3,6

Dans ce court récit, tout est écho et résonance.
Les bombardements de la guerre en Irak et les travaux de rénovation de l'immeuble.
L'ancien locataire juif caché dans la cave et le narrateur qui vit au troisième sans payer son loyer.
Les SMS d'Hannah et la solitude de l'ancien vigile.
Les grosses voitures du riche ami chinois et le risque d'expulsion.
Et en guise de trait d'union, la voisine nonagénaire qui connaît toute l'histoire.
Ce n'est pas le premier roman de Serge Joncour que je lis, et ce n'est pas non plus mon préféré. Trop bref, peut-être, trop citadin. J'aime mieux ses récits retirés du monde.
Il y a beaucoup de choses que j'ai aimées dans ce bouquin, dont évidemment le style ! C'est un roman de la solitude, celle des âmes perdues, un roman où se croisent quelques fantômes (certains bien vivants, d'autres très très morts !), et où se dessine la fin d'un monde, entre deux guerres, deux effondrements de certitudes.
C'est souvent touchant, ça met même le doigt là où ça fait mal, et malgré le style de Serge Joncour que j'adore, je me suis parfois sentie un peu à distance..
Ça ne sera pas mon roman préféré de l'auteur mais j'ai passé un bon moment, apprécié la prose juste et percutante, et finalement c'est plutôt positif !
(Ceci dit, je crois que je vais relire le machiavélique "U.V" 😊)