'Repose-toi sur moi', signé Serge JONCOUR (2016) est une plaisante découverte. L'auteur y met en scène la rencontre insolite d'un géant d'argile, ancien agriculteur devenu agent de recouvrement des dettes et d'une styliste, chef d'entreprise en train de sombrer dans son ménage et sous les coups foireux de ses administrateurs voulant s'approprier la direction et le capital.

Les personnages prennent corps, se fondent dans la réalité des difficultés du quotidien. On y croit, on s'identifie ou, à tout le moins, on les adopte comme possibles, probables, réels, évidents! Et la tension monte, lentement mais surement. Ces deux-là vont se questionner, sur eux, sur l'autre. Ils fonceront têtes baissées dans ce que la vie leur offre tout autant qu'ils hésiteront, freineront leurs ardeurs, cherchant à temporiser, à comprendre, à être sûr de poser les bons choix. Tous ces mouvements, du corps et de l'esprit, Serge JONCOUR les maîtrise à merveille. Son écriture les distille et nous pousse à soutenir, ou non, les réactions aux coups dont lui et elle sont victimes.

Repose-toi sur moi est un appel à la confiance. Dans un monde de tensions, est-il encore possible de croiser la route de quelqu'un qui portera la vie avec nous? Ne plus être seul, porter ensemble nos destinées même quand les intérêts semblent contradictoires.

'Repose-toi sur moi' est un beau roman. Une tranche de vies à négocier, partager, protéger. Serge JONCOUR, un auteur à suivre.
J'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour improbable entre Ludovic, l'homme à la force tranquille qui se croit libre (mais qui l'est vraiment ?) et Aurore la mère de famille working girl submergée par son quotidien et la pression économique permanente.

Les corbeaux, comme un présage planant au-dessus de la cour de l'immeuble, ne sont qu'un prétexte au récit d'une jolie rencontre qui nous dit que tout est instable, toujours, et qu'il faut tenter de garder son calme, car la menace serait partout.

Ce livre m'a intéressée pour tout ce qu'il traite en surface (une histoire d'adultère) et tout ce qu'il cache en profondeur, à savoir ce manque cruel de ponts entre les gens : les vignes de Mathilde et le domaine familial de Ludovic, la province et la capitale, la bourgeoisie du bâtiment A et les locataires du bâtiment d'en face, le salarié et le patron….

Pourquoi l'homme ne se définit-il trop souvent qu'à travers des oppositions, des contrastes qui lui offrent un semblant de communauté, mais à quel prix : le dédain de l'autre, la peur aussi… n'apportent-ils pas que des malentendus au final ?

Serge Joncour est un romancier de proximité, et c'est pour moi sa qualité première, car la psychologie des personnages est subtilement menée et décrite. Je n'en ai pas perdu une miette, j'ai été au plus près d'eux, car leurs gestes et leurs pensées intimes sont merveilleusement bien rendus, et c'est là le beau fil d'or qui tisse cette fiction contemporaine dans laquelle on peut tous se retrouver à un endroit ou à un autre.

Le style m'a parfois un (tout petit) peu déplu ; car à certains moments, je l'ai trouvé trop proche de l'oral, avec des phrases manquant de ponctuation, et trop longues, mais je dois reconnaître que j'ai été emportée par mon envie irrépressible de savoir comment tout cela se terminerait.

Et puis, quand même, son écriture pique le détail, nous amène le regard au plus près des gens, sans qu'aucune lourdeur ne nous dérange. Au contraire, j'ai été saisie par l'émotion et la sensibilité qui requinquent une fois le livre terminé.

Tel un Balzac du XXIème siècle, l'auteur nous donne à observer un monde fragile où chacun peut hélas basculer dans le fait divers, la grande pauvreté, la solitude extrême d'un jour à l'autre.

Reste (et c'est là le plus fort du livre pour moi) l'idée que seule la passion peut nous sauver. En dénouant les coeurs et les histoires, on peut ainsi oublier les chagrins et les regrets d'hier, les difficultés du quotidien, la peur des lendemains qui déchanteront peut-être. Ou pas.

