La nuit peine parfois à rassurer ceux qui se sentent seuls
La nuit dévore les formes
La nuit berceau
La nuit paysage
La nuit pour danser
La nuit dissimulant un premier baiser
La nuit les messages sont silencieux
La nuit les corps nus s'enlacent et se manquent
La nuit tout s'estompe
La nuit l'Aria des variations Goldberg résonne
La nuit un murmure
La nuit un papa peut partir pour de bon
La nuit le dernier concert peut avoir lieu
La nuit le Steinway pleure
La nuit revient inlassablement
La nuit les feux d'artifices et les pétards résonnent
La nuit le quatrième mur apparaît
La nuit les femmes ont peur
La nuit la maladie ne se repose pas
La nuit en noir et blanc
La nuit certain dorment peu pour la photographier
La nuit obscure creuse les sillons de l'oubli et de l'abandon
La nuit accouche de mots nouveaux
La nuit les maisons pointues deviennent inquiétantes
La nuit l'enfance saccagée
La nuit rouge des coeurs brisés
La nuit vertigineuse
La nuit obstinée
La nuit l'éclat blanc du phare
La nuit l'humiliation qui ronge
La nuit un nouveau départ pour offrir un nouveau père
La nuit la blancheur de la neige est irréelle
La nuit c'est la beauté du monde
La nuit tombe tôt à cette saison
La nuit les heures sont réparatrices et reposantes

Même si la nuit est le personnage principal de ces histoires, c'est bien l'humanité qui est minutieusement observée à travers la plume délicate et juste de Gaëlle Josse. Ces corps qui vivent et arpentent ces jours finissants, au rythme d'émotions aussi diverses qu'opposables, la nuit perforée de ces cris, de ces silences qui en disent long.
Cette découverte de l'autrice m'a enchanté, dans sa manière de saisir la texture de la vie.
"La nuit colère, la nuit repos, la nuit ouverte, la nuit refuge"

Ce livre parle d'hommes, de femmes et d'enfants de la vie de tous les jours : des personnes de la fête, des personnes se couchant leurs tourments, des artistes avant de monter sur scène, des personnes que des km les séparent, les travailleurs du soir, des personnes attendant des rdv amoureux, le personnel hospitalier...
Gaëlle Josse dresse avec brio les émotions que nous pouvons ressentir avant de trouver le sommeil....ou pas. Un face à face avec nos pensées tout aussi reposantes que tortueuses : la solitude, la peur, la sérénité, la colère, la peine, la joie, le plaisir, le temps qui passe...
En tant que lecteurs vous allez forcément vous reconnaître au travers de l'une de ses microfictions pleine de poésie.
Le soir venu, on se défait de nos vêtements du jour.
La nuit venue on se met à nu.
Plus d'artifice pour se cacher, plus de superflu pour tricher.
La nuit nous porte vers l'essentiel.
Elle nous révèle.
C'est l'heure de la vérité…
Celle de nos peurs, de nos bonheurs, celle qui fait battre notre coeur, celle qui nous hante, ou nous rassure, nous fait douter ou lâcher prise, qui nous apaise ou fait rêver…

Dans un prologue au titre délicatement suspendu « Avant de… », Gaëlle Josse, comme au cinéma, nous plonge dans le noir de la nuit. Alors la première musique du film qu'elle va déployer, les premières lumières et leurs ombres qui les soulignent… tous ses mots et ses silences rendent l'immersion progressive dans laquelle on s'installe sans hésiter.
Voilà, il fait nuit.
C'est « l'heure de rendre les armes ou de résister un peu encore ».

Trente trois nuits se racontent. Nous racontent.
Car la nuit est un refuge,
une petite mort,
un rêve,
une insomnie,
Ismène,
un adieu…

Chacune de ces histoires est une lecture suspendue comme la nuit suspend le temps. On est souvent surpris par ces vies, même quand elles sont les miroirs de nous-mêmes, alors on tourne les pages avides des émotions et des sensations qu'elles procurent…
La nuit éclaire nos vies, nos profondeurs, nos secrets enfouis, nos désirs, nos douleurs obscures et fait rayonner nos joies et nos bonheurs aussi.

