« J'ai cent ans et j' suis bien content
J'ai encore mal aux dents
Mais la souffrance c'est très rassurant
Ca n'arrive qu'aux vivants
J'attends tranquille sur mon banc
Que ce vieux monde explose
Tant il se décompose
Moi ça fait quatre vingt quinze ans
Que j' crois plus à grand chose
Il est temps que j' me repose »

Le vieux Allan Karlsson aurait pu chanter ce couplet de Renaud le jour de son anniversaire mais au lieu de jouir d'un repos bien mérité dans sa maison de retraite, il préféra sauter par la fenêtre de sa chambre et se faire la malle.
Faire une fugue en charentaises quand on a cent ans, ça peut surprendre, mais quand on connaît le destin de cet énergumène, on finit par se dire que cette fugue était finalement dans l'ordre des choses.

C'est cette cavale que nous raconte Jonas Jonasson. La cavale complètement folle d'un vieux complètement déjanté. C'est plutôt cocasse et ça fait sourire évidemment...
Une cavale entrecoupée par des chapitres retraçant la vie d'Allan, artificier suédois de son état. Des chapitres qui prennent bien de la place dans ce roman loufoque car le moins que l'on puisse dire c'est que la vie d'Allan fut bien remplie. Sa vie, c'est de la dynamite, si j'ose dire, susceptible d' exploser à tout moment et prête à faire péter tous les coins de la planète.
Allan, c'est une sorte de « Mister Bean » mais en moins con tout de même ou une sorte d' « Attila » mais en beaucoup plus gentil. Il faut dire aussi que partout où il passe, y'a forcément une catastrophe qui survient : utilisation de la bombe atomique, incendie de Vladivostok,crise cardiaque de Staline...et j'en passe. C'est à se demander comment, lui, il a pu survivre à tout ça.
C'est qu'Allan est un éternel optimiste, prêt à rendre service à qui se montrera un peu gentil avec lui en lui offrant un bon dîner bien arrosé et très habile pour transformer la vérité - en veux-tu en voilà - pour arranger ses interlocuteurs, qu'ils soient président de la république, révolutionnaire, procureur, dictateur ou petit escroc...

J'ai passé indéniablement un bon moment avec ce roman inventif à l'humour absurde même si les chapitres relatifs à la vie du héros m'ont parfois paru bien longs. Il faut dire aussi que le vingtième siècle n'est pas une de mes périodes historiques préférées et que je suis sans doute passer à côté de certains sous-entendus liés aux événements géopolitiques de cette période. Dommage...
Une histoire rocambolesque. Un mélange de "Forest Gump" et du "Grand blond avec une chaussure noire".
On y découvre les aventures d'Allan sur un siècle d'histoire.
Le lecteur se mélange parfois un peu les pinceaux dans cette lecture. C'est parfois un peu "trop", mais qu'est-ce que c'est drôle... Un humour sarcastique, cocasse...
Bon, j'avoue avoir passé quelques passages... Un peu trop détaillé et trop long (trop historique) à mon goût. Mais ce n'est que mon avis personnel.
Allan Karlsson fait le mur et s'enfuit de la maison de retraite où l'attend une cérémonie pour fêter ses 100 ans. Nous allons suivre toutes ses aventures avec des retours sur son passé tout aussi rocambolesque que son présent.

Tous les évènements s'enchaînent pour former une suite de catastrophes qui se résolvent sans en avoir l'air par l'espèce d'innocence et d'insouciance de Allan qui lui font accepter et tourner une à une les pages de sa vie bien tumultueuse sans se retourner et apparemment sans regrets.
Car sa philosophie tient en une phrase prononcée par sa mère au moment où elle reçut la nouvelle de la mort de son mari «Les choses sont ce qu'elles sont et elles seront ce qu'elles seront. Inhérent à cette philosophie était le fait de ne jamais se plaindre. Ou du moins sans raison valable.»
Lui et sa bande de copains de rencontre, Julius, Benny et Mabelle sans oublier Sonja l'éléphante, tous un peu déjantés, suivent leur instinct et s'adaptent selon les circonstances sans songer aux conséquences. Ils réagissent au fur et à mesure que les problèmes se présentent, sans s'affoler. Ce qui fait que n'entrant plus dans le schéma logique et cadré de ceux qui les recherchent, ils s'en tirent et cela donnent naissance à des situations loufoques qui se renversent et se résolvent sans qu'ils y soient pour quelque chose.
Allan finalement n'est rien d'autre que ce qu'il est sans détours. Et cela désarçonne les calculateurs, grands de ce monde ou truands.

