(19/07/2017)
3.79/5   7 notes
Tilio, chanteur de HM, groupe anglais de Death Métal au succès fulgurant, se laisse vivre, enfermé dans sa bulle de plaisirs et d'ignorance.Il n'est qu'un fauve en laisse, esclave de Zafer, guitariste et leader du groupe.Mais une nuit, sur la scène d'un pays lointain et maudit, un événement dramatique le fait sortir du sommeil profond dans lequel il végétait depuis trop longtemps? Violent Instinct est le premier roman de Saad Jones. C'est un hymne à la vie, à la tol... >Voir plus
Que lire après Violent InstinctVoir plus
On se retrouve aujourd'hui pour parler du roman « Violent Instinct » de Saad Jones, paru en autoédition. Pour vous raconter la genèse de cette lecture, il me faut vous dire que j'ai rencontré l'auteur au détour du Salon Livre Paris 2019 😃 Intervenant moi-même en tant qu'auteure, j'ai fait la connaissance, dans la file d'attente où gravitaient journalistes, auteurs, conférenciers ou encore médias télévisés, d'un photographe professionnel qui n'était autre que son partenaire direct.

Ce dernier m'explique alors que Saad Jones a créé un concept bien particulier. Évoluant sous un masque fait d'or et de ténèbres, il s'adresse à ses lecteurs par l'intermédiaire d'un micro et d'un casque — où comment mettre en place une intimité toute particulière avec l'autre 🤷‍♀️ Il a suffit que j'apprenne dans la foulée qu'il était fan de Métal pour que ma curiosité soit définitivement piquée au vif.

Ayant donc eu l'occasion de discuter avec l'auteur, j'ai été convaincue par la passion que trahissait chacun de ses mots. Rien qu'à travers la parole, Saad Jones m'a fait voyager vers d'autres contrées, parvenant à me couper du monde l'espace de dix minutes. Et l'univers qu'il a créé autour de son personnage n'en est en rien étranger. Je me souviens encore parfaitement des habits qu'il portait et de l'impression qui se dégageait du stand auquel il était assis, immobile, guettant un monde qui — j'aurais pu le jurer — ne le voyait pas 😏

Je ne pouvais ainsi pas passer à côté du livre qui est né de ses pensées et qui, par-dessus le marché, intégrait une dimension musicale à l'intrigue. Si l'achat était prévu de longue date, j'avoue avoir sans arrêt dû le repousser. Alors qu'elle ne fût pas ma surprise de me le voir offrir la semaine dernière par mon amie Lilly ! ❤ Vous vous doutez donc que je n'ai pas attendu longtemps avant de m'y plonger.

« Tilio, chanteur de HM, groupe anglais de Death Metal au succès fulgurant, se laisse vivre, enfermé dans sa bulle de plaisirs et d'ignorance. Il n'est qu'un fauve en laisse, esclave de Zafer, guitariste et leader du groupe. Mais une nuit, sur la scène d'un pays lointain et maudit, un événement dramatique le fait sortir du sommeil profond dans lequel il végétait depuis trop longtemps… »

Dès le prologue, l'ambiance est posée. Une tension s'impose dès les premiers mots pour ne plus vous lâcher jusqu'à la fin du roman. En effet, l'idée de fond apparaît immédiatement et je dois dire cela était d'une grande originalité 👍

Tout d'abord, écrire sur l'univers de la musique est un exercice difficile, dans la mesure où il faut un certain nombre de connaissances pour paraître crédible. Comment vous dire que Saad Jones a dû faire nombre de concerts… 😏 À aucun moment je n'ai douté de ce qui était présenté, au regard notamment du vocabulaire employé.

En conséquence, une atmosphère très spéciale englobe la lecture, sombre mais nourricière. Les personnages y jouent un rôle, bien sûr, grâce à leur personnalité respective. L'un d'entre eux m'a particulièrement marquée en la personne de Zafer. Son impulsivité et son franc-parler me l'ont rendu « réel ».

J'ai beaucoup apprécié l'idée des destins parallèles, dont le point commun s'avère être le Métal. Sans pouvoir trop en dire — comme d'habitude 😁 — j'ai assisté à une montée en puissance, ou plutôt à une descente en puissance, qui mène les personnages à prendre des décisions qui vont bouleverser leur existence.

Comment ne pas parler de cet événement qui va bousculer la vie de Tilio, personnage principal, et le réveiller d'un long sommeil ? Là encore, je ne tiens pas à révéler quoi que ce soit, mais je félicite Saad Jones d'avoir intégré cela à son intrigue 😌 Parce que la réalité des faits est là et que, même s'il s'agit ici d'une fiction, elle pourrait prendre tout son sens dans notre monde actuel. La violence et la haine n'ont pas de limite et peuvent impacter chacun d'entre nous. Ici, il aura suffi à Tilio d'être là au mauvais endroit, au mauvais moment.

Concernant la plume de l'auteur, j'ai vraiment adhéré au style. Fluide, efficace, il décrit simplement ce qui doit l'être, tout en modelant des paysages criant d'expérience et de fascination. J'ai donc vécu un petit moment hors du temps, où le métal s'est insinué à travers les pores de ma peau pour me livrer une histoire où les ténèbres côtoient la lumière…

-----
🎸🧬
-----

Le petit mot de la fin 🖋

Même si je risque de ne pas faire dans l'originalité, je voudrais rappeler que je n'exprime ici qu'un avis personnel sur le roman "Violent Instinct". Loin de moi l'idée d'en faire une référence en la matière ou d'estimer que cette opinion est universelle ☝

Je prendrais toujours soin de mesurer mes remarques, dans la mesure où elles seraient négatives, puisque mon but n'est aucunement de faire du tort aux ouvrages ou aux auteurs. J'ai conscience du travail que représente l'écriture d'un roman, du coeur et du temps investis dans son élaboration. Je suis avant tout une lectrice qui souhaite partager, avec tous ceux qui le voudront, son amour pour la littérature 💛

Lage
Lien : https://everytrickinthebooks..
Une très belle découverte!
Dès les premières phrases, le décor, l'atmosphère sont plantés. L'écriture est fine et précise. Tout au long de la lecture le récit monte en intensité jusqu'aux derniers mots. On sent que l'auteur maîtrise à fond l'univers du métal. le lecteur peut également ressentir à quel point Saad Jones respecte cette musique qui véhicule bien plus de choses positives qu'il n'y paraît. Selon moi, Violent Instinct est avant tout un plaidoyer pour le respect et la tolérance qu'on soit fan de métal ou pas.Nous sommes tous différents, faisons l'effort de nous connaître avant de nous juger! En ce sens, la musique peut être ce lien qui lève les barrières des préjugés, qui porte et nous amène vers un meilleur. Faisons fi des apparences et partons à la conquête d'Autrui!
J'ai beaucoup aimé rencontrer ces personnages: Tilio, Zafer, Marie, Dan... Chacun d'entre eux donne au lecteur un nouvel point de vue qui donne au texte une perspective différente. En le lisant, on part dans une histoire que l'on voudrait sans fin... Ouf! Il y a encore les deux tomes avant de clore cette trilogie !

L'écriture de nos textes est guidée par nos expériences personnelles et nos envies du moment. Nous ne suivons pas les modes Ce monde est violent et, par réaction, nos textes et notre musique sont violents. Ils reflètent notre vision du monde et notre rejet de la société telle que nous la subissons: la religion, la politique, la misère. Nos fans se retrouvent dans ce message...

Lire un extrait