Je ne suis généralement pas friand de préquelles, à moins qu'elles n'apportent véritablement une nouvelle perspective à une série établie. le simple fan service ne suffit pas à me convaincre, et malheureusement, Nouveau Printemps en est un exemple probant.

Bien sûr, retrouver Moiraine, surtout dans sa jeunesse, environ vingt ans avant les événements de l'Oeil du Monde, m'a procuré un certain plaisir nostalgique. Cependant, le charme du Pouvoir de l'Unique n'a pas opéré sur moi aussi efficacement que je l'espérais. Cette déception ne relève pas uniquement de la préquelle elle-même ; il est possible que j'aurais dû la lire avant d'entamer le douzième tome, repris par Brandon Sanderson. En effet, bien que Sanderson parvienne à imiter assez fidèlement le style de Jordan, des différences subsistent.

Le principal attrait d'une préquelle réside souvent dans la possibilité de retrouver des personnages bien-aimés de la série ou de les découvrir dans leur jeunesse. Malheureusement, dans le cas présent, je trouve que ces éléments ne sont pas suffisamment exploités.

La rencontre entre Moiraine et Lan, élément central du livre, m'a semblé quelque peu anecdotique et artificielle. Cette impression renforce mon opinion selon laquelle Nouveau Printemps constitue une étape parfaitement dispensable sur le chemin de la lecture de la Roue du Temps.
Quel bonjeur de retrouver Moiraine et Lan. Dans ce tome préquel, on explique le début de leur histoire commune.

C'était à la fois très chouette et déstabilisant de passer un moment avec eux, à la période où ils ressemblent plus à Rand, Mat, Perrin et Egwene. Ils sont jeunes et fougueux, mais on comprend bien leur motivation.

C'était vraiment très agréable de replonger dans l'histoire et j'ai hâte de repasser au coeur de l'histoire là où je l'ai laissée, c'est-à-dire au tome 10.
(28/07 - 02/08/2022)
Le dernier tome écrit par Jordan qu'il me restait à lire avant ceux de Branderson. J'ai voulu le lire avant les trois dernier tomes de la saga, car si le style de Branderson me plaît plus que celui de Jordan, je savais que je n'y reviendrai jamais.
Et pas de doute, on est bien chez Jordan. Tous ses tics d'écriture sont présents : descriptions à rallonge, tout le monde est beau et super large d'épaule, les Aes Sedai se comportent comme des lycéennes à baffer. À ce titre, la rencontre de Moiraine et Lan (qui n'arrive que dans le dernier tiers du roman...) est décevante tellement la jeune Aes Sedai est insupportable de gaminerie.
Une préquelle largement dispensable qui n'explore même pas la relation entre Moiraine et Lan puisque la création de leur Lien ne se fait que dans l'épilogue.
Ah... quel bonheur. Attention, ma critique ne sera pas bien objective. La Roue du Temps est une saga coup de coeur de mon enfance, et j'ai grandi avec la sortie des tomes en français dans la première édition de poche. J'avais été très déçue et triste d'apprendre que l'édition sera arrêtée dans la collection que j'avais commencée et complétée (jusqu'au tome 22, si proche de la fin !), et j'ai ainsi mis cette saga que j'aime tant de côté car il fallait attendre que Bragelonne republie tous les tomes à partir du début.

Je n'avais jamais lu "Nouveau Printemps", et quoi de mieux comme prélude et avant bouche pour relire et cette fois-ci finir la "Roue du Temps" ? Car c'est décidé, je reprends enfin cette saga, maintenant que tous les tomes sont édités dans leur nouvelle traduction (que j'ai hâte ! Je vais prendre plaisir à savourer chaque tome, du premier Bel Tine jusqu'à la Tarmon Gai'don).

Mais je digresse !

"Nouveau Printemps" nous dévoile le passé de la noble Moiraine et de son fidèle Champion Lan. Les quelques secrets dévoilés sur l'Ajah Bleu m'ont beaucoup plu, et voir le commencement de la quête du Dragon Réincarné a été un régal. Je n'ai personnellement pas vu le temps passé en lisant ce tome... Alors oui, je sais ce qu'on pourrait reprocher à Robert Jordan dans sa façon si particulière de peindre les femmes (j'ai vraiment l'impression qu'elles ont toutes le même caractère !) ou sa façon de rabâcher les mêmes adages ou informations déjà assimilées par le lecteur. Mais bon... Ce que je détesterai lire chez un autre auteur, j'adore ici. Je ne suis pas objective, vous dis-je !

A moi la suite, vite, vite !
Pour le coup, j'ai vraiment adoré ce préquel qui va rester marquant pour le reste de mon intérêt pour la fantasy !
J'ignore vraiment pourquoi, sans doute parce que cette petite Moiraine est vraiment beaucoup plus attachante et chieuse et lumineuse que dans le tome 1 et que... tout y est plus intéressant à mes yeux.
Terrible.
Après avoir adoré la saison 1 de la Roue du Temps, je me suis avidement tournée vers cette saga devenue mythique dans l'univers de la Fantasy. Nullement freinée par le nombre impressionnant de volumes, j'ai décidé de commencer par le commencement - ou même avant - par la préquelle : Nouveau Printemps.

