Citations sur Le dernier qui s'en va éteint la lumière (33)

Il n’y a rien dans le comportement observé des lemmings qui ne soit parfaitement « naturel » à leur espèce. La « nature » s’acquitte, si l’on veut, de les protéger de l’extinction aussi longtemps qu’existe une nouvelle vallée à découvrir ou que s’est reconstituée en leur absence une vallée qu’ils ont précédemment épuisée.
Le milieu financier ne cesse de clamer son attachement à la poursuite de l’intérêt égoïste, mais se convertit sans hésiter à la solidarité dès qu’il s’agit de commettre un délit d’initié ou de conclure, avec de prétendus concurrents, une entente en vue de manipuler les prix.
Dans un monde qui se prenait à rêver d’un nouvel Éden, la prise de conscience de l’extinction probable du genre humain éclata comme un éclair dans un ciel sans nuage. Les roulements du tonnerre qui en résulta furent assourdissants. Les calculs des savants révélèrent la fin du xxie siècle comme un horizon sans doute indépassable. Il aurait fallu réagir si rapidement que tout espoir était manifestement vain.