Vous le savez déjà tous si vous me suivez ou si vous avez déjà lu l'une ou l'autre de mes chroniques mais j'ai une profonde attirance pour la littérature nordique : que ce soit la littérature contemporaine ou la littérature noire comme les polars et les thrillers.

C'est donc avec joie que j'ai découvert que le dernier roman de Ragnar Jónasson, « A qui la faute » faisait partie de la sélection en lice pour le Prix Audiolib 2023. Depuis que j'ai lu en écoutant un livre audio-book pour « Tant que le café est encore chaud », j'ai adoré ce style de lecture totalement immersive avec le livre entre les mains et la voix du lecteur en même temps dans les oreilles. C'est ce que j'ai, à nouveau, fait ici dans le cas présent.

Ragnar Jónasson est un auteur islandais que j'apprécie. A nouveau, dans son dernier thriller, « A qui la faute », il est parvenu à me dépayser avec cette histoire qui se déroule dans les hauts plateaux de l'est de l'Islande. En soit, l'histoire n'est peut-être pas la plus originale de l'année mais, bien que j'adore être surprise, j'ai surtout besoin d'être captivée et de me laisser entraîner sur les traces des personnages.

Et c'est ce que j'ai fait une fois encore. Pendant mon écoute et ma lecture, j'étais à mille lieues de mon quotidien et de la Belgique. C'est aussi ce que je demande à mes lectures. Donc, mission réussie.

Au niveau de l'écoute, malgré la dextérité du lecteur, Slimane Yefsah, cela a un peu bloqué pour moi dans le sens que je trouve que l'histoire aurait dû être lue par plusieurs personnes et non par un unique lecteur. J'aurais préféré que cela soit fait par 4 narrateurs, comme c'est le cas avec le livre « Blizzard » de Marie Vingtras.

Vu la configuration identique du livre : une alternance de chapitre conté par les 4 protagonistes principaux (1 femme et 3 hommes), l'intrigue aurait été mieux supportée de la sorte. Je n'ai pas compris le choix de l'éditeur, Audiolib, de l'avoir fait lire par une seule personne, à l'inverse du livre « Blizzard », par exemple, cité ci-dessus. A tout le moins, à vous maintenant de vous forger votre avis sur cette question.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Amateurs de grand froid, vous avez intérêt à bien vous couvrir pour partir explorer le dernier livre de Ragnar Jónasson car une grosse tempête est prévue. Vous risquez d'être coupé du monde pendant quelques heures et l'issue va se révéler plus qu'incertaine alors même que vous serez accompagné d'un groupe de vieux amis...
Si vous désirez vivre une expérience encore plus immersive, je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans la version audio de ce roman car celle-ci va vous tenir en haleine pendant de nombreuses heures...

Habituée au rythme assez long des policiers scandinaves j'ai trouvé que les courts chapitres de ce roman choral rendaient le récit dynamique et assez vivant avec une impression d'actions perpétuelles.

Même si j'ai pris beaucoup de plaisir en écoutant la voix grave et aussi mordante que le froid de Slimane Yefdsah, finalement j'ai été un peu déçue par cette fin qui m'a laissé un goût d'inachevé. J'aurais voulu continuer un peu plus cette aventure que j'ai trouvé très agréable avec Slimane Yefsah.

Je tiens à remercier Audiolib de proposer régulièrement plusieurs titres de ses collections sur Netgalley France car c'est toujours pour moi de formidables moments d'écoute. "A qui la faute" ne fait pas exception à la règle, et ce, pour mon plus grand plaisir 😁
Quatre amis décident de passer un week-end ensemble, dans le but de se retrouver et de chasser la perdrix. Ils marchent en direction d'un refuge, mais une tempête s'annonce que le guide expérimenté du quatuor n'a pas évaluer à sa juste valeur. Faute de pouvoir atteindre le refuge prévu, ils font halte dans un petit refuge, plus proche mais difficile à trouver dans les conditions météorologiques. Quand ils y arrivent enfin, la serrure refuse de s'ouvrir, il faut la casser et une surprise les attend à l'intérieur.

