AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Lee Weeks (Illustrateur)Stuart Immonen (Illustrateur)
EAN : 9780785162575
240 pages
MARVEL - US (19/09/2012)
3/5   1 notes
Résumé :
What does it take to push a man past his boiling point? Bruce Banner is a man on the run. Falsely accused of murdering young Ricky Myers during a Hulk rampage, Banner is pursued by the police and FBI. His only ally is the mysterious "Mr. Blue," who feeds him intelligence via an encrypted laptop to keep him one step ahead of the law. And Banner has even bigger problems: A clandestine organization known only as the Secret Conspiracy is after his blood - literally. Ban... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Hulk: Boiling PointVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à Return of the monster (épisodes 34 à 39, et minisérie "Startling stories : Banner"). Il comprend les épisodes 40 à 49, parus en 2002/2003. Tous les scénarios sont de Bruce Jones.

Épisodes 40 à 43 (dessins de Lee Weeks, encrage de Tom Palmer) - Bruce Banner continue son périple par les routes secondaires du Colorado. Il arrive à Miser ; il se rend dans le supermarché du coin. C'est le moment que choisi un allumé pour y faire un braquage. La police arrive et se déploie autour du supermarché, Sally Riker (négociatrice professionnelle, ayant connu un échec meurtrier récemment) entame le dialogue avec le preneur d'otages. Une équipe spécialisée du FBI arrive sur ces entrefaites, avec à sa tête l'agent Pratt.

Épisodes 44 à 49 (dessins de Stuart Immonen, encrage de Scott Koblish) - Bruce Banner reprend ses errances à pied et va demander l'aide de Leonard Samson. Il reprend son voyage et finit par arriver à Clarksville où il se fait renverser par une voiture en essayant de passer inaperçu d'une patrouille de police. Il se réveille dans le lit d'une femme appelée Laurie, et il est victime de pertes de connaissance suite au traumatisme crânien. Lors d'une reprise de conscience il assiste à l'irruption de 2 policiers dans sa chambre, et il retrouve le cadavre de Laurie en état de décomposition avancé dans un placard.

Bruce Jones poursuit donc son récit selon le même principe : Banner est accusé du meurtre de Ricky Myers (un enfant) qu'il n'a pas commis, il se déplace comme fugitif et fait tout pour ne pas se transformer en Hulk afin d'éviter de se faire repérer. Les dialogues entre Mister Blue et lui (d'ordinateur portable à ordinateur portable) se raréfient et cette partie de l'intrigue n'avance pas. À nouveau Banner se trouve comme par hasard au mauvais endroit et au mauvais moment : hold-up dans le supermarché. À nouveau des agents d'une mystérieuse organisation secrète convergent vers lui. À nouveau, il survient des événements inexplicables dans son environnement. À nouveau, ses agents en ont après des échantillons de son sang (ou plutôt de celui de Hulk). Mais dès qu'ils disposent d'un échantillon, ils évitent d'achever Banner pour des raisons pas toujours très claires, et peu plausibles du fait du danger potentiel qu'il représente. À nouveau la transformation en Hulk sert de deus ex machina pour résoudre une situation d'affrontement physique dans laquelle Banner ne fait pas le poids.

Pour les épisodes 40 à 43, le lecteur retrouve l'apparence des illustrations du premier tome grâce à l'encrage très personnel de Tom Plamer. Toutefois, il apparaît vite que Lee Weeks n'a pas le même sens de la mise en scène que John Romita junior. Là où ce dernier installait une ambiance à couper au couteau, mélange de calme régnant dans des décors paisibles, et de tension sous-jacente du fait du regard soupçonneux de Banner, Weeks n'arrive pas à transmettre ces mêmes impressions. Ces dessins sont aussi détaillés et pourvus d'éléments réalistes, mais ses compositions sont moins efficaces.

Le style change un peu avec l'arrivée d'Immonen et Koblish. Ils installent une atmosphère plus sombre, en utilisant un encrage plus appuyé. Tout en restant aussi détaillés et ancrés dans le réel, les décors et les visages gagnent en noirceur, en opacité, pour un résultat qui accentue la sensation paranoïaque, l'impossibilité de savoir qui pense quoi, quel est l'objectif des uns et des autres. Cette atmosphère particulière est encore renforcée par la mise en couleurs assez sombre de Studio F, toujours avec une teinte verte sous-jacente.

Avec ces 2 chapitres, Bruce Jones s'installe confortablement dans son schéma narratif : Bruce Banner vagabonde au gré de ses rencontres, vers une destination indiscernable par le lecteur. La conspiration qui cherche à s'emparer d'échantillon de son sang reste dans l'ombre, générique et sans épaisseur. Les rebondissements arrivent à point nommé pour insuffler de l'action dans la narration au gré de coïncidences trop grosses pour être honnêtes. Malgré tout le résultat offre un niveau de divertissement suffisant parce que Jones n'est pas le premier venu. Son sens du rythme est impeccable : un peu lent, mais régulier. Il s'amuse à insérer quelques références discrètes telles que la chanson "Dream lover" de Bobby Darin, ou la fausse identité endossée malgré lui par Banner (George Copeland, célèbre pianiste). Ces différentes péripéties sont reliées à la trame principale à intervalles réguliers (un peu trop espacé à mon goût), avec l'évocation de Ricky Myers et le retour de Sandra Verdugo qui livrent quelques explications. Malgré tout, le lecteur ressort de ce tome avec une sensation d'intrigue décompressée, étirée plus que de raison, et une construction narrative un peu trop mécanique. Banner continue à chercher un sens à tout ça dans Abominable (épisodes 50 à 59).
Commenter  J’apprécie          40


Video de Bruce Jones (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruce Jones
https://www.neofelis-editions.com/ RED SONJA "L'INTÉGRALE FRANK THORNE"

1976 - 1977
- Pour la première fois en version complète, découvrez les aventures de RED SONJA, la diablesse à l'épée,
par son plus mythique dessinateur, FRANK THORNE !
9 épisodes publiés à la fin des années 70 par MARVEL COMICS et écrits par
ROY THOMAS (Conan The Barbarian) BRUCE JONES (Ka-Zar, The Savage) ou encore CLARA NOTO et ED SUMMER.
En route avec la guerrière d'Hyrkanie sur les chemins de l'aventure (avec en invité spécial CONAN ) !
autres livres classés : traumatismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}