🙂 Sympathique
En trois mots : Islande - huis-clos - secrets

« Pourquoi s'était-il laissé embarquer dans ce voyage ? Avait-il le moindre espoir de passer un bon moment ? »

Islande, quatre amis d'enfance se retrouvent pour un week-end à la montagne, une tempête va alors les isoler du monde, mais pas des problèmes et des secrets…

➡ Quatre amis, quatre points de vue. Les personnages sont facilement identifiables, que ce soit en terme de caractère ou d'histoire personnelle.

« Il aimait beaucoup ses vieux amis, ce n'était pas le problème. Il était attaché à eux, malgré leurs défauts. »

Cette alternance de point de vue m'a pourtant donné l'impression de répétition à plusieurs reprises, notamment dans la première moitié.

➡ Pourtant les chapitres sont très courts, même parfois trop, c'est la première fois que j'ai ce ressenti. En s'attardant si peu sur chacun des personnages, on s'y attache également peu, dommage.

➡ Heureusement, dès la moitié du roman, l'histoire prend un nouveau tournant et devient même addictive, je voulais découvrir le fin mot de cette histoire glacée et ses enjeux.

« Un instant, il eut la sensation que les ténèbres extérieures se resserraient sur lui. »

➡ Les paysages gelés d'Islande apportent un vrai plus au roman, on ressent ce froid et ce côté coupé du monde. L'angoisse ressentie tout au long aurait pu être encore plus exacerbée mais cela fonctionne bien dans l'ensemble.

« Pétrifié, il se contentait de regarder fixement droit devant lui. Jamais il n'avait été aussi terrifié. »

➡ Les retournements restent attendus, surtout pour les amateurs du genre, mais pas sortis de nulle part non plus, ils sont plutôt crédibles. C'est simplement la sombre réalité de l'être humain. La fin m'a cependant semblée trop précipitée.

Malgré tout, j'ai hâte de découvrir les prochains écrits de Ragnar Jónasson.

Merci aux éditions De La Martinière pour ce titre via Netgalley.
Quatre amis, que la vie a un peu séparé, se retrouvent en Islande, chez eux, pour un week-end, dans la campagne, pour notamment chasser la perdrix blanche. Ils ne sont pas tous sûrs d'avoir vraiment envie d'être là, mais au non de leur vieille amitié, ils continuent. Pourtant cela tourne rapidement différemment de leurs prévisions ...
L'histoire est interessante, mais cru un moment ne pas réussir à vraiment m'y interesser, n'étant pas vraiment prise par la tension de ce qu'ils trouvent dans le refuge (je ne dis pas quoi), je ne parvenais pas y voir un vrai danger. Ensuite la suite est plus prenante, j'ai trouvé. Merci à NetGalley et aux éditions De La Martinière pour cette lecture
Une couverture intrigante, une bonne phrase d'accroche "Quatre amis, une nuit, tous n'en reviendront pas.", allez zou c'est parti pour l'Islande et ses paysages enneigés.

Quatre amis qui se retrouvent régulièrement et qui cette fois vont partir un weekend pour une partie de chasse à la perdrix.
Malheureusement tout ne se passera pas comme prévu avec l'apparition d'une glaciale tempête de neige.

Face à l'imprévu et aux difficultés liées aux conditions climatiques, les masques tombent et nos quatre amis vont dévoiler leurs vrais visages et leur amitié va peu à peu se fissurer.

Ici nous sommes dans un thriller psychologique où Ragnar Jonasson nous dépeint les travers et défauts inhérents à chaque être humain: culpabilité, lâcheté, vengeance, manipulation...

Ce que j'ai le plus aimé ici c'est l'ambiance angoissante et glaciale face à la nature impitoyable. J'étais glacée comme nos personnages. L'auteur retransmet parfaitement les sensations du froid, du vent, l'obscurité opaque qui les entoure.