Lien : http://justelire.fr/repose-t..
Repose-toi sur moi est un roman fluide, qui a glissé le temps d'un voyage en avion suffisamment long pour apprécier le style narratif de l'auteur, Serge Joncour que je découvrais à l'occasion. Je replongerai volontiers dans son œuvre, en espérant que mon goût pour sa vision contemporaine de la belle et la bête ne doit rien à la période des fêtes de fin d'années durant lesquelles, traditionnellement, ma sensiblerie est exacerbée. En atterrissant, le recul atténua la reconnaissance envers ce livre qui m'avait occupé et surtout distrait de la succession de mauvais films diffusés sur les écrans du long-courrier ; le parfum d'une histoire dans laquelle il se passe peu de choses flotta, il se dissipa dans les senteurs d'un roman très bien écrit et délayé sur cinq cents pages. Quelques jours plus tard, ce sentiment mitigé subsistait. Nombre de critiques sur Babelio encensent ce texte, peut-être suis-je tout simplement passé à côté...
Aurore et Ludovic habitent le même immeuble parisien mais dans deux allées différentes. Alors que tout les oppose et notamment leur condition sociale, ils vont faire connaissance et se rapprocher à cause d'un couple de corbeaux qui perturbe la jeune femme. Peu à peu, ils deviennent même très proches et Aurore se confie à Ludovic sur ses problèmes professionnels. A tel point que Ludovic va se laisser emporter pour protéger celle qu'il aime et qu'il veut défendre. Mais la situation s'emballe de façon inattendue...

Je n'imaginais pas la surprise que j'allais avoir à la lecture de Repose-toi sur moi. Alors que le début du roman me semblait un peu déjà vu et ressemblait à un roman précédent de S. Joncourt que j'avais lu, L'amour sans le faire, la suite m'a vraiment étonnée. Il se crée une forte relation entre les deux personnages malgré leurs différences sociales, à tel point que Ludovic, le gentil ex-agriculteur, reconverti en agent de recouvrement, va se laisser entraîner par ses sentiments dans une histoire totalement inattendue et sous-tendue par une tension palpable. Peu à peu, on ressent que la passion entre les deux personnages va mal se terminer, on aimerait tant qu'il en soit autrement mais la fin est quasi inéluctable.
Ce roman met bien en lumière les deux mondes qui se côtoient ici, celui de la ville et celui de la campagne, celui de l'argent et des apparences contre celui de la générosité et de l'écoute.
C'est d'ailleurs le personnage masculin qui m'a le plus touchée, il est désintéressé, toujours là pour les autres sous ses dehors un peu rustiques. J'ai vraiment tremblé pour lui à la fin, je redoutais de lire les dernières lignes du roman.
Ce livre n'est donc pas une simple histoire d'amour conventionnelle et sans surprise mais il contient un souffle puissant et dramatique assez surprenant.
Encore une belle réussite de cet auteur que j'apprécie. Il faut dire que l'on se laisse facilement prendre par la petite musique de Serge Joncour...des mots simples, un style très dépouillé, pas de tournures alambiquées, des personnages toujours très attachants, une relation aux autres profonde, un attachement à la terre natale et à la famille et une proximité avec la nature et la campagne toujours très affirmés. L'histoire est une nouvelle fois bien amenée, la psychologie des personnages habillement travaillée laisse souvent un doute sur certaines failles et nous entraîne parfois sur des fausses pistes, on imagine la suite de l'intrigue et généralement on se trompe...je ne mets tout de même pas ce livre comme le meilleur de l'auteur mais pas de déception non plus dans un genre intimiste jamais facile à renouveler.
Serge Joncour décrit avec bonheur le vertige amoureux qui s'empare de deux personnes qui n'ont rien à faire ensemble, la rencontre de deux solitudes, deux individus qui se viennent en aide dans un monde gangrené par les dettes, la misère sociale et familiale. Il donne la parole successivement à Aurore et Ludovic, et nous parle de la solitude à la campagne comme dans la grande ville.Un beau roman d'amour écrit avec une plume légère. Une histoire basée sur des oppositions, la ville et sa modernité face à la campagne et ses traditions, la richesse et la pauvreté, la force de l'homme et la la fragilité de la femme .Une très agréable lecture.
Lien : http://notreavis.canalblog.c..
"repose-toi sur moi" est un livre qui ne vous lâche pas... moi que lit toujours plusieurs livres à la fois celui-ci a d'emblée pris sa priorité ! Je l'ai lu presque d'une seule traite !
L'ambiance est tout à fait montée comme sur un décor à la Hitchcock, façon "fenêtres sur cour". Il utilise avec originalité la lumière qui devient une communication silencieuse et secrète. Un code complice qui signifie les présences / absences / allumées ou les absences / présences / éteintes... au rythme de leurs émotions,
selon le pacte de communication qu'ils établissent entre eux.
Le contraste de leurs réalités bien campées, fait monter l'intrigue régulièrement, le suspense nous tient jusqu'à la fin !!! jusqu'aux dernières frayeurs d'un quotidien qui suit son cours.
"Il le sent bien, où qu'on aille on est d'ailleurs, et c'est sans fin qu'on n'est pas d'ici."

