AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,19

sur 109 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce petit livre est un ensemble de nouvelles sur l'amour, sous plusieurs formes.
Homme, recherche amour, désespérément...
Dans la plupart des histoires, il s'agit d'un célibataire sans enfant ( heureusement ).
Toinou est malade, complètement malade....
C'est un mendiant de l'amour...
.
C'est très bien écrit, d'une écriture orale ; Serge Joncour se met très bien dans la peau de Toinou, et de sa partenaire aussi, je pense.
Cependant, je ne crois pas que ce soit son meilleur livre.
Et cela me rappelle trop ma période "patachon" qui me rend triste.
J'étais moi aussi, un mendiant de l'amour...jusqu'à ce qu'en 2005, je trouve ma Princesse Charmante.
Les nuits fauves, de Cyril Collard, sont une version à mon avis plus hard de ce livre, période que j'ai vécue aussi dans cette malheureuse période patachon :)

Commenter  J’apprécie          489
(Billet écrit en mai 2011)

J'ai hésité plusieurs fois avant d'acheter Combien de fois de t'aime, le titre et la couverture de l'édition de poche (un nuage en forme de coeur sur fond de ciel bleu) me faisaient craindre le livre girly mièvre au possible...
Ne vous y trompez pas !
Et en fin de compte j'ai découvert un regard d'une grande lucidité sur les relations affectives en ce début de vingt-et-unième siècle, un regard qui sait saisir avec acuité le petit détail haut en signification, la faille...
Combien de fois je t'aime est un recueil de dix-sept brèves nouvelles, dix-sept tranches de vie qui racontent différentes facettes de l'amour au quotidien : l'amour maternel, l'amour passionnel, l'amour infidèle, l'amour virtuel à l'ère d'internet et du téléphone portable... Mais il est aussi et surtout question de tout ce qui entoure l'amour, le biaise, le déforme, le précède, le prolonge: le désir, les habitudes, la peur de la solitude, les petites lâchetés et autres médiocrités du quotidien, les contradictions, les arrangements que l'on fait avec soi même, les désillusions... et la tendresse bien sûr.
C'est juste, souvent désenchanté mais toujours empreint d'humanité. Une très belle lecture !
Commenter  J’apprécie          110
Parmi toutes ces petites histoires, quelques unes sont truculentes : toute une vie dans un portable ; s'aimer jusqu'à se voir ; l'amour de loin. Certaines histoires sont vraiment noires et il faut une bonne dose d'humour pour les apprécier, comme celle, qu'il faut mettre parfois en oeuvre pour apprécier la vie dans un éclat de rire pour en briser le sordide.
Commenter  J’apprécie          80
Nouvelles de la vie amoureuse d'un homo sapiens moderne ridiculement drôle et touchant, pathétique aussi.
Dis, Monsieur ? Dessine-moi le coeur d'une fille ?
Commenter  J’apprécie          30
17 nouvelles, 17 histoires d'amour aux facettes diverses: amour maternel, amour entre deux amants, amour infidèle, amour filial, amour virtuel.
Le récit n'est pas mièvre, au contraire, les sentiments exprimés sont touchants. Les situations décrites sont crédibles. Et les relations affectives dépeintes sont empruntes d'humanité. Et pourtant, je me suis sentie désenchantée au récit !
Les nouvelles sont courtes (une dizaine de pages chacune). Ainsi, je les ai lu les unes derrière les autres, sans transition. Dans ce contexte, je me suis peu attardée et il ne me reste pas grand chose de concret de cette lecture. Définitivement, je n'affectionne pas le roman/nouvelles.

J'ai été davantage conquise par le récent roman de Serge Joncour, repose toi sur moi, où il est question également de relation affective et amoureuse.
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (309) Voir plus



Quiz Voir plus

Nature humaine : Serge Joncour

Les événements du roman se déroulent entre 1976 et 1999

VRAI
FAUX

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Nature humaine de Serge JoncourCréer un quiz sur ce livre

{* *}