Merci à Gaëlle Josse de les raconter avec autant de délicatesse, de sensibilité et d'acuité, de saisir les mots justes pour capter toute l'intensité de ces instants nocturnes dont l'émotion simple et nue résonne si fort en chacun de nous.
Un des textes forts de ce début d'année qui sans nul doute éclairera les nuits de « ceux que le sommeil fuit ».
« A quoi songent-ils, ceux que la lecture fuit ? ». Oui, vous avez bien lu. En terminant enfin ce court recueil de micro-fictions, ce jeu de mots m'est en effet venu spontanément. Cela reste bien entendu anecdotique, mais j'ai emporté ce petit livre déjà entamé en vacances pour le terminer, et honte à moi, je n'ai pas trouvé le temps pour l'achever. Cela fait bien longtemps que je n'ai plus lu aussi peu pendant une semaine entière. Aïe !
Mais il est temps que je parle un peu du livre et de son contenu. Cependant, à ce sujet aussi, je ne peux que m'associer aux excellents billets que j'ai lus sur ce recueil sur Babelio. Et je ne peux que confirmer la virtuosité de cette auteure dont j'ai beaucoup entendu parler et dont c'est ma première lecture. Une trentaine de micro-fictions, toutes sur fond nocturne, mais toutes différentes et mettant en scène de manière fugace, mais dans un style poétique et agréable un certain nombre de « naufragés de la nuit », des personnages pour la plupart tristes, perdus, songeurs, insomniaques, actifs de nuit, voyageant…au bout de la nuit.
Un livre remarquable, hommage à tous ceux et celles que le sommeil fuit, quelle qu'en soit la raison somme toute.
Enorme coup de coeur pour ce recueil délicat, sensible et poétique sur les pensées de ceux qui veillent alors que tout sommeille.
Chacun retrouvera un sentiment connu, de l'angoisse à l'insomnie, du remord au deuil, de la maladie à la rupture ...

A lire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un père songeant à sa fille partie vivre à l'autre bout du monde, un cadre qui se retrouve découragé dans un hôtel banal, un célèbre pianiste arrêtant sa carrière car la mémoire lui fait défaut, un homme repensant à la plus belle fille du lycée. Dans une série de microfictions, Gaelle Josse s'intéresse à des histoires, à des anonymes, à des villes, à des silhouettes, à des situations, de tous âges, de ceux que la nuit fuit..

Voilà pourquoi j'aime tant les livres de Gaelle Josse, grâce à sa plume si délicate, si mélancolique, si lumineuse, si légère, elle arrive à décrire des histoires banales, même de quelques lignes, pour en faire ressortir toute la poésie. Gaelle Josse prête sa plume a ceux que "le sommeil fuit" et que c'est beau !

La sensibilité de Gaelle Josse crée une ambiance réaliste, une poésie magique où on se laisse vite happer par la nuit en frissonnant de plaisir car comme chaque individu, on se raconte tous des histoires la nuit venue. le tout entrecoupé de petites phrases au milieu d'une page immaculée évoquant la nuit. Sublime !
Miscellanées d'instants, de ceux qui, quand l'heure se fait plus louve que chienne, nous trouvent éveillés, campés à une fenêtre, scrutant un noir devenu chambre obscure où se dévoilent nos failles, nos joies, nos peurs et nos défaites.
De l'amour perdu à celui naissant, de l'apparition de la neige à la disparition de l'être aimé, ces heures sombres sont autant de fenêtres sur des bouts de vie possibles ou passés, réussis ou manqués.
Quel talent a Gaëlle Josse pour, en quelques phrases, donner à voir ces abîmes de mystère. Et quelle poésie aussi dans ces minuscules textes qui, tous, viennent évoquer une impression de déjà vu, une solidarité active pour ces fragments d'existence aussi fugaces que le rêve.
Par un heureux hasard, je suis "tombée " hier sur un court texte élaboré en atelier thérapeutique.

"La nuit invincible
Normalité invisible
précoce et féroce
couleur noir c'est noir
à travers la nuit
stimule don sortilège "

Cette nuit, me voilà à mon tour plantée à ma fenêtre. Je guette mes "heures sentinelles", celles qui se tapissent dans le silence feutré de ma rue, et les mots de Gaëlle Josse m'enveloppent et me bercent.
Je la découvre, cette auteure, avec ce court livre Et c'est une très belle découverte.
Trop vite lues, ces écharpes de nuit m'invitent à explorer une oeuvre où le temps et la nuit semblent tenir le haut du pavé. L'ombre de vos nuits, La nuit des pères, Les heures silencieuses, Une longue impatience, Ce matin là, Et recoudre le soleil.... Un inventaire à la Prévert pour dire l'étrangeté et la magie de ces heures sombres et silencieuses.
Et pour clore ce billet, cette phrase de Yasmine Khlat mise en incipit du livre.
" Vous savez, les gens ont l'air d'aller bien, mais chacun de nous a sa nuit."
S'il y avait eu possibilité de mettre 6 étoiles je les aurais mises sans hésiter. Un tel livre est à encadrer dans sa bibliothèque.
S'y trouvent 34 courts récits où Gaëlle Josse au travers de situations, parfois banales parfois beaucoup moins, nous montre que l'émotion peut se trouver n'importe où, qu'il suffit du bon regard, des bons mots et en quelques phrases elle déferle. Quoi de plus anodin qu'un sportif se préparant pour un championnat, qu'un déménagement ? Et pourtant à qui sait regarder elle est en toute chose l'embellissant soudainement comme une couche de peinture sur un vieux meuble fatigué. Pas une nouvelle que je n'ai finie sans « avoir les poils ». Pas besoin de kilo de pages pour cela, la perfection c'est quand il n'y a plus rien à retirer. Ici pas un mot, pas une virgule de trop.
J'ai lu et beaucoup aimé :
« à quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ? »
de @gaellejosse2 .
@editionsnoirsurblanc #notabilia
217 pages de nouvelles
Comme un Recueil de Fictions .