On pourrait lire ce roman rien que pour cette phrase qui résonne d'une justesse aussi cruelle qu'actuelle. On peut aussi le lire pour les épaules carrées et rassurantes de Ludovic, quand on est une femme active et débordée qui rêve que parfois, peut-être juste une fois, quelqu'un règle les problèmes à sa place. On peut le lire parce qu'il fait du bien ce roman qui rapproche deux êtres qu'a priori tout sépare, et que ce bien, il le fait sans mièvrerie. Enfin, on peut le lire parce qu'il nous parle de notre monde qui va trop vite, de nos solitudes dans la multitude, de nos désarrois face à l'obligation de réussite et que forcément, tout ça, on connaît bien.

L'histoire de Ludovic et d'Aurore aurait pu virer au banal roman à l'eau de rose entre les mains d'un auteur moins ambitieux. Un homme et une femme que tout oppose - lui, provincial à la carrure de rugbyman, exilé à Paris et chargé de recouvrement de dettes, elle, créatrice de mode à la tête de sa marque, mariée à un business angel en pleine réussite, publicité vivante pour la famille idéale de bobos parisiens - se rencontrent, s'irritent puis se rapprochent et s'aiment. Oui, cela aurait pu tourner à la facilité seulement... ma foi, l'auteur sait sacrément bien y faire pour ancrer son histoire d'amour dans un contexte qui le transforme en roman sociétal. Paris versus la campagne, la mondialisation, la course aux profits, la quête de sens... Tout est là et c'est ce qui fait la force de ce roman sur cette trame où se détache le personnage de Ludovic, bienveillant, rassurant, émouvant, si solide en apparence et si fissuré à l'intérieur. Je comprends pourquoi tant de copines blogueuses sont tombées sous le charme.

Autant l'avouer, je me suis laissée séduire moi aussi et je n'ai pas regretté de l'avoir choisi comme compagnon pour faire le grand saut entre 2016 et 2017. Parce que finalement, ce livre nous propose de réfléchir à ce qui compte vraiment dans la vie. L'amour. Quelqu'un sur qui compter. Une présence, une vraie. Être en accord avec soi-même. Une nouvelle année, n'est-ce pas le moment idéal pour se pencher sur soi et sa relation aux autres ?

Mais avant tout, ce roman est un bon roman. de ceux que l'on savoure sous la couette, en empathie totale avec les personnages, pris par l'intrigue au point d'être impatient de continuer après chaque pause. Une lecture fluide qui petit à petit dépose ses petites graines dans l'esprit du lecteur, tout étonné d'y puiser quelques richesses supplémentaires. Ca doit être ça le talent...