Quelques bémols pour moi: parfois la redondance de certaines pensées ce qui donne un effet de répétition et de longueur, une intrigue qui se laisse deviner assez facilement pour celles et ceux qui ont l'habitude de ce genre de roman et une fin vraiment très très précipitée. À tel point que j'ai cru qu'il me manquait des pages à lire.

Ce roman est fait pour vous si:
- vous aimez les thrillers psychologiques où chacun cache son jeu
- vous aimez les ambiances glaciales
- vous voulez lire une intrigue simple mais qui fait le travail

Je remercie Les éditions De La Martinière ainsi que NetGalley pour la lecture de ce roman.

#Aquilafaute #NetGalleyFrance #leseditionsdelamartinière

Lien : https://www.instagram.com/es..
J'ai découvert l'écriture de Ragnar Jonasson avec la trilogie de la dame de Reykjavik, que j'ai dévoré ! Je suis fan de son style d'écriture, et de l'Islande !
J'ai lu ce livre en 2 jours, c'est un thriller psychologique vraiment addictif.
Les descriptions des conditions climatiques sont tellement justes, que l'on se surprend à retenir notre souffle lors des bourrasques, et on a cette impression de geler sur place !
Ce huis-clos est oppressant, stressant.
On suit un groupe de 4 "amis' qui partent en week-end dans un chalet pour chasser la perdix des neiges.
Ils sont surpris par une violente tempête de neige et doivent se réfugier dans un abri de chasse, sans chauffage, ni lumière et bien évidemment mal isolé. Lorsqu'ils entrent en force dans ce refuge, ils découvrent un homme assis, armé d'un fusil pointé sur eux. Qui est-il ? Pourquoi semble-t-il en état de choc ? Ils ont
une seule nuit pour découvrir ce qui les unit mais aussi pour découvrir quels sont leurs secrets. Faut-il se fier aux apparences ?
J'ai beaucoup aimé la lecture de ce thriller, il n' y a pas vraiment d'action, tout est dans le paraitre de chacun et dans leurs secrets qui seront dévoilés au fur et à mesure de notre lecture.
Par contre, la fin m'a un peu déroutée, y aura-t-il un tome 2 ?
Cela reste un très bon huis-clos, efficace, et glaçant.
Merci à #netgalleyfrance et aux editions #lamartinière pour l'envoi de ce SP
Lien : https://www.netgalley.fr/boo..
J'aime tjrs autant le style de cet auteur.. ce huis clos est bien surprenant … 4 amis en week-end qui partent chasser …. Rien de fou fou mais quand la météo vire à la tempête cela tourne au cauchemar … on est inquiet pour eux …. Mais au finale est ce bien là le problème au fil des pages on va découvrir ….. euh ah non je ne dis rien …
Par rapport aux autres livres le rythme est plus lent mais j'ai quand même apprécié cette lecture que je vous conseille bonne lecture
Si les paysages n'arrivent pas à vous refroidir, croyez-moi que l'atmosphère de ce huis clos y parviendra à coup sûr ! C'est littéralement glaçant.

La plume est accessible et très fluide. Je suis contente d'avoir découvert un nouvel auteur nordique avec ce titre.
L'intrigue n'a rien d'exceptionnel au premier abord mais le déroulement des évènements se montre captivant et empli de suspense.
Un groupe d'anciens amis se retrouve pour une partie de chasse au gibier et se fait surprendre par la météo sans aucune possibilité de joindre les secours... Sans compter sur cet homme mystérieux et vraiment flippant, armé d'un fusil, qui les fixe sans dire un mot, coincé dans un coin du refuge qu'ils viennent de rejoindre à grand peine...
Les fantômes du passé ne sont jamais bien loin et risquent de resurgir à tout moment !

À découvrir sans hésiter pour un agréable moment de lecture.
Premier livre "one shot" que je lis de cet auteur que j'adore et quel plaisir de le voir faire ce retour aux sources avec les deux élements qui le caractérisent le mieux : le huis clos et le grand froid.

