Vous souvenez vous de ce volcan islandais au nom imprononçable qui entre en éruption, perturbant le trafic aérien du monde entier ? le soleil a disparu, en Islande, sauf dans le village de Ari Thor... Qui enquête sur la découverte d'un cadavre non loin de là... Autant j'avais aimé les 2 premiers de la série (d'ailleurs le 2eme n'est pas le 2ème puisque c'est Natt... Bref), autant je me suis clairement ennuyée sur celui-ci. L'histoire est convenue, la progression lente, sans réel rebondissement hormis le meurtrier... le meilleur atout étant la pesanteur de l'éruption volcanique... Pas un grand moment de lecture pour celui-ci, malheureusement.
Un texte avec beaucoup d'éléments éparpillés qui finissent pas se rejoindre. Il y a de ces questions: Quelles sont les traces qui restent de notre enfance? À quel point a-t-elle influencer notre comportement à l'âge adulte?
L'histoire commence avec le décès d'un homme. Nous allons rencontrer tous ceux qui l'ont fréquenter de près ou de loin. On a le point de vue de chacun, sans pour autant connaître vraiment les rôles qu'ils vont avoir. Il y a bien plus de choses dissimulées dans cette petite ville du Nord de l'Islande que ce qu'il n'y paraît de prime abord. La plongée dans cette nuit (nátt) islandaise se fait en douceur mais en profondeur.
Un très bon thriller
Noir et prenant comme livre.
On change d'ambiance à Siglufjördur...place à l'été et ses journées sans fin.

Petite originalité sur ce tome, l'auteur nous fait revenir en arrière....c'est  à dire que l'intrigue se situe entre SNJÓR et MÖRK , du coup , on en apprend un peu plus sur ce qui s'est passé pour les personnages principaux entre ces deux livres.

Cette fois, on oublie la neige, le froid...mais il y a le plus célèbre des volcans d'Islande : Eyjafjallajökull , l'auteur transmet le sentiment d'étouffement et d'oppression dus à son éruption.Vraiment, c'est une expérience que je n'aimerais pas vivre !!

Pour le moment, c'est peut être le tome que j'ai le moins apprécié, pourtant on est sur la même base que les précédents  : une affaire de meurtre qui met en avant un fait de société...bien évidement que je ne peux vous dévoiler sans vous spoiler le dénouement....Je sais pas...surement que la neige m'a trop manqué !!!

BREF...C'ÉTAIT UNE BONNE LECTURE, JUSTE PAS MA PRÉFÉRÉE DE LA SÉRIE...ÇA NE M'EMPÊCHERA PAS DE ME JETER SUR LA SUITE DES AVENTURES DE ARI.
Lien : https://lireetcourir.com/201..
Très agréable à lire dans le dédale des prénoms,patronymes,noms de villages ou de ville islandais.Cette enquête conduite par Ari THOR sonne très nordique et l'équipe des policiers ainsi que la jeune journaliste sont attachants.
Encore un huis clos au nord de l'Islande mêlant toutes sortes de sentiments.
Un bon polar nordique agréable qui nous fait voyager
J'enchaine les épisodes avec plaisir,
découvrant cette fois l'éruption de l'Eyjafjallajökull en interne,
et des personnages féminins un peu plus étoffés;
Pourtant il me semble que les premiers tomes ("Snjor" notamment ) étaient quand même plus haletants...!
Une intrigue bien ficelée mais pas toujours facile à suivre du fait de la construction non chronologique des chapitres et de la variété des narrateurs. Mais j'ai dévoré quand même le livre et j'attends le prochain opus avec impatience.