Pas de résumé... parce que le rabâchage, ça suffit ! Si vraiment vous en voulez un... cliquez sur une des très nombreuses autres critiques, vous pourrez vous faire une idée du sujet, et peut-être même, comme moi, vous en faire une fausse idée. Cette fois-ci c'est décidé... je ne dois plus choisir une lecture parce que des centaines, voire des milliers de lecteurs l'ont bien notée, et encore moins si, à son propos, le mot "loufoque" revient plusieurs fois. Non, je ne dois plus me faire avoir.
L'idée était bonne, le début réjouissant... mais quelques sourires ne font pas tout, le soufflé est vite retombé. Plus court, j'aurais été plus enthousiaste.

Bon, je vais choisir mon prochain livre toute seule... vous pouvez faire autant de bruit que vous voulez, je ne vous écoute plus !
Non, non ! Je ne vous écoute plus !
A moins que ... vous qui chuchotez loin de la clameur... ce que vous dites m'a l'air bien passionnant.
Vous connaissez Une Histoire Vraie, de David Lynch? Ce vieil homme de 73 ans qui veut se réconcilier avec son frère avant qu'ils ne meurent tous les deux, et pour cela traverse l'Iowa à bord de sa tondeuse à gazon faisant du 20km/h?
Quel road movie!
En quatrième de couverture, Fluide Glacial qualifie ce livre, celui dont vous lisez la critique, de polar, road movie déjanté. C'est ce qui m'a motivée à le lire, bien plus que cette couverture un peu cheap, moi qui adore les road movies sous toutes leurs formes. Et ben j'avais pas bien compris!
Moi, je m'attendais à suivre ce centenaire en chaussons parcourant la Suède puis qui sait le Danemark, l'Espagne, que sais-je, un peu comme les héros fantaisistes de Pasilinna, de ses petits pas lents et fatigués... Allan Karlsson, s'il fait des rencontres cocasses, ne va pas bien loin de sa maison de retraite, c'est bien plutôt son alter-ego, le jeune Allan qui parcourut la Terre dans le passé.
Le roman est cousu de trois intrigues: celle d'Allan le vieux, celle d'Allan le jeune et quand même plutôt insensible - pas surprenant que le vieux n'y réfléchisse pas à deux fois quand il s'agit de sauver sa peau - et celle de l'enquête policière qui montre des enquêteurs bien perspicaces, malheureusement!
Perso, c'est le vieux qui m'intéressait et sur le coup, je trouvais la tournure que prenait cette histoire assez originale. Mais 500 pages des pérégrinations d'Allan le jeune qui se lie d'amitié, par hasard, à ce qui ne se fait pas de plus fin en matière de politique - qu'ils ont l'air gentils et drôles, Franco, Mao, Staline, et surtout Kim Jong-Il, le célèbre dictateur Nord-Coréen -, j'avoue, ça m'a lassée... Et si je sépare ainsi Allan le jeune d'Allan le vieux, c'est que j'ai eu des difficultés à les fondre dans un seul corps.
Pour tout dire, il y a quand même un passage que j'ai vraiment beaucoup aimé... mais j'ai déjà oublié lequel.
Bref, j'ai trouvé le roman poussif et d'un humour très répétitif; une fois les cinquante premières pages lues, le ton devient très monotone...
A choisir et à titre de comparaison, je préfère Paasilinna, que Jonas Jonasson cite d'ailleurs dans ce livre et dont il est sûrement l'un des admirateurs; ceci dit, je ne lirais peut-être pas 500 pages d'affilée non plus de Paasilinna, car dans les deux cas, 200 pages me suffisent largement.
Vu toutes les bonnes critiques qu'a eues ce livre, la mienne ne vaudra pas grand chose de toute façon et vu la place que le nouveau prend en tête de gondole à la Fnac, je pense que l'avenir littéraire de Jonasson est assuré!
Il n'y a pas qu'à l'adolescence qu'on a envie de fuguer. Allan, presque centenaire, décide de finir sa vie hors de la maison de retraite dans laquelle il végète et qui lui a préparé une fête d'anniversaire avec tout le gratin de la ville. En charentaises sur les quais de la gare routière, il monte dans le premier bus en partance, en compagnie d'une valise qu'un jeune délinquant lui avait demandé de gardé le temps d'aller aux toilettes. C'est ainsi qu'Allan se retrouve avec un paquet de billets de banque et des gens pas très recommandables à ses trousses. Pas de quoi l'affoler. Il se rappelle que quand il était jeune, il avait fait sauter une maison et son voisin pour moins que ça !