J'avoue que mon ardeur, pourtant vive, a été rudement mise à mal. Malgré un début prometteur, j'ai eu du mal à me plonger dans cet univers, et – disons-le clairement – j'ai dû m'accrocher pour finir le livre.

Première difficulté, la lenteur du roman. le lecteur suit principalement le personnage de Moiraine, acceptée de la Tour Blanche. Il suit ses entraînements aux épreuves qui l'attendent pour devenir une Aes Sedai, puis sa quête consistant à trouver le Dragon Réincarné. Beaucoup d'éléments de contexte sont posés, notamment liés au fonctionnement hiérarchique de la Tour, ou aux liens et intrigues entre les Soeurs. Bien que ce décor soit intéressant, j'ai trouvé la majeure partie du roman manquant de rythme, de rebondissement, de suspens.

Certains chapitres sont entièrement dédiés au personnage de Lan Mandragoran, héritier du Malkier, guerrier menant ses hommes au combat contre les Aiales.
Nouveau Printemps étant le premier roman que je lis dans l'univers de la Roue du Temps, j'ai trouvé que l'alternance des chapitres Moiraine/Lan manquait de lien. Il m'a fallu attendre la fin du roman afin de raccrocher les wagons.

Je n'ai pas follement accroché non plus au style d'écriture, qui certes est simple et efficace, mais n'aide pas à conférer profondeur et suspens.

Pour avoir lu quelques autres avis sur Babelio, il semblerait que le roman soit davantage apprécié/appréciable après avoir déjà lu - au moins - le premier tome de la saga. J'imagine que la lecture prend une saveur différente lorsque le lecteur, déjà conquis par l'univers, retrouve les personnages auxquels il s'est attaché, et navigue plus aisément dans le flot d'éléments de contexte.

En conclusion, Nouveau Printemps remplit bien sa fonction de préquelle en ce sens qu'il pose le décor et initie l'intrigue. Il s'avère assez aride et long pour les lecteurs néophytes de la saga. Néanmoins, je compte bien tenter la lecture du tome 1, pour ma culture Fantasy et en mémoire de mon agréable ressenti lors du visionnage de la série. J'espère, ainsi, ne pas rester sur cette mauvaise impression !
Préquelle de la Roue du temps, ce tome est principalement un tome visant à éclaircir ou statuer sur des éléments entourés de mystères ou flous qui ont pu émerger de la narration de la trame principale.
En cela il rempli parfaitement son objectif, retraçant les débuts de Moiraine Sedai et d'où vient le fameux caractère de Lan, ainsi que l'ensemble de ce qui a trait à ce que j'appellerai les préliminaires de la quête du Dragon Réincarné.

Les personnages sont bien fouillés, leur psychologie bien décrite, d'autant plus que la jeunesse de Moiraine n'est pas encore frappée du bon coin des intrigues (encore que) que tissent sans cesse nos « Servantes de tous » (la signification du terme Aes Sedai).

L'écriture de l'auteur est fluide et agréable et est bien dans la continuité de la saga, comprendre par là qu'il ne s'agit pas d'une encyclopédie à l'usage des fans, mais bien une mise en scène de ce matériau brut, ce qui en rend la lecture très agréable.

Par contre, vous n'y trouverez pas le souffle de la saga, ni même une histoire vraiment emballante. Il est sûr que l'histoire sert de mise en valeur pour les réponses apportées plutôt que l'inverse. Ce n'est pas pour moi rebutoire, au contraire je note l'effort pour mettre en scène ce qui n'est, de fait, que des réponses à des questions non résolus sur certains points de l'univers.

Au final, ce tome sert pleinement son but qui est de répondre sur la provenance de Moiraine et Lan ainsi que tout ce qui tourne sur les débuts de la quête du Dragon Réincarné.
Par contre, l'histoire, sans être absente, n'est pas ce qui brille dans ce tome, même si elle permet clairement d'avoir une lecture agréable et digeste des informations délivrées par ce tome.

Si vous êtes fan de la saga, cette lecture est un vrai plaisir. Si vous commencez la saga, je ne peux que vous conseiller de lire quelques tomes avant d'y revenir. Vous y aurez beaucoup plus d'intérêt, tout en conservant le plaisir de découvrir l'univers au fur et à mesure de nos paysans et bergers de Deux-Rivières.

Chronique source : https://plume-etoiles.blogspot.com/2022/02/roue-du-temps--T00--nouveau-printemps--robert-jordan.html
Lien : https://plume-etoiles.blogsp..
Ce préquel de la Roue du Temps traite de la vie de Moiraine à la Tour Blanche, le début de sa recherche du Dragon Réincarné et sa rencontre avec Lan.