*[Pour ceux qui ne l'ont pas lu] :

À qui la faute est, comme la plupart des romans de Jonasson, un récit court et concis. Les 331 pages sont probablement formatées de manière à ce que le livre en tant qu'objet ait une bonne forme car la police d'écriture imposante et le découpage en chapitres très courts (dont découle une 50aine de pages "de garde" entierement blanches) en font en réalité un petit roman qui se lit très vite.

Le style de l'auteur, qui parait toujours d'une simplicité déconcertante, et donne presque l'impression qu'on aurait pu l'écrire nous même, est comme d'habitude, un leurre tellement tout est en réalité parfaitement placé, réfléchi, travaillé, et... parfait.

Certains lecteurs pourront ne pas accrocher. A mon gout, cela dépend de votre attrait pour le grand froid car oui, une fois encore, le froid islandais si fascinant et violent est clairement l'un des 6 personnages de ce livre et nombre de tensions proviennent de lui. Un grand plaisir des lecteurs de Jonasson est justement de pénetrer cette météo en frissonnant au sens propre comme au figuré. Et lire ce roman est un peu comme mourrir de ce froid : c'est lent, ça vient progressivement tout en s'immiscant petit à petit en nous au meme rythme inévitable que la panique.

Ducoup, si vous êtes pas emballé par votre lecture de À qui la faute au bout de quelques chapitres, il est probable que ce livre ne soit pas pour vous, car non, ça ne va pas spécialement prendre un virage explosif dans les chapitres suivants (et, a mon gout, heureusement!)

L'intrigue et l'histoire sont plutot simples et classiques aussi mais mis en scène à la perfection, avec en revanche peu de probabilité pour le lecteur de prédire le dénouement. Ce qui me ferait classer ce livre peut etre davantage dans les thrillers que dans les policiers, en dépit d'un cadre Agatha Christien. D'ailleurs il n'y a dans cette histoire, pas de.. policiers.

Je ne rentre pas dans les détails narratifs et n'ajoute donc pas à cette critique une partie "pour ceux qui l'ont déja lu" car je ne pense pas que ça soit la peine.
J'ai tout bonnement adoré À qui la faute qui est pour moi un recueil des raisons qui me font acheter les livres de cet auteur les yeux fermés : Une écriture extremement simple mais diablement efficace, des personnages et des contextes qui "sautent aux yeux" avec une impression constante de connaitre tout le monde et tout ce qui est nécessaire de manière très intuitive sans qu'on ai pourtant eu besoin de lire de grands paragraphes ou chapitres sur ces sujets.

Ma note : 17/20

Ils sont quatre, amis depuis leurs années d'études. Daniel, comédien qui vit à Londres, Gunnlaugur, avocat, Helena, ingénieur et Armann un spécialiste de l'accueil des touristes en Islande. Ils ne s'étaient pas vus depuis des années et ont décidé de passer un week-end entre amis à chasser la perdrix des neiges dans les étendues glacées de l'est du pays.

L'amitié quand elle n'est pas alimentée a de grandes chances de se distendre, et c'est manifestement ce qui leur arrive. Après d'étranges retrouvailles et une première soirée alcoolisée, l'ambiance est déjà tendue. D'autant que le beau temps prévu n'est pas au rendez-vous et c'est une tempête que les quatre amis doivent affronter, sans aucune possibilité d'appeler des secours ou qui que ce soit d'autre.

Au fur et à mesure du déroulé de cet étrange week-end, les tensions se font plus fortes, les anciennes querelles et les griefs reviennent à la surface, les différents entre certains membres du groupe émergent de façon drastique, obérant toute chance de sérénité.

C'est la première fois que je lisais un roman de cet auteur. J'avoue que j'ai trouvé que c'était vraiment très long. Il y a un grand nombre d'invraisemblances tout au long de cette nuit. Les quatre amis se sont réfugiés dans une cabane dans laquelle ils sont confrontés à une scène pas ordinaire, et leur réaction est hors de propos. Pourtant, ils sont sensés être dotés d'un minimum de réflexion vu le profil que leur donne l'auteur.

