Citations sur Les orpailleurs (26)

Les employés de la poissonnerie voisine cassaient la croûte, avec leur tablier tâché de sang et d'écailles, en compagnie d'autres habitués des lieux, parmi lesquels un quarteron de poissardes à la mine farouche, équipées de caddies rafistolés, et qui se remontaient le moral à coup de blanc-cassis avant d'aller affronter la foule du marché du boulevard de Belleville. Avec leur tignasse en bataille et leur trogne couperosée, elles ressemblaient à des gorgones en perdition, échappées du tournage d'un peplum au budget étriqué.
- Une viande froide, entre le boulevard de la Villette et la rue Saint-Maur, annonça-t-il sans plus de fioritures.
- La semaine commence bien. C'est crapoteux? marmonna Rovère, à l'autre bout du fil.
- Heu...Je crois surtout que ça date, d'après ce que disent les gars du secteur!
- La DPJ est déjà sur place? demanda Rovère, en bâillant.
- Heu, oui...soupira Dimiglio.
-Tu as mis Sandoval au courant?
- Il nous attend sur place. Il dit qu'il faut se grouiller.
- Evidemment qu'il faut se grouiller!ricana Rovère. Il en a de bonnes. Ma voiture est en carafe, je viens en taxi!
Bravache, elle tenait devant sa loge, les deux poings sur les hanches, le bigoudi en bataille. Une nature la Duvalier! songea Dimeglio, en serrant les dents.
Les employés de la poissonnerie voisine cassaient la croûte, avec leur tablier taché de sang et d'écailles, en compagnie d'un quarteron de poissardes à la mine farouche ,équipées de caddies rafistolés, et qui se remontaient le moral à coup de blanc-cassis. Avec leur tignasse en bataille et leur trogne couperosée, elles ressemblaient à des gorgones en perdition, échappées du tournage d'un péplum au budget étriqué.
elle le vit alors délicatement saisir la main, sa main à elle, ce morceau de chair qui ne lui appartenait plus, et la ranger dans un sac de plastique qu'il avait sorti de la poche de son veston. Elle attendait, le visage convulsé par la douleur, par la terreur. Il sortit un second sac de plastique et le lui enfonça sur la tête. Après quoi, il replia le matelas sur elle, et l'abandonna dans l'obscurité du réduit.
Il choisit une zone vierge de toute piqûre, sur l'avant-bras droit, enfonça l'aiguille puis le piston. Martha sentit une nouvelle vague de bien-être profond l'envahir. Une voix lointaine, très lointaine, s'adressant à elle sans qu'elle puisse discerner à qui elle appartenait. Elle crut être redevenue enfant, bébé : quelqu'un la berçait, la berçait et lui parlait très doucement. Elle répondit d'une voix pâteuse à toutes les questions que la voix lui posait. Puis elle sentit que sa main la chatouillait et elle se mit à rire. Ce n'était pas une chatouille, à présent, mais une brûlure, une sensation de chaleur très agréable, comme celle qui vous prend devant un feu très vif, après un long séjour dans le froid. Ensuite il y eut du rouge, tout autour d'elle, devant ses yeux, une ligne rouge qui ondoyait, ondoyait, se courbait sur elle-même et dessinait un soleil aveuglant, un grand soleil qu'elle voulait contempler, contempler encore. Elle ne le put. Sa tête bascula de côté et elle s'endormit