J'ai ainsi découvert Serge Joncour avec son onzième roman, mieux vaut tard que jamais. Il se pourrait que je me lance dans une exploration plus approfondie de son oeuvre après ce premier échantillon plutôt convaincant. A suivre, donc.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Je ressors de cette lecture légèrement déçue, tout simplement parce que j'en attendais top. J'avais tellement aimé L'amour sans le faire que j'espérais ici une histoire aussi tendre et délicate... Or l'atmosphère est toute autre dans Repose-toi sur moi.
Dans un Paris décrit comme une ville impitoyable où les forts et les ambitieux font leur loi, Aurore et Ludovic, les deux héros, apparaissent comme bousculés par la vie, hantés par leurs peurs, leur solitude même s'ils s'efforcent de sauver les apparences. Et si leur rencontre semble d'abord leur offrir une lueur d'espoir, les problèmes les submergent vite à nouveau.
J'ai beaucoup aimé la première partie où on nous présente les personnages et où on nous raconte leur rencontre. Puis le roman tend vers le drame avec une atmosphère assez angoissante alors qu'à l'image des deux héros on ne sait plus vraiment d'où vient le danger : leur propre amour (qu'eux-mêmes perçoivent parfois comme toxique) semble presque aussi inquiétant que les menaces extérieures.
Je n'ai donc pas été séduite par cette histoire d'amour qui baigne dans une atmosphère trouble et qui semble forcément condamnée tant le gouffre entre les deux personnages est profond... Et même la note d'optimisme dans le dernier chapitre ne ne suffit pas à nous rasséréner tout à fait sur l'avenir d'Aurore et Ludovic.
Par contre l'écriture de Serge Joncour est un vrai plaisir à lire. D'une plume précise et évocatrice, il fait preuve d'un réel talent pour nous faire ressentir les tensions et les peurs de ses personnages et nous entraîner à leur suite dans leurs angoisses et leurs engouements.Repose-toi sur moi aura finalement été une belle lecture, même si ce n'était pas tout à fait l'histoire que j'espérais...
La rencontre amoureuse, qui plus est entre deux êtres aussi dissemblables que possible : le sujet est éternel et inépuisable, s'il est soumis à une plume alerte et, assurément, celle de Serge Joncour l'est. Les deux protagonistes principaux de Repose-toi sur moi, si l'on se contente d'une présentation sommaire, pourraient être aisément qualifiés de "clichés" : lui, Ludovic, colosse de 1 mètre 95 au coeur d'argile, viril mais correct, comme on dit au rugby, ancien agriculteur reconverti dans le recouvrement de dettes, drôle de profession, soit dit en passant ; elle, Aurore, mariée, deux enfants, styliste de mode et créatrice d'entreprise, superwoman qui commence à se poser des questions sur le sens de sa vie. Aucune chance qu'ils se côtoient, ces deux-là, et encore moins qu'ils ne tombent amoureux l'un de l'autre. Sauf que nous sommes dans un univers romanesque et que Serge Joncour a décidé du contraire. Belle idée au passage que celle de cet immeuble où nos deux héros habitent, l'une dans sa partie cossue, l'autre dans une aile plus délabrée. Mais ce dernier a l'avantage d'avoir vue sur l'appartement de la première, ce qui va jouer un rôle essentiel dans la progression du livre. La référence hitchcockienne n'a échappé à personne : c'est Fenêtre sur Joncour ! En dépit de quelques répétitions et atermoiements, notamment sur la fin, Repose-toi sur moi est admirablement construit, ménageant de l'espace pour son couple en formation, en parallèle ou ensemble, selon les chapitres. le roman est fondé sur les oppositions : de modes de vie et d'environnement, entre Paris et le monde rural, au sein même de l'immeuble. Serge Joncour parle d'Aurore et de Ludovic comme s'ils étaient de ses proches, avec une infinie tendresse mais aussi en révélant leurs failles -elle est souvent naïve, il est parfois violent- et leurs manques, la solitude de l'un faisant écho à l'isolement de l'autre, sachant qu'ils avancent masqués, au moins dans leur vie sociale, en se voulant plus forts qu'ils ne sont en réalité. L'auteur nous parle de leurs contradictions et de leurs peurs, celle de s'engager et de se remettre en question, celle de préférer un cocon moelleux à l'incertitude de l'aventure, fût-elle enivrante. Dans ce couple que leur environnement trouvera mal assorti, la question de qui soutient l'autre se pose et la réponse aussi évidente qu'elle paraisse est joliment prise en défaut par Joncour dans les dernières pages du livre. Repose-toi sur moi montre en tous cas qu'une littérature des sentiments n'est pas nécessairement mièvre quand elle est nourrie par une écriture fluide, un arrière-plan social très solide et un sens de l'ironie et de l'observation fortement aiguisé.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..