Vraiment loufoque comme album, j'ai bien ri, malgré que je ne m'y connais pas en matière de grossesse, franchement je le conseille pour avoir la pêche !!
Nathalie Jomard est une illustratrice qui gagne à être connue et reconnue comme une grande illustratrice. Tout y est le talent et un style décapant. A ne pas rater
Dans la ligné des bd pour filles qui marchent bien on peut trouver le Petit Grumeau Illustré : Chroniques d'une apprentie maman de Nathalie Jomard. Elle raconte la vie au quotidien d'une nouvelle maman et ce n'est pas tous les jours rose. Heureusement l'auteure a beaucoup d'humour et décide de présenter son aventure ainsi.

Après Pénélope Bagieu, Diglee voici Nathalie Jomard qui raconte son quotidien en bd. Pas celui d'une célibataire, pas celui d'une fausse fan de sport juste celui d'une maman. Comme beaucoup de maman pendant la grossesse, la lecture de livres sur l'enfant de son développement pré-natal à ces trois ans, se fait avec beaucoup d'assiduité. Mais voilà, quand la chose est là tout change et Laurence Pernod n'a pas forcément donner la réponse. Comment gérer les pleurs incessants? les bêtises? les conseils saoulants de l'entourage?

Nathalie Jomard propose des solutions comme scotcher la peluche lorsque le grumeau prend plaisir à jeter son doudou puis hurle pour le récupérer pour réaliser plusieurs fois de suite l'opération. Très vite, il faut faire face au manque de sommeil, le fait que les amis sans enfant ne pointent plus le bout de leur nez, que les jolies robes de soirée ne sortiront plus du placard... Bien entendu, des aventures différentes chaque jour entre la petite qui mange son caca, rêve de goûter les crottes de chats, le papier toilette et bien d'autres choses. Elle va essayer de donner des conseils mais elle partage surtout sa vie.

J'adore d'habitude la vie des nanas en bd mais là je n'ai pas accroché pourtant j'ai adoré le dessin et la couleur. Je ne suis pas certaine que cela soit lié au fait que je n'ai pas de grumeau à la maison car beaucoup de situation m'ont beaucoup parlé. Je ne pourrais définir ce qu'il manquait vraiment. C'est peut-être finalement le format bd. Lire de temps en temps des histoires en ligne, cela fait sourire et cela s'arrête là. Je n'aurais pas poussé ma curiosité à acheter la bd. La médiathèque vient de l'acheter en nouveauté alors j'ai cédé à la tentation. C'est avec une grande satisfaction que je vais la rendre à son propriétaire.

Malgré un jolie graphisme, je n'ai pas du tout aimé la lecture de cette bd. On ne peut pas toujours être conquise par les découvertes hasardeuses. Si la vie d'une maman vous intéresse, peut-être que cela vous plaira.

Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
J'ai gardé cette BD en livre de chevet, pour me détendre un peu avant de rejoindre Morphée. Et j'ai ri, mais qu'est-ce que j'ai ri ! Je me suis retrouvée dans plusieurs situations : comment la Maman perçoit l'évolution de son grumeau, les nuits écourtées, les instants de couple rares au départ, l'émerveillement devant les premiers gazouillis de son grumeau ... le tout est traité avec beaucoup d'humour, et ça fait du bien !

Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
Nathalie Jomard est une illustratrice qui bloggue régulièrement ses petites anecdotes de la vie depuis qu'elle est enceinte jusqu'à ce jour et encore pendant quelques mois et années à venir ... c'est du moins ce que je lui souhaite et surtout ma maman qui la suit régulièrement et qui à chaque fois qu'elle le peut me montre les anecdotes les plus drôles ou les plus attachantes. C'est donc tout naturellement que ma maman a acheté le livre d'une artiste qu'elle idolâtre

Suite
Lien : http://regardenfant.over-blo..
Comme un goût de déjà vu ...
L'absence du père m'a vraiment manqué dans le récit (oui, je sais le sous-titre c'est "chroniques d'une apprentie maman" et pas d'un apprenti-papa!).
Sans doute que si j'avais découvert cette bande dessinée à sa sortie je l'aurais plus apprécié qu'aujourd'hui en 2023 où ce type de narration est à la mode.
Mon mari et moi-même avons apprécié davantage les parties narrées sous forme de post que les bande dessinées (pourtant pleines d'humour et bien dessinées).
Je ne dirais qu'une chose : le coup de la brosse à dents !!! Evidemment, quand on lit ça, il vaut mieux ne pas s'apprêter à manger !!!
Bienvenue aux portes de Grumeauland ! Un univers enchanté et déjanté créé par Nathalie Jomard où un chat un petit brin potelé est le roi autoproclamé de la maison. Ce dernier va voir sa tranquilité bouleversée avec l'arrivée d'un petit grumeau.

Les Éditions J'ai lu ont lancé une toute nouvelle collection début juin consacrée aux BD illustrés. Quatre parutions sont déjà présentes au catalogue et d'autres arriveront cet été notamment la suite des chroniques hilarantes de Nathalie Jomard.

Elle nous raconte les chroniques de la vie de Chat-Bouboule qui est certes un peu boudiné mais tout à fait adorable. Pour les amoureux des chats, vous allez reconnaître votre petite boule de poils dans plusieurs de ces situations : à ses bêtises, à son désir de dominer le monde et avec son habitude de prendre toute la place. Ce chat est craquant à souhait. On s'y attache et les dessins de Nathalie Jomard sont bien réussis. L'humour est présent pour mon plus grand plaisir de lectrice. J'ai ri et souri à plusieurs reprises. Elle arrive à se glisser dans la peau d'un chat et croyez-moi vous allez passer un bon moment de lecture.

Toujours avec humour et tendresse, ce deuxième illustré nous relate le quotidien d'une apprentie maman ; de la grossesse à l'accouchement en passant par les premières bêtises de grumeau, les conseils d'une famille étouffante et le quotidien des parents qui est bouleversé, comme celui de Chat-Bouboule qui se fait voler la vedette par un petit humain à quatre pattes. J'ai passé un très bon moment de lecture. Les deux univers se télescopent et nous retrouvons les personnages pour lesquels on se prend d'affection. le temps d'un instant on s'évade et on rit ! C'est parfait ! J'ai hâte de lire la suite de ces chroniques ! Nathalie Jomard se plonge avec fraîcheur dans différentes situations du quotidien auquel on ne peut que s'identifier.
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..
On sourit un peu, on rigole franchement peu. C'est graveleux, un peu gros et sans nuance. du burlesque mais pas convaincant.
A lire (et admirer) de toute urgence ! Avec beaucoup d'humour et de justesse, cette illustratrice (et maman) dépeint la vie de mère. La BD est divisée en plusieurs parties, qui commencent toutes par un petit texte amusant (mais tellement vrai!?!), suivi par des illustrations vraiment sympas (et réalistes... c'est le pire!).
Je ne connaissais pas cette illustratrice mais cela m'a donné envie de découvrir davantage... il me faut le tome 2 !