CreateSpace Independent Publishing Platform (04/05/2016)
3.88/5   4 notes
"Cette forêt marque la limite du monde. Il n'y a rien au-delà"

CœurBois est une région paisible bordée par une forêt impénétrable. De mémoire d’habitants, elle n’a jamais été traversée et tout le monde s’accorde à dire que cela ne se produira pas. Malgré tout, Athor, un jeune homme inventif et curieux, rêve qu’il existe un monde derrière cette barrière.
Son ami Tim, plus audacieux, tente régulièrement de la franchir, mais ses essais se solden... >Voir plus
Je n'ai pas eu l'occasion de voir le livre sous sa forme papier mais je trouve la couverture très belle.

L'histoire

J'ai été d'emblée happée par l'histoire d'autant que l'auteur a su titiller la curiosité des lecteurs grâce à l'aura de mystère qui plane autour de la forêt et de cette étrange lueur au loin. Sur ces points, Axel Jomo fait perdurer le suspense puisqu'il vous faudra parcourir un certain nombre de pages avant que votre curiosité ne soit assouvie.

Quant aux explications concernant ces deux mystères, elles m'ont complètement surprise ; je m'attendais à quelque chose de différent et de, peut-être, plus spectaculaire ou effrayant. Au final, c'est simple mais fallait-il encore y penser.

J'ai en outre beaucoup apprécié le rythme insufflé à ce roman. Il n'y a pas de temps morts et de passages inutiles ; les actions s'enchaînent rapidement apportant avec elles leur lot de nouvelles rencontres et découvertes. Ce rythme soutenu ne peut que donner envie de tourner les pages les unes après les autres afin de connaître la suite de l'aventure et avoir des réponses aux questions que l'on se pose.

Le sujet du livre n'est pas forcément drôle en soi, il ne l'est même pas du tout, mais force est de constater que l'auteur a su me faire sourire plusieurs fois. Les touches d'humour allègent un peu le récit et nous rapprochent des personnages.

Les personnages…

Comme nous suivons plusieurs personnages, je ne me suis pas vraiment attachée à l'un d'entre eux en particulier si ce n'est au grand-père. Il apparaît peu dans le livre mais il est touchant dans sa démence.

Le duo Athor/Tim fonctionne très bien avec d'un côté un personnage plutôt intellectuel, Athor et de l'autre Tim, une personne non pas dénuée d'intelligence mais qui se démarque par une certaine forme physique et un goût prononcé pour l'aventure.

Athor s'est révélé à maintes reprises plutôt agaçant dans sa manière de geindre très, trop, souvent. Heureusement, son aventure auprès de ses compagnons lui permet d'évoluer progressivement et de devenir plus endurant que ce soit physiquement ou mentalement. Il ne devient pas du jour au lendemain un personnage allant au devant du danger mais il perd ce côté « je suis toujours le dernier et je suis le plus petit et je suis fatigué »….

Quant aux autres personnages, en plus d'être différents les uns des autres, ils sont tous intéressants. L'auteur nous donne bien sûr des informations sur ceux-ci mais j'ai eu l'impression qu'il y avait encore d'autres choses à découvrir ou du moins, je l'espère. Dans tous les cas, chacun d'entre eux semble être à sa place et apporte quelque chose à l'aventure.

Petite mention spéciale pour Rusé qui n'est pas un personnage classique mais que j'ai adoré. Je ne vous en dis pas plus…

La seule chose qui m'a un peu dérangée…

Pendant la première partie du roman, l'auteur a su distiller des petits indices par-ci par-là laissant deviner aux lecteurs qu'Athor va jouer un rôle important dans le futur. C'était subtil et bien amené.

Puis, après la première partie de l'ouvrage, l'auteur insiste bien trop souvent sur l'importance d'Athor pour la suite de l'aventure. Cela crée, il est vrai, une aura de mystère autour de notre jeune héros mais au bout d'un moment, cela devient surtout trop lourd. Deux personnages en viennent même régulièrement à s'extasier devant des idées ou des propos d'Athor qui, s'ils sont pertinents et souvent logiques, n'ont rien d'exceptionnel.

En conclusion, avec ce roman, l'auteur vous propose une aventure passionnante et mouvementée dans laquelle il est difficile de s'ennuyer. Je ne peux que vous inviter, à votre tour, à faire le voyage dans le monde imaginaire de Axel Jomo aux côtés de ses personnages hauts en couleur et qui, j'en suis certaine, nous réservent encore bien des surprises.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Un livre que j'ai découvert par hasard.
Les personnages sont attachants et on se plait à les suivre dans leurs aventures inattendues.

Dans les branchages entrelacés de la forêt, Athor éprouvait une nouvelle fois des difficultés à suivre le rythme.
C'est incroyable de se faire distancer par un petit papy malade et aveugle, pensa-t-il. Erothos se retourna et lui lança un regard noir.
On ne peut même plus penser en paix, se dit-il. Ce qui lui valut un nouveau coup d’œil de l'alchimiste.