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire est une histoire abracadabrante pleine de rebondissements et sans temps mort. A prendre au deuxième ou au troisième degré, le récit alterne les aventures d'Allan et de sa valise, et son passé. C'est sympathique à lire, le ton et les mésaventures d'Allan et de sa clique font sourire, mais j'avoue que je me suis un peu lassée sur la fin.
J'avoue également avoir été surprise et pas qu'un peu au début de l'ouvrage. Je prenais en pitié ce pauvre vieux monsieur en charentaises qui me semblait bien maladroit. Mais les premiers chapitres donnent le ton, et rapidement ce vieux monsieur ne nous parait plus si démuni face à la vie. A vingt ans comme à cent, il se laisse porter par la vie, par les opportunités. le temps pour nous de découvrir un récit plein d'humour et de revisiter l'histoire : parce que, croyez-moi, si la bombe vint à la Russie, c'est parce qu'Allan faisait le ménage. Puisque je vous le dis !
CHALLENGE PAVES 2014/2015 (8/10)

Avec plus de 420 citations au compteur, je pense que tout le roman de Jonas Jonasson se retrouve sur Babelio en pièces détachées. Si on y rajoute les quelques 630 critiques, j'en conclus qu'il va être très difficile d'innover dans mon commentaire. Je me limiterai donc à mon ressenti à la fin de cette lecture.

Je vais peut-être nager à contre-courant mais je suis loin d'avoir été emballée comme la plupart des lecteurs. Certes, l'histoire de ce vieux monsieur qui à 100 ans, s'ennuie dans sa maison de retraite, après avoir mené une vie aussi trépidante (souvent contre son gré d'ailleurs), est au départ amusante et certaines réflexions de l'auteur savoureuses. Les flashbacks fréquents sur son passé nous permettent aussi de revisiter l'histoire du XXième siècle de façon originale. Mais le récit ne tient pas ses promesses et le côté complétement déjanté a perdu très vite pour moi de son charme au profit d'un ennui certain.
En ce qui concerne la fuite actuelle d'Allan et de ses comparses, je n'y ai pas trouvé de réelles motivations. L'éléphante est carrément la cerise sur le gâteau dans cette cavale improbable.
Quant à l'histoire passée de ce spécialiste en explosifs, totalement pacifiste, moi qui ne suis pas, comme lui d'ailleurs, fan de politique, j'y suis restée hermétique.

Évidemment, en choisissant ce titre, je ne m'attendais pas à de la grande littérature mais j'ai quand même eu énormément de mal à terminer ce livre. Cela me conforte surtout dans mon idée qu'il ne faut pas que je suive la meute, en général je suis déçue. 8/20
Tandis que la petite réception d'anniversaire se prépare à la maison de retraite pour célébrer ses cent ans, Allan fait le mur. C'est le début d'une folle épopée à travers la Suède, un magot de cinquante millions de couronnes sous le bras, en compagnie de joyeux drilles rencontrés au gré de la cavale. La fuite n'a rien de pépère, il faut dire que ce petit bonhomme - artificier de son métier - a toujours eu le don pour être au bon endroit au bon moment, jouant un rôle dans la guerre d'Espagne, aux USA à l'heure de la bombe sur Hiroshima...

