Cynthia est lourdement handicapée, suite à une bavure médicale. Tout son entourage la croit profondément débile, mais si le corps dysfonctionne, le cerveau est encore très agile. Cynthia rêve de se venger du Docteur Morier, responsable de son état, mais il lui faut pour cela un bras. Ce sera Alain, jeune homme immature sexuellement, qui vient assurer un intérim dans l'asile qui héberge la jeune femme. Celle-ci devient une proie facile, mais le prédateur n'est peut-être pas celui qu'on croit... Ajoutons que la famille de Cynthia fait chanter le toubib, qui vient d'être abandonné par Isabelle son épouse dont Alain est secrètement amoureux ! Quand on découvrira trois cadavres, le commissaire Gabelou aura bien du mal à démêler tous les fils...

Thierry Jonquet nous livre une histoire de vengeance très sombre. Les personnages, policiers exceptés, se comportent presque tous comme des monstres. Même la seule personne qui paraît à peu près saine dans ses relations finira par sombrer.
Le procédé narratif utilisé, l'auteur se mettant alternativement dans la peau du narrateur et des trois principaux personnages (Cynthia, Morier et Alain), donne du rythme et retient l'attention. La lecture en deviendrait presque addictive.
Hélas, quand j'ai refermé définitivement ce livre assez court (moins de 160 pages), je l'ai fait sur un sentiment d'inachevé, comme si l'auteur avait voulu en finir trop vite avec son écriture : les personnages paraissent trop basiques, réduits à une seule motivation (la volonté de vengeance pour l'une ou d'effacer une faute pour l'autre, la perversion sexuelle pour le troisième) ; la narration empreinte trop de raccourcis. Sur cette trame d'histoire plutôt intéressante, j'aurais aimé plus d'approfondissements.
Un roman très noir, mais un peu décevant, presque bâclé, inabouti.
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
Est-il encore nécessaire de présenter Thierry Jonquet ? Oui ? Bah non ! La meilleure façon de découvrir Thierry Jonquet, c'est de lire des romans de Thierry Jonquet.

Et c'est ce que j'ai fais une nouvelle fois avec, cette fois-ci, la découverte de « Mémoire en cage » un petit roman qui fût publié dans les collections « Sanguine » chez Albin Michel, « Série Noire » chez Gallimard et « Folio Policier » toujours chez Gallimard.

Autant le dire tout de suite, heureusement qu'il y a la 4ème de couverture pour savoir que ce roman est un roman policier, car, aux deux premiers tiers du roman, on en douterait.

On en douterait car le récit n'a rien de policier jusqu'à son dernier tiers (quart ? cinquième ??? bref, vers la fin).

Effectivement, Thierry Jonquet nous invite à suivre trois personnages. D'abord, Cynthia, une adolescente de bientôt 16 ans, gravement handicapée physiquement et mentalement. le docteur Morier, responsable du service des infirmes moteurs et cérébraux dans lequel est hébergée Cynthia. Jean, un jeune homme qui passe un stage d'été dans le même service.

Ce roman, publié à l'origine en 1982, est le premier roman du tout jeune Thierry Jonquet (28 ans) et déjà on devine le potentiel et le style du Thierry Jonquet à venir, qui viendra très vite, d'ailleurs.

Roman polyphonique à trois voix (Cynthia, le docteur Morier et Jean) voire, quatre voix, puisqu'il y a également une narration à la troisième personne, qui alterne avec les autres.

C'est donc un roman assez ambitieux pour un premier roman, de par sa narration difficile à gérer et pourtant assez bien maîtrisée, et par son sujet, son ambiance et son style.

Habitué au milieu hospitalier (Jonquet travailla en ergothérapie, Gériatrie, en neuropsychiatrie infantile), il n'est pas étonnant que l'écrivain se serve de son expérience personnelle pour développer son premier ouvrage.

Cynthia est dans l'institut depuis deux ans sans que ses parents (enfin, sa mère et son beau-père), ne viennent vraiment la voir, et n'a pour unique passion que celle d'emmerder le plus possible le docteur Morier qu'elle surnomme « L'ordure » et dont elle cherche à se venger pour des raisons que le lecteur connaîtra plus tard. Déclarée débile, incapable de se mouvoir, de parler, elle passe son temps à baver, la tête penchée, les yeux dans le vide.

Le docteur Morier est un ancien chirurgien ambitieux qui prépare un ouvrage sur sa spécialité chirurgicale, qui, il espère, lui permettra de retrouver son statut et sa femme, dont il est séparé contre son gré.

Jean, est le fils d'une amie de la femme du docteur Morier. C'est pour cette raison qu'il a pu obtenir un stage dans l'institut, le temps d'un été, pour s'occuper, la nuit, des rares pensionnaires qui ne sont pas chez leurs parents ou en colonie, c'est-à-dire trois enfants, dont un trisomique et Cynthia. le jeune homme est un obsédé sexuel frustré par son impuissance.