Bien sûr la suite et la fin de l'histoire donnent au lecteur toutes les clés pour dérouler cet enchevêtrement d'invraisemblances. Mais il m'a manqué des pistes, des indices, que l'auteur aurait pu semer tout au long de chacun des chapitres de ce roman choral, où il fait parler alternativement l'un ou l'autre des amis pour les amener peu à peu à se dévoiler et apporter la solution à tous ces mystères.

J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs et un manque de cohérence qui perturbent l'écoute. J'ai par contre apprécié la voix du lecteur qui endosse chaque rôle avec la dose parfaite de mystère, de découragement, d'incertitude et de tension qui sied à l'intrigue.

Lien : https://domiclire.wordpress...
4 amis, une expédition dans une nature hostile, un contretemps et un 5ème personnage étrange : le dernier huis-clos de Ragnar Jonasson. J'y ai retrouvé le côté enfermement, pression, non-dits, pensées et secrets de chacun, flash-backs, comme dans "Dix âmes pas plus", un roman que j'avais beaucoup aimé mais j'ai trouvé "A qui la faute ?" beaucoup moins prenant. Certes, il y a plusieurs twists à la fin mais c'est comme si l'auteur tirait sur une corde déjà usée. Les flash-backs sont moins bien faits et j'ai eu une impression d'inachevé. Cela ne m'empêchera de lire les deux séries de l'auteur que je n'ai pas encore découvertes. Ceci dit, pour les amateurs du genre, le roman reste efficace et joue sur nos nerfs juqu'au bout.
Lien : https://www.facebook.com/sea..
LIVRE AUDIO

Premier roman que je lis de cet auteur islandais très apprécié des lecteurs qui sont férus de polar. C'est pour moi, une excellente découverte.

J'ai beaucoup aimé ce roman et l'écoute a été passionnante du début à la fin.

Quatre amis d'enfance se réunissent pour un week-end en montagne, pour une partie de chasse. C'est l'hiver et les conditions climatiques sont rudes mais le petit groupe semble plus ou moins motiver à passer les deux prochains jours ensemble. Ce petit séjour a pour but de se « retrouver » et de vivre une nouvelle expérience.

Cependant, la veille du départ, l'ambiance semble lourde et quelques tensions se font sentir entre les quatre protagonistes, Daniel, un acteur, Armann, un chef d'entreprise, Helena, ingénieure et Gunnlaugur, un avocat. Des retrouvailles à l'atmosphère pesante, laissant deviner quelques discordes sous-jacentes.

Cela ne les empêche pas de maintenir cette sortie et tous partent pour une marche de plusieurs heures.

Mais lorsqu'une tempête inattendue arrive sur eux, c'est à bout de forces et frigorifiés qu'ils atteignent un refuge de secours.

Et c'est à partir de cet instant, que les choses vont commencer sérieusement à se gâter.

Non seulement ils sont coincés dans cette cabane, sans électricité, sans chauffage et sans nourriture mais ils ne sont pas seuls à l'intérieur. Un homme à l'allure inquiétante et muni d'une arme, est assis sur une chaise et les regarde silencieusement.

A partir de cet instant, des événements dramatiques vont avoir lieu, mettant en évidence des vérités, des conflits, des blessures ou encore des rancunes, donnant petit à petit des indices sur une affaire que l'on est loin de soupçonner !

Le piège se referme…

Le danger rôde mais d'où vient-il ? de la nature hospitalière et dangereuse ou de l'homme ?

Un thriller glaçant, addictif et captivant que j'ai adoré suivre. L'intrigue est rondement bien ficelée avec un bon enchainement de surprise, de suspense et d'une tension palpable.

Un dépaysement total avec cette lecture addictive, énigmatique et réussie.

L'écoute a été super agréable grâce à la belle voix de Slimane Yefsah que j'ai déjà entendue en écoutant le magnifique livre audio, Les Vertueux de Yasmina Khadra.

J'aime beaucoup la voix du comédien qui a beaucoup de talent pour arriver à interpréter quatre personnages différents.

Un très bon polar.
Lien : https://leslecturesdeclaudia..