La Nuit Solitude . La Nuit confidente . La Nuit Lassitude . La Nuit Nostalgie .
« il aimerait bien que sa fille l'appelle, quand même … »
La Nuit Souvenir . La Nuit Abandon . La Nuit Colère . La Nuit Vivante .
« elle ne comprend pas . il a dit qu'il viendrait. »
La Nuit Amour . La Nuit Frissons . La Nuit Colère . La Nuit Rêve .
« la nuit des aveux je t'aime je ne sais plus. »
La Nuit Tempête . La Nuit Murmure . La Nuit Condolation . La Nuit Vertige .
« depuis deux jours il tient sa main il n'a pas dormi. »
La Nuit Fantôme . La Nuit Silence . La Nuit Immobile . La Nuit Sauvage .
« la nuit continue à griffer les vitres, inlassablement. »

[ Allez Viens On Va Dormir ]

Des Nuits lointaines , celles qui disparaissent , celles qui s'évanouissent , celles où l'on vacille , on perd pied . le Sommeil qui nous évite , nous chahute , perturbant . Les émotions qui nous traversent . Les heures profondes, comme en veille .

[ à quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ? ]

Des portraits de vie ordinaires et intenses , tristes ou si lumineux . Des mots qui se bousculent, déposés là . D'ailleurs sont-ils nés la Nuit Gaëlle Josse ?…des nouvelles au plus près des émotions , tout en simplicité surtout .
C'est doux , c'est puissant , c'est beau . Foncez !.
Comme une lecture étoilée, bouleversante parfois . Comme un joli moment de partage surtout .

🍃
Il vous tente ?
Vous me raconterez …
Vous aussi vous aimez Gaëlle Josse ?
Moi aussi , le sommeil me fuit souvent !….
« A quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ? » Gaëlle Josse (210p)
Il y a d'abord la forme : de tout petits textes, de deux à six pages à peine. Sur ce plan, ça pourrait faire penser au joli « La première gorgée de bière… ». Mais non, il y a chez Gaelle Josse une telle densité dans ses sujets. Tout se tricote autour de la nuit, moment du repli sur soi, juste avant ou après le temps des rêves ou des cauchemars, des espoirs envolés ou concrétisés, un temps suspendu qui précède ou qui suit, l'heure des choix et des bilans. Un père déchu qui pour la première fois a retrouvé ses enfants, la dernière nuit commune de celui qui demain sera veuf, le succès qui vient de se confirmer et qu'on garde encore pour soi, le trac avant l'épreuve, le désir qui a su se dire et se partager… le temps de l'écriture aussi. Hommes, femmes, enfants, en peine ou en joie, Gaelle Josse sait faire passer à chaque page une émotion vibrante, dans de brefs éclats d'humanité, glissant parfois une part de suspense, comment cela va-t-il se terminer pour celui, celle qu'on découvre, que faire face à une confession dramatique ?...
Et puis il y a cette écriture magnifique qui ouvre si bien à nos émotions, si poétique, qu'il s'agisse d'une première neige, d'une trahison qui donne envie de crier, une écriture de la joie retenue, de la mélancolie ou parfois de la brûlure …
«Il y a les mots qui demandent à être déposés là, des mots qui se bousculent face à la nuit, des mots nés de la nuit. Elle ne sait pas où ils l'emmèneront, mais ils apparaissent, ils l'emportent, alors il faut leur faire de la place, les écouter venir et leur tendre l'espace de la feuille. Un passage se dessine, tracé par un couloir de mots, et rien d'autre ne compte que cet instant.»
«Les heures profondes de la nuit sont aussi les premières du matin, un matin qui s'ignore et n'a rien à dire au jour, un matin enveloppé de ses ténèbres comme dans un manteau d'hiver.»
«Après, il avait rempli les trous de l'absence avec le sérieux, avec l'obstination d'un enfant qui vide la mer avec son seau de plage, une histoire de Danaïdes, de jamais fini, de toujours recommencé, les pas sur le fil et les bras en balancier.»
Merci Gaelle Josse pour ce beau moment de lecture… nocturne. Et je vais faire ce que je crois n'avoir jamais fait : vous relire sans attendre, la nuit est longue.