Ce sont donc trois personnages diamétralement opposés qui se croisent dans ce roman et dans l'histoire, chacun avec son obsession qui, comme toute obsession, occupe le principal de leurs journées et de leurs vies.

Jonquet doit donc s'approprier trois personnages, inventer trois vies, trois languages. Des langages, pour le plupart, pas très châtié, de par l'âge, de par l'obsession, de par la rage...

On se doute, quand on connait Jonquet, et quand on a lu la 4ème de couverture, que la rencontre de ses trois personnages va mal se passer et qu'elle va faire des éclats.

Parfois glauque, parfois vulgaire, parfois sombre, ce roman, dont l'aspect policier est réduit à sa portion congrue, aurait pu être, pour moi, rédibitoire s'il n'était pas né de la plume de Thierry Jonquet, dont je connais le talent de surprendre le lecteur avec un final inattendu, et s'il n'était pas si court.

Non pas qu'il soit mauvais, mais le sujet n'est pas fait pour m'attirer et me retenir.

Non pas qu'il soit mal écrit, même si j'ai trouvé le style parfois maladroit, parfois facile, rarement recherché (mais là, le sujet ne s'y prête pas vraiment).

Au final, même si « Mémoire en cage » est loin de concurrencer, pour moi, bien d'autres romans de l'auteur, il faut lui reconnaître une audace et une certaine maîtrise appréciable pour un tout premier roman. Une oeuvre liminaire qui était prometteuse à son époque et qui a, depuis, tenue toutes ses promesses.
- - - EVITER DE LIRE LA 4ème DE COUV !
Cynthia est handicapée, elle a quinze ans et demi et vit en permanence dans un institut. Morier est le médecin du centre, il a obtenu cette place grâce à son beau-père, il y a semble-t-il une affaire trouble dans son passé. Alain est étudiant et va passer les deux mois d'été dans cet institut pour faire les gardes de nuit... le lecteur suit tour à tour les actes et les pensées de ces trois personnes dont les destins vont, comme toujours chez Jonquet, se croiser de manière tragique.
On commence le livre avec une sensation de malaise : la description sans complaisance des handicaps, la dureté des qualificatifs employés par Cynthia ("l'ordure", "la sale conne de mère", "le salaud") et par le médecin à l'égard de la jeune fille ("la débile"). La pédophilie alourdit encore l'atmosphère du roman, mais paradoxalement, les crimes l'allègent finalement, en introduisant un certain humour noir.
En résumé, du pur Jonquet pour la perfection de l'écriture, le côté dérangeant, et le machiavélisme du scénario... mais pas mon préféré (qui reste 'Ad Vitam Aeternam').
Le roman se déroule dans un hôpital parisien, dans le pavillon des enfants handicapés. L'action prend place pendant l'été si bien qu'il n'y a plus que trois pensionnaires, la plupart passant leur vacances dans leur famille. Parmi ces 3 jeunes, il y a Cynthia. Cynthia est une jeune fille de presque 16 ans, lourdement handicapée qui aspire à la vengeance. Très vite, on sait que son handicap est lié au docteur Monier, que Cynthia appelle l'ordure, qui travaille dans cet hôpital. Toute l'attention de Cynthia est focalisée sur cet homme qu'elle souhaite éliminer.
C'est un livre assez dérangeant, car il met en scène des personnes handicapées victimes d'abus, notamment sexuels. Certaines scènes sont très crues et m'ont gênées dans l'avancement de ma lecture. Toutefois, l'histoire se déroule de manière tout à fait machiavélique et j'ai vraiment apprécié la fin du roman. L'auteur nous montre que les apparences sont parfois (souvent?) trompeuses!
Tout est glauque dans Mémoire en cage, à commencer par l'héroïne, Cynthia, coincée dans son fauteuil roulant comme les héros grolandais du film Aaltra. Mais là où les voisins picards partent porter réclamation auprès de l'entreprise finnoise qui a fabriqué la benne de tracteur qui s'est écrasée sur eux, Cynthia, elle, ne va pas bien loin. Elle a quinze ans, bave, est machiavélique à l'intérieur, réduite à l'état de légume à l'extérieur. On lui change sa serviette quand elle a ses règles ; on la nettoie quand elle est sale ; on la cloue devant la télévision. Un autre handicapé, fan de Chantal Goya, la touche en profitant de son état ; un obsédé sexuel succède à ses infirmières.

Mais Cynthia ne veut qu'une chose : tuer l'ordure qui l'a mise dans cet état. Drame sordide, donc, en trois temps : "Qui ?", "Pourquoi ?", et surtout "Comment ?" Comment Cynthia va-t-elle s'y prendre alors qu'elle est impotente ? Thierry Jonquet ménage le suspense jusqu'au bout : c'est cru, c'est glauque, mais terriblement retors.
Lien : http://lectiole.canalblog.co..
Toujours très noir, ce roman n'est pas à la hauteur du précédent, avec trop de passages assez gores ou hard. Mais tout de même intéressant, à la fin toutefois convenue.