Je ne peux pas dire que je n'aime pas ce livre, les tournures de phrase, les situations, la critique de la politique me font sourire, mais il m'ennuie surtout. Pourquoi ? le côté Forrest Gump m'agace, le cours de géopolitique aussi, le road-trip loufoque où les cadavres se multiplient itou.
Quand réouvrir un livre "détente" devient une corvée, j'abandonne parfois. J'en suis juste à la moitié, je n'ai pas le courage de poursuivre, j'arrête là.
Un roman assez loufoque mais qui s'essoufle rapidement. Une première partie bien rytmée mais j'ai eu du mal à le finir...
Le titre racoleur, la 4ème de couverture qui promettait une cavale marrante et débordante d'imagination, les critiques enthousiasmes, je n'ai pas pu résister. Surtout que le héros principal me faisait penser malgré moi (je préfère le dire si jamais elle lit ces lignes) à une amie d'enfance…qui ne peut vivre sa vie que comme ça, au hasard des rencontres, des embrouilles et des galères et qui tel un chat retombe toujours sur ses pattes même si elle me fait parfois peur. Je crois que j'attendais trop de cette histoire et le fait de relier Allan à mon amie d'enfance a été néfaste. Les rencontres que fait Allan sont pourtant particulièrement encourageantes pour permettre à la cavale d'être bougrement drôle. Mais je me suis ennuyée. En fait larguée directement par Allan à la gare, j'ai bien essayé de le rattraper mais en vain. Dommage ! Je dois avoir plus d'imagination que l'auteur, c'est tout, ou bien la vie de mon amie, bien réelle, est plus piquante. Mais je garde le livre, on ne sait jamais si à cent ans j'ai envie de fuguer, je le relirai pour les conseils et la façon d'éliminer ceux qui se mettent en travers de mon chemin.
J'ai adoré, le début, vraiment, j'étais prêt à l'envoyer rejoindre le seul habitant de mon île déserte!

Avec quelle aisance, Jonasson nous conte cette désopilante histoire d'un centenaire s'évadant de la maison de retraite, volant sans méchanceté une valise et en partageant le butin avec des hommes et femmes proscrits.
Entrecoupant ce road-movie, une extraordinaire biographie du centenaire expert en explosifs. Trop fort, cette intimité avec Harry Truman!

Mais voilà, rencontrer tous les vice premier ministres de ces 100 dernières années, cela devient lourd et ennuyeux et m'a tristement évoqué le fastidieux souvenir de la petite fille de Puertolas qui avait avalé un nuage et autres Guillaume Lecler et Pierre Pelot. Dommage;-)
Un très gros bof !
Je n'ai pas vraiment accroché aux situations loufoques. le livre est drôle et surtout original, mais les ficelles sont un peu grosses et à la longue la facilité fatigue le lecteur. Un petit divertissement sans prétention qui se laisse lire sans passion. Heureusement qu'il y avait la bronzette au soleil pour faire passer tout ça !!
J'ai cependant bien aimé les rappels "historiques".
Je ne comprends pas le battage médiatique qu'a fait ce livre. Certes il n'est pas mauvais mais quand même long, répétitif et pas tellement drôle. Pourtant amatrice de cynisme et d'humour noir, grotesque et loufoque je n'ai pas trouvé que tous ces qualificatifs s'appliquaient à le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.

Suis-je passer à côté de quelque chose ?
Ou alors, suis-je comme le héros du livre, pas intéressée par la politique, la géo-politique et les idéologies diverses et variées ?

Du coup j'aurais dû aimer ce livre, mais ce n'est pas le cas. C'est étrange de faire un roman autant centré sur l'histoire géo-politique du monde (le personnage central passe par toutes les étapes, comme un voyageur dans le temps. Ce n'est pas franchement crédible mais c'était peut-être voulu) avec un personnage qui n'aime pas cela.

Le début était sympathique, un peu mélancolique même mais le reste... le reste est tellement prévisible et redondant que l'on a envie de sauter des pages.