Il s'en suit un huis-clos assez intense où les relations amicales prennent une drôle de tournure et on se rend vite compte qu'il s'est produit autrefois un évènement dramatique.

Je me suis laissée prendre au jeu et j'ai trouvé ce roman plus abouti que les précédents que j'ai lus de l'auteur. L'intrigue est intéressante, avec des rebondissements, et le plaisir de repartir en Islande mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, les « bons » comme les « méchants », leurs personnalités sont restées hermétiques pour moi.

Bon moment de lecture quand même.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions La Martinière qui m'ont permis de découvrir ce roman et de retrouver la plume de son auteur dont il me reste à découvrir la trilogie « La dame de Reykjavik.

#Aquilafaute #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Quel plaisir de retrouver Ragnar Jonasson et l'Islande. Quatre amis d'enfance organisent un weekend de chasse à la perdrix. Il y a Daniel qui vit en Angleterre, Armann guide et sa soeur Helena et un juriste appelé Gunnlaugur. Ils ne se sont pas vus depuis longtemps et ne semblent pas si amis que ça. le weekend ne se passera pas comme prévu car une tempête survient qui les oblige à aller dans un autre refuge que celui qui était prévu. L'ambiance est tendue entre les protagonistes, tout va exploser. Un polar malin et qui se lit très facilement. Un bon moment de lecture.
Polar hivernal en forme de huis clos à cinq dans le blizzard islandais. Nous sommes tenus en haleine tout au long du roman. J' ai meme pensé en le lisant que cela pourait en faire une belle piece de theatre voire un film. Bon thriller que je recommande
Helena, Ármann, Gunlaugur et Daniel se connaissent depuis de nombreuses années. Daniel, acteur vit désormais à Londres mais afin de se retrouver, ils ont organisé un week-end sur leur île natale, l'Islande où les trois autres vivent encore. Seulement, ils vont se retrouver en plein milieu d'une tempête, totalement isolé mais peut-être pas si seuls que cela… Cette proximité dans des conditions extrêmes va exacerber les rancoeurs et raviver d'obscures souvenirs...

L'auteur nous embarque dans un huis-clos où la nature est faite de glace et d'espace et l'atmosphère glaciale, glaçante! Au fil des pages, la virée prend des allures dramatiques, les souvenirs se libèrent et ce groupe d'amis est loin d'être ce qu'il n'y parait! J'ai été happée par ma lecture, surprises par les diverses révélations qui donnent une autre saveur aux personnages cependant la fin me laisse un goût d'inachevé, je l'ai trouvée un peu abrupte. Un thrilleur psychologique où l'ambiance prend plus de place que l'action, l'auteur met ses pions en place petit-à-petit tout en nous gardant à distance à travers des personnages complexes et riches.

Très bonne découverte pour moi, cette plongée en pleine Islande m'a beaucoup plu. Cette lecture est vraiment addictive car les secrets de chacun nous sont révélés progressivement et nous ne voulons qu'une chose, comprendre et savoir!
Lien : https://leslecturesdemamanna..
J'aime bien les auteurs du froid, mais je ne connaissais pas celui-ci. Une découverte donc :Il s'agit d'un huis clos : quatre amis partis pour une partie de chasse à la perdrix des neiges sont bloqués dans un chalet.
A partir de là, remontent les rancoeurs du passé. Avec, pour ne rien arranger, la présence d'un mystérieux personnage…
J'ai beaucoup aimé la construction dramatique de cette histoire. J'ai dévoré ce livre -assez court, et découpé en brefs chapitres
Seule la fin m'a déplu, car trop abrupte
Week-end entre amis

