendre espoir et d'alerter sur les pièges à éviter.
Je ne sais pas encore si j'ai eu un coup de coeur pour cette lecture, mais c'est une excellente lecture que je conseille fortement à tous les parents et surtout aux mères qui tout comme moi, se sentent obligée de tout gérer dans le quotidien de la famille.
Pour ma part, il m'a fait réfléchir, même si je ne suis pas maman d'enfant handicapés, et je tiens à remercier l'autrice pour cela.
C'est la première fois que je découvre la plume de Sophie Jomain et je dois dire que j'ai été particulièrement touchée par cette histoire et par sa plume. C'est une belle histoire de famille, on parle de handicap, plus spécifiquement d'autisme. Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus dur, beaucoup plus dramatique, mais j'ai trouvé que l'auteure a réussi à raconter cette histoire de manière douce et bienveillante.

C'est une famille qui cherche son équilibre, Julien, le père, ne se retrouve plus tout à fait dans son rôle de mari et de père, Claire, elle, assume toutes les charges et le quotidien. Pauline est une petite fille drôle et pétillante, qui voit seulement le monde d'une manière différente. La plume est fluide et nous parle de la réalité d'être parent.

Plusieurs émotions se succèdent comme la honte, le rejet, l'incompréhension, la colère, l'acceptation, mais nous montre surtout l'amour, la tendresse et l'émotion de cette famille qui se déchire mais qui pourtant est unie autour de leur enfant. J'ai été touchée par les personnages et leurs émotions, j'ai trouvé que cela est très bien raconté par les mots de l'auteure.

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture et j'ai très envie de découvrir d'autres romans de Sophie Jomain.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Avoir un enfant, c'est perdre un équilibre pour mieux le retrouver... c'est passer de deux à trois ou dans mon cas récent de trois à quatre. Retrouver cette équilibre, ça prend du temps à chacun. Chacun doit retrouver sa place et en plus découvrir une nouvelle personne et quand cette nouvelle personne a un handicap c'est d'autant plus dur.

C'est ce que vivent Claire et Julien. Leur fille, Pauline est diagnostiquée autiste et leur monde s'effondre et puis Claire retrouve un équilibre sans s'apercevoir que Julien est resté sur le bord de la route. C'est au fond une histoire banale mais bouleversante. Un couple, c'est fort surtout quand un enfant éclot au coeur de celui ci. Jai toujours vu le fait de faire un enfant comme l'amour qui est tellement grand que ça fait un enfant 😅 alors je me dis que forcément l'équilibre se réforme autour de cet enfant même si les débuts sont chaotiques. Mais ce que je ne savais pas avant d'être mère, c'est que quand un enfant né, une mère aussi vient au monde. J'ai changé et le personnage de ce roman aussi.

Julien en plus de ne plus se retrouver dans sa vie, ne se retrouve plus dans son couple, son rôle de père.

L'équilibre est finalement fragile parfois... Ce roman remue beaucoup. le style est très fluide. J'avais déjà lu Sophie Jomain sur des romans destinés aux plus jeunes et oui j'étais plus jeune 😅 et je suis contente de voir que sa plume est restée telle que je me l'a rappelé. J'ai lu ce roman très rapidement et j'avais beaucoup de mal à le laisser pour faire autre chose tant la plume de Sophie Jomain m'appelait à rester dans le récit avec ses personnages.

Woaw, nous ressortons de cette histoire le sourire aux lèvres, heureux d'avoir lu ce roman mais tristes de le quitter.✨

Ce n'est pas n'importe quelle histoire, et pourtant, elle nous touche comme d'autres peuvent le faire.🍃
Ici, on évoque un sujet que nous n'avions encore jamais vu abordé en littérature, et c'est d'ailleurs bien dommage. Comment normaliser quelque chose sans l'évoquer régulièrement?

Pauline est une petite fille solaire, souriante, pleine de vie et elle est autiste.💛
C'est ainsi que Sophie Jomain nous livre un roman bouleversant centré sur le combat que mènent ses parents face à son handicap.
Malgré que ce roman soit poignant, il est surtout d'une luminosité rare, gorgé d'espoir et de résilience.☀

Évidemment, il est question d'acceptation auprès des autres, et de l'entourage le plus proche.
Mais avant tout, ce roman, c'est la réalité, c'est l'amour inconditionnel d'une mère, d'un père envers leur petite fille chérie.
Ce roman, c'est l'intégration d'une jeune fille dans une société pas toujours très tolérante face aux différences et encore source de souffrances.

Enfin, il y a Claire, la maman de Pauline, une femme impressionnante. Elle ne s'arrête jamais pour le bonheur de sa fille. Elle lutte contre les préjugés, contre les critiques, les regards afin de prouver que l'autisme n'est pas une fin en soi et que l'amour gagne toujours.❤
Pleine de courage, motivée par l'amour de Pauline, elle fera tout pour lui rendre la vie meilleure.

Pour finir, nous n'avons plus qu'une chose à vous dire : partez vous asseoir cinq minutes avec Pauline, Claire et Julien. Vous n'en ressortirez pas indemnes.🌾🍂