J'ai bien apprécié ce livre qui nous permet d'en apprendre plus sur Moiraine, ses années à la Tour Blanche, ses épreuves pour accéder au rang d'Aes Sedai, ses amitiés… J'ai trouvé ce personnage assez différent de celui que l'on retrouve 20 ans après dans le premier tome de la Roue du Temps. Bien que son caractère soit déjà présent, on retrouve on côté farceur qui n'est plus présent dans la suite dû à son rôle important de guide pour les autres personnages. de plus, j'ai bien aimé voir certains personnages (Cadsuane, Elaida…) qui auront un rôle plus important dans les autres tomes de la saga.

La fin du roman se concentre sur la rencontre entre l'Aes Sedai et Lan, qui deviendra par la suite son champion et qui la défendra au péril de sa vie. J'ai bien aimé cette partie, car l'amitié entre ces deux personnages n'était, au départ, pas du tout gagnée.
Dans ce prequel à la grande saga "La roue du temps", on suit les aventures des jeune Moiraine et Siuan, acceptées de la Tour Blanche, qui entendent la prophétie annonçant le retour du Dragon et qui vont commencer leur quête pour le trouver.

On découvre aussi Lan Mandragoran, heritier du Malkier en errance avec ses compagnons et qui cherchent à se battrent pour leur royaume perdu.

Je suis une grande fan de la saga dans son ensemble mais j'avoue avoir été un peu moins séduite par le prequel, le trouvant un peu en dessous du reste. Ça reste une excellente histoire et c'est passionnant de découvrir ces trois personnages à l'aube de la grande épopée mais j'ai trouvé que le livre allait très vite par moment et a contrario j'ai éprouvé une certaine frustration à la fin car

Ça n'empêche pas que ce livre est clairement à lire pour tout les fans de la saga !
Après lui avoir dit que j'étais en pleine lecture du tome 1 de la Roue du Temps, un collègue m'a conseillé d'enchainer ensuite sur le préquel avant de lire la suite. Apparemment, on en apprenait plus sur la rencontre entre Moiraine et Lan ainsi que sur l'origine du dragon réincarné et sur les Aes Sedai.

Bilan des courses après la lecture de ce tome 0 : il avait raison ! Je suis très contente d'avoir lu ce prologue avant de poursuivre l'aventure. le tome des origines de Moiraine nous invite à découvrir notre héroïne avant même qu'elle devienne une Aes Sedai. On apprend comment le système de noviciat et d'apprentissage se déroule avant que les femmes de la Tour Blanche ne se fassent appeler pour passer le test final qui leur permet d'intégrer cette ‘classe' reconnue.

Moiraine est douée et proche de passer le test, elle le sent. Elle redoute ce moment autant qu'elle a envie qu'il arrive. Elle passe beaucoup de temps à s'entrainer avec d'autres Acceptées car l'examen est, semble-t-il, extrêmement fatiguant et difficile à réaliser. Elle pense ne pas encore être au bon niveau. Lorsque Moiraine et sa chère copine de classe Siuan sont témoins de la mort d'une Aes Sedai juste après que celle-ci ait fait une dernière prédiction, les filles se mettent en tête de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour retrouver ce ‘dragon réincarné né sur les flancs du pic du Dragon'. Mais la tâche va s'avérer bien plus compliquée et fastidieuse que prévu… Moiraine a un long chemin devant elle.

Si vous n'avez encore rien lu/vu de l'univers de la Roue du Temps, ce tome peut paraitre un peu compliqué à comprendre au début. Personnellement en ayant d'abord regarder la Saison 1 sur Prime puis en ayant lu le tome 1 du roman, je me suis régalée avec ce volume. J'adore Moiraine et j'ai encore plus apprécié la voir dans sa jeunesse, faire des farces à ses collègues de la Tour Blanche et essayer de prouver ce qu'elle sait faire. Elle n'est pas encore la Moiraine que l'on connait 20 ans plus tard mais son tempérament est déjà bien présent.

J'ai été un peu choquée de la description de Siuan qui n'a pas du tout le même physique dans la série. Mais bon, Netflix, Prime… on sait maintenant qu'ils aiment ‘caster' différemment pour faire plaisir à tout le monde même si ça ne respecte pas l'oeuvre originale. Enfin, Siuan est à la fois semblable et très différente de la femme de la série. Je ne l'ai pas encore retrouvée dans les romans – je pense – mais je l'apprécie énormément et elle mériterait aussi son propre opus.

J'ai aussi fort apprécié découvrir l'origine de la relation qu'à Moiraine avec Lan, son Champion. L'auteur nous en dévoile plus sur son passé et la manière dont ces deux protagonistes se rencontrent et en viennent à collaborer. Il est beaucoup moins présent que Siuan mais il reste un personnage important qu'il me tarde de retrouver dans le tome 2.

En somme une belle histoire intermédiaire qui nous permet de nous familiariser avec les personnages que nous retrouverons dans la saga principale. On en découvre plus sur la manière dont fonctionne la Tour Blanche et l'apprentissage des Aes Sedai. L'origine de la ‘prédiction' du dragon n'a plus de secret pour nous bien que sa quête va quand même prendre très longtemps par la suite (c'est un peu le but de la saga 😝). Une Moiraine jeune, intrépide, décidée qu'on ne peut qu'adorer et une mission de la plus haute importance… Fan !
Lien : https://atouchofbluemarine.c..