Islande, fin novembre : quatre amis se retrouvent pour passer un week-end en pleine nature, randonner et chasser la perdrix. Des quatre, Armann est celui qui a le mieux réussi dans la vie : à la tête d'une entreprise spécialisée dans le tourisme, c'est lui qui a tout organisé et convaincu Daniel, comédien en Angleterre, de revenir en Islande pour l'occasion. Gunnlaudur complète le trio d'hommes, lui est avocat et n'est pas franchement habitué à crapahuter dans les montagnes. Enfin il y a Helena, une jeune femme qui pleure encore son compagnon, mort de froid, plusieurs années auparavant. Armann a tout prévu, à l'exception de la météo islandaise. En quelques instants, la tempête arrive et les quatre amis se retrouvent piégés dans un refuge très sommaire… qu'ils découvrent déjà occupé.
Ce huis-clos glacé et glacial vibre d'une tension qui va crescendo au fur et à mesure que l'on tourne les pages. On se rend compte que quelque chose cloche, s'agit-il d'un guet-apens, d'un piège ? Si oui, qui en est l'instigateur, et qui est la victime ? Pourquoi ? Les pièces du puzzle se mettent en place, et le lecteur obtiendra la réponse à ses questions. Les chapitres sont très courts et exposent alternativement le point de vue de chacun. C'est plutôt bien ficelé, mais il me semble que le livre aurait gagné à avoir un peu plus de pages, pour étoffer l'intrigue. En revanche, je n'ai pas aimé la fin, beaucoup trop précipitée à mon goût.
Un bon thriller nordique.
Je remercie chaleureusement NetGalley et les Editions de la Martinière pour m'avoir permis de découvrir ce livre en avant première (il paraîtra le 13 janvier 2023).
#Aquilafaute #NetGalleyFrance
Quatre amis se connaissant depuis l'adolescence se retrouvent un week-end dans leur Islande natale pour une chasse à la perdrix. C'est l'occasion pour eux de voir ce que chacun a pu devenir. En apparence. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu et au moment où nos compères sont en route vers un refuge, une furieuse tempête s'abat sur eux et les obligent à se réfugier dans un abri plus spartiate mais étant plus près. Difficilement, ils arrivent à entrer et tombe à nez à nez avec une situation qui les fait ressortir aussitôt. Mais que s'est-il passé ?

Le lecteur est tout de suite dans l'intrigue, rien qu'avec ce début. Et même lorsque l'on découvre ce qui semble tant les choquer, nous sommes encore plus dans le flou. Cette randonnée entre amis prend une drôle de tournure mais prenait-elle réellement le bon chemin ? La tempête, le froid, la peur semblent faire ressortir le moins bon de chaque personnage. C'est à se demander s'il y a du bon en chacun d'eux.

L'ambiance est glaciale, la montagne est rude quand on ne la connaît pas et les esprits s'échauffent. Très mauvais cocktail!
Ce livre nous embarque d'étonnement en étonnement, on échafaude des hypothèques, on scrute les personnalités essayant d'en savoir plus, on décortique les paroles cherchant à lire entre les lignes. Et pourtant, on tombe de haut ! C'est vraiment bien mené, sombre à souhait. Et finalement, pas besoin de grands rebondissements ou d'exagérer la réalité. Ce roman nous prouve que la noirceur humaine est à elle seule, une magnifique source d'inspiration.

Merci aux éditions De La Martinière et à Netgalley pour cette glaciale découverte.

Le talent du lecteur @Slimane Yefsah a rendu cette lecture agréable, bien plus que si je l'avais lu par moi-même car à coup sûr j'aurai trouvé des longueurs.
Les personnages de @ragnar jonasson sont rarement sympathiques et cet opus ne déroge pas à la règle.
Les protagonistes de ce huis clos sont veules, hypocrites, menteurs. C'est ce qui rend l'atmosphère lourde aidé en cela par la nature Islandaise que l'on ressent autour de ce refuge où les masques vont tomber.
L'alternance des points de vue donne un rythme certains.
Je remercie #NetGalleyFrance et les éditions De La Martinière pour ce SP.