Hemma (01/07/2001)
3.67/5   3 notes
Sélina, une jeune adolescente, a quitté la ville pour s'installer avec ses parents dans un village au fond de la campagne. Très vite, elle va se lier d'amitié avec Didier, le fils des fermiers voisins. Un jour, leurs pas les mènent en direction du tertre boisé à l'ouest du village. Didier essaye de dissuader Sélina d'approcher, car cet endroit est, dit-on, maléfique.
Quelques jours plus tard, une excavatrice commence à raser le tertre pour construire un nouve... >Voir plus
Que lire après Marie castelainVoir plus
Ce roman jeunesse découle d'un fait réel du XVIIe siècle. L'auteur s'en est inspiré pour développer son histoire.

Celle-ci se lit vraiment bien. L'auteur entre très vite dans le vif du sujet et nous entraîne dans une aventure magique courte mais intense.
Le personnage atypique du professeur est très attachant et plutôt drôle. Quant aux autres personnages, ils sont crédibles.

C'est de la bonne littérature jeunesse même si l'histoire aurait mérité, de mon point de vue, d'être plus développée.

- Pourquoi les gens du village ont-ils peur de cet endroit ? demande-t-elle doucement.
[...]
- Je ne sais pas. Je leur ai demandé une bonne dizaine de fois ; personne ne m'a jamais répondu clairement. À mon avis, nul ne sait vraiment pourquoi. À la campagne, les choses sont comme elles sont, parce que c'est comme ça depuis longtemps. Ce n'est pas comme en ville où tout le monde veut des réponses à toutes les questions...

[p10]