La somme de tout cela donne un livre qui fait rire de temps en temps et seulement sourire le plus souvent, un bon livre de vacances.
Allan Karlsson quitte discrètement sa maison de retraite, prend un autocar et part pour une virée à travers la Suède le jour de ses cent ans. le fugueur qui n'est pas sénile et a eu une vie agitée, tombe par hasard sur une valise qui va l'entraîner dans des aventures rocambolesques.

Car l'ancien artificier et vieille canaille, familier des grands de ce monde, est poursuivi par un gang de motards, ce qui ne lui coupe pas l'appétit, ni l'envie de boire, et va faire des rencontres toutes plus improbables les unes que les autres, comme celles d'un cleptomane ou d'un vendeur de saucisses.

De la haute fantaisie suédoise, des épisodes à la Monty Python, le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, un roman original, cocasse et parfois réjouissant.
Note : 2,5

Le jour de ses 100 ans, Allan Karlsson décide de ne pas assister à la fête d'anniversaire organisée par la maison de retraite. Chaussé de ses pantoufles, il enjambe la fenêtre de sa chambre et prend la tangente. « Quand la vie joue les prolongations, il faut bien s'autoriser quelques caprices. » (p. 18) Commence alors un improbable voyage à travers la Suède. le centenaire sera poursuivi par les autorités locales, la police et un gang de voyous pas vraiment malins. Allan a aussi le don de s'entourer d'alliés improbables, mais précieux : il y a donc Julius le kleptomane, Benny le surdoué et Mabelle et son éléphant.

Et comme si cette folle cavale en charentaises ne suffisait pas, la narration part à rebrousse-temps et présente la jeunesse d'Allan. À se demander comment il a pu devenir centenaire ! « L'existence est épuisante quand on décidait de la prolonger. » (p. 90) On découvre que cet expert en explosifs a peu ou prou sillonné le monde entier et trempé dans tous les conflits du 20e siècle. Il est donc question de Franco, de Roosevelt et Truman, de Mao-Zedong, de Staline, de Churchill ou encore de Kim-Jong-Il. Et Allan visite, plus ou moins contre son gré, Los Alamos, les goulags russes, les prisons de Téhéran ou les plages de Bali.

Avec ses genoux douloureux, son talent pour les langues et son petit penchant pour la boisson, Allan pourrait être un petit vieux comme les autres. Que nenni ! C'est plutôt un Forrest Gump suédois ou un drôle de matou qui n'en finit pas de changer de vie. Sa disparition fait couler de l'encrer et l'inspecteur chargé de l'enquête patauge. C'est peut-être le plus drôle de tout ce roman : les suppositions bancales d'un policier dépassé. « Aronsson ne voyait pas de schéma logique dans cette histoire. Mais une chose devenait de plus en plus évidente, aussi surprenante fût-elle : Allan Karlsson et sa bande tuaient des gens et faisaient disparaître leurs corps. » (p. 205)

Le style est très simple, voire simpliste : beaucoup de phrases en sujet + verbe + complément. Au moins, c'est efficace. J'ai peu apprécié les nombreuses répétitions, comme lorsque le narrateur reproduit à l'identique la description du voyou qui est à la base des aventures du vieillard. L'humour est facilement potache : il se voudrait grinçant, mais ça n'est pas tout à fait ça. Ajoutez à cela des poursuivants qui sont toujours en retard de quelques minutes et vous avez un étrange mélange de vaudeville, de roman historique et d'odyssée en pantoufles.

J'avais entendu bien plus d'avis négatifs que positifs sur ce livre. C'est donc avec méfiance que je l'ai ouvert. Finalement, ce fut une lecture plaisante, mais pas renversante. Les pages se tournent vite, on ne réfléchit pas et on embarque facilement dans les aventures loufoques d'Allan. Évidemment, tout cela est beaucoup trop rocambolesque pour être crédible, mais il ne faut pas trop en demander à ce roman qui est probablement un très bon roman de plage. Pour ma part, je l'ai lu sous la couette tout en jouant avec mon chat, ça passe aussi.
Parcourir l'Histoire au côté d'Allan Karlsson est bien distrayant. Il y met des couleurs et nous convie dans l'intimité des grands de ce monde par des situations plus absurdes les unes que les autres en nous racontant son parcours de vie.
C'est un récit plein de fraicheur qui s'offre à nous par l'intermédiaire du pétillant centenaire qui fait la rencontre de personnages sans nuance qui le suivent dans son sillage (suite à sa fugue de la maison de retraite), tout comme le monde semble l'avoir suivi depuis sa naissance.
Il m'a parut toutefois que la magie s'estompe sur la fin du roman, quand l'auteur tente de démontrer un semblant de cohérence à l'histoire dans laquelle il a entrainé son personnage.
Comme beaucoup de gens, vu le nombre de critiques, j'ai cédé au vieux dynamiteur en costume de cochon. Je suis à peu près sûre que rarement dans l'histoire de la littérature la jaquette d'un livre aura autant fait pour son succès. Surtout accrochée là dans la salle des pas perdus d'une gare.
Donc j'ai fini au Relais H, le bouquin en main avec des heures de train devant moi.
Je dois dire que j'ai avalé les 300 premières pages d'une traite. Jonas Jonasson a lu Paasilinna, il le dit et cela se sent. Des personnages un peu dingues s'acoquinant les uns les autres aidés en cela par des litres de boissons fortes, des voyages foutraques dans des véhicules improbables, des histoires tellement alambiquées qu'elles sont irracontables : "Alors c'est un vieux qui fiche le camp de sa maison de retraite qui vole une valise à une bande de dealers, qui, dans sa jeunesse, devient expert en dynamite et grâce à cela aide à la fabrication de la bombe atomique dans les deux camps....rencontre Staline et Mao avec qui il devient pote et pendant ce temps-là, les flics et les dealers qui le cherchent pataugent....dans la m... d'éléphant ! "
Le truc c'est qu'après la 301ème page, le tout devient un peu répétitif comme si la rencontre avec le Petit père des peuples et la catastrophe qui suit, était une sorte d'apothéose, comme le bouquet final d'un feu d'artifice. Ceux qui ont lu le bouquin apprécieront l'image...
Et on a hâte d'arriver au bout des 100 longues années de vie du vieux à la dynamite pour connaître la fin quoi !
Mais c'est vrai que je n'ai pas boudé mon plaisir dans cette relecture à la nitroglycérine de l'histoire du 20e siècle. Les passages sur la Corée et la politique de l'Indonésie sont tout simplement hilarants.
Vous connaissez, j'en suis sûre, Forest Gump. Mais si, avec Tom Hanks ! Et bien, figurez-vous qu'Allan Karlsson est un Forest Gump, multiplié par dix.
Légèrement simplet, pourrait-on dire, mais non dénué de suite dans les idées, même s'il agit instinctivement sans trop réfléchir avant.
Ce vieux centenaire n'aime pas le porridge du petit déjeuner de la maison de retraite où il vit désormais, après avoir fait sauter le renard, avec ses poules, de même que sa maison, et ne rêve que d'une chose : partir de là. Et il n'a pas mieux choisi le jour où le personnel avait préparé une petite fête le jour de ses 100 ans. Fait sauter sa maison ? Mais oui, car Allan est dynamiteur de profession et les explosifs, il connaît.
Alors, accrochez-vous, parce qu'avec Allan, vous allez faire non seulement le tour du globe, mais aussi le tour du siècle en histoire-géographie. Au fur et à mesure de ses pérégrinations, des rencontres insolites feront grandir la petite bande d'amis autour de ce personnage haut en couleurs.

Les chapitres alternent entre la fuite du centenaire et ses aventures avec ses nouveaux amis, tous pourchassés par les brigands et la police qui a toujours un train de retard, et l'histoire d'Allan depuis sa jeunesse.

Vous voulez un auteur qui a une imagination débordante et déjantée ? Ce livre est fait pour vous.

Pour ma part, c'était un peu de trop. J'ai d'abord eu du mal à entrer dedans, j'ai forcé la lecture et commencé à apprécier. Et puis, l'accumulation des aventures m'a un peu lassée. Par contre j'ai beaucoup aimé la fin et la scène avec le policier et le procureur. Mais je suis certaine que ce livre aura son public.
On a fait grand cas du "Vieux qui ...".
Sorti discrètement début 2011, il a bénéficié d'un excellent bouche-à-oreille qui l'a catapulté en tête du classement des ventes de poches ce printemps.
C'est sans doute lui faire trop d'honneur.
Il ne s'agit pas d'un chef d'oeuvre éternel mais plutôt d'une distraction plaisante.
Le centenaire Allan Karlsson est un Forrest Gump suédois qui au long de sa vie aura croisé Franco, Truman, Staline, Kim Il Sung, Mao et De Gaulle sans se départir de ses goûts simples.
Ses personnages positifs et son intrigue policière gentillette plagient ouvertement Arto Paasilinna et n'arracheront au mieux qu'un bâillement d'ennui à ceux - et ils sont nombreux - qui ont lu et aimé "Le lièvre de Vatanen" ou "Petits suicides entre amis".
Jubilatoire, ce livre est jubilatoire. le scénario est complètement tiré par les cheveux mais retombe à chaque fois sur ses pieds. Il y a beaucoup d'imagination de la part de l'auteur qui a dû beaucoup rire en écrivant son livre. Situations cocasses, personnages hurluberlus se télescopent autour d'Allan, centenaire qui a côtoyé les grands de ce monde pendant toute son existence. Un road movie d'anciens combattants. Un